Les Meilleures Chatières pour Chat – Avis et Conseils pour Choisir

Le chat est le plus indépendant de nos animaux de compagnie, son instinct le pousse à établir un territoire, à l’explorer régulièrement. SI vous vivez en maison avec un chat vous le savez très surement, votre chat aime aller faire une balade à l’extérieur pour parcourir son chez lui.

Du coup, vous vous retrouvez être le portier de minou qui n’hésite pas à miauler, peu importe l’heure, pour que vous lui ouvriez la porte, ce qui peut devenir un véritable calvaire.

La chatière est l’accessoire indispensable dans une maison pour donner simplement accès à l’extérieur à votre chat. Avec une entrée personnelle pour minou, vous faites d’une pierre 2 coups :

  • Vous offrez une totale autonomie et liberté à votre petit félin et vous
  • Vous avez enfin la paix en le laisser aller et venir chez lui

La sélection des meilleures chatières pour votre chat

Sur le marché, vous trouverez 2 types de chatière : les chatières électroniques ou automatiques et les chatières classiques ou manuelles.

Comme elles sont programmables, les chatières électroniques offrent plus d’autonomie à votre chat et vous et sollicitent beaucoup moins votre intervention que les chatières classiques. Ci-dessous vous sont proposées les meilleures chatières qui puissent exister, qu’elles soient électroniques ou classiques, vous retrouverez des avis complet sur certaine d’entre elle ici.

Les chatières électroniques

En matière de chatière automatique les 3 produits ci-dessous sont ce qui se fait de mieux pour votre chat et pour vous.

En résumé sur les chatières électroniques

D’une manière générale, les chatières électroniques, encore qualifiées de chatières automatiques sont une sorte de trappe fixée sur un mur, une porte ou une fenêtre de la maison, qui se déverrouille automatiquement à l’approche du chat, lui permettant ainsi d’entrer ou de sortir librement de la maison, sans avoir besoin de votre intervention. Grâce à leur système d’identification sélectif, les chatières électroniques protègent votre maison de potentiels animaux intrus ou chat du voisinage.

Suivant le mode d’identification de l’animal, les chatières électroniques se divisent en 2 catégories : les chatières à puce électronique et les chatières électromagnétiques. Les chatières à puce électronique détectent votre chat grâce à sa puce sous-cutanée ou un collier RFID. Les puces électromagnétiques quant à elles détectent votre petit félin via un collier contenant un aimant ou collier encore appelé collier électromagnétique.

La Chatière à Puce Électronique Sureflap de Sure Pet Care

Promo
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc
547 Commentaires
Sureflap chatière à Puce Électronique pour chat, Blanc
  • Empêche les animaux indésirables de rentrer chez vous
  • Compatibles avec toutes les puces électroniques courantes et les médaillons RFID
  • Fonctionne avec 4 piles AA d'une autonomie d'un an
  • Peut être installée sur un mur, une fenêtre ou une porte - des accessoires sont disponibles
  • Stocke jusqu'à 32 identités d'animaux en mémoire
Sureflap de Sure Pet Care en détails

Les caractéristiques de la chatière à Puce Électronique Sureflap de Sure Pet Care

De dimensions 21 x 21 x 10,2 cm, pour à peu près 1 kg, la chatière à puce électronique Sureflap offre une ouverture suffisamment grande pour laisser passer n’importe quel type de chat de moins de 7 kg (14,2 x 12 cm). Alimenté par 4 piles au format AA, ce dispositif est doté d’un système d’identification compatible tant avec les puces sous-cutanées que les médaillons RFID et électromagnétiques. Facilement programmable, et ce avec un seul bouton, ce dispositif est capable de stocker 32 identités d’animaux en mémoire.

Notre avis sur la Sureflap de Sure Pet Care

Conçue pour les matous de moins de 7 kg, cette chatière vous permet non seulement de contrôler l’accès de plusieurs animaux à la fois (jusqu’à 32), mais en plus, elle est très facile à installer, à programmer et à utiliser. Il s’agit là d’une des meilleures chatières du marché.

La Chatière avec Micropuce de PetSafe

Promo
PetSafe Chatière à Puce Électronique pour Chat avec Micropuce, Entrée Sélective, Facile à Installer - Blanc
27 Commentaires
PetSafe Chatière à Puce Électronique pour Chat avec Micropuce, Entrée Sélective, Facile à Installer - Blanc
  • MICROPUCE : Cette chatière à entrée selective fonctionne avec la plupart des puces électroniques - votre chat n'aura pas besoin de porter un collier ou médaillon.
  • FACILE A INSTALLER : Installation simple en 3 étapes, pouvant être réalisée sur les portes en bois, en PVC, uPVC, les murs en briques et sur les vitres et portes fenêtres. Accessoires de montage PetSafe vendus séparément.
  • EFFICACITE ENERGETIQUE : Son bourrelet coupe-froid et ses 2 points de verrouillage magnétique améliorent l'isolation et l'efficacité énergétique.
  • SECURISE : Cadre en plastique durable avec double loquet automatique et système de verrouillage à 4 positions empêchent les animaux non autorisés de pénétrer dans la maison.
  • FONCTIONNE AVEC PILES : Cette chatière fonctionne avec 4 piles AA de bonne qualité - piles alcalines non rechargeables (non-incluses) - Durée de vie des piles de 12 mois maximum.
Chatière avec Micropuce de PetSafe en détails

Les caractéristiques de la chatière avec Micropuce de PetSafe

Avec son double loquet automatique renforcé, son système d’identification, ainsi que son battant de dimensions 13,5 x 14,6 cm, la chatière avec micropuce de Petsafe vous permet de contrôler l’accès de jusqu’à 40 animaux dotés d’une puce d’identification sous-cutanée. Elle est alimentée via des piles au format AA.

De plus, ce dispositif est doté d’un système de verrouillage manuel à 4 positions, lui permettant de fonctionner également comme une chatière classique. Enfin, notez que cet appareil dispose d’un bourrelet coupe-froid avec 2 points de verrouillage magnétique, pour améliorer l’isolation de la maison.

Notre avis sur la chatière Micropuce de PetSafe

En plus d’offrir la possibilité de contrôler l’accès de 40 chats à la fois, cette chatière à micropuce de Petsafe peut aussi servir de chatière manuelle. Ce qui peut s’avérer très pratique en cas de défaillance par exemple des piles. Aussi, grâce à son système d’isolation bien pensé, ce produit vous permet de limiter considérablement les pertes thermiques de la maison via l’ouverture de la chatière, vous garantissant une efficacité énergétique optimale.

La Chatière Électromagnétique de Petmate

Promo
Petmate Chatière Électromagnétique Blanc
62 Commentaires
Petmate Chatière Électromagnétique Blanc
  • Permet de ne laisser entrer dans votre maison que votre chat
  • Compatible sur des portes / panneaux allant jusqu'à 6 cm d'épaisseur
  • Fonctionne avec pile 9V non fournie
Chatière Électromagnétique de Petmate en détails

Les caractéristiques de la chatière électromagnétique de Petmate

Dotée d’un système de détection électromagnétique, cette chatière alimentée par une pile de 9 V vous permettra de contrôler les entrées et sorties de votre chat. Il vous suffira juste d’équiper minou d’un collier aimanté compatible avec l’appareil pour qu’il puisse passer par le battant de 21,9 x 16,8 cm. En d’autres termes, le nombre d’animaux identifiable par l’appareil est illimité.

De plus, la chatière est dotée de 4 modes de fonctionnement, réglables à partir d’un bouton manuel. Enfin, notez aussi que cet équipement est conçu pour pouvoir être posé sur des portes ou des panneaux pouvant atteindre 6 cm d’épaisseur.

Notre avis sur la chatière Électromagnétique de Petmate

De taille suffisamment grande pour laisser passer la plupart des chats, avec son système de détection électromagnétique compatible avec la plupart des colliers aimantés, ainsi que sa facilité d’utilisation, la chatière électromagnétique de Petmate est incontestablement l’une des meilleures du marché. Sans compter le fait qu’elle puisse être posée sur à peu près tout type de support (verre, bois, béton, …), mince ou très épais. Un must !

Les chatières classiques

En matière de chatière classique sans sélection d’ouverture les 3 produits ci-dessous sont ce qui se fait de mieux pour votre chat et pour vous.

En résumé sur les chatières traditionnelles

Encore qualifiée de chatière manuelle, la chatière classique est un dispositif supportant un battant, qui peut comme une chatière électronique, être fixé sur un mur, une porte, une fenêtre, … Sa particularité réside dans le fait qu’elle ne nécessite pas d’électricité pour être opérationnelle. Les modèles les plus basiques sont constitués d’un simple battant permettant l’entrée et la sortie du chat de la maison en permanence.

Toutefois, ces modèles ont l’inconvénient de laisser entrer n’importe quel autre animal dans votre maison. Les modèles les plus complets disposent généralement de 4 modes de fonctionnement à régler bien évidemment manuellement : entrée seulement, sortie seulement, entrée – sortie, et verrouillé.

La Chatière Verrouillage Quatre Voies de Petmate

Promo
Chatière Quatre Voies - Pet Mate - Verrouillage - Blanc
250 Commentaires
Chatière Quatre Voies - Pet Mate - Verrouillage - Blanc
  • cette chatière est recommandée pour les portes 0mm à 13mm ( 0.5") d'épaisseur
  • Largeur globale : 192mm (7.625")
  • Hauteur globale : 200mm (7.875")
  • Largeur découpé : 165 mm (6.5")
  • Hauteur découpé : 174 mm (6.875")
Chatière Quatre Voies de Petmate en détails

Les caractéristiques de la chatière à verrouillage Quatre Voies de Petmate

De dimensions 2,5 x 19 x 20 cm, avec une ouverture de 16,5 x 17,4 cm, cette chatière classique a été spécialement conçue pour être fixée sur des portes d’épaisseur allant jusqu’à 1,3 cm. Cet équipement est doté d’un verrou à 4 positions, pour vous permettre de contrôler manuellement les entrées et sorties de votre petit félin. Enfin, notez que ce dispositif est étanche, et préserve donc votre intérieur des courants d’air, en plus d’empêcher qu’une trop grande quantité de chaleur ne s’échappe de la maison par elle en hiver.

Notre avis sur la chatière Quatre Voies de Petmate

Au design simple et discret, et avec des finitions soignées, cette chatière à verrouillage 4 voies signée Petmate vous permet de donner une grande indépendance à votre animal tout en contrôlant ses entrées et sorties. En gros, cet équipement vous offre un ensemble de possibilités suivant les habitudes de votre matou, la configuration de votre maison et la météo. Il s’agit là de l’une des meilleures chatières de sa catégorie !

La Chatière à 4 Positions de Zacro

Zacro Chatière à 4 Positions, Chatière Quatre Voies Verrouillage pour Chat – Blanc
72 Commentaires
Zacro Chatière à 4 Positions, Chatière Quatre Voies Verrouillage pour Chat – Blanc
  • Cette chatière est recommandée pour les portes 0mm à 13mm ( 0.5") d'épaisseur
  • Gamme Utilisation de poids: 7kg ou moins (recommandations générales)
  • Matériel : ABS (surface lisse, très forte)
  • 4 façons de définir : complètement fermé / complètement ouvert / entrer seulement / sortir seulement
  • Largeur Globale : 190mm; Hauteur Globale : 200mm; Largeur Découpé : 150 mm; Hauteur Découpé : 155 mm
Chatière à 4 Positions de Zacro en détails

Les caractéristiques de la chatière à 4 Positions de Zacro

Avec une largeur d’ouverture de 15 cm et une hauteur de 20 cm, cette chatière manuelle en ABS vous permet de gérer les entrées et sorties de votre chat de moins de 7 kg. L’équipement se fixe très bien sur des portes d’épaisseur variant de 0 à 13 cm, peu importe le matériau.

L’extrémité de la trappe d’ouverture est recouverte d’un matériau qui absorbe les chocs au moment de la fermeture (ce qui réduit considérablement les bruits émis lors du passage du chat) et qui garantit l’isolation de la maison. Et pour couronner le tout, l’équipement dispose de 4 positions d’exploitation.

Notre avis sur la chatière de Zacro

Avec son design simple, sa robustesse accrue, ses 4 positions d’utilisation, en plus du fait d’être totalement silencieuse et étanche, cette chatière de Zacro est incontestablement l’une des meilleures chatières manuelles qui puissent exister. Donc en plus d’offrir plus de liberté à votre petit félin, ce dispositif vous apportera plus de tranquillité à la maison. Nous ne pouvons donc que vous le recommander vivement !

La chatière pour chat Staywell de PetSafe

Promo
PetSafe - Petite Porte pour Animaux d'Origine Staywell (S) - Résistante - Panneau de Fermeture Inclus - Blanc
79 Commentaires
PetSafe - Petite Porte pour Animaux d'Origine Staywell (S) - Résistante - Panneau de Fermeture Inclus - Blanc
  • PORTE POUR PETIT ANIMAUX (S) : Cette chatière est recommandée pour les Chiens et Chats d'un poids maximum de 7 kg et d'une largeur d'épaules de 147 mm.
  • PLUS DE LIBERTE POUR VOTRE CHIEN OU VOTRE CHAT : Cette chatière vous permet d'offrir un maximum de liberté à votre Petit Chien ou votre Chat. C'est la Solution est idéale pour donner à votre Petit Chien ou Chat accès à votre maison, sans avoir à constamment lui Ouvrir la porte. Votre animal sera plus autonome.
  • SYSTÈME DE VERROUILLAGE SIMPLE ET PRATIQUE : En plus d'être Facile à Installer, cette porte permet d'offrir un maximum de Liberté à votre Chien de petite taille ou votre Chat. Pour Verrouiller votre Chatière, placez simplement le Panneau de Fermeture (inclus). Ce panneau est Très Pratique lorsque vous ne voulez pas que votre animal ne rentre ou sorte.
  • RESISTANTE : Cette porte pour animaux est Robuse grâce à son Battant en Plastique transparent Rigide et son Cadre résistant en plastique de qualité. Cette Porte est adaptée à la plupart des murs et portes standard.
  • 3 ANS DE GARANTIE : Cette Porte pour animaux d'origine à 2 positions Staywell de la marque PetSafe bénéficie d'une Garantie limitée de 3 ANS.
Staywell de PetSafe en détails

Les caractéristiques de la chatière pour chat Staywell de PetSafe

Ne nécessitant aucune pile ni aucune autre source d’énergie pour fonctionner, la chatière pour chat Staywell signée PetSafe, est dotée d’une ouverture suffisamment grande pour laisser passer un chat d’une largeur maximale d’épaule de 14,7 cm et ne pesant pas plus de 7 kg. Compatible avec la plupart des portes et des murs standards (bois, briques, PVC, métal, …), l’équipement est doté d’un système de verrouillage qui lui permet d’être exploité dans 2 positions.

Notre avis sur la chatière Staywell de PetSafe

Les points forts de la chatière Staywell de Petsafe résident dans sa robustesse, son système de verrouillage simple et pratique. De plus, sa compatibilité avec la plupart des portes, murs et autres supports, peu importe leur matériau, le rend très facile à installer chez vous. Toutefois, certains utilisateurs ont décrié une certaine bruyance de l’équipement et une certaine fragilité des charnières en plastique, qui limitent la durée de vie de l’équipement à environ… 5 ans.

Pourquoi opter pour une chatière pour chat ?

Il vous est vivement recommandé d’acheter une chatière à votre chat parce que non seulement ce dispositif, qu’il soit électronique ou classique, offrira plus de liberté à votre chat, mais en plus, il vous simplifiera grandement la vie quant aux sorties de minou.

Une chatière offre plus de liberté et d’autonomie à votre chat

Chat derrière chatière

Comme tous ses congénères, votre matou est un aventurier intrépide et indépendant, et aime bien se retrouver dehors pour parcourir son territoire. Il arrive souvent que quand il veut aller se défouler à l’extérieur, il n’y a personne pour lui ouvrir la porte, ce qui devient une véritable source de frustration et de stress pour le petit félin.

Grâce à une chatière intelligemment bien installée chez vous, vous offrez la possibilité à votre boule de poils de sortir et de rentrer à la maison comme bon lui semble. Ce qui lui procure un véritable sentiment de liberté, le rend plus épanoui, heureux et surtout plus autonome.

Une chatière vous permet de contrôler les accès de minou tout en vous simplifiant la vie

Il faut le dire, c’est n’est pas toujours très réjouissant d’ouvrir la porte à tout bout de champ à votre chat pour qu’il entre ou sorte de la maison. Ainsi, en installant une chatière chez vous, vous n’avez plus besoin d’être le portier de votre petite bête et vous gagnez en tranquillité.

De plus, avec les différents modes d’accès qu’elle offre, la chatière (qu’elle soit manuelle ou automatique) vous permet de décider quand le chat peut entrer et sortir librement, quand il peut uniquement sortir, quand il peut uniquement entrer et quand il n’a pas du tout le droit de sortir. Et le tout, sans avoir à vous lever à tout bout de champ (il vous suffira juste de configurer la chatière).

En gros installer une chatière chez vous vous simplifiera grandement la vie : c’est plus de liberté et d’autonomie pour le chat et plus de tranquillité pour vous !

Comment choisir la chatière pour votre chat ?

Il existe tellement de modèles et de marques de chatière sur le marché que trouver celle qui vous convient le mieux à vous et à votre chat peut s’avérer très compliqué. Toutefois, pour être sûr de faire le meilleur choix sans trop vous casser la tête, il vous suffit de prendre en compte quelques critères clés comme la taille de votre chat, les fonctionnalités de l’équipement, le système d’identification et de verrouillage, ainsi que de l’étanchéité du dispositif.

Chat devant la porte

Le nombre de voies ou les fonctions d’ouvertures

Suivant les modèles et les marques, vous trouverez des chatières qui disposent de 2 voies et d’autres qui en ont 4. Le nombre de voies ou de positions ou encore de fonctions d’ouvertures de la chatière est un critère très important, qui dépend du caractère de votre chat, ainsi que de votre disponibilité. En effet, si vous disposez d’un chat sédentaire, casanier, et qui sort peu souvent, et si en plus vous êtes quasiment présent en permanence, une chatière à 2 voies (ouvert et fermé) sera largement suffisante pour minou.

Par contre, si vous êtes généralement indisponible pour ouvrir la porte à minou, qui en plus adore les balades à l’extérieur, vous devez impérativement lui installer une chatière 4 fonctions pour faire son bonheur. Ainsi, il vous suffira par exemple de laisser la chatière en position entrée-sortie lorsque vous vous rendez au travail le matin, et de mettre l’équipement en position entrée seulement à votre retour le soir.

Le système de verrouillage pour éviter les intrus

Lorsque vous laissez la chatière de minou en position entrée-sortie, vous lui donnez la possibilité d’entrer et de sortir de la maison à sa guise, en toute liberté. Toutefois, vous donnez aussi la possibilité à d’autres animaux intrus de pénétrer dans votre domicile. Pour éviter cela, vous devez donc opter pour une chatière sélective, qui s’ouvre uniquement à l’approche de votre petite boule de poils.

Ainsi, il vous est vivement recommandé d’opter pour une chatière automatique, qui peut être électromagnétique ou électronique. La chatière électromagnétique détecte votre matou par l’intermédiaire d’un collier aimanté que vous aurez préalablement fixé à son cou. Toutefois, en plus d’être parfois encombrant pour l’animal, le collier peut se perdre, rendant ainsi l’accès à la maison impossible pour minou.

Bien que plus chers que tous les autres types de chatière, la chatière électronique a l’avantage de détecter votre chat via sa puce d’identification sous-cutanée. Donc avec ce dispositif, finies les tracasseries liées au collier. En gros, si vous voulez offrir le meilleur à votre petit félin, la crème de la crème, optez pour une chatière électronique !

Une chatière adaptée à la taille de votre chat

Il serait dommage d’acheter et de prendre la peine d’installer une chatière qui au final sera trop petite pour votre matou. De la même manière qu’il ne vous est pas forcément nécessaire d’opter pour une chatière trop grande pour minou, qui vous ferait faire un gros trou inutilement sur votre porte. En d’autres termes, la chatière parfaite pour votre chat doit être parfaitement adaptée à sa taille : ni trop petite, ni trop grande.

D’une manière générale, la compatibilité de la chatière avec votre animal est indiquée par le fabricant en fonction du poids de la petite bête. C’est ainsi que les chatières de taille S, ayant une ouverture d’environ 15 x 24,5 cm sont adaptées aux chats de moins de 7 kg, et les chatières de taille M, de dimensions 22,5 x 35 cm, sont conçues pour les chats atteignant jusqu’à 18 kg.

