4 étapes pour Apprendre à Promener son Chat en Laisse

Tous les propriétaires de chat aimeraient voir leur petite boule de poils les suivre durant une petite promenade. Et bon nombre de chats d’appartement aimeraient découvrir l’extérieur pour leur plus grand bien.

Savez-vous qu’il est tout à fait possible d’apprendre à son chat à se promener en laisse pour lui faire prendre un peu l’air ? Mais un chat à l’extérieur ne se comporte pas comme un chien, il préfèrera se cacher, grimper aux arbres.

L’apprentissage de la promenade en laisse demande beaucoup de délicatesse et de patience. Dans la suite, vous trouverez tous nos conseils et astuces pour promener votre chat en laisse sans vous casser la tête, et surtout, sans le traumatiser.

Promener son chat en laisse : un long apprentissage

De par la nature du chat, une promenade en laisse avec lui est une activité qui non seulement doit être bien préparée au préalable, mais aussi qui vous demandera beaucoup de patience. Certains chats développent même une capacité à la promenade extraordinaire digne d’un chien.

Chaton en promenade dans un parcEn effet, dans l’optique d’éviter de faire plus de mal que de bien à votre petit félin, vous devez tout d’abord rigoureusement sélectionner le matériel qui servira à la balade, notamment un harnais et une laisse. Ensuite, vous devrez familiariser minou avec ces équipements.

Enfin, le plus difficile et qui vous demandera énormément de patience : vous devez peu à peu habituer votre petite boule de poils aux sorties à l’extérieur. Inutile de vous préciser que vous devrez aller progressivement, au rythme de votre chat, sans chercher à le forcer ou lui mettre la pression.

Bien évidemment, n’oubliez pas de le récompenser avec une friandise à chaque fois qu’il se comportera bien. Vous l’aurez bien compris, il s’agit d’un long processus !

Comment apprendre à promener son chat en 4 étapes

Pour pouvoir promener votre chat sans trop de difficultés, il est important de respecter et d’appliquer avec patience et douceur ces 4 étapes :

1.     Choisissez un harnais et une bonne laisse

Par rapport au collier qui pourrait causer des lésions à minou s’il tire dessus ou veut s’en défaire, l’idéal est d’opter pour un harnais pour chat. En effet, attaché à votre chat de façon à le tenir sur presque tout le corps, le harnais répartit uniformément la tension de la laisse, limitant ainsi les risques de sur panique et ensuite de blessure.

En ce qui concerne la laisse, optez pour un modèle suffisamment long que pour que le chat puisse se mouvoir aisément et puisse se sentir libre, débutez avec une laisse de minimum 1.2 mètre puis allongez juqu’à 5 mètre maximum si le chat est bien habitué.

2.     Habituez le chat au harnais

L’idéal est d’abord de créer un contact visuel, tactile et olfactif entre le chat et le harnais avec laisse. Pour ce faire, laissez le harnais et la laisse dans les endroits que fréquente votre chat, de manière à ce qu’il puisse les voir, les sentir, jouer avec et y imprégner son odeur.

Par la suite, il faudra lui mettre le harnais dans l’optique qu’il s’habitue à la présence de ce dernier sur lui. Fixez le harnais sur votre chat durant quelques minutes voire une 1h (selon sa réaction face au port du harnais) par jour, pendant plusieurs jours, ceci de préférence quand il est détendu. N’hésitez pas à le récompenser, ce qui amplifiera encore ses capacités à s’habituer à la présence du harnais sur lui.

Une fois que votre petit félin sera habitué au harnais, vous pourrez y ajouter la laisse. En allant progressivement et patiemment, laissez-le se mouvoir selon son bon vouloir, jusqu’à ce qu’il s’habitue complètement à la présence de la laisse.

3.     Débutez dans en endroit calme

Votre chat étant familiarisé au harnais et à la laisse, il est temps de passer à l’initiation à la promenade. Pour un début, commencez dans un endroit calme comme votre véranda, ensuite le jardin ou la cour de l’immeuble, etc … Le but étant de familiariser progressivement votre petit félin au monde extérieur tout en le préservant des zones bruyantes, car le moindre bruit inhabituel auquel il sera confronté pourrait le terroriser et le traumatiser à vie. Et de ce fait, il ne voudra plus jamais aller à l’extérieur.

4.     Augmentez le temps et le nombre de promenades

Une fois votre chat bien familiarisé avec l’extérieur, vous pourrez augmenter progressivement le temps, le nombre de promenades et les lieux de balade. Vous pourrez par exemple évoluer d’une promenade de 5 minutes par semaine à 3 promenades de 15 minutes chacune par semaine.

2 règles d’or pour ne pas frustrer le chat de la promenade

Chat en laisse et harnais en extérieurLe pire des cas serait qu’à la première sortie votre chat soit terrorisé, voire traumatisé à vie et n’ose plus mettre pied dehors. Ainsi, voici 2 règles à respecter pour éviter une telle situation :

Ne le forcez pas à avancer et à sortir

N’étant pas encore habitué à l’extérieur, le chat pourra manifester quelques réticences à l’idée de sortir de la maison ou alors une fois sorti n’avance pas et reste à observer autour de lui.

Ne le forcez juste pas, car s’il prend peur suite à un évènement lors de sa première sortie, il intègrera pleinement cet évènement frustrant, et sachez-le, il ne le réitèrera plus ou plus aussi facilement et préfèrera rester dans son coin à la maison, malgré vos efforts.

Ne tirez jamais sur la laisse

Le chat étant un animal indépendant, il n’appréciera jamais que vous tiriez sur la laisse pour lui imposer une direction. Ceci ne fera que créer la frustration de minou et le poussera à se rebeller.

De plus, si un quelconque élément fait naitre de la panique chez votre félin et qu’il s’agite, ne tirez surtout pas la laisse pour le diriger vers vous, car il sera totalement perdu entre l’élément qui le fait paniquer et vous qui le tirez dans votre direction malgré lui. A la place, prenez-le dans vos bras et caressez-le pour le rassurer, et une fois calme, déposez-le à nouveau et reprenez la route.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat