Les Meilleurs Colliers GPS pour Chat – Ce qu’il faut savoir pour Bien Choisir

Indépendant et explorateur, le chat est un fugueur par excellence, c’est inscrit dans ses gènes. En Europe, chaque année, c’est plus de 6,5 millions de chats qui se perdent. Il est donc normal que vous vous inquiétiez pour votre matou, qui peut s’égarer à tout moment.

Accès Rapide au Contenu

Heureusement, grâce à un collier GPS, vous avez la possibilité de connaître la position de votre chat à chaque instant, ce qui vous permettra de le retrouver rapidement en cas de perte.

Résumer du guide pour choisir le meilleur traceur GPS pour son chat

Un traceur GPS est particulièrement utile si votre chat à un tempérament baladeur, que ce soit pour le retrouver ou savoir ce qu’il fait. Les colliers GPS sont la meilleure solution à comparer au simple traceur radio à la portée limitée mais il n’est par contre pas possible de trouver un collier GPS sans abonnement. Pour bien le choisir favoriser un dispositif petit et efficace.

De plus un traceur GPS vous offre de nombreuses autres fonctionnalités sur l’aspect ludique qui vous permettra d’en savoir un peu plus sur la vie secrète de votre petit félin.

La sélection des meilleurs colliers GPS pour chat

Servant principalement à connaître la position ou les lieux habituels de fréquentation de votre chat, les colliers GPS sont aujourd’hui devenus un outil très accessible. Il existe de nombreuses marques proposant des colliers GPS de bonne qualité, aux fonctionnalités aussi diverses que variées, voici notre sélection des meilleurs pour votre chat.

Le traceur GPS Chat de Petpointer

Promo
petpointer Traqueur GPS 15090 de
17 Commentaires
petpointer Traqueur GPS 15090 de
Fabriqué en Suisse, le Petpointer surprend avec toute la technologie de pointe et les fonctionnalités qu’il embarque malgré sa taille ultra compacte et son poids plume. Ce dispositif de traçage vous permettra de connaître la position de votre chat en temps réel si vous le souhaitez, de connaître ses habitudes, et surtout de le retrouver en cas de perte, même s’il se retrouve à l’autre bout du monde.
Le traceur GPS Chat de Petpointer en détails

Les caractéristiques du traceur GPS de Petpointer

Doté d’une puce GPS de dernière génération, ce traceur utilise un mode de localisation basé sur 3 systèmes satellite, ce qui le rend très précis et pas du tout limité sur la distance. Il est doté d’une carte SIM spéciale qui, non seulement lui permet de se connecter à internet afin de vous transmettre les donnés de localisation de votre chat, mais en plus qui lui permet de fonctionner dans plus de 220 pays (sans contrainte d’opérateur). Tout ce que vous aurez à faire en plus d’acheter le traceur, c’est souscrire à un abonnement pour 6, 12 ou 24 mois.

Sa batterie d’une autonomie d’environ 5 jours vous permet de profiter longtemps des nombreuses fonctionnalités de l’équipement, notamment la fonction intervalle, la fonction wake-up et bien d’autres. Enfin, notez que tout ceci tient juste dans un petit boiter certifié IP67 (ce qui atteste qu’il est capable de résister aux chocs, à l’humidité, à l’eau et à la poussière), de dimensions 5 cm x 2 cm, de pesant 28 grammes.

Notre avis sur le traceur GPS de Petpointer

Pas plus long qu’une buchette d’allumette et pour seulement 28 g, le Petpointer est incontestablement le plus petit traceur GPS au monde ! Ainsi, peu importe la taille et le poids de votre matou, il pourra porter ce dispositif sur son collier sans aucun problème.

Conçu et fabriqué en Suisse par les plus grands spécialistes de la géolocalisation et des ingénieurs de l’horlogerie Suisse, ce traceur GPS est doté d’une extrême précision et vous permettra de connaître la position de votre matou en permanence, et de le retrouver n’importe où si jamais il se perd. Et pour couronner le tout, il est doté d’une multitude de fonctionnalités intégrées, une autonomie, une robustesse et une solidité à toute épreuve. Un must !

