Guide : Les croquettes pour chat

On le sait tous, un chat préférera souvent faire la grève de la faim plutôt que de changer de marque de croquettes. Mais a-t-il vraiment raison quand on sait que l’alimentation du chat comme pour nous les humains est le facteur le plus important la santé. Si je vous dis que ces aliments secs pour chats ne sont pas compliqués à choisir. Dans ce guide des croquettes pour chat je vous dis tout pour choisir le bon type de croquettes pour nourrir votre chat.

La sélection de meilleures croquettes pour chat

Pour les besoins du guide j’ai eu l’occasion de parler avec beaucoup de professionnels et de vétérinaires et tester différents types de croquettes, c’est donc un produit que je connais bien.

Au final, je n’ai gardé que les sacs de croquettes qui m’ont vraiment marqué et qui valent le détour selon moi pour nourrir les chats, et comprenant des croquettes sans céréales.

Les croquettes pour chatons

Croquette pour chaton Ultima
Croquettes pour chaton très nutritives, formulées de façon à satisfaire les besoins nutritionnels et spécifiques des chatons de 1 à 12 mois.

Consulter les avis

Croquette pour chaton pro plan
Les croquettes Pro Plan Junior sont faites pour les chatons, elles sont riches en poulet, une viande maigre. Ces croquettes conviennent aussi aux chattes en période de gestation ou de lactation.

Consulter les avis

Croquette pour chaton royal canin
Les roquettes Royal Canin Kitten (chaton) sont faites pour les jeunes chats de 4 à 12 mois mais aussi pour les chattes en période de gestation ou allaitantes. Elles sont adaptées à la dentition des chats dès l’âge de 4 mois, voir légèrement moins.

Consulter les avis

Croquette pour chaton cat chow
Ces croquettes sont à base principalement de poulet et contiennent toutes les vitamines nécessaire au chaton. Elles conviennent aux chatons et aux chattes en période de gestation et de lactation.

Consulter les avis

Les croquettes pour chat stérilisé

Les croquettes ultima spécial chat stérilisé sont un aliment très nutritif complet et équilibré spécialement conçu pour satisfaire les besoins spécifiques des chats stérilisés.

Consulter les avis

Les croquettes Purina One spéciale chats stérilisés sont formulé pour aider à maintenir un métabolisme sain après la stérilisation/castration.

Consulter les avis

Les croquettes Royal Canin sterilised appetite Control sont spécialement étudiés pour les chats castrés et stérilisés qui ont tendance à trop manger.

Consulter les avis

Les croquettes Pro Plan sterilised sont des croquettes riches en saumon spécialement équilibré pour les chat stérilisé.

Consulter les avis

Les croquettes pour chat stérilisé correspondent à une autre étape de la croissance du chat, la nécessité d’une alimentation moins énergétique.

Les croquettes pour chat adulte, de 1 à 6 ans

Croquette pour chat nutrivet
Croquettes ultra premium pour chat adulte et même chaton chaton, contient exclusivement de la viandes fraîches. Garanties sans OGM, soja ni céréales.

Consulter les avis

Croquette pour chat ultima
Ces croquettes sont composées pour les chats adultes, les protéines apportées par le saumon.

Consulter les avis

Croquette pour chat purina
Les croquettes Purina One bifensis sont de bonne croquettes pour les chats adultes, elle sont essentiellement constitué de saumon.

Consulter les avis

Croquette pour chat proplan
Ces croquettes Purina ProPlan sont faites pour les chats adultes, d’intérieur ou d’extérieur, elles sont constitué de poulet comme base de viande.

Consulter les avis

Les croquettes pour chat adultes ont une composition adaptée à une croissance moins forte qu’à son plus jeune âge, les recettes sont établies pour le renforcement du chat adulte.

Les croquettes pour chat senior

Croquette pour chat senior purina
Ces croquettes Purina One pour chat senior de plus de 11 ans sont adaptés pour les chats même à partir de 7 ans, elles permettent surtout de maintenir les voies urinaires de notre animal de compagnie en bonne santé.

Consulter les avis

Croquette pour chat senior iams
Croquettes pour chat mature, les croquettes Iams sont étudiées pour garder nos vieux chat en bonne santé.

Consulter les avis

Les croquettes pour chat en surpoids et obèse

Croquette pour gros chat specific
Croquette pour chat en surpoids de Specific, leur composition pauvre en énergie permet au chat de manger à sa faim sans grossir.

