Meilleurs Antiparasitaires contre les Puces et Tiques du chat – Les Anti-Puces Efficaces

Les puces et les tiques sont des parasites se nourrissant du sang du chat et capables de lui transmettre de diverses bactéries et parasites, responsables de nombreuses maladies. L’infestation des puces et des tiques est donc un problème à ne pas prendre à la légère !

Pour vous et pour votre chat …

Heureusement, il existe sur le marché de très nombreuses solutions antiparasitaires pour chat, certains à usage curatif, d’autres à usage préventif, et d’autres encore combinant les deux actions. Toutefois, au milieu de l’abondance de cette offre, trouver le meilleur traitement peut s’avérer problématique.

Accès Rapide au Contenu

Pour vous aider à trouver le traitement antiparasitaire idéal pour votre petit félin, cet article vous présente tout ce que vous devez savoir sur ce type de produits, ainsi qu’une sélection des meilleurs antiparasitaires du marché.

Pourquoi utiliser un antiparasitaire pour son chat contre les puces, tiques etc … ?

Chat qui se gratteBien que faire un toilettage complet à votre chat vous permettra de retirer toutes les puces fixées sur son corps, cette solution ne le protègera pas contre une prochaine invasion de parasites et contre les œufs restants .

Un traitement antiparasitaire quant à lui, en plus de tuer 100 % des parasites existants, empêche toute prochaine invasion et la propagation de ces parasites en les stérilisant (les empêchant de pondre et de se multiplier). C’est la raison pour laquelle un bon antiparasitaire est la solution idéale pour lutter efficacement contre les puces et les tiques du chat.

Comment choisir un antiparasitaire pour traiter son animal ?

Vous trouverez plusieurs types d’antiparasitaires sur le marché : les pipettes, les colliers, les sprays, les shampoings et les comprimés. Malheureusement, tous ne conviennent pas à tous les chats et à toutes les situations.

Ainsi, pour trouver l’antiparasitaire idéal pour votre petit félin, vous devez tenir compte du mode de vie du chat (intérieur ou extérieur), de la nature de son pelage (court ou long), ainsi que du risque d’infestation (milieu peu dense en puces ou milieu propice à leur prolifération).

Pipettes antiparasitaires

Encore qualifiées de pipettes spot-on, les pipettes antiparasitaires sont des produits utilisés pour traiter le chat contre les tiques, les puces. Leur utilisation est relativement simple, et leur action varie de 1 à 3 mois, suivant la formule du laboratoire le fabriquant. Elle s’applique derrière la nuque du chat, une zone inaccessible au matou quand il se lèche, prévenant ainsi tout risque d’intoxication.

Administration d'une pipette anti puce et tiques sur le chat

Pour l’administrer au chat, il vous suffit d’ouvrir la pipette, écarter les poils de la nuque du matou de manière à voir la peau, puis vider l’intégralité du flacon sur la peau (en plusieurs points, pour éviter un écoulement sur les poils). Pour une efficacité optimale du traitement, il vous est recommandé de respecter un délai de 48h (avant ou après) entre l’utilisation de la pipette et l’utilisation d’un shampoing.

Frontline Combo chat anti-puces et tiques

Disponible en pack de 6 pipettes, Frontline cobo chat est efficace contre les puces, les tiques et les poux de chats. En effet, ce produit tue les puces fixées sur le chat dans les 24h. De plus, grâce à sa formule enrichie à l’IGR (Insect Growth Regulator), il réduit considérablement la ponte des puces, ainsi que la formation de larves et empêche la formation de cocons. Cet antiparasitaire stoppe donc la contamination de votre maison par les œufs et les larves de puces, empêchant les ré infestations permanentes de votre boule de poils. Le Frontline combo tue également, dans un délai de 48h, plus de 90 % des tiques fixés sur l’animal, ainsi que tous les poux.