Le localisateur GPS Vita S de Kippy

Promo
Traceur GPS Kippy Vita S pour Animaux de Compagnie | GPS et Moniteur d'activité pour Chiens et Chats pesant 5 kg ou Plus | Nécessite Un abonnement au Service de données (Vendu séparément) | Vert
8 Commentaires
Traceur GPS Kippy Vita S pour Animaux de Compagnie | GPS et Moniteur d'activité pour Chiens et Chats pesant 5 kg ou Plus | Nécessite Un abonnement au Service de données (Vendu séparément) | Vert
  • KIPPY - LE TRACEUR POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE: Le Kippy Vita S est un moniteur d'activité avancé vous permettant de localiser la position de votre animal de compagnie ou de tout autre animal n'importe où, grâce à son système géolocalisé. En plus d'être un excellent localisateur GPS, le moniteur pour animaux de compagnie Kippy vous permet également de suivre les activités de votre animal de compagnie et de définir des objectifs.
  • FACILE À UTILISER: Notre Kippy Vita S fonctionne à l'aide d'une application facile à utiliser qui est compatible avec tous les appareils Apple et Android. Il vous suffit de fixer le dispositif de suivi GPS Kippy au collier ou au harnais de votre animal de compagnie pour suivre facilement votre animal à l'aide de votre smartphone, iPhone ou tablette.
  • TOUJOURS À JOUR: Le TRACEUR GPS POUR ANIMAUX DE COMPAGNIE Kippy Vita S met à jour l'emplacement de votre animal de compagnie toutes les 4 secondes, ce qui vous permet de surveiller votre animal avec une précision pratiquement en temps réel ! La fonction de localisation est parfaitement adaptée aux chiens et aux chats vivant en extérieur de plus de 5 kg.
  • NOTRE SERVICE DE SUIVI: Veuillez noter que Kippy NÉCESSITE l'activation d'un forfait de services mensuel ou annuel couvrant tous les coûts de connectivité des données. Trois forfaits de services d'abonnement payants différents sont offerts actuellement. Le forfait de service n'est pas compris avec le traceur Kippy Vita et doit être acheté séparément sur le site Web de Kippy ou via l'application.
  • TRANQUILLITÉ D'ESPRIT: Nous offrons une garantie de 2 ans pour votre tranquillité d'esprit. Si votre Kippy ne fonctionne pas comme prévu, il vous suffit de nous contacter et nous corrigerons la situation ! Nous vous offrons également une assistance générale et technique, afin que vous puissiez utiliser facilement toutes les fonctionnalités impressionnantes de Kippy.

En plus de vous donner la position de votre chat peu importe l’endroit où il se trouve et avec une extrême précision, le localisateur GPS Vita S de Kippy va plus loin en fournissant également des données fitness de votre petite bête. Toutefois, à cause de sa taille et son poids relativement importants, il ne convient pas aux chats de moins de 4,5 kg et se fixe de préférence sur le dos (via un dossard) de l’animal, pour un confort optimal.

Le traceur GPS Vita S de Kippy en détails

Les caractéristiques du traceur Vita S de Kippy

Plus volumineux et plus lourd que le traceur Petpointer, le localisateur GPS Vita S de Kippy est spécialement conçu pour les animaux de plus de 4,5 kg. Grâce à la puce GPS qu’il embarque, ainsi qu’à ses différents capteurs, ce dispositif vous permet de localiser votre petite bête en temps réel, avec des temps de recherche satellitaire très courts, et le tout, avec plus de 10 jours d’autonomie.

Il est également muni d’une carte SIM intégrée qui lui permet de transmettre ses données en se connectant au réseau cellulaire international. Ainsi, il vous suffira juste de souscrire à un des 3 forfaits proposés (basic, premium et ultimate) pour pouvoir le faire fonctionner.

De plus, notez que ce dispositif ne se limite pas seulement à vous donner différentes positions de votre chat sur une période donnée. En effet, il est également doté de nombreux capteurs permettant un tracking permanent des activités physiques et des dépenses énergétiques de votre petit félin.

Notre avis sur le traceur Vita S de Kippy

Malgré sa taille et son poids relativement importants qui le rendent adapté uniquement aux chats de plus de 4,5 kg, le localisateur GPS Vita S de Kippy vous fera profiter de multiples fonctionnalités originales, le tout avec une extrême précision. Un autre de ses points forts réside dans son autonomie, qui vous permettra de pister votre matou pendant près de 10 jours sans avoir besoin de recharger la batterie

En plus d’être un dispositif de localisation fiable et très précis, ce traceur GPS est l’équivalent d’un véritable bracelet fitness connecté pour votre animal. Il vous permet donc de connaître la quantité d’énergie moyenne que votre matou dépense par jour, ce qui vous aidera à mieux répondre aux besoins alimentaires de votre chat. Nous ne pouvons que vous le recommander vivement.

Le collier GPS Weenect Cats 2

Promo
Weenect Cats 2 Traceur GPS pour Chat
44 Commentaires
Weenect Cats 2 Traceur GPS pour Chat
  • Taille et poids : 58 x 23 x 10 mm/ 25g
  • La balise GPS envoie sa position en permanence ; jusqu'à une position toutes les 10 secondes ; la localisation est illimitée
  • Dressage - Faites sonner le traceur de votre chat à chaque repas grâce à la fonction téléphone
  • La batterie dure entre 2 à 4 jours depend sur temps passé en mouvement, de la force du signal GPS et du réseau 2G) ; recharge en 2 heures
  • Le traceur GPS équipé d'une carte SIM (fournie) ; un abonnement pour couvrir les frais de service - à partir de 3,50€ par mois (2 ans prépayé)

Adapté à tout type de chat, notamment grâce à sa taille et son poids modestes, avec ses fonctionnalités originales comme l’appel vocal et la vibration, avec sa grande autonomie et sa portée illimitée, le collier GPS Weenect Cats 2 est incontestablement l’un des meilleurs du marché. Et pour couronner le tout, vous pouvez l’utiliser dans plus de 100 pays étrangers, peu importe l’opérateur téléphonique.

Le traceur GPS Weenect Cats 2 en détails

Les caractéristiques du collier GPS Weenect Cats 2

De dimensions 58 x 23 x10 mm, et le tout pour un poids de 25 g, le GPS Weenect Cats 2 est conçu pour suivre à la trace les différents déplacements de votre matou pendant 4 jours d’affilée, sans avoir besoin de recharger. Non seulement son système de localisation n’a pas de limite de distance, mais en plus il dispose de nombreuses fonctionnalités avancées comme la vibration, l’appel vocal, l’analyse du territoire de votre chat, l’historique de ses explorations, ainsi que des notifications indiquant une batterie faible.

Toutefois, pour pouvoir profiter de ces fonctionnalités, vous devez préalablement souscrire à un abonnement en vous inscrivant sur la plateforme de Weenect et en choisissant une formule. Vous avez le choix entre un abonnement mensuel sans engagement, un abonnement annuel et un abonnement biannuel. Ceci vous permettra à vous et à votre chat de pouvoir profiter du collier Weenect dans plus de 100 pays.

Notre avis sur le collier Weenect Cats 2

Avec sa taille et son poids raisonnables, le collier GPS Weenect Cats 2 est considéré comme l’un des plus petits du monde. Il convient donc parfaitement à tout type de chat, qu’il soit de petite, moyenne ou grande taille. Grâce à sa carte SIM intégrée, vous pouvez l’utiliser sans limitation de distance, et ce, dans plus de 100 pays. Mais là où ce dispositif se démarque particulièrement du lot, c’est au niveau de certaines fonctionnalités avancées et inédites qu’il propose. Il s’agit entre autres des fonctionnalités vibration et appel vocal.

La fonction vibration est une véritable aide au dressage de votre petite bête. En effet, il vous suffira par exemple de faire vibrer l’appareil quelques minutes avant de donner à manger à votre matou. Ainsi, au fil du temps, peu importe l’endroit où il se trouve, quand vous ferez vibrer son collier, il saura qu’il est l’heure de manger et qu’il doit donc rentrer à la maison.

