Les Races de Chats : Tout ce que vous devez savoir sur ces chats

En France, les chats de race représentent seulement 5 à 15 % de la population féline, le reste englobe les chats dits de gouttière. Par rapport aux chats de gouttière dont l’apparence, les caractéristiques et le tempérament sont imprévisibles, les chats d’une même race quant à eux présentent des caractéristiques et des comportements similaires.

Vous trouverez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur les différentes races de chats, ainsi que tous nos conseils utiles pour choisir et adopter le chat idéal.

Vous pourrez trouver ainsi le chat de race de vos rêves, dont l’apparence, le comportement et les habitudes s’adaptent parfaitement à vos goûts, votre style de vie et votre caractère. Il vous suffit juste de bien chercher parmi la soixantaine de races de chat existant.

Toutes les Races de Chat

Univers Chat vous invite à découvrir toutes les races de chat, au fur et à mesure, nous enrichirons notre guide des races félines. Chaque race de chat est unique. Découvrez l’histoire, les caractéristiques physiques et la personnalité de votre chat de race préféré.

Chat de race ou chat de gouttière : Quelles différences ?

Issus d’un long travail de sélection génétique par l’homme, les chats d’une même race présentent des caractéristiques physiques communes et bien précises, ainsi que le même caractère. Les chats pure race disposent d’un pedigree, c’est-à-dire que leurs origines sont connues au moins jusqu’à la 4ème génération.

Par contre, les chats de gouttière sont des chats dont la lignée est inconnue, et qui ne disposent donc pas de pedigree. En gros, le terme chat de gouttière désigne tous les chats n’ayant pas de race précise. Ainsi, les chats de gouttières ont des caractéristiques physiques aussi diverses que variées, de la même manière qu’il est impossible de prédire leur comportement. En d’autres termes, chaque chat de gouttière est unique !

Un chat avec Pedigree et inscrit LOOF : Cela veut dire quoi ?

Un chat avec pedigree et inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) est tout simplement un chat de race. Créé par croisement sélectif et respectant un certain nombre de standards bien définis, une race de chat présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages d’un chat de race

Contrairement à un chat de gouttière, un chat de race a un caractère, un comportement et même une apparence physique bien définis. Ce qui signifie que si vous cherchez un chat ayant des traits physiques particuliers (comme par exemple des yeux bleus, des poils longs, …) et un caractère compatible avec votre tempérament et votre mode de vie, il vous suffit de parcourir les différentes races de chat existantes et de sélectionner la race qui vous correspond le mieux.

En gros, il est plus rapide et plus simple de trouver le chat qui vous correspond le mieux en optant pour un chat de race.

Les inconvénients du chat de race

Tout d’abord, les chats purs races coûtent à l’acquisition près de 10 fois plus cher que les chats de gouttière. Comptez généralement entre 600 et 1200 euros pour un chat LOOF contre 75 à 100 euros seulement pour un chat de gouttière.

De plus, les chats LOOF sont prédisposés à des maladies génétiques propres à leurs races. C’est le cas par exemple du Maine Coon et du Rex Devon, qui sont susceptibles de développer des maladies cardiaques. Enfin, d’une manière générale, les chat LOOF sont moins débrouillards que les chats de gouttière, et peuvent, suivant leur race, vous demander une attention particulière ainsi que des soins spécifiques.

Où adopter un chat de race ?

Si vous recherchez un chat pur race et reconnu officiellement dans le LOOF, la seule solution est de vous rendre chez un éleveur.

Attention, tous les éleveurs ne se valent pas et n’ont pas le même niveau de professionnalisme, ce qui a une influence directe sur la qualité du chat que vous souhaitez adopter. Pour trouver un éleveur sérieux, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher de Clubs de race, ou encore de consulter des revues ou des sites spécialisés avec avis.

Comment choisir la race de son chat ?

Chat de race tachetéPour trouver le chat idéal pour vous, il vous suffit de tenir compte de 3 principaux critères : l’aspect physique du chat, son caractère, ainsi que son niveau d’autonomie.

L’apparence du chat

Tout d’abord, le chat parfait pour vous doit avoir une apparence physique qui vous plaise. De sa taille à la forme de sa tête, en passant par la couleur de ses yeux, la longueur de ses poils et bien d’autres, le physique de votre chat doit être agréable à votre vue.

Le caractère du chat

Mais comme on dit, l’habit ne fait pas le moine : vous baser uniquement sur l’apparence physique ne suffit pas pour trouver le chat de vos rêves. En effet, il faut opter pour une race dont le caractère et le tempérament sont parfaitement compatible avec votre caractère à vous.

L’entretien du chat

Enfin, notez que peu importe la race, l’adoption d’un chat vous demandera d’énormes responsabilités et donc un minimum de disponibilité, notamment pour s’occuper de l’animal. Toutefois, certaines races de chat demandent plus de soins et plus d’attention que d’autres. C’est le cas par exemple des chats à poils longs, qui doivent être brossés régulièrement. Vous devez donc opter pour une race de chat correspondant à votre emploi du temps, à vos habitudes et à votre disponibilité.

Les races les plus courantes en France

Vous l’aurez bien compris, pour trouver le chat idéal, vous allez devoir le chercher parmi la soixantaine de races de chats existants.

Si vous cherchez un chat calme, non envahissant et facile à vivre, vous pouvez opter pour le Persan, l’Exotic Shorthair, le British Shorthair ou encore le Ragdoll. Pour une vie en famille, il vous est recommandé d’opter pour un chat actif mais discret comme le Chartreux, le Maine Coon, l’Agora Turc, le Norvégien ou encore le Sacré de Birmanie.

Enfin, si vous êtes plutôt intéressé par un chat actif et démonstratif, vous pouvez opter pour des races comme le Siamois, l’Oriental, le Bengal, le Sphynx, l’Abyssin et le Somali.

Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

Univers Chat