Les Races de Chats : Tout ce que vous devez savoir sur ces chats

En France, les chats de race représentent seulement 5 à 15 % de la population féline, le reste englobe les chats dits de gouttière. Par rapport aux chats de gouttière dont l’apparence, les caractéristiques et le tempérament sont imprévisibles, les chats d’une même race quant à eux présentent des caractéristiques et des comportements similaires.

Accès Rapide au Contenu

Vous trouverez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur les différentes races de chats, ainsi que tous nos conseils utiles pour choisir et adopter le chat idéal.

Vous pourrez trouver ainsi le chat de race de vos rêves, dont l’apparence, le comportement et les habitudes s’adaptent parfaitement à vos goûts, votre style de vie et votre caractère. Il vous suffit juste de bien chercher parmi la soixantaine de races de chat existant.

Toutes les Races de Chat

Univers Chat vous invite à découvrir toutes les races de chat, au fur et à mesure, nous enrichirons notre guide des races félines. Chaque race de chat est unique. Découvrez l’histoire, les caractéristiques physiques et la personnalité de votre chat de race préféré

Chat de race ou chat de gouttière : Quelles différences ?

Issus d’un long travail de sélection génétique par l’homme, les chats d’une même race présentent des caractéristiques physiques communes et bien précises, ainsi que le même caractère. Les chats pure race disposent d’un pedigree, c’est-à-dire que leurs origines sont connues au moins jusqu’à la 4ème génération.

Par contre, les chats de gouttière sont des chats dont la lignée est inconnue, et qui ne disposent donc pas de pedigree. En gros, le terme chat de gouttière désigne tous les chats n’ayant pas de race précise. Ainsi, les chats de gouttières ont des caractéristiques physiques aussi diverses que variées, de la même manière qu’il est impossible de prédire leur comportement. En d’autres termes, chaque chat de gouttière est unique !

Un chat avec Pedigree et inscrit LOOF : Cela veut dire quoi ?

Un chat avec pedigree et inscrit au Livre Officiel des Origines Félines (LOOF) est tout simplement un chat de race. Créé par croisement sélectif et respectant un certain nombre de standards bien définis, une race de chat présente de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.

Les avantages d’un chat de race

Contrairement à un chat de gouttière, un chat de race a un caractère, un comportement et même une apparence physique bien définis. Ce qui signifie que si vous cherchez un chat ayant des traits physiques particuliers (comme par exemple des yeux bleus, des poils longs, …) et un caractère compatible avec votre tempérament et votre mode de vie, il vous suffit de parcourir les différentes races de chat existantes et de sélectionner la race qui vous correspond le mieux.

En gros, il est plus rapide et plus simple de trouver le chat qui vous correspond le mieux en optant pour un chat de race.

Les inconvénients du chat de race

Tout d’abord, les chats purs races coûtent à l’acquisition près de 10 fois plus cher que les chats de gouttière. Comptez généralement entre 600 et 1200 euros pour un chat LOOF contre 75 à 100 euros seulement pour un chat de gouttière.

De plus, les chats LOOF sont prédisposés à des maladies génétiques propres à leurs races. C’est le cas par exemple du Maine Coon et du Rex Devon, qui sont susceptibles de développer des maladies cardiaques. Enfin, d’une manière générale, les chat LOOF sont moins débrouillards que les chats de gouttière, et peuvent, suivant leur race, vous demander une attention particulière ainsi que des soins spécifiques.

Où adopter un chat de race ?

Si vous recherchez un chat pur race et reconnu officiellement dans le LOOF, la seule solution est de vous rendre chez un éleveur.

Attention, tous les éleveurs ne se valent pas et n’ont pas le même niveau de professionnalisme, ce qui a une influence directe sur la qualité du chat que vous souhaitez adopter. Pour trouver un éleveur sérieux, il vous est vivement recommandé de vous rapprocher de Clubs de race, ou encore de consulter des revues ou des sites spécialisés avec avis.

Comment choisir la race de son chat ?

Pour trouver le chat idéal pour vous, il vous suffit de tenir compte de 3 principaux critères : l’aspect physique du chat, son caractère, ainsi que son niveau d’autonomie.

Chat de race tacheté

L’apparence du chat

Tout d’abord, le chat parfait pour vous doit avoir une apparence physique qui vous plaise. De sa taille à la forme de sa tête, en passant par la couleur de ses yeux, la longueur de ses poils et bien d’autres, le physique de votre chat doit être agréable à votre vue.

Le caractère du chat

Mais comme on dit, l’habit ne fait pas le moine : vous baser uniquement sur l’apparence physique ne suffit pas pour trouver le chat de vos rêves. En effet, il faut opter pour une race dont le caractère et le tempérament sont parfaitement compatible avec votre caractère à vous.

L’entretien du chat

Enfin, notez que peu importe la race, l’adoption d’un chat vous demandera d’énormes responsabilités et donc un minimum de disponibilité, notamment pour s’occuper de l’animal. Toutefois, certaines races de chat demandent plus de soins et plus d’attention que d’autres. C’est le cas par exemple des chats à poils longs, qui doivent être brossés régulièrement. Vous devez donc opter pour une race de chat correspondant à votre emploi du temps, à vos habitudes et à votre disponibilité.

Les races les plus courantes en France

Vous l’aurez bien compris, pour trouver le chat idéal, vous allez devoir le chercher parmi la soixantaine de races de chats existants.

Si vous cherchez un chat calme, non envahissant et facile à vivre, vous pouvez opter pour le Persan, l’Exotic Shorthair, le British Shorthair ou encore le Ragdoll. Pour une vie en famille, il vous est recommandé d’opter pour un chat actif mais discret comme le Chartreux, le Maine Coon, l’Agora Turc, le Norvégien ou encore le Sacré de Birmanie.

Enfin, si vous êtes plutôt intéressé par un chat actif et démonstratif, vous pouvez opter pour des races comme le Siamois, l’Oriental, le Bengal, le Sphynx, l’Abyssin et le Somali.

Faut-il prendre une Mutuelle santé Adaptée à la Race de son Chat ?

C’est un fait, comme tous les humains, les chats sont exposés aux maladies. Toutefois, il existe des races de chat plus fragiles et plus vulnérables que d’autres, et qui tombent donc plus souvent malades. Il est donc logique que les offres et les tarifs d’une assurance pour chat puisse varier d’une race de chat à une autre.

Vous trouverez dans la suite toutes les bonnes raisons de souscrire à une mutuelle parfaitement adaptée à votre petit félin.

Les tarifs de l’assurance-santé peuvent varier en fonction de la race de votre chat

Les tarifs des mutuelles pour chat augmentent avec le risque que l’animal assuré tombe malade. En d’autres termes, plus la probabilité que votre chat tombe malade sera élevé, plus les prix des assurances seront importants. Plus un chat vieillit, plus il est vulnérable aux maladies, de la même manière que certaines races de chat sont plus fragiles et plus vulnérables que d’autres, et donc plus exposées à certaines maladies spécifiques.

✅ C’est la raison pour laquelle les tarifs de la mutuelle santé peuvent varier suivant la race de votre petite boule de poils.

À titre d’exemple, l’assurance santé d’un chat classique (comme le chartreux) est d’environ 8 euros par mois. Mais pour assurer votre chat de race (comme le persan), vous devrez compter 2 à 3 euros supplémentaires.

La meilleure solution reste donc de comparer les mutuelles

Pour trouver la mutuelle santé la mieux adaptée à votre matou, vous n’allez pas passer par 4 chemins : il vous faudra simplement utiliser un bon comparateur en ligne !

✅ Cela tombe bien car nous vous mettons gratuitement à disposition un outil qui vous permettra en quelques clics de parcourir les meilleures formules proposées sur le marché et qui sont parfaitement adaptées à la fois à votre chat et à votre budget.

Comparer les Assurances pour Chat

De plus pour vous aiguiller, pour votre chat de race vivant uniquement en appartement et ayant la santé fragile, privilégiez une assurance qui couvre surtout ses potentielles maladies. Comme il ne sort jamais, vous pourrez par exemple limiter les couvertures en cas d’accident de voiture. Bien évidemment, vous devrez tenir compte des frais liés à ses soins préventifs comme la vaccination, les consultations périodiques et systématiques, les traitements antiparasitaires, antipuces et anti-tiques, …

Les facteurs qui influeront le plus sur le prix de la mutuelle du chat

Chat de race tacheté

En plus de la race de votre petit félin, il existe de nombreux autres facteurs qui influencent considérablement le coût total de l’assurance-santé. Il s’agit entre autres de l’âge du chat, de la formule à laquelle vous avez souscrit, des promotions et même parfois du lieu de résidence de votre chat.

La race : Comme mentionné précédemment, certaines races de chat sont plus fragiles que d’autres, et nécessitent des soins particuliers. C’est ainsi que logiquement l’assurance d’un chat qui tombe souvent plus malade sera plus chère.

L’âge : Comme pour le cas des êtres humains, plus un chat vieillit, plus sa santé devient fragile, ce qui le rend beaucoup plus vulnérable aux maladies. L’assurance santé d’un chat de 5 ans est beaucoup plus chère que celle d’un chat de 2 ans. De plus, à partir d’un certain âge (7 ou 10 ans), les compagnies d’assurance refusent de couvrir les chats.

La formule d’adhésion et le niveau de garanties souscrit : C’est clair que si vous adhérez à la formule d’entrée de gamme d’une assurance, vous n’allez pas cotiser la même somme que si vous aviez plutôt souscrit à la formule haut de gamme, dite premium. Dans tous les cas, les formules haut de gamme sont beaucoup plus chères en termes de cotisation, mais offrent toutefois une couverture plus large et beaucoup plus de garanties.

Les promotions : Variant d’une assurance à une autre, ainsi que d’une formule d’adhésion à une autre, les promotions peuvent aussi faire bouger le prix de la mutuelle de votre petite bête.

Le lieu de résidence : Enfin, notez que certaines assurances tiennent compte du lieu de votre résidence avec le chat : maison en campagne avec jardin, appartement à Paris, … Suivant le milieu, les risques auxquels votre animal est exposé sont totalement différents, et ont un impact direct sur le coût de la mutuelle.

Vous comprendrez donc l’intérêt d’utiliser un comparatif d’assurance pour chat qui inclura tout ces facteurs pouvant faire varier le prix ou les garantis.

Liste des races de chats reconnues par les mutuelles pour animaux

Le pedigree LOOF est la clé pour que votre chat soit considéré comme un chat de race, sans cela un chat né en France ne sera pas considéré comme un “chat de race” mais comme un “chat d’apparence”. Voici la liste des races soixante races de chats qui s’offrent aux amoureux des chats et leur rapport aux assurances pour chat.

Les 10 races de chat assurées par les Français

Main Coon de FaceTrouver l’Assurance de son Main Coon

Originaire des Etats-Unis, plus précisément de l’Etat du Maine, le Maine Coon est l’une des races de chat les plus grands du monde et aussi les plus célèbres. C’est la raison pour laquelle en 2013, ce chat a enregistré 6291 inscriptions au LOOF, le mettant ainsi à la première place des chats inscrits en France.

L’un des plus grands chat du monde.


Chat sacré de Birmanie

Trouver l’Assurance de Sacré de Birmanie

Présenté pour la première fois en France dans les années 1920, le chat Sacré de Birmanie, encore connu sous l’appellation de chat Birman, a des origines relativement floues. Selon ce que certains racontent, ce chat mystérieux aurait été ramené de Birmanie par un anglais ou un américain. Ayant frôlé l’extinction après la deuxième guerre mondiale, ce matou est aujourd’hui le 2ème préféré des français, notamment grâce à son aspect physique original et son caractère bien particulier.


Chat persan de faceTrouver l’Assurance de Persan

Originaire d’Asie, le Persan est une race de chat très ancienne, dont on retrouve les traces même sur les tombes égyptiennes. Introduit en Europe et plus précisément en Italie au 16ème siècle, le Persan est considéré aujourd’hui comme l’un des chats les plus prisés d’Europe et des Etats-Unis.

Un regard d’une profondeur infini.