La fonctionnalité appel vocal vous permet de faire entendre votre voix à votre chat et de le rappeler à la maison, si jamais il ne réagit pas aux vibrations. Nous ne pouvons donc que vous recommander un tel bijou !

Traceur GPS pour grand chat par Tractive

Tractive GPS traceur animaux étanche pour collier pour chiens et chats
198 Commentaires
Tractive GPS traceur animaux étanche pour collier pour chiens et chats
  • ABONNEMENT requis : à partir de € 3.75 par mois. Lorsque vous aurez reçu votre traceur Tractive GPS, vous pourrez choisir entre plusieurs options. L'appareil fonctionne grâce à une carte SIM intégrée, semblable à celle d'un téléphone portable, et nécésite donc un abonnement couvrant la connection mobile.
  • TRACEUR GPS : Appareil de suivi GPS léger et étanche. Le traceur Tractive GPS s'attache facilement à n'importe quel collier ou harnais. Contrairement aux appareils GPS utilisant la technologie Bluetooth, le petit traceur Tractive a un rayon d'action illimité.
  • LOCALISATION EN TEMPS RÉEL : Définissez des clôtures virtuelles qui envoient une alerte sur votre smartphone, activez le mode LIVE Tracking, visualisez un historique des positions de votre animal de compagnie, et plein d'autres caractéristiques. Suivez directement la position exacte de votre chien ou chat sur l'application Tractive gratuite (Android ou iOS) ou sur le navigateur de n'importe quel ordinateur.
  • SUIVI DE LOCALISATION GLOBAL : Le service Tractive fonctionne dans plus de 150 pays du monde. Veuillez noter que des interférences au niveau de la connection GPS peuvent réduire la précision du traceur Tractive GPS, surtout s'il est à l'intérieur, près de hauts batiments ou dans une forêt.
  • BATTERIE RECHARGEABLE : autonomie de la batterie 2-5 jours, suivant l'intensité du signal, la couverture cellulaire ainsi que l'utilisation de l'appareil. Recharge complète en moins de 2 heures.

Conçu pour les chats de plus de 4,5 kg, ce traceur GPS ultra robuste et fiable vous permettra de connaître en permanence les déplacements de votre matou. Comme il a une portée illimitée et une autonomie relativement importante, ce dispositif vous permettra de retrouver votre petit félin même plusieurs jours après sa disparition.

Le traceur GPS Tractive en détails

Les caractéristiques du traceur GPS pour grand chat par Tractive

De dimensions 51 x 41 x 15 mm et de poids 35 g, ce traceur GPS est 100 % étanche, résistant aux chocs et conforme à la norme IPX7. En plus de jouir d’une extrême précision, il a une portée illimitée et peu être utilisé pour tracer votre matou dans plus de 150 pays, grâce à sa puce GPS et sa carte SIM intégrées. Tout ce que vous aurez à faire pour pouvoir l’utiliser, c’est souscrire à un abonnement et avoir une couverture cellulaire de l’un des fournisseurs de service Tractive.

Avec une autonomie variant de 2 à 5 jours (suivant le mode d’utilisation de l’équipement), le traceur GPS de Tractive offre de nombreuses fonctionnalités, comme la clôture virtuelle, le Live Tracking, l’historique de localisation, le partage d’informations de localisation et bien d’autres.

Notre avis sur le traceur GPS pour grand chat par Tractive

Ce traceur GPS dispose de nombreux atouts qui le rendent incontournable. En effet, compatible avec presque tout type de collier, étant à la fois étanche, robuste et bourré de fonctionnalités avancées, il vous permettra de traquer votre chat où qu’il aille. A titre d’exemple, avec la fonction Live Tracking, vous pouvez suivre les déplacements de votre petite boule de poils en temps réel et avec une extrême précision. Il vous permet de connaître les habitudes et la vie secrète de votre chat grâce à l’historique des positions.

Le traceur GPS de Tractive vous permet aussi de définir une clôture virtuelle, c’est-à-dire une zone au-delà de laquelle votre chat ne doit pas s’aventurer. Si votre matou sort de cette zone, vous serez immédiatement notifié. Dans tous les cas, tout ce que vous devez retenir c’est qu’il vous faudra préalablement souscrire à un abonnement pour que l’appareil soit fonctionnel, et ce, dans plus de 150 pays ! Toutefois, notez qu’avec ses dimensions et son poids importants, ce dispositif convient mieux aux gros chats, pesant plus de 4,5 kg.

L’émetteur radio Tabcat de Loc8tor

Tabcat - Appareil de suivi
2 Commentaires
Tabcat - Appareil de suivi
  • Appareil de suivi de la taille d'une carte de crédit qui saura trouver rapidement votre chat égaré.
  • Des indices audio et visuels vous guident vers votre chat perdu.
  • Compact, léger, résistant aux éclaboussures et pesant 6 g.
  • Une portée incroyable s'étendant jusqu'à 122 m si la vue est dégagée.
  • -

Avec sa télécommande réceptrice, ses balises petites, légères et robustes, le traceur radio Tabcat peut représenter dans certaines conditions une belle alternative aux colliers GPS pour chats. Non seulement il pourra vous permettre de localiser plusieurs chats à la fois, mais en plus vous n’aurez pas besoin de souscrire à un forfait pour l’utiliser. Ce qui représente des économies considérables.

L'émetteur radio Tabcat de Loc8tor en détails

Les caractéristiques de l’émetteur radio Tabcat de Loc8tor

Contrairement à tous les autres produits décrits précédemment le Tabcat de Loc8tor ne dispose pas de puce GPS. Il s’agit d’un dispositif qui permet de localiser votre chat (à l’aide d’indices sonores et visuels) grâce à une balise radio fixée sur le collier de minou et une télécommande réceptrice pour vous orienter. La portée de l’appareil est d’environ 120 mètres dans un espace sans obstacles, et votre petit félin peut être détecté dans une maison de 250 m².

Dans tous les cas, plus vous vous rapprocherez de votre chat, plus les signaux visuels et sonores émis par la télécommande réceptrice seront importants. Livré avec 2 émetteurs pesant 4 grammes chacun, 2 housses de protection et une télécommande réceptrice, le Tabcat vous permet de localiser simultanément plusieurs chats à la fois.

Notre avis sur l’émetteur radio Tabcat de Loc8tor

Pas plus grand qu’une pièce de 2 euros et donc beaucoup plus petit, plus léger et plus robuste qu’un traceur GPS classique, l’émetteur radio Tabcat a une autonomie pouvant atteindre plusieurs mois. Il vous permet de tracer 2 chat à la fois, et le tout, sans avoir d’abonnement à souscrire. Toutefois, il dispose de moins de fonctionnalités (limité au repérage manuel) que les colliers GPS et a une portée limitée à 120 m en terrain ouvert.

En gros, si vous disposez d’un chat qui aime se cacher non loin de chez vous, ou alors si vous cherchez un dispositif vous permettant de localiser minou sans avoir à payer un abonnement quelconque, alors l’émetteur radio Tabcat de Loc8tor sera pour vous une belle alternative aux colliers GPS classiques.

Pourquoi acheter un collier GPS pour chat ?

Chaton dans l'herbe fleurieLa principale raison d’acheter un collier GPS pour votre matou est qu’il vous permet de savoir à tout moment où votre compagnon à 4 pattes se trouve, et donc de le retrouver facilement en cas de perte. Toutefois, avec les multiples fonctionnalités qu’il offre, le traceur GPS a aussi un côté ludique et même sanitaire.

En effet, en vous donnant l’historique des positions de votre boule de poils, vous pourrez découvrir les endroits que votre compagnon à 4 pattes fréquente en secret pendant votre absence.

Le collier GPS vous permet en gros d’avoir la réponse à la question « que fait votre chat quand il va dehors ».

Pour l’aspect sanitaire, certains colliers aux fonctionnalités avancées vont jusqu’à jouer le rôle de tracking d’activité physique, faisant du collier GPS un véritable bracelet fitness pour votre chat. En vous donnant les dépenses énergétiques journalières de votre animal, le traceur GPS vous permet donc de mieux répondre à ses besoins alimentaires.