Tableau récapitulatif des tailles de chatières

TaillePoids de l’animalDimensions de la chatièreDimensions du passageTaille de la découpeLargeur max des épaules
S Jusqu’à 7 kg 20 x 30 cm 13 x 20 cm 15 x 24,5 cm 13 cm
M Jusqu’à 18 kg 27 x 40 cm 21 x 31 cm 22,5 x 35 cm 21 cm
L Jusqu’à 45 kg 33 x 50 cm 26 x 41 cm 28 x 45 cm 26 cm
XL Jusqu’à 100 kg 41 x 70 cm 35 x 60 cm 36,5 x 64 cm 35 cm

L’efficacité contre les courants d’air

C’est un fait, installer une chatière c’est créer un trou béant dans votre mur, votre porte ou même votre fenêtre. Et qui dit trou dit perte de chaleur de la maison et pénétration de courants d’air, ce qui fait rapidement monter la facture de chauffage.

La plupart des chatières, bien que disposant d’un battant d’accès, ne sont pas étanches. Il vous est donc fortement conseillé de prendre une chatière haut de gamme, dotée de finitions soignées, et qui est étanche et isolante. Elle vous permettra de limiter considérablement les pertes de chaleur dans la maison, et par ricochet de faire des économies sur votre facture de chauffage.

Faut-il acheter une chatière pas chère ?

La meilleure chatière n’est pas forcément la moins chère ou la plus onéreuse. Bien que le prix soit un critère fondamental à ne pas négliger au moment de l’acquisition du dispositif, il ne s’agit pas du seul. Même s’il est vrai que vous devez choisir une chatière parfaitement adaptée à votre budget, ce n’est pas du tout une raison pour opter pour un modèle qui laissera entrer des intrus chez vous (qui peuvent casser des objets et faire plein d’autres dégâts), qui laissera passer des courants d’air, qui fera gonfler la facture de chauffage, et qui au final vous reviendra indirectement beaucoup plus cher.

En d’autres termes, pour dénicher la meilleure chatière qui soit pour minou, vous devez prioritairement tenir compte des critères présentés précédemment, et enfin, prendre le coût en considération. En gros, optez pour la chatière présentant le meilleur rapport qualité / prix.

Les marques les plus populaires

Comme mentionné précédemment, il vous est vivement conseillé d’opter pour la chatière vous offrant le meilleur non seulement en termes de fonctionnalités, mais surtout en termes de rapport qualité / prix. Bien qu’il existe de nombreuses marques de chatière, celles qui se démarquent particulièrement du lot et qui vous sont vivement recommandées sont Petsafe, SureFlap et Petmate.

PetSafe

Créée en 1991 et localisée aux USA, plus précisément dans la citée de Knoxville à Tennessee, PetSafe est une société soucieuse du bien être des animaux domestiques et développant une multitude de produits pour ces derniers, entre autres des chatières. En effet, la compagnie propose une large gamme chatières, allant de la simple chatière classique à la chatière électronique, en passant par la chatière électromagnétique, le tout adapté à tout type de gabarit de chat.

Sa chatière phare est incontestablement le PetSafe 620 ML, un modèle électronique parfaitement adapté pour les chats pouvant atteindre 18 kg.

SureFlap

SureFlap est une marque de l’entreprise Sure PetCare, fondée en 2007 et située à Cambridgeshire, en Angleterre. Passionnée d’animaux de compagnie et surtout des chats, cette société s’est donnée pour mission de créer des accessoires innovants et des plus ingénieux, pour améliorer le quotidien des maîtres et de leurs petites bêtes. A ce titre, cette compagnie a déjà remporté plusieurs prix d’excellence, notamment le « Glee New Products Awards – Pet Innovation » en 2010, le « Pet Product Marketing – Cat Product » en 2014 et le « International Cat Care – Cat FriendlyAward » en 2015.

Comme son concurrent PetSafe, SureFlap propose une large variété de modèles de chatière, allant des plus basiques aux plus sophistiqués. D’une manière générale, les chatières de cette marque se caractérise par un design soigné et particulièrement bien conçu. A titre d’exemple, on peut citer le Microchip Cat Door-White ou encore le SUR 101.

