Pourquoi Mon Chat me suit Partout ? 5 Raisons qui l’Expliquent !

Les chats ont la réputation d’être indépendants, pourtant le vôtre vous colle au train et n’arrête pas de vous suivre où que vous alliez ?

Cela peut vous paraître amusant, voire bizarre, mais il y a certainement une explication à ce comportement de petit espion qui surveille tous vos faits et gestes. Voici 5 raisons qui vous aideront à comprendre pourquoi votre chat vous suit partout et à tant d’intérêt pour vos activités.

Il est guidé par son instinct

En dépit de leur domestication, nos chats n’ont pas perdu l’instinct de chasseur propre à leurs ancêtres félins. Cela est particulièrement notable pour les chats au caractère aventurier ou vivant en partie à l’extérieur qui peuvent traquer et chasser plusieurs proies par jour. Il en va de même pour les chats d’appartement ou d’intérieur que l’on peut habituellement voir courir dans tous les sens à la maison ou attendre les oiseaux posés sur la fenêtre.

De ce fait, en vous regardant bouger et aller d’une pièce à l’autre de la maison, il est possible que votre petit félin vous suive de façon instinctive comme il le ferait pour une proie qu’il traque et chasse. Et bien souvent, il n’est pas exclu de le voir bondir sur vous par surprise.

Il cherche votre présence

Nos amis félins ne sont pas aussi indépendants qu’on laisse le croire. Les chats sont pour la plupart des compagnons bien sociables. Ils n’aiment pas toujours la solitude et ont constamment besoin de l’attention ou l’affection de leur humain. Certains peuvent même développer un syndrome de l’hyperattachement.

De la même façon qu’il vous témoigne son affection et sa compagnie inconditionnelle, votre chat a besoin que vous soyez présent et preniez soin de lui. Ainsi, lorsqu’il a l’occasion de vous voir à la maison, il ne vous lâchera pas d’une semelle parce que vous êtes peut-être souvent absent et qu’il aimerait bien passer du temps avec vous.

Chat qui va vers son maitre humain

Il a besoin de votre aide pour quelque chose

Votre chat pot-de-colle veut peut-être vous faire comprendre qu’il a un besoin particulier qu’il souhaite vous amener à réaliser pour lui. Ça peut être une envie de câlins, réclamer à manger ou de l’eau, voire solliciter votre protection contre un congénère ou un autre animal qui rode dans les parages, etc.

Mais il peut aussi arriver qu’il tante d’exprimer son mal-être, vous faire savoir que quelque chose ne va pas et qu’il a besoin de votre aide. En général, vous le comprendrez plus facilement en prêtant attention aux miaulements qu’il émet en pareille circonstance.

Il s’occupe en vous suivant

Marcher après vous et vous suivre partout peut aussi être l’unique occasion qu’a trouvé votre compagnon pour s’occuper. Ici, l’hypothèse la plus probable sera le besoin de chasser l’ennuie et l’envie de jouer tout simplement.

En effet, certains chats se laissent facilement prendre par l’ennuie et la monotonie. Cela est particulièrement vrai pour ceux vivant en appartement et qui vadrouillent peu. Et plus encore, les chats n’ayant pas à leur disposition des jouets ou des accessoires ludiques pour les divertir ou les amuser.

Si votre félin vous suit partout parce qu’il manque de quoi s’occuper ou s’amuser, pensez à lui acheter quelques jouets avec lesquels il prendra plaisir à se défouler et qui permettront de détourner un tantinet son attention sur vous.

Il surveille son territoire

Les chats sont attachés à la notion de territoire qu’ils prennent soin de délimiter et protéger. Lorsque votre félin le fait à l’intérieur de la maison, vous le remarquerez aisément à la façon qu’il a de se frotter contre vous ou contre les différents meubles. Mais quel rapport établir avec sa tendance à vous suivre partout ?

L’on pense que son intelligence l’amènerait à penser que par vos aller-retours dans la maison vous participez vous aussi à la surveillance du territoire et il vous suit simplement pour le faire avec vous.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat