Connaitre le territoire de son chat : Le territoire chez le chat

Le chat est, à l’instar de bon nombre d’espèces, un animal instinctivement territorial. Si la taille du territoire varie sensiblement d’un individu à l’autre, la logique d’organisation reste pratiquement la même chez tous les chats, avec comme référent leurs besoins essentiels.

Découvrez l’essentiel de ce que vous devez savoir à propos du territoire de votre chat, son importance, son organisation et son marquage.

Comment connaitre le territoire de son chat ?

Vous pouvez apprendre à connaître le territoire de votre chat en observant et en relevant son comportement et ses déplacements dans son espace de vie. Un outil pratique et d’une aide précieuse pour le faire est le collier GPS que vous pouvez utiliser pour cartographier le territoire de votre chat.

Technique pour connaitre le territoire du chat : Le collier GPS pour chat

Le collier avec traceur GPS équipé à votre chat est la solution adéquate et la plus pratique pour connaître son territoire. Il vous offre la possibilité de recueillir une multitude de données sur la vie et le quotidien de votre compagnon.

Vous pouvez opter pour un modèle très bien comme le Weenect Cats qui offre des fonctionnalités de suivi d’activité et d’analyse du territoire. Vous allez les exploiter pour visualiser les trajets de votre félin sur une carte, déterminer rapidement l’étendue du territoire de votre félin et découvrir les endroits où il passe le plus de temps.

Territoire du chat cartographié
Visualisation des trajets du chat sur son territoire avec le traceur Weenect

Qu’est-ce que le territoire pour un chat ?

Le territoire fait référence à l’espace de vie du chat. Celui qu’il s’est approprié,  délimité par marquage et est prêt à défendre s’il le faut. L’instinct territorial émerge chez le chat dès son plus jeune âge, généralement à partir de la huitième semaine de sa naissance, peu de temps après son sevrage.

Contrairement à l’idée que se font la plupart des propriétaires, la taille de ce territoire ne se limite pas toujours à l’espace que vous avez pris soin de délimiter pour votre félin dans le périmètre de votre maison.

Comment s’organise le territoire du chat ?

La logique d’organisation demeure quasiment la même pour tous les chats. La structuration du territoire s’effectuera essentiellement en fonction de ses besoins.

Ainsi, chaque parcelle va se voir assigner une utilité précise pour des activités que votre chat peut y effectuer quand il le souhaite. Et même si les frontières nous sont invisibles, le territoire est parfaitement balisé et ses secteurs reliés par des lignes de passage marquées par les phéromones.

Le territoire idéal pour un chat

De manière générale, le territoire idéal pour le chat s’organise en 3 grands secteurs reliés par des passages :

  • Une zone de repos où le chat peut se retirer pour se reposer ou s’isoler lorsqu’il recherche la tranquillité et ne souhaite pas être dérangé.
  • Une zone d’activité où le chat vie la plus grande partie de son quotidien. Il peut y chasser, manger, jouer et éventuellement le partager avec des congénères.
  • Une zone d’élimination où le chat va se rendre essentiellement pour faire ses besoins ou pour se toiletter.
Territoire du chat cartographié avec Weenect
Zone de présence cartographié pour un chat dans son territoire

Territoire et cohabitation entre chats de différents foyers

La cohabitation entre chats ne vivant pas sous le même toit est bien plus simple que nous l’imaginons, les chats dominants auront un territoire plus grand que les autres chats, n’hésitant pas à prendre de l’espace sur plusieurs parcelles autour de leur maison. D’ailleurs, certains chats peuvent même mettre plusieurs jours à explorer totalement leur territoire.

Les chats moins dominants quant à eux auront un territoire plus petit, mais où toutes les zones essentielles sont présentes, mais de façon moins grande.

Cela n’empêche pas aux différents territoires de chat de se chevaucher par endroits entrainant certain conflit entre les chats, c’est un phénomène très visible dans les quartiers résidentiel dense et lotissement.

Territoire et cohabitation entre chats du même foyer

La cohabitation est une situation complexe à laquelle peuvent être confrontés des maîtres vivant avec plusieurs chats. Les félins partageant le même toit n’auront pas forcément le même découpage territorial.

Les chats ayant un degré de socialisation variable, il est possible que la cohabitation soit harmonieuse. Il arrive que des chats qui se tolèrent bien partagent différentes aires de leur territoire et ont des activités communes.

Hélas il arrive aussi que les choses se passent mal avec l’arrivée d’un nouveau chat et que des troubles de cohabitation s’installent. Vous pourrez alors assister à des conflits violents, des bagarrent ou à des rivalités de territoire nées de l’ambition d’étendre de l’un ou l’autre d’étendre ou de défendre son espace.

Dans tous les cas un conflit territorial entre deux chats habitant sous le même toit diminuera dans le temps avec l’instauration d’une hiérarchie, mais qui n’évitera pas pour autant quelques accrochages de temps à autre.

L’importance du territoire chez le chat

Le comportement territorial est ancestral et instinctif chez le chat. Le territoire est pour ce dernier quelque chose de fondamental et joue un grand rôle dans son équilibre. Il prend d’ailleurs soin de le délimiter naturellement à l’extérieur et tente de transposer ou reconstituer son organisation à l’intérieur de son foyer.

Toute désorganisation ou modification soudaine de son territoire aura un impact sur le comportement du chat. Il sera source de stress et d’anxiété ou de comportements indésirables comme les marquages désordonnées, l’agression envers son maître voire des fugues…

Chat dans un jardin privé

Comment savoir si mon chat est territorial ?

Le comportement territorial sera plus ou moins prononcé d’un individu à l’autre en raison de divers facteurs. Le caractère territorial de votre félin peut transparaître dans son comportement. Vous remarquerez par exemple une tendance à marquer régulièrement les endroits qu’il a l’habitude de fréquenter et à multiplier les sorties d’exploration.

Comment le chat marque-t-il son territoire ?

Le marquage est pour le chat non seulement un moyen de délimiter son territoire, mais aussi un moyen de communication entre les individus de l’espèce ou inspirer la crainte à d’autres animaux. Le comportement de marquage apparait dès le jeune âge lorsqu’il n’est encore qu’un chaton. Le chat peut marquer sont territoire en y déposant ses odeurs de différentes manières.

  • Le marquage urinaire du chat : effectué par jet d’urine, ce type de marquage permet au mâle d’alerter ses potentiels concurrents sur le fait qu’un secteur est sous sa domination.
  • Le marquage avec les griffes : au-delà de l’aider à réguler la taille de ses griffes, ce type de marquage permet à votre chat de signaler sa présence en déposant les phéromones contenues dans ses coussinets sur les surfaces griffées.
  • Le marquage par frottement ou sécrétions cutanées : effectué par frottement sur des objets, un autre animal ou son humain, il est synonyme de marquage ou d’acceptation.
  • Le marquage par secrétions anales : ce type de marquage est effectué par libération des phéromones sécrétées par les glandes situées dans l’anus du chat.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo