Guide complet – Choisir la Litière et la Maison de Toilette du Chat

Quelle litière choisir ? C’est la question qui revient le plus souvent et qui est tout à fait justifiée. Par où commencer pour choisir un produit qui vous évitera les mauvaises odeurs, vous facilitera le nettoyage ?

Enfin ce n’est pas tout !

Qui dit litière, dit aussi, bac à litière ou maison de toilette. Ce n’est pas seulement une caisse ou déposer les granulés de litières, c’est un l’endroit ou le chat fera ses besoins. De ça dépend beaucoup de choses, comme la malpropreté du chat mais aussi les odeurs et les saletés.

😺 Mais qu’est-ce qu’on attend véritablement de la litière et son bac ? Qu’elle soit pratique, ne revienne pas trop cher et surtout qu’elle absorbe bien les odeurs d’urines. Voyons comment bien sélectionner cet ensemble avec notre guide.

Avant d’aller plus loin, comment trouver la litière parfaite ?

Chaton et litièreDans ce guide nous nous m’attardons uniquement sur les points importants pour choisir sa litière et le bac à litière ainsi que les produits les plus recommandés. Pour des informations complètes, consultez nos guides comparatifs.

  • Comparatif – Le bac à litière pour chat
  • Guide complet – La maison de toilette pour chat
  • Guide complet – Comment choisir la litière pour chat ?

✅ Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise litière, pour en avoir essayé de nombreuses, elles font toute le travail d’absorber l’odeur plus ou moins bien, d’être plus ou moins agglomérante. Mais à différents degrés d’efficacité, vous le comprendrez bien une litière premier prix offre un service de premier prix.

✅ Ce qu’il faut comprendre, c’est que tout ne dépend pas de la litière, le bac à litière joue un très grand rôle dans l’appréciation de la litière. C’est pour cela que j’abord les notions de litière et de caisse à litière ou maison de toilette.

Tout comprendre sur le choix de la litière pour chat

Les chats sont des animaux guidés par leur odorat et l’odeur de l’urine et de leurs excréments ne les dérange pas. Leur odeur est un signe de sécurité, évitez donc les litières fortement parfumées, votre chat risquerait de fuir cette odeur et vous vous retrouveriez avec un problème de malpropreté.

✅ Réponse simple : Qu’acheter comme litière à son chat ?

  • Une litière qui absorbe bien l’urine, pour cela vous tournez vers les litières silice ou cristal mais également une litière végétal.
  • Une litière qui s’agglomère bien, ici les silices sont les plus efficaces viens ensuite les litières végétales.
  • Il faut une litière qui convient à votre chat, n’hésitez pas à essayer plusieurs marques si vous observez un problème avec les substrats, consultez aussi les avis d’autres consommateurs.

Pour une réponse complète sur le choix de la litière je vous invite à consulter la page dédiée aux litières pour chat. ⬅️

Les litières conseillées et très efficaces 😻

Voici deux types de litières très efficaces et considérées de bonne qualité, faciles à trouver et comme d’habitude il y a un lien vers Amazon pour l’acheter directement.

Magic Clean de Vitakraft, une litière minérale et agglomérante

  • Hygiène garantie : freine le développement des bactéries grâce à une absorption rapide des liquides.
  • 100 % minérale : Peut être jeté avec les ordures ménagères ou ou jeter dans le composte du jardin, composée d’un mélange de zéolithes.
  • 10L offre environ 9 semaines de tranquillité

Voir aussi les Avis

OkoPlus de Cats Best, une litière végétale et agglomérante

  • Meilleur piège naturel à odeurs et germes, sans additif chimique est 100% naturel et bon pour votre chat.
  • Économique et bonne pour l’environnement, norme NF environnement avec 95% de matière recyclé.
  • 10L offre environ 6 semaines de tranquillité

Voir aussi les Avis

Point important, si votre chat a des problèmes respiratoires ou est asthmatique, évitez toutes les litières poussiéreuses ou parfumés. Optez pour un produit comme Perlinette pour chat sensible.

Utiliser un bac à litière ou une maison de toilette pour votre chat ?

Maintenant que vous avez une idée sur la façon de bien choisir la litière en elle-même, vous savez qu’il est important d’y faire attention pour éviter les problèmes d’odeur et d’hygiène du chat.

Mais le bac à litière l’est lui aussi, et choisir un bac ou une maison de toilette n’a pas le même effet sur le chat.

✅ Réponse simple : Qu’acheter comme bac à litière ou maison de toilette à son chat ?

  • Essayé la maison de toilette avant le bac à litière ouvert pour vous préserver des mauvaises odeurs. Si le chat ne supporte pas passé alors au bac ouvert classique.
  • Pour un bac simple, pensez à ajouter un tapis de sol pour facilement nettoyer le tour.
  • Pour la maison de toilette, préférer un produit avec filtre à charbon et porte battante.

Pour une réponse complète sur le choix d’un bac à litière ou une maison pour chat, je vous invite à consulter les pages dédiées.⬅️

Les bacs conseillés et très efficaces 😻

PetSafe, Bac à Litière Autonettoyante ScoopFree

  • À la fois bac à litière fermée et ouverte car le capot peut être enlevée.
  • Tout simplement magique car le ratissage est fait automatiquement, il suffit de jeter la recharge de litière, et voilà !
  • Les recharges sont en litière de silice qui absorbe très bien les odeurs.

Voir aussi les Avis

Maison de toilette Curver, classique et efficace

  • Son tiroir est très pratique pour nettoyer l’intérieur du bac.
  • Le bac est relativement design avec un style rotin, c’est un plus pour votre chez-vous.

Voir aussi les Avis

De façon générale utiliser un bac à litière ouverte ou un bac fermé n’est pas identique pour chat, car un chat cherche endroit sécurisant pour faire ses besoins. Par exemple, une maison de toilette n’offre pas les mêmes échappatoires qu’un bac ouvert, c’est normal car le couvercle et la porte battante lui bloque en partie un sortie rapide.

C’est un comportement instinctif chez le chat, mais heureusement la plupart les chats tolèrent les maisons de toilette sans problème. Pensez bien à placer le bac dans un endroit de passage et calme.

En bonus 😺 Les accessoires utiles pour la litière

Pour bien compléter votre équipement et avoir les accessoires utiles à la bonne gestion de la litière du chat, voici ce qu’il est recommandé d’acheter ou d’avoir à disposition.

Laisser un commentaire