Il peut être embêtant de voir son chat refuser catégoriquement son collier, un accessoire pourtant indispensable pour le retrouver facilement en cas de perte et utile pour y fixer de nombreux outils (clochette, bandes réfléchissantes, boîtier GPS, médaillon pour chatière électronique, …).
Toutefois, sachez qu’il existe des méthodes simples pour que votre chat accepte son collier. Il vous suffit de trouver le bon collier, adapté à la morphologie de l’animal, confortable, et de vous assurer que le chat prenne le temps de s’habituer à son nouvel accessoire.
Le port du collier est une question d’habitude pour le chat
Le chat étant un animal indépendant, méfiant et n’appréciant pas vraiment d’être contraint, il est normal qu’il ne supporte pas son collier aux premières fois. Toutefois, lorsqu’ils y sont bien habitués, les chats supportent mieux les colliers que nous le pensons.
Gardez en tête une seule chose, votre chat se fera à son collier tout simplement si vous lui laissez, à condition que ce dernier ne lui crée pas de gêne non plus.
Une fois habitués, les chats supportent les colliers mieux que nous le pensons
En effet, d’après une étude de l’Université de l’État d’Ohio (publiée dans Journal of the American Veterinary Medical Association, en 2010) concernant l’impact du port du collier sur 538 chats, et sur une période de 6 mois, il ressort que :
- 72,3 % soit la majorité des chats ont porté leur collier sans problème.
- Seulement 7,1 % des chats ont égaré leur collier.
- Les chats ont eu une tolérance au collier bien supérieure à ce que leurs propriétaires s’attendaient.
Ce que vous devez faire pour habituer rapidement votre chat à son collier
Dans tous les cas, pour que votre chat s’habitue et accepte rapidement son collier, ces étapes à appliquer vous seront d’une grande aide.
- Présentez-lui le collier en le déposant dans une pièce tranquille et où il se sent en sécurité, de manière à ce qu’il puisse jouer et se familiariser avec l’objet. Pour que l’animal se sente plus rassuré, vous pouvez imprégner le collier de son odeur en le déposant au préalable sur son panier.
- Ensuite, en vous adressant à lui avec une voix apaisante, fixez le collier autour de son cou et donnez-lui une friandise (pour qu’il fasse une association positive avec le collier). Il est normal que votre chat soit gêné, mais n’enlevez pas le collier tout de suite. Attendez au moins 5 minutes environ pour lui retirer le collier.
- Renouvelez l’expérience 2 à 3 fois par jour, en augmentant progressivement le temps de port du collier, jusqu’à ce que votre petit félin s’habitue et accepte définitivement son collier.
Bien mettre le collier pour limiter les gênes pour le chat
Si vous avez familiarisé votre chat à son nouveau collier tel que recommandé précédemment et que votre chat ne le supporte toujours pas pour longtemps, il est fort probable que c’est parce que le collier est inconfortable. Optez donc pour un collier facilement réglable, qui ne serre pas le cou de l’animal et doté d’un dispositif anti-étranglement, qu’il s’agisse un collier standard ou d’un collier pour chat de luxe le plus important est un collier à, ça taille.
Ne pas trop le serrer
Votre chat trouve un collier inconfortable généralement lorsqu’il est trop serré au niveau de son cou. Vous devez donc régler le collier de manière à ce qu’il corresponde au tour de cou du chat. Et pour un confort optimal, laissez un espace de manière à ce que vos 2 doigts puissent se glisser entre le collier et le cou de l’animal.
Favoriser un collier à ouverture facile ou anti-étranglement
Lorsque votre chat se balade à l’extérieur, son collier peut s’accrocher à sur une branche, une barrière, … et l’animal peut se retrouver piégé et étranglé.
Attention tout de même, ce genre de scénario d’étranglement est très très rare, les chats arrivant dans presque tous les cas à se libérer.
Mais pour une sécurité optimale, vous devez opter pour un collier doté d’un dispositif anti-étranglement, il peut s’agir d’une ouverture facile, d’un dispositif mécanique anti-étranglement ou tout simplement d’un collier élastique.
Est-il important de forcer le chat à mettre un collier ?
De par son rôle d’identification en cas de perte et grâce aux divers accessoires qu’on peut y fixer (badge ou médaillon pour activer une chatière, bandes réfléchissantes, clochette, boîtier GPS, …) , le collier est un accessoire indispensable pour tous les chats, qui se balade en extérieur.
Sachez qu’il est particulièrement important de mettre un collier muni d’une clochette à votre chat qui a accès libre à l’extérieur. Cette petite clochette va l’empêcher de tuer inutilement des animaux importants pour la nature, car à chaque fois qu’il s’y approchera, la clochette fera un bruit qui alertera les potentielles proies, il ne pourra plus vous rapporter d’oiseau comme cadeau.
En équipant votre chat d’un collier avec clochette, vous contribuerez à réduire l’impact dévastateur des chats sur la biodiversité des écosystèmes naturels.
Et contrairement au légende urbaine une clochette ne gêne pas votre chat et ne le rend pas sourd non plus.