L’asthme félin est l’une des pathologies respiratoires les plus courantes observé chez les chats domestiques. Si votre chat en souffre, vous devez prendre plusieurs précautions avec tout ce qui l’entoure, ses accessoires, et notamment sa litière.
Regardons ensemble les points importants à respecter concernant la litière pour un chat souffrant s’asthme, depuis son choix jusqu’à son entretien, pour qu’elle ne représente aucune menace pour votre chat asthmatique.
Recommandation de 2 litières à acheter pour un chat asthmatique
- Litière en silice pour Chats Sensibles
- Doux pour les pattes
- Litière Ultra Absorbante
- Sans poussières
- 1 sac = 1 chat = 1 mois
Notre avis complet sur la litière Perlinette des Laboratoires Demavic
- Litière pour chat aux cristaux de silice super absorbants
- 1 sac = 1 chat = 1 mois
- Ne colle pas aux pattes
- Faible en poussière
- Non parfumée
La litière de votre chat asthmatique doit impérativement être sans poussière
Comme vous le savez, vous devez éviter à votre chat tout contact avec des irritants pulmonaires comme la fumée et la poussière. Raison pour laquelle la litière de votre matou devra impérativement être sans poussière.
Les litières en argile ayant un taux de poussière très élevé, sont par conséquent proscrites pour votre matou.
La plupart des litières en silice (agglomérantes ou non) ne contiennent généralement pas de poussière.
Les litières végétales peuvent faire l’affaire mais encore faut-il trouver une litière sans poussière, une litière végétale sans poussière ou micrograin est par ailleurs moins absorbant.
Mais hélas, ce n’est pas la seule condition à respecter pour être convenable à votre chat asthmatique.
La litière ne doit pas contenir de substance chimique nocive à votre chat
De nombreuses substances chimiques sont également susceptibles de déclencher une crise d’asthme à votre chat (ammoniac, parfums, …). C’est pourquoi, vous devez vous assurer que la litière que vous avez acheté (en silice ou végétale) ne contienne pas d’additif chimique nocif pour votre chat.
N’utilisez pas de litière parfumée, cela vaut aussi pour un chat ne souffrant pas d’asthme !
De plus, dans un souci de réduction des odeurs de litières, optez pour un filtre à charbon plutôt que pour des désodorisants en poudre pour litières.
La litière doit être facile à entretenir
La litière de votre chat asthmatique doit bénéficier d’un entretien particulièrement strict et rigoureux de votre part. Les urines de chat contiennent de l’ammoniac qui, bien que l’odeur soit très appréciée des chats, est nocif pour votre matou asthmatique. Ainsi, vous devez limiter au strict minimum les contacts de votre chat avec son urine, et donc nettoyer sa litière de manière très fréquente.
Ainsi, si vous utilisez de la litière végétale non agglomérante, vous serez obligé de la changer entièrement à chaque fois que votre chat fait pipi dessus, ou à la limite tous les jours. Ce qui n’est pas très pratique, ni économique.
Si vous utilisez de la litière agglomérante (pas en argile, bien évidemment !), les odeurs d’ammoniac seront canalisées dans les boules solides d’urine formées, que vous devez retirer à chaque fois que votre chat fera ses besoins (donc plusieurs fois par jour). Mais toutefois, la litière pourra être entièrement remplacée une seule fois par mois.
Dans le cas de la litière en silice, cette dernière ayant une capacité à absorber et à détruire les odeurs d’urine, pourra donc être utilisée comme pour un chat normal. C’est-à-dire : excréments retirés tous les jours et litière entièrement remplacée tous les mois.
Notez qu’à chaque fois que vous remplacez la litière, vous devez soigneusement laver le bac, avec des produits nettoyants neutres et non agressifs pour les poumons de votre cher matou asthmatique (eau de javel à éviter !).
En fin de compte, quelle litière pour votre chat asthmatique ?
Au vu des différentes exigences présentées ci-dessus, un seul type de litière serait l’idéal à la fois pour vous et surtout pour votre chat asthmatique. En revanche si votre chat est simplement sensible vous pouvez en plus utiliser une litière végétal comme pour les chatons.
Il s’agit des litières en silice dépourvues d’additifs chimiques nocifs pour votre chat (comme la litière en silice Catsan Cristal Plus, qui est ultra absorbante, hygiénique et non poussiéreuse).
Vous trouverez plus haut deux recommandations, la litière Cristal Plus de Catsan et Perlinette des Laboratoires Demavic.