Les Meilleures Croquettes pour chat – Ce qu’il faut choisir pour lui

Vous cherchez les croquettes idéales pour votre petit chat ? Mais vous recherchez surtout des croquettes qui sont bonnes pour lui et bonnes pour sa santé. Alors dans ce cas, que devez-vous regarder avant d’acheter des croquettes pour votre chat ?

Regardons ensemble ce que votre chat à besoin pour rester longtemps en bonne santé et sans pour autant vider votre portefeuille.

Sachez que cette page comporte de longs conseils pour bien comprendre quels sont les besoins alimentaires du chat, je comprendrais que vous n’ayez pas le temps de tout lire, alors pour faciliter la tâche voici un résumé et des suggestions de produit, conforme à nos conseils qualité.

Résumer du guide pour choisir les croquettes de son chat

Avantage pour les lecteurs d’Univers Chat

Pour les besoins de mes recherches sur les croquettes pour chat, j’ai eu l’occasion d’échanger avec beaucoup de professionnels et de vétérinaires et tester différents types de croquettes, c’est donc un produit que je connais bien. J’ai notamment découvert la marque de croquette Ultra Premium Direct, elle représente bon nombre des caractéristiques qui m’importent vraiment pour le choix des croquettes pour chat.

➡️ Profitez de -5% sur votre première commande grâce au code ULTRA5 ⬅️

Au final, j’ai même réussi à avoir une promotion pour les lecteurs du site avec le code « ULTRA5 » à ajouter lors de votre achat.

La sélection des Meilleures croquettes pour chat

Suivant l’origine et la nature des ingrédients et bien d’autres critères, nous avons rigoureusement sélectionné pour vous les meilleures croquettes pour votre chat. Si elles ne vous conviennent pas, nous vous proposons également quelques conseils qui vous aideront à trouver rapidement la croquette la mieux adaptée à votre petit félin.

En fonction de leur âge, leur taille, leur poids ou encore leur état de santé, les chats n’ont pas les mêmes besoins nutritionnels. Raison pour laquelle vous trouverez en boutique des croquettes spécifiques pour chaton, pour chat adulte, pour chat stérilisé et chat d’intérieur, pour chat obèse, ainsi que pour les chats âgés. Nous vous proposons ci-dessous les meilleures en fonction de votre budget et des besoins de votre chat.

L’alimentation spécial chaton

Cliquez pour Voir la Sélection de Croquettes adaptés aux Chatons

L’alimentation spécial chat adulte

Cliquez pour Voir la Sélection de Croquettes adaptés aux chats Adultes

L’alimentation spécial chat stérilisé ou chat d’intérieur

Cliquez pour Voir la Sélection de Croquettes adaptés aux chats Stérilisés ou chats d’Intérieur

L’alimentation spécial chat obèse

Cliquez pour Voir la Sélection de Croquettes adaptés aux chats en Surpoids

L’alimentation spécial chat senior

Cliquez pour Voir la Sélection de Croquettes adaptés aux chats Senior

Note : Je vous ai mis les directs liens vers la boutique à chaque fois puisqu’ils proposent la livraison gratuite et en 24h.

Pourquoi nourrir son chat avec des croquettes ?

Nourrir votre petit félin avec des croquettes est de loin la solution la plus rapide, la plus simple et la plus économique pour vous.

Il existe 3 façons de nourrir un chat :

  • Les croquettes
  • La pâtée
  • Le raw food

En effet, les croquettes contiennent tous les nutriments essentiels au développement et à la santé de votre petit félin. Étant sèches, elles se conservent très facilement, pendant longtemps et ne s’altèrent pas au contact de l’air. Ainsi, vous pouvez les rendre disponibles en permanence dans une gamelle ou dans un distributeur de croquettes.

Les croquettes pour chatContrairement aux croquettes, la pâtée pour chat se conserve difficilement. Au contact prolongé de l’air, elle perd de sa saveur, de ses arômes et donc de sa qualité, faisant ainsi fuir votre boule de poils. Une fois ouverte, la boîte de pâtée doit être conservée au réfrigérateur. De plus, comme le chat préfère consommer les aliments à température ambiante, il va falloir réchauffer légèrement la pâtée conservée au frais avant de la servir à votre chat.

Le raw food est un mode d’alimentation qui consiste à nourrir votre chat avec de la viande crue, en respectant des proportions strictes en os, chair, boyaux, …, pour simuler l’apport nutritionnel d’une véritable proie. Inutile de vous préciser que bien qu’il s’agisse du mode d’alimentation qui se rapproche le plus du régime naturel de votre matou, le raw food vous demandera beaucoup de précautions sur le plan sanitaire, beaucoup de temps et aussi plus d’argent.

Le cas des croquettes avec céréales, attention à votre minet !

Le chat étant un carnivore strict, son organisme n’a besoin que des protéines animales que lui apportent ses proies (et dans une certaine mesure, des végétaux, des fruits et légumes contenus dans l’estomac de la proie). Pour répondre aux besoins en glucides, l’organisme de votre chat a la capacité de transformer ces protéines animales en glucides.

Ainsi, les céréales ne faisant pas partie du régime alimentaire de votre chat et étant riches en glucides, une consommation excessive par minou va entraîner un taux élevé de sucre dans son organisme, ce qui l’expose à des maladies comme le diabète et l’obésité. De plus, les céréales sont également à l’origine de violentes réactions allergiques.

Chat mange dans sa gamelle

Pour assurer la cohésion des croquettes et les rendre croustillantes, les fabricants de croquettes standards utilisent des céréales. Seulement, ces croquettes industrielles, bien qu’étant moins chères, sont difficilement assimilables par l’organisme des chats, sans compter les problèmes de santé précédemment évoqués.

Si vous avez soins de votre chat et que vous souhaitez acheter des croquettes sans céréales ou si vous ne savez pas encore quelques marque de croquettes sans céréales choisir, consultez notre page dédié.

Pour pallier à ce problème, les marques premiums optent pour l’utilisation de la pomme de terre et des petits pois, certes plus chers que les céréales, mais beaucoup plus digestes et sains pour le chat. Vous comprenez pourquoi les marques sans céréales sont plus chères et plus saines.

Toutefois, notez que les pommes de terre et les petits pois, tout comme les céréales, apportent des glucides à votre matou (ce qui n’est pas très bon pour lui). Pour une alimentation optimale pour votre chat et bien entendu pour préserver sa santé, optez pour des croquettes qui contiennent le moins de glucides possible !

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’une croquette saine pour votre matou doit avoir un taux de glucides maximal de 20 % (plus c’est proche de 0 % mieux c’est !), au moins 40% de protéines et entre 15 et 25% de graisses d’origine animale (et non végétale !).

Quelle croquette choisir pour son chat ?

Toutes les croquettes ne conviennent pas à tous les chats. Suivant leur âge, leur poids, leur condition physique et leur état de santé, les chats n’ont pas les mêmes besoins en alimentation. C’est ainsi qu’un chaton, un chat adulte, un chat stérilisé, un chat obèse ou encore un chat sénior n’auront pas les mêmes croquettes.

L’alimentation spécial chaton

Un chaton de moins d’un an, qui est donc en pleine croissance, aura besoin d’une alimentation riche en protéines et en matières grasses pour renforcer sa masse musculaire et aussi en calcium et autres minéraux pour développer sa structure osseuse et ses dents.

Si vous avez un chaton, je vous invite à lire notre page consacré uniquement aux croquettes pour chaton.

L’alimentation spécial chat adulte

Le chat adulte ayant déjà sa taille définitive, n’aura plus besoin de beaucoup de matière grasse comme un chaton, au risque de prendre de l’embonpoint. De même, ses os ne se développant plus, ses besoins en calcium et autres minéraux seront moindre, sinon ils lui engendreront des problèmes rénaux et urinaires.

L’alimentation spécial chat stérilisé ou chat d’intérieur

Un chat stérilisé dépense moins d’énergie qu’un chat non-stérilisé et a tendance à prendre du poids, tout comme un chat d’intérieur qui ne fait pas beaucoup d’exercice physique. Donc les besoins énergétiques de ces chats sont nettement inférieurs à ceux d’un chat adulte normal.

Si vous avez un stérilisé ou chat d’intérieur,je vous invite à lire notre page consacré uniquement aux croquettes pour chat castré.

L’alimentation spécial chat obèse

Un chat obèse est un chat en surpoids. Pour l’aider à retrouver un poids normal et ainsi le prévenir de complications comme le diabète et les maladies cardiaques, son alimentation doit être le moins calorique possible. Raison pour laquelle les croquettes riches en fibres sont excellentes pour lui.

Si vous avez un chat en surpoid, je vous invite à lire notre page consacré uniquement aux croquettes light.

L’alimentation spécial chat senior

Un vieux chat a une santé fragile et un métabolisme différent des jeunes chats. Il a également tendance à perdre sa masse musculaire, d’où ses besoins en protéines et graisses en proportions bien définies, et en nutriments essentiels qui l’aideront à renforcer son système immunitaire, urinaire, digestif et cardiovasculaire.

Si vous avez un chat âgé, je vous invite à lire notre page consacré uniquement aux croquettes pour vieux chats.