Informations et conseils pour Frontline Combo

Précaution d'emploi

Notez que ce produit s’utilise sur le chat à partir de l’âge de 8 semaines, ou ayant un poids supérieur à 1 kg. En tenant compte de sa durée d’action, il vous est recommandé d’utiliser Frontline combo tous les mois pour lutter contre les puces, et toutes les 2 semaines pour éliminer les tiques.

Advantage 40 pour chat 1 à 4 kg de Bayer Vétérinaire

Grâce à son principe actif à imidaclopride, ce produit spécialement conçu pour les chats pesant 1 à 4 kg permet de prévenir, de traiter et d’empêcher toute ré infestation de votre petit félin par les puces. Comme toutes les pipettes antiparasitaires, il s’applique à l’arrière de la nuque du matou, directement sur la peau. Une fois les poils de la nuque écartés, il vous suffira de verser l’intégralité des 0,4 ml du flacon sur la peau du chat. Son action est rémanente, et dure 3 à 4 semaines.

Informations et conseils pour Advantage 80 et 40

Advantage 80 pour chat 4 kg et plus de Bayer Vétérinaire

De même formule que l’Advantage 40, l’Advantage 80 de Bayer Vétérinaire est un produit au format adapté aux plus gros chats existant, pesant plus de 4 kg. Il a une triple action : non seulement il élimine l’intégralité des puces installées sur votre chat, mais en plus il joue un rôle de répulsif, en prévenant toute ré infestation. En 3ème lieu, l’Advantage 80 peut aussi servir de traitement de dermatite allergique de votre petit félin. De plus, l’imidaclopride, son principe actif, se répand uniquement sur la peau et sans s’infiltrer dans le sang, ce qui rend ce produit sans effets secondaires.

Particulièrement recommandé pour les gros chats ayant l’habitude de sortir et de côtoyer d’autres animaux, ce produit est efficace pendant 4 semaines.

Informations et conseils pour Advantage 80 et 40

Colliers antiparasitaires

Il s’agit de colliers imbibés de produits actifs à libération prolongée, qui se mettent autour du cou de votre boule de poils, comme un collier classique. Ils sont efficaces contre les puces et les tiques, et leur action dure entre 2, 7 et 8 mois.

Toutefois, malgré son action longue durée, l’usage du collier antiparasitaire est surtout recommandé pour un usage préventif, pour protéger le chat vivant dans un milieu non ou peu infesté de parasites. Son usage dans un milieu fortement contaminé s’avère très peu efficace.

Collier Seresto anti-puces et tiques pour chat

Constitué d’une matrice en polymère brevetée intégrant des principes actifs hautement efficaces comme l’imidaclopride et la fluméthrine, le collier Seresto est particulièrement efficace contre les puces et les tiques. En effet, une fois le collier installé sur le cou de votre petit félin, de faibles quantités de ces principes actifs se diffusent en permanence sur la peau du chat, qui les absorbent. L’imidaclopride protège votre matou contre les larves et les puces adultes pour une durée de 7 à 8 mois, tandis que la fluméthrine repousse et élimine les tiques pendant 8 mois.

Informations et conseils pour le collier Seresto Bayer

Précaution d'emploi avec ce collier anti-puce et tique

Destiné à être utilisé sur les chats de plus de 10 semaines, ce collier de 38 cm se fixe facilement autour de n’importe quel cou de chat. En effet, il dispose d’un système de réglage préétabli permettant d’ajuster la taille du collier au gabarit de votre petite bête. Il dispose aussi d’un système de sécurité lui permettant de se rompre lorsque le chat se retrouve coincé ou risque de s’étrangler, lorsqu’il est par exemple suspendu sur un arbre.