Consulter les avis

Croquette pour gros chat affinity
Les croquettes Affinity sont adaptées aux chats en sur poids. La formule établie par Affinity permet une grande réduction des apports énergétique pour le chat.

Note : Je vous ai mis les liens vers le plus grand magasin du monde à chaque fois puisqu’ils proposent la livraison gratuite et que vous pouvez renvoyer votre produit pendant un mois sans frais s’il ne vous convient pas.

L’alimentation idéal du chat

Une chose est sûre et fait l’unanimité chez tous, le chat est un prédateur, ces besoins vitaux sont donc essentiellement ceux d’un carnivore. En tant que carnivore les chats, comme tous les félins (le chat domestique partage plus de 95% de son ADN avec celui des tigres) ont des besoins presque similaires.

Les protéines d’origine animale sont donc la base de l’alimentation du chat domestique. On retrouve ces protéines animales dans plusieurs types de régime alimentaire pour le félin qu’est le chat.

  • Le Raw feeding, le but de ce régime est de reconstituer, le plus fidèlement possible, une proie entière à partir de différents morceaux de viande frais. Coûteux et fastidieux à mettre en place (en comparaison aux croquettes et pâtés).
  • La pâtée pour chat est l’aliment humide prêt à l’emploi, constitué de viande et poisson broyé et cuit.
  • Les croquettes pour chats sont l’aliment sec prêt à l’emploi constitué tout comme la pâtée de viande et de poisson mais cette fois-ci déshydraté.

Si comme nous chez Univers chat et comme des millions de propriétaires de chat vous faites le choix des croquettes pour l’alimentation du chat, sachez  faire en sorte de choisir les meilleures croquettes pour chat. Ici nous parlerons des croquettes adaptées au chaton, au chat adulte, au chat stérilisé et au chat sénior.

Dans ce guide je détaille tout sur ce qui fait des croquettes un bon aliment pour le chat bien qu’idéalement le raw feeding serait le meilleur régime alimentaire pour un chat.

Pourquoi des croquettes ?

Les croquettes pour chatNous serons tous unanimes en disant que les croquettes pour chat sont l’aliment le plus pratique que nous pouvons donner à nos chats. Les croquettes sont un aliment qui se conserve bien, même ouvertes elles gardent leur goût et arômes.

Les croquettes se trouvent facilement et sont bon marché, même les croquettes les plus qualitatives sont très abordables pour garder son chat en bonne santé. Mais attention, toutes les croquettes pour chat ne se valent pas, des pires que vous trouverez en supermarché et meilleurs que vous trouverez surtout sur internet à commander.

Tous ces avantages pour nous les propriétaires de chat ne le sont pas forcément pour les chats, alors si comme la plus grande majorité des propriétaires de chat, vous faites le choix des croquettes, faite en sorte de leur offrir les moins pires pour eux.

L’eau avec les croquettes

L’eau est essentielle à la bonne santé des chats, bien qu’en apparence ils ne semblent pas beaucoup boire. Boire n’est pas véritablement instinctif pour les chats, l’essentiel de l’eau leur étant apporté par leurs proies dans la nature. Il n’empêche que l’eau doit toujours être disponible pour le chat.

Un chat nourri aux croquettes doit boire 250 ml d’eau par jour, il donc essentiel de veiller à ce que votre chat dispose de suffisamment d’eau. L’apport insuffisant en eau rend le chat vulnérable à la formation de cristaux, de calculs urinaires et endommage ses reins.

Comment faire boire des animaux qui boivent si peu, me direz-vous ? Inutile de le forcer à s’hydrater, le chat le fera de lui-même si les bonnes conditions sont réunies. Voici quelques une de mes astuces pour l’aider :

  • Les chats aiment l’eau bien fraiche, ne laisser pas stagner trop longtemps sa gamelle d’eau.
  • Éloigner sa gamelle d’eau de sa gamelle de nourriture. L’instinct des chats leur dicte de ne pas boire à côté de leur nourriture, dans la nature une proie au bord d’un cours d’eau n’est pas bon signe.
  • Proposez-leur une boule de glace (uniquement composée d’eau), certains chats en raffole, autant rafraichissant qu’hydratant.

Le soin des dents

Contrairement à une idée reçue les croquettes ne nettoient pas les dents du chat, cette idée vaut de même pour les croquettes pour nettoyer les dents.