Ce qu’il est important de faire quand votre chat est nourri aux croquettes

Le volume de nourriture disponible

Croquettes chat

Une gamelle de croquettes bien remplie

Comme les croquettes se conservent bien et ne s’altèrent pas au contact prolongé de l’air, vous pouvez nourrir votre chat en libre-service, ce que les matous adorent. Seulement, il arrive parfois qu’un chat nourri en libre-service ne sache pas se rationner, et se met donc à manger plus de croquettes qu’il n’en faut, et finit par devenir obèse.

Ne vous inquiétez pas ! Pour votre chat obèse, vous n’avez pas forcément besoin de croquettes spéciales chat en surpoids. Il vous suffit juste d’opter pour un distributeur automatique de croquettes (avec identification de puce, si vous avez plusieurs chats) qui vous permettra de rationner votre gros chat, en programmant à l’avance le nombre de repas journaliers, les heures précises, ainsi que les quantités de croquettes servies.

L’importance cruciale de l’eau

Catit Fontaine a Chat Compacte 2 L

Fontaine à eau Catit

Comme nous l’avons précisé précédemment, nourrir votre chat aux croquettes est la solution la plus simple et la plus pratique pour vous, en plus de lui apporter tous les nutriments dont il a besoin. Toutefois, il y a le revers de la médaille, et il s’agit là d’une condition à toujours prendre en compte : le chat, en plus de nutriments, a aussi besoin d’eau !

Un chat qui ne boit pas suffisamment d’eau est sujet à des problèmes urinaires et rénaux.

Donc, lorsque vous nourrissez votre chat aux croquettes, vous devez toujours et toujours vous assurer qu’il a de l’eau fraiche à disposition.

Un bol d’eau fraîche à côté de ses croquettes pourra faire l’affaire, mais certains chats sont plus difficiles : ils détestent naturellement les « eaux stagnantes ». Donc l’idéal, pour être sûr que votre chat boira de l’eau après son repas, c’est d’opter pour une fontaine à eau pour chat.

Les croquettes pour chat premium sont plus économiques que les croquettes standards !

Lorsque vous entendez dire que les croquettes premiums pour chats sont plus économiques que les standards, ça peut vous sembler déroutant au premier abord, et pourtant, c’est totalement vrai !

Cute Kitten with Bowl

En effet, une alimentation de qualité avec des croquettes premiums préserve votre chat de maladies comme l’obésité, le diabète, les maladies rénales et urinaires,… Du coup, sur le long terme, ça vous évite les frais de vétérinaire dans le futur, sans compter le stress lié à votre inquiétude, ou encore votre précieux temps que vous allez y perdre.

Les croquettes premium étant plus complètes en nutriments que les croquettes standards (par exemple taux de protéines brutes plus élevé et taux de glucides bas), rassasieront plus rapidement votre chat. Donc, votre matou en consommera moins. Par conséquent, un stock premium mettra plus long qu’un stock de croquettes standards. Enfin, pour faire le max d’économies possibles, nous vous recommandons d’acheter vos croquettes premiums en grande quantité. Acheter un sachet de 10 kg vous reviendra beaucoup moins cher que d’acheter 5 sachets de 2 kg chacun…

Combien vont couter les croquettes de votre chat ?

Avant de rentrer dans les calculs, sachez que le coût de votre chat en croquettes est d’environ 50 à 160 € par an, en prenant un peu de recule ce n’est pas tant que ça. Mais le plus important c’est que les croquettes sans céréales ne sont pas les plus chères, elles se situent dans la moyenne haute. Les plus chères sont les céréales dites premium sans être pour autant sans céréale et le plus souvent vendu chez les vétérinaires financé par les marques.

Voici un exemple de calcul du coût des croquettes à l’année. Si on part sur la base d’une consommation journalière de 50 grammes de croquettes par votre petit félin, vous devrez prévoir au total 18 kg de croquettes pour 1 an.

Coût croquettes type Friskies par anCoût croquettes type Virbac par anCoût croquettes type Tast of Wild par an
58 € 160 € 87 €

Ainsi, si vous optez pour des croquettes bas de gamme comme Friskies qui reviennent à environ 3.22 € le kilogramme, comptez donc 58€ par an.

Si vous optez plutôt pour des croquettes semi-premium comme celles de la marque Virbac pour chats adultes qui reviennent à 8.86 € le kilogramme, votre budget annuel de croquettes sera de 160 €.

Enfin, pour des croquettes premium comme Tast of Wild qui coûtent environ 5.71 € le kilogramme, ça vous fera 102 € de dépenses par an. Vous avez aussi des croquettes premium comme Ultra Premium Direct qui valent 4.84€/kg et donc 87.12 € par an.

Notez que ces estimations sont faites en supposant que vous n’achetez pas en grande quantité. Si vous achetez ces croquettes en grande quantité, le coût au kilogramme sera nettement plus bas, ce qui permettra de faire des économies non négligeables.

Univers Chat