Les traceurs GPS vous dévoile les aventures secrètes de votre chat

Pourquoi un abonnement est-il nécessaire ?

Comme vous le savez, le rôle d’un collier GPS est de vous transmettre des informations sur la position géographique de votre chat, son activité physique et bien d’autres. Dans un premier temps, grâce à sa puce GPS intégrée, le traceur communique avec un ou plusieurs satellites, qui lui indiquent la position de votre matou à un instant donné. Une fois ces informations reçues, le colliers GPS a besoin de vous les transmettre.

Le tracker GPS ne peut vous transmettre ces données qu’en passant par le réseau GSM, auquel il a accès grâce à sa carte SIM intégrée. De plus comme pour un téléphone portable, pour avoir un accès au réseau GSM, en plus d’avoir une carte SIM, vous devez souscrire à un abonnement pour votre collier GPS auprès du fabricant de l’appareil.

Généralement, vous aurez au choix un forfait mensuel sans engagement, un forfait annuel, et un forfait biannuel.

Une fois le forfait souscrit, le collier GPS de votre chat pourra communiquer avec vous partout où il y aura une couverture réseau GSM, peu importe l’opérateur, et ce, dans plusieurs pays différents ! Ce qui rend la portée d’utilisation des traceurs GPS illimitée.

Existe-t-il un traceur GPS pour chat sans abonnement ?

Au vu de ce qui a été mentionné précédemment, vous comprenez aisément que comme tous les colliers GPS ont besoin du réseau GSM pour pouvoir communiquer avec vous, l’abonnement qui donne un accès à ce réseau est incontournable.

En d’autres termes, vous ne trouverez pas sur le marché de traceur GPS pour chat capable de fonctionner sans abonnement pour le moment.

Toutefois, sachez que si vous souhaitez localiser votre chat sans devoir passer par un abonnement, il existe une tout autre technologie qui le permet : les balises radio. Généralement plus légères et plus petites que les traceurs GPS, les balises radio à fixer sur le collier du chat permettent de le localiser grâce à un récepteur spécial. Toutefois, ce type d’appareil a une portée très limitée (une centaine de mètres), et est beaucoup moins précis qu’un traceur GPS.

En effet, avec un traceur radio, vous allez devoir localiser votre animal en vous contentant d’informations visuelles et sonores (émises par la télécommande réceptrice), qui ne vous précisent que la direction dans laquelle l’animal se trouve. Plus vous vous rapprocherez de minou et plus les signaux émis seront plus importants.

Principe et fonctionnement des traceurs les plus adaptés aux chats

Chat noir à l'extérieurPour tracer votre petit félin, vous trouverez sur le marché 2 types de dispositif : les traceurs GPS connectés à votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur via une application dédiée, ainsi que les traceurs radio, fonctionnant avec une balise détectable par un récepteur spécial. Chaque technologie présente ses avantages et ses inconvénients, et ce sera à vous de peser le pour et le contre pour déterminer celle qui vous correspond le mieux.

Le traceur GPS connecté avec application

Il s’agit d’un boîtier équipé d’une balise GPS ainsi que d’une carte SIM spéciale, et qui se fixe facilement sur tous les types de collier pour chat, y compris les harnais. La puce GPS permet au dispositif de communiquer avec des satellites et d’avoir la position géographique exacte de l’animal à tout instant.

La carte SIM de l’équipement lui permet de se connecter à internet via n’importe quel réseau GSM et de vous transmettre les données de géolocalisation, en vous indiquant la position de l’animal sur une carte, avec une extrême précision, sans aucune limitation de portée. Seulement, vous devrez préalablement souscrire à un abonnement mensuel, annuel ou biannuel, qui vous donnera accès aux réseaux GSM de plus d’une centaine de pays.

Ainsi, vous pouvez consulter l’historique des positions de minou via votre smartphone, votre tablette ou même votre ordinateur. Les systèmes GPS les plus sophistiqués vous offrent de nombreuses autres fonctionnalités avancées, comme la possibilité de faire vibrer le collier à distance ou alors de carrément appeler votre matou. Toutefois, à cause de toute cette technologie embarquée, les traceurs GPS sont souvent gros, lourds et encombrants.

