Décrypter ce que vous dit votre chat – Comprendre le langage du chat

Le chat est un animal indépendant, intrépide et beaucoup moins docile que le chien, beaucoup ont du mal à le cerner. Ces petites boules de poils reste des mystères pour beaucoup.

Pourtant, en étant un tant soit peu attentif à certains détails comme la posture de votre chat, ses expressions faciales et les sons qu’il émet, vous le trouverez beaucoup moins mystérieux qu’il n’y paraît, et vous le comprendrez mieux.

Pour vous permettre d’être encore plus en harmonie avec votre petite boule de poils, cet article vous donne tous les secrets pour décrypter de A à Z ce que vous dit votre boule de poil.

Que veut dire le chat avec sa queue ?

Chat gris expressif

Si vous observez attentivement votre chat, vous distinguerez 7 attitudes différentes que le chat vous indique avec sa queue. Ces 7 positions représentent l’humeur et l’état d’esprit du chat à cet instant : neutre, amical (ou content), jeu (excitation), énervement/agacement, peur/menace, menace offensive et enfin menace défensive.

  • Lorsque la queue de votre chat est tombante et nonchalante, cela signifie qu’il est d’humeur neutre.
  • Une queue bien dressée verticalement et un peu cassée sur l’arrière, comme un point d’interrogation signifie que minou est content, amical et/ou curieux.
  • Lorsque minou est excité et joue, sa queue est hérissée et retournée vers son dos, en formant un U.
  • Si par contre votre petit félin a la queue tombante mais qui balance de gauche à droite de manière plus ou moins forte, cela signifie que le matou est plus ou moins agacé ou nerveux.
  • Si votre petite boule de poils a peur ou est mode menace, vous verrez sa queue bien dressée sur la verticale, avec le poil hérissé.
  • Par contre, si vous voyez la queue de minou hérissée mais retournée vers l’arrière, sachez qu’il est en mode menace et s’apprête à attaquer.
  • Enfin, si sa queue est hérissée et retournée vers les pattes arrière, cela signifie que le matou a la trouille et est en mode recul.

Que veut dire le chat avec sa tête ?

Chat sur la cuisine

Les principaux signes de communication observés sur la tête du chat se situent principalement sur ses yeux et ses oreilles.

Les yeux

La dilatation des pupilles du chat en dit gros sur son humeur et son état d’esprit. En effet, lorsqu’il est très excité ou en alerte, ses pupilles sont fortement dilatées. Lorsqu’il est en mode furtif ou mode chasse, ses pupilles sont fines. Enfin, si la dilation des pupilles de votre petite boule de poils se situe entre très dilatée et fine, cela signifie qu’il est probablement dans un état neutre.

Toutefois, sachez aussi que la lumière a un fort impact sur la dilatation des pupilles de minou. Plus il y a de lumière, et plus ses pupilles seront fines.

Les oreilles

Lorsque le chat est neutre ou amical, ses oreilles sont bien droites et tournées vers l’avant. S’il est agacé, énervé et en mode offensive, vous verrez ses oreilles plutôt aplaties sur le côté, comme des cornes. Il elles sont aplaties et inclinées vers l’arrière, cela veut dire que minou est effrayé et/ou est en position défensive.

Que veut dire le chat avec ses bruits ?

Pour communiquer avec vous ou ses congénères, ou alors lorsqu’il se retrouve dans une situation particulière, votre chat émet certains sons. Les sons de votre matou peuvent être classés en 5 principales catégories : les miaulements, les feulements / grognements / grondements, les hurlements, le caquetage et enfin le ronronnement, mais vous pouvez trouvez d’autres bruits de chat ici.

Les miaulements

Il s’agit là du principal outil utilisé par minou pour communiquer avec les humains. Ils peuvent exprimer une demande, une plainte, une douleur, un ennuie, un simple coucou ou une marque d’affection. Toutefois, notez que contrairement à ce que beaucoup pensent, même si ce n’est pas très fréquent, les chats miaulent aussi pour communiquer entre eux, des sortes d’appels.

Les feulements, grognements et grondements

Si vous entendez votre petit félin feuler, grogner ou gronder, sachez qu’il est contrarié et envoie un message d’avertissement clair disant qu’il veut qu’on le laisse tranquille. Si le message est ignoré, il peut passer à l’attaque, pour se défendre.

Les hurlements

Vous entendrez généralement votre chat hurler lorsqu’il aura très mal, lorsqu’il sera en train de se débattre ou alors lorsqu’il sera en pleine bagarre.

Le caquetage

Ce son ressemblant à de rapides claquements de dents est généralement émis par votre petit félin lorsqu’il est stressé ou frustré. Par exemple s’il est enfermé dans la maison et observe à travers la fenêtre des tas de choses qu’il aimerait toucher à l’extérieur (oiseaux, papillons, herbes, …).

Le ronronnement

Le ronronnement chez le chat c’est le doux bruit accompagné de légère vibration que fait votre matou lorsqu’il est particulièrement content, en situation de bien-être, par exemple lorsque qu’il déguste un plat qu’il aime beaucoup. Toutefois, le ronronnement peut aussi parfois exprimer un sentiment de douleur ou de souffrance.

Roucoulement, Gazouillis ou trilles

Les roucoulements que l’on appelle aussi gazouillis ou trilles servent à communiquer avec son entourage, chat ou humain ou autre animaux. Un roucoulement de chat peut signifier plusieurs choses :

  • Votre chat cherche à vous passer une salutation.
  • Il apprécie une attention que vous lui portez.
  • Et bien d’autres situations agréable pour le chat.

Dans tous les cas, les roucoulements sont un signe positif.

Autres signes et gestes

Il existe de nombreux autres signes et gestes montrant les sentiments et émotions de votre chat à un instant donné, il y a bien sur les léchouille du chat mais aussi le fait de se coucher sur le dos, se frotter à vous, bailler, jeter les objets devant lui par terre et bien d’autres qui lui permet d’exprimer son bonheur. Dans tous les cas, sachez que pour décrypter de manière précise ce que vous dit votre chat, vous ne devez pas vous focaliser sur un seul de ces signaux indépendamment des autres, mais plutôt les observer dans leur intégralité.

Nicolas
Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

1 commentaire
  1. Bonjour,

    Tout d’abord merci pour ce super blog sur nos matous préférés !

    Je suis un lecteur régulier depuis de nombreuses semaines et j’apprécie la qualité de vos articles.

    Il y a quelques temps mon chat était craintif, agressif par moment et il n’était pas très propre en général. Il faisait également ses griffes un peu partout, canapé, meubles…
    J’ai donc cherché une solution d’éducation pour améliorer son bien être mais également pour qu’il n’abîme plus les objets présents chez moi. Et j’ai trouvé !

    Merci et à bientôt sur d’autres articles.

    Léo

Laisser un commentaire

Univers Chat