Petmate

Créée en 1962, cette compagnie figurant parmi les leaders de l’industrie d’animaux domestiques propose sans arrêt de nouveau produit pour améliorer le bien être de votre animal de compagnie. Toujours en quête d’innovation et d’amélioration continue, cette société a déjà à son compte de nombreux prix, dont l’Edison Green Award et l’Edison Lifestyle Award remportés en 2014.

Petmate propose une multitude de chatières, au type, au modèle, à la taille et autres caractéristiques aussi divers que variés. Un de ses multiples produits phares est sans aucun doute le Chatière micropuce Elite avec fonction de temporisation.

Où installer une chatière et comment bien la placer ?

Vous pouvez installer une chatière quasiment partout, sur une porte en bois, en plastique ou même en métal, sur une fenêtre, ou sur un mur. Pour bien la placer, il vous suffira de bien suivre, étape par étape, les instructions du manuel d’utilisateur de l’équipement.

Installation de la chatière

Vous pouvez poser une chatière sur à peu près n’importe quel support de votre maison. Toutefois, la difficulté de pose dépend de la nature du support, suivant qu’il s’agisse d’un mur, d’une fenêtre ou d’une porte. Vous pouvez aisément poser la chatière de minou sur une porte en bois, mais dans le cas d’un mur, d’une fenêtre ou d’un support vitré, à moins que vous ne soyez un as du bricolage, il vous est plus que recommandé de confier la tâche à une bon bricoleur.

Sur un mur

Bien évidemment, pour faciliter la pose, il est préférable de prévoir l’emplacement de la chatière avant la construction du mur. Si le mur est déjà existant, vous devrez percer le mur suivant les dimensions de l’équipement et installer un tunnel d’extension. Notez que la pose d’une chatière sur un mur est une opération délicate, raison pour laquelle il vous est vivement recommandé de confier cette tâche à un professionnel.

Sur une fenêtre

Tout d’abord, sachez que tous les vitrages ne sont pas adaptés à la pose d’une chatière. Ainsi, prenez la peine de bien vous renseigner avant d’entreprendre l’installation d’une chatière sur une de vos fenêtres, portes ou autres supports vitrés. Et pour ce cas aussi, il vous est vivement recommandé de confier le travail à un professionnel, car la réalisation d’un trou rectangulaire sur du verre n’est pas une mince affaire.

Sur une porte

La chatière se pose au milieu de la porte, à une hauteur dépendant du gabarit de votre petite boule de poils, notamment la distance entre le sol et le bas du ventre de l’animal. Située généralement autour de 15 cm, cette distance correspond au niveau inférieur du trou de la chatière.

Contrairement aux cas des murs et des fenêtres, la pose d’une chatière sur une porte est une opération relativement simple, que vous pourrez effectuer vous-même. Pour cela, il vous suffira juste de bien vous équiper (notamment avec une scie, une perceuse, un tournevis, niveau à bulle, et si nécessaire, un crayon et une règle) et de suivre les instructions de pose du fabricant.

Comment installer une chatière chez vous ?

Une fois l’emplacement trouvé, vous pouvez lancer les travaux de pose de la chatière. Tout d’abord, à l’aide d’un crayon, reportez le gabarit de l’équipement sur le support choisi pour l’installation. N’oubliez pas de vérifier que tout est bien droit avec un niveau à bulle. Ensuite, procédez à la découpe de l’emplacement et percez les trous de fixation. Enfin, il ne vous restera plus qu’à installer la chatière, la fixer et vous assurer de son bon fonctionnement.

Exemple de positionnement parfait

Pour une efficacité optimale, vous pouvez combiner l’usage de plusieurs chatières différentes chez vous afin de profiter de leurs avantages spécifiques.

Ainsi, vous pouvez par exemple installer chez vous une chatière classique et une chatière électronique. La chatière électronique étant plus étanche, plus efficace et plus autonome qu’une chatière classique, vous pouvez la placer sur la porte du garage ou d’une pièce non chauffée afin de réduire au stricte minimum les pertes de chaleur et les courants d’air.

De plus, entre 2 pièces chauffées, par exemple entre la maison et le garage, l’étanchéité et l’isolation de la chatière ne sont plus une priorité. Vous pouvez donc placer une chatière classique entre les 2 pièces sans aucun risque. Et comme cet équipement est beaucoup moins cher qu’une chatière électronique, ceci vous permettra de faire des économies.

Univers Chat