Avantages d’un traceur GPS

  • Portée illimitée
  • Indique la position de l’animal sur une carte avec précision
  • Possibilité de consulter via un ordinateur, une tablette ou un smartphone l’historique des déplacements de minou
  • Fonctionnalités avancées comme le vibreur ou l’appel téléphonique…

Inconvénients d’un traceur GPS

  • Poids et taille importants
  • Encombrant (ne convient pas toujours aux plus petits chats)
  • Abonnement à souscrire.

La balise radio pour localiser le chat

Pas plus grosse qu’une pièce de 2 €, la balise radio permet comme son nom l’indique, permet  de tracer votre chat via des signaux radio. Ce mini traceur est vendu sous forme de kit contenant plusieurs balises, ainsi qu’un récepteur spécial pour détecter les signaux émis par les balises. La balise se fixe aisément sur tout type de collier pour chat, et étant donné sa petite taille, elle convient aussi bien aux plus gros chats qu’aux plus petits qui puissent exister.

Ce dispositif n’offre qu’une fonctionnalité basique, qui est la détection de votre chat dans un rayon d’une centaine de mètres. Pour détecter votre chat, il vous suffit de vous munir du récepteur et de vous déplacer lentement en cherchant votre chat. Lorsque le récepteur détectera la balise de votre chat, il émettra des signaux visuels et sonores qui s’intensifieront à mesure que vous vous rapprocherez de votre petite boule de poils.

Comme il ne dispose pas de fonctionnalités avancées, le traceur radio consomme très peu d’électricité, ou du moins beaucoup moins qu’un traceur GPS. Son autonomie est d’au moins un mois.

Avantages de la balise radio

  • Dispositif plus petit, plus léger et donc beaucoup moins encombrant qu’un traceur GPS (convient donc à tout type de chat)
  • Pas d’abonnement à payer (donc plus économique)
  • Autonomie d’au moins 1 mois.

Inconvénients de la balise radio

  • Portée limitée à une centaine de mètres seulement
  • Dispositif beaucoup moins précis qu’un traceur GPS.

Comment choisir un bon traceur GPS ou collier GPS pour chat ?

Pour trouver le traceur GPS parfait pour votre petit félin, en plus de tenir compte des critères capitaux comme la taille de l’appareil, son poids et ses fonctionnalités, vous devez aussi considérer des éléments comme l’accès au réseau GSM, la fréquence de mise à jour des données, la précision, l’autonomie, et sans oublier le coût.

Collier GPS pour chat Petpointer

Les critères les plus importants

Pour choisir un bon produit, il ne faut rechercher nécessairement le traceur possédant le plus grand nombre de fonctionnalités, deux aspects sont importants simplement !

La taille de l’appareil pour le chat

Le premier point à prendre en considération est la taille du dispositif. En effet, doté d’une puce GPS, d’une carte SIM, d’un microprocesseur et d’autres composants, les traceurs GPS peuvent être très lourds, très volumineux et donc très encombrants pour votre chat. Ainsi, optez pour un produit petit et léger, surtout si vous avez un petit chat.

C’est la raison pour laquelle si vous avez un chat de moins de 4,5 kg, les traceurs GPS lourds et volumineux comme le Vita S de Kippy et le GPS Tractive ne lui conviendront pas. Vous devrez plutôt opter pour le traceur GPS Chat de Petpointer, considéré comme le plus petit traceur GPS du monde.

Les fonctionnalités de l’application disponible avec le traceur GPS

Un bon collier GPS doit disposer de nombreuses fonctionnalités allant de la simple géolocalisation au tracking d’activité physique, en passant par l’historique des positions de votre chat, la barrière virtuelle, les alertes, le vibreur, l’appel téléphonique et bien d’autres. Toutes ces fonctionnalités, en plus de l’aspect sécuritaire, ont aussi un aspect ludique, et vous permettront de savoir un peu plus sur la vie secrète de votre chat.

Dans tous les cas, il vous est vivement recommandé d’opter pour le traceur qui vous offre les fonctionnalités dont vous aurez réellement besoin, et pas forcément pour celui qui offre tout un tas de fonctionnalités que vous n’utiliserez probablement jamais.

D’autres critères à prendre en compte pour vous aider à choisir

Pour dénicher la perle rare, vous devrez aussi prendre en considération les autres critères ci-dessous…

Le réseau mobile du lieu d’utilisation

Optez pour le collier GPS compatible avec le plus de réseau GSM possible. Ceci augmentera considérablement vos chances de retrouver votre chat en cas de perte, car la probabilité d’avoir une couverture réseau sera très élevée avec ce type de dispositif.

La fréquence de mise à jour des données

Un bon collier doit automatiquement mettre à jour les données de géolocalisation de votre matou au moins une fois par heure. Ceci vous permettra d’avoir des informations fiables sur la position de votre matou à un instant donné.

La précision du GPS

Un bon traceur GPS doit vous fournir la position exacte de votre animal sur une carte, avec une marge d’erreur inférieure à 20 mètres. Vous l’aurez bien compris, plus le dispositif est précis, mieux c’est.

L’autonomie de la batterie

L’autonomie de la batterie est un critère à ne surtout pas négliger. Cette autonomie représente la durée dont vous disposez pour localiser et retrouver votre chat en cas de perte. Un bon collier GPS doit avoir une autonomie d’au moins 3 à 5 jours, suivant ses fonctionnalités et son mode d’utilisation.

Le prix du collier puis de l’abonnement

Enfin, le coût du dispositif doit aussi être pris en considération. Notez que ce coût peut être scindé en 2 catégories : le prix d’achat et le coût d’exploitation du dispositif. Le prix d’achat d’un bon traceur GPS varie généralement entre 50 et 100 euros. Le coût d’exploitation de l’appareil représente quant à lui les dépenses relatives à l’abonnement requis pour que le collier ait accès au réseau GSM et puisse communiquer avec vous.

Concernant l’abonnement, vous disposez généralement de 3 formules : un abonnement mensuel sans engagement, un abonnement annuel et un abonnement de 2 ans. A titre d’exemple, le traceur GPS Petpointer coûte à l’achat 99,90 euros, et vous disposez de 3 formules d’abonnement : 6 mois (à raison de 6,95 euros/mois), 12 mois (5,45 euros/mois) et 24 mois (3,95 euros/mois).

Questions fréquentes sur les colliers GPS pour chat

Il vous reste encore quelques doutes sur l’utilisation d’un appareil de ce type pour votre chat ? Voici un florilège des questions qui reviennent souvent. N’hésitez pas à venir nous poser d’autres questions à ce sujet.

Si je perds mon chat un localisateur GPS est-il la solution ?

Avec une portée illimitée, un collier GPS vous permet de localiser votre chat n’importe où il se trouve, et ce dans plus d’une centaine de pays, à condition que votre chat soit dans une zone couverte par un réseau GSM. En gros, le traceur GPS est la solution la plus rapide et la plus efficace pour retrouver votre chat perdu.

Un collier GPS pour chat est-il dangereux ?

Comme avec tout collier, il existe un risque d’accrochage (à une branche par exemple) et donc d’étouffement. Notez toutefois que les traceurs GPS pour chats sont généralement vendus sans collier. C’est à vous de vous procurer un collier, et il vous est vivement recommandé d’opter pour un collier muni d’un dispositif de sécurité anti-accrochage.

Existe-il des micropuces GPS pour chat ?

Il n’existe pas encore de micropuces GPS sous-cutané à injecter au chat pour le localiser comme une puce d’identification vétérinaire. Le plus petit dispositif de localisation GPS de chat existant à ce jour est le Petpointer.

Est-il possible de localiser son chat avec sa puce sous-cutané ?

Encore qualifiée de puce RFID, la puce sous-cutanée de votre chat ne sert qu’à fournir des informations sur votre chat et son propriétaire, et ne saurait en aucun cas servir à localiser votre animal.

Univers Chat