British Shorthair gris de faceTrouver l’Assurance de British Shorthair

Issu de la sélection progressive des plus beaux chats anglais dès le 19ème siècle, le British Shorthair est aujourd’hui une race très répandue dans le monde. Sa beauté, son caractère affectueux et sa grande longévité expliquent pourquoi il est tant apprécié.

L’un des chats les plus apprécié.


Chartreux de faceTrouver l’Assurance de Chartreux

Originaire de France, le Chartreux est l’une des plus anciennes races de chat d’Europe. Selon l’histoire, ses ancêtres auraient été ramenés de Syrie au XIIIème siècle par des moines Chartreux, qui les utilisaient comme chasseurs de nuisibles et chats de compagnie. Avec ses caractéristiques si particulières et sa robustesse, le Chartreux figure aujourd’hui dans le top 5 des chats préférés des français.

Une race Française que les français adorent.


Siamois de faceTrouver l’Assurance de Siamois

Originaire de Thaïlande, le Siamois a été introduit dans les pays occidentaux vers la fin du 19ème siècle, notamment en Angleterre, par un ambassadeur britannique venu de Bangkok. Son aspect physique particulier et son caractère fort mais attachant en font un chat original.

Une des races emblématique adoré par les français.


Chat Bengal petitTrouver l’Assurance de Bengal

Issu du croisement entre un chat sauvage (chat léopard d’Asie) et des chats domestiques (Mau Egyptien, Shorthair), le Bengal est une race de chat officiellement reconnue depuis seulement 1991. Robuste, agile, doté d’une grande sensibilité et étant très attentif à l’humeur de ses maîtres, il s’agit là d’un très bon animal de compagnie, qui s’adapte à tout type de milieu et à n’importe quel profil.

Une race de chat aux traits de chat sauvage.


Trouver l’Assurance de Ragdoll

Originaire des Etats-Unis, la race des Ragdolls est issue du croisement d’un Angora turc et d’un Sacré de Birmanie. Très élégants dans leur robe au style colourpoint et leurs pattes gantées de blanc, les Ragdolls doivent leur nom au fait qu’ils deviennent aussi mous qu’une poupée de chiffon (ragdoll en anglais) lorsqu’on les porte.

Le Ragdoll est un chat au regard perçant !


  • L’Angora turc
  • L’Européen

Toutes les races de chat qu’il est possible d’assurer !

  • American Bobtail à poil long
  • American Bobtail à poil court
  • Abyssin
  • American Curl à poil long
  • American Curl à poil court
  • American Shorthair
  • American Wirehair
  • Asian Longhair
  • Asian Shorthair
  • Balinais
  • Bengal
  • Burmilla
  • Burmese Américain
  • Bombay
  • British Longhair
  • Burmese
  • Burmese Anglais
  • Ceylan
  • Chausie
  • Californian Rex
  • Cornish Rex
  • Cymric
  • Devon Rex
  • Donskoy
  • European Shorthair
  • Exotic Shorthair
  • German Rex
  • Havana Brown
  • Japanese Bobtail à poil long
  • Japanese Bobtail à poil court
  • Kurilian Bobtail à poil long
  • Kurilian Bobtail à poil court
  • Korat
  • Laperm à poil court
  • Manx
  • Mau Egyptien
  • Munchkin à poil court
  • Munchkin à poil long
  • Nebelung
  • Norvégien
  • Ocicat
  • Mandarin
  • Oriental
  • Pixiebob à poil long
  • Pixiebob à poil court
  • Peterbald
  • Russe
  • Savannah
  • Selkirk Straight à poil long
  • Selkirk Straight à poil court
  • Highland Fold
  • Scottish Fold
  • Sibérien
  • Singapura
  • Snowshoe
  • Sokoke
  • Somali
  • Sphynx
  • Selkirk Rex à poil long
  • Selkirk Rex à poil court
  • Highland Straight
  • Scottish Straight
  • Thaï
  • Tonkinois à poil long
  • Tonkinois à poil court
  • Turc du Lac de Van
  • York Chocolat

Pour continuer votre lecture au sujet de la protection santé de votre chat de race

Univers Chat
Logo