Vous voyez votre chat observer tout le temps des oiseaux, les papillons et les autres animaux qui passent devant la fenêtre ? Il semblerait qu’il soit plus heureux et épanoui à l’extérieur, de par son instinct de chasseur.
Malheureusement, à cause des multiples dangers auxquels sont exposés les chats d’extérieurs, ces derniers ont une espérance de vie plus réduite que les chats d’intérieur et c’est sans compter les dégâts qu’ils peuvent faire à l’environnement. Raison pour laquelle avant de faire sortir votre chat, vous devez prendre un certain nombre de dispositions ou faire un choix.
Laisser sortir son chat sortir seul
Si vous décidez de laisser sortir votre petit félin tout seul, il vous faudra prendre quelques précautions comme par exemple l’équiper d’un collier GPS ou encore fixer une clochette sur son collier.
Utilisez un collier GPS pour le surveiller de loin
Grâce au collier GPS fixé autour du cou de votre chat, vous pouvez déterminer en temps réel la position de l’animal. En d’autres termes, vous pouvez savoir où se trouve votre petit félin à tout moment, ce qui s’avère très rassurant.
La plupart des traceurs GPS comme le collier GPS pour chat de Tractive offre de nombreuses autres fonctionnalités avancées comme l’historique des positions, le tracking d’activité, la caméra, la possibilité de parler à votre chat et d’entendre sa voix, … vous pouvez d’ailleurs retrouver notre avis sur le traceur GPS de Tractive.
Ajoutez une clochette sur son collier
Laisser sortir son chat seul c’est aussi s’assurer que le petit félin ne fera pas de dégâts à l’extérieur, comme s’attaquer inutilement à des proies qui s’avèrent parfois être des espèces protégées. En effet, le chat est un prédateur né, et cet instinct de chasseur le pousse à s’attaquer et à tuer des petits animaux innocents comme des oiseaux, lézards et bien d’autres, juste pour le plaisir de la chasse.
Pour empêcher cela, vous devez fixer une clochette sur le collier du chat, qui fera du bruit à chaque fois que le félin s’approchera de ses potentielles proies. Le bruit de la cloche alertera la proie et réduira considérablement les chances de succès du chat.
Laisser sortir son chat sous surveillance
Vous ne tenez absolument pas à laisser sortir votre chat tout seul ? Vous pouvez le promener en laisse, ou alors le laisser dans un espace délimité par une clôture.
Équipez-le d’un harnais pour le promener en laisse
Promener votre chat en laisse c’est tout à fait possible. Après avoir choisi la taille de harnais idéale (en mesurant le tour de poitrail de l’animal), vous devez prendre le temps de bien habituer votre chat à son harnais et à sa laisse. Pour cela, étant dans un endroit où le chat se sent en sécurité, fixez l’équipement sur lui et observez son comportement. N’hésitez pas à le récompenser avec des friandises.
Une fois que l’animal est habitué à son harnais et à sa laisse, vous pouvez effectuer votre première sortie avec lui. Optez pour un endroit calme, peu fréquenté et rassurant, et laissez le chat avancer à son rythme. Surtout, ne tirez pas sur la laisse. Si les choses ne se passent pas bien et que votre chat panique, n’insistez pas et rentrez avec lui. Vous pourrez recommencer au même endroit un autre jour.
Préférez un espace clôturé
Un autre moyen de laisser votre chat sortir en toute sécurité est de le libérer dans un environnement clos, par exemple dans un jardin délimité par une clôture. Au moins dans ce type d’endroit, vous êtes sûr que votre petit félin ne s’éloignera pas trop de la maison, ou mieux encore qu’il ne se fera pas renverser par un véhicule.
Veillez à ce que les clôtures ne soient pas franchissables comme par exemple en les équipant de dispositif empêchant le chat de passer par-dessus.
Faut-il vraiment faire sortir son chat ?
On ne le dira jamais assez, le chat est un prédateur né, et son instinct de chasseur est bien ancré en lui. Ainsi, un chat qui sort est stimulé naturellement par de nombreuses choses et se dépense beaucoup plus qu’un chat d’intérieur.
Toutefois, vous devez aussi savoir qu’un chat qui sort a une espérance de vie beaucoup plus réduite qu’un chat d’intérieur. En effet, il est exposé à de nombreuses maladies qui s’avèrent parfois mortelles (Typhus, Coryza, Leucose Féline, Felv, Fiv, péritonite infectieuse féline), à des bagarres, des empoisonnements, des accidents de la route et bien d’autres. Raison pour laquelle vous devez vous assurer que l’animal est vacciné, vermifugé, … avant de le laisser sortir pour réduire les risques en matière de santé.
Au final il n’est pas vraiment nécessaire de faire sortir votre chat, à condition tout de même de lui offrir un cadre propice à son épanouissement à l’intérieur (arbre à chat, jouets, activité avec vous, …). Le chat étant un animal domestique, il s’accoutume naturellement de sa maison ou de son appartement et surtout à vous.