Les croquettes par leur nature sèche sont cassantes, ce qui n’exerce pas une grande action de friction sur les dents pour les nettoyer. Les chats ne mâchent pas suffisamment leur nourriture pour qu’elle est une action détartrante.

Pour éviter le dépôt de tarte sur les dents du chat, préférez des friandises à mâcher longuement, un nerf de bœuf ou un gros morceau de viande crue régulièrement.

À quoi ressemble la bonne croquette

Croquettes chatIl est assez délicat de définir un bon type de croquette pour un chat, chacun de nos petits minous est unique. Néanmoins il est tout à fait à notre porter d’identifier les grandes lignes directrices en se basant sur les informations écrites sur le paquet de croquette.

Ce qui revient donc que la bonne croquette et les meilleures croquettes n’existent pas. Il suffit de lire les informations ici et là, les gens ne s’y retrouvent pas dans toutes les contradictions et affirmations qu’une telle ou telle croquette est la meilleure.

Une chose est sûre, les meilleures croquettes sont des croquettes saines. Des croquettes fabriquées uniquement avec des ingrédients naturels, en proportion adaptée à l’âge du chat. C’est à cette conclusion nous arrivons tout le temps avec les vétérinaires avec qui nous parlons de croquette.

Les différentes gammes de croquettes pour chats

Les fabricants proposent de très large gamme de croquettes pour tout type de chat, des croquettes dont la composition varie en fonction de l’âge ou de la santé de votre chat.

Mais ce qu’il faut surtout distinguer c’est la qualité de ces croquettes, ici l’on distinguera trois gammes, les croquettes standards, les croquettes premiums et les croquettes super premiums. Les croquettes standards représentent ici des croquettes bas de gamme et les croquettes premiums et super premiums celle de meilleure qualité.

Les croquettes standards

Ce type de croquettes s’achète essentiellement en supermarché, elles sont les moins chères de toute. Ce sont des marques comme Whiskas, Friskies, Purina One, Ultima Affinity, Auchan, Carrefour, etc … qui les fabrique.

Ce type d’aliment pour chats est très riche en graisses et moins digeste pour le chat. Ce type de croquette dans le temps peut provoquer à la longue un déséquilibre nutritif, des pathologies nécessitant des soins vétérinaires ou l’ajout de compléments alimentaires.

Les croquettes premiums

De qualité supérieure aux croquettes discounts, ces croquettes supérieures sont disponibles sur internet ou en animalerie. À la différence des croquettes standards, elles utilisent de meilleures pièces de viande pour composer les croquettes, mais généralement aussi des céréales. Ce sont des marques comme Royal Canin, Pro plan, Hill’s, Vibrac, etc … qui les fabrique.

Les croquettes premium sont des aliments qui ne fragiliseront pas autant votre animal que des croquettes discount, les marques proposent de variétés adaptées à toutes les étapes du développement du chat ou de son mode de vie. Mieux équilibrées en protéines, graisses, glucides, fibres, minéraux, elles ne nécessitent pas de grosses quantités par repas.

Les croquettes super premiums

Ces croquettes se rapprochent le mieux des besoins nutritionnels du chat domestique, équilibré en nutriments et en vitamines avec l’ajout on non de compléments alimentaires, et surtout une bonne teneur en protéines et souvent sans céréales. Comme la gamme précédente elle s’adapte par leur variété à tous les types de chats, du chaton au vieux chat.

Ce type de croquettes représente un coût à comparer des croquettes discounts, un cout qui n’en est pas un, avec ce type de croquette vous investissez dans la bonne santé de votre chat.

Les croquettes super premiums sont ce qui se fait de mieux en croquettes pour chat, elle se trouve essentiellement sur internet ou en boutique très spécialisé.

Où trouver des croquettes pour chat à bon prix ?

Chat avec croquette et gamelleParmi toutes les croquettes dont nous avons parlé plus haut, dans la sélection des meilleures croquettes pour chat. Il y a forcément des gammes et marques de croquettes que vous ne connaissez pas et vous vous demander sûrement où vous les procurez.

Les croquettes standards qui sont de moins bonne qualité, elles se trouvent facilement en supermarché au rayon animaleries.

 Les croquettes milieu de premium peuvent être  facilement trouvées sur internet ou en animalerie spécialisée. Pour les croquettes présentées dans notre sélection, le lien direct où acheter ces croquettes au meilleur prix est disponibles pour les obtenir facilement. Ce type de croquette ne se trouve pas partout et surtout pas en grande surface.

Les ingrédients particulier dans les croquettes

Comme nous l’avons vu précédemment, bien que cela ne soit pas une nouveauté, le chat de compagnie est un pur carnivore qui doit se nourrir exclusivement de viande. La viande est un produit qui a un coût, ce qui pousse les fabricants à réduire la teneur en viande des croquettes par des éléments bon marché pas toujours adaptés au chat.

Le cas des céréales

Les céréales constituent un aliment bon marché que certains fabricants utilisent pour réduire les coûts, elles sont aussi utilisées également dans les croquettes pauvres en calories, mais dans tous les cas les céréales ne constituent pas la nourriture naturelle du chat.

Les chats sont des carnivores purs, leur organisme ne peut pas digérer de végétaux ou de céréales. Les chats n’ont donc strictement aucun besoin nutritionnellement de sucre lent d’origine végétale ou céréalière. Il paraît évidant ce que les croquettes sans céréales sont à favoriser, la nourriture super prémium est donc plus adapté.

Le cas des farines animales

Les farines animales bien qu’il s’agisse de protéines animales, elles sont un sous sous-produit utilisé dans l’industrie. Les farines de viande sont constitués de carcasse d’animaux, ou il y a enfaite plus de résidus d’os que de résidu de viande.

Ce type de produit présent dans certaines croquettes ne doit pas être présent en très grande quantité et surtout ne pas être ce qui est le plus présent.

La composition idéale des croquettes

De bonnes croquettes doivent au minimum contenir 40 % de protéines basées principalement sur de la viande, sans prendre en compte les farines. Pour que votre chat n’ait pas de problème santé ou des troubles digestifs ces croquettes doivent être équilibrés.

Les taux de chaque élément présent dans les croquettes sont normalement disponibles à l’arrière de chaque paquet. Dans la suite de ce guide, de comment choisir les croquettes pour chat nous nous attardons sur trois indices de la valeur nutritive des croquettes chez le chat.

Les protéines

Indispensable au fonctionnement de l’organisme du chat, son taux doit être entre 40 et 50%, un taux trop bas de protéines entraîne une fonte des muscles et une prise de poids.

Les lipides

Les lipides représentent les graisses, des graisses essentielles au fonctionnement de l’organisme du chat. Les lipides doivent être présents dans les croquettes mais pas en majorité. Le taux de lipides doit se situer entre 15 et 25% et être exclusivement d’origine animale.

Cendre brute

Un indicateur sur la qualité générale des produits utilisés pour la fabrication des croquettes, elle représente la quantité de résidus de croquette présente après incinération totale de la nourriture. Les résidus et donc les cendres correspondent aux minéraux de la nourriture, seul composant qui ne se consume pas.

Un taux de cendres brutes élevé dans une croquette à base de viande signifie que la viande est de bonne qualité. Entre 5 et 12% est un taux conseillé.

Comment sont fabriquées les croquettes pour chat

Fabrication croquettes chatLa fabrication des croquettes pour nos boules de poils est en fait un procédé assez simple, on pourrait même le comparer à quelques différences près à la fabrication des pattés. La fabrication se déroule en 5 étapes qui consistent en le mélange des ingrédients puis leur mise en forme vers ce que nous connaissons dans l’alimentation de nos boules de poils.

Étape 1 : La première étape consiste en le mélange des ingrédients selon la recette de chaque fabricant. Tous les aliments du chat sont mélangés et broyés pour obtenir une pate fine constituée de viande, vitamine, matière grasse etc …

Étape 2 : La mise en forme, c’est à ce moment que les croquettes prennent forme et commence à ressembler à celle que vous déposez dans la gamelle de votre chat. La pâte est ici mise sous pression tout en étant chauffée à plus de 200°C pour être enfin moulé par injection dans des emportes pièces qui donnent la forme caractéristique d’une croquette.

Étape 3 : Les croquettes fraichement préparées sont rapidement séchées pour une meilleure conservation.

Étape 4 : Juste avant la mise en sachet les croquettes sont rendues plus appétissantes pour le chat, les croquettes sont enrobées d’une pellicule d’huile et de sauce pour leur assuré une meilleure conservation et surtout pour donner envie au chat.

Étape 5 : Le grand moment est venu et les croquettes sont mises en sac.

Pour aller plus loin :

Laisser un commentaire