Collier Insectifuge Naturel – Chat, des laboratoires Clément-Thekan

Ce collier a la particularité d’être sans insecticide et de ne contenir que des principes actifs d’origine 100 % naturelle. Il protège efficacement votre matou contre les principaux parasites externes du chat, notamment les puces, les tiques, les moustiques, les aoûtats, les phlébotomes et bien d’autres. De longueur 60 cm, ce collier résistant à l’eau, sans PVC ni phtalates, est destiné à être utilisé sur des chats de plus de 4 mois. Il a une durée d’action de 4 mois, et il vous est recommandé de le remplacer tous les 2 mois si votre chat fait des baignades fréquentes, ou en cas de forte invasion parasitaire.

Sprays antiparasitaires

D’une durée d’action d’environ 1 mois, les sprays sont très simples et très rapides à utiliser. Ils sont donc très pratiques en cas d’invasion de puces ou de tiques. Tout ce que vous avez à faire, c’est pulvériser le produit sur tout le corps de votre matou, et suivant les marques, 2 à 6 pulvérisations par kilo. Toutefois, notez que certains chats n’apprécient pas le bruit émis par le spray, ainsi que l’odeur du produit, et peuvent s’effrayer, s’énerver ou même s’enfuir pendant que vous appliquez l’antiparasitaire.

Spray Frontline – 500 ml

Le spray Frontline élimine les parasites du corps de votre chat et le protège de toute invasion. En effet, grâce au Fipronil qu’il contient, son principe actif, il tue toutes les puces du corps de votre petit félin dans les 24 heures. Il élimine également 90 % des tiques, ainsi que tous les poux en 48 heures. Ce produit a une durée d’action de 40 jours pour lutter contre les puces, et 2 semaines pour lutter contre les tiques.

Informations et conseils pour Frontline Spray Chat

Précaution d'emploi avec ce Spray antiparasitaire

Pour utiliser convenablement le spray Frontline, comptez 2 pulvérisations par kilogramme et 4 pulvérisations par kilogramme si votre chat est à poils longs. Notez que vous devez attendre au moins 2 jours après application du spray pour songer à baigner votre petite bête.

Fiprokil Spray – 500ml, des laboratoires Clément-Thekan

Ce spray est indiqué pour lutter ou prévenir les infestations des puces ou des tiques. Suivant le contexte et le niveau d’infestation de l’environnement de votre chat, le spray Fiprokil a une action persistante de 6 semaines contre les puces et 4 semaines contre les tiques.

Précaution d'emploi avec ce Spray antiparasitaire

Pour l’utiliser convenablement, tout ce que vous avez à faire, c’est vaporiser le produit sur l’ensemble du pelage de votre boule de poils, à une distance d’à peu près 10 à 20 cm, dans le sens inverse de la pousse des poils. Pour ce flacon de 500 ml, la dose d’utilisation recommandée est de 1 à 2 pulvérisations par kilogramme de l’animal, soit 3 à 6 ml de produit.

Pour une efficacité optimale de cet antiparasitaire, veuillez éviter de baigner ou de faire un shampoing à votre matou dans les 2 jours qui précèdent ou qui suivent le traitement.

TickPuss 2,5 mg Chiens et Chats Spray anti-puces / tiques – 250 ml

Ce produit a été spécialement conçu pour traiter les infestations du corps de votre chat par les puces (Ctenocephalides spp) et les tiques (Ixodes ricinus, Rhipicephalus sanguineus). Son action insecticide contre les puces peut persister jusqu’à 6 semaines. De plus, le spray TickPuss est aussi indiqué dans le traitement de la Dermatite par Hypersensibilité aux Piqûres de Puces.

Précaution d'emploi avec ce Spray antiparasitaire

Pour l’utiliser, il vous suffit de pulvériser le produit, à environ 10 – 20 cm, sur l’ensemble du corps de votre petit félin. Bien entendu, la pulvérisation doit se faire dans le sens opposé à la pousse du poil. La dose recommandée est de 3 à 6 ml par kilogramme de l’animal, ce qui fait environ 2 à 4 pulvérisations (en sachant que le pistolet du format 250 ml expulse environ 1,5 ml par pulvérisation).

Poudres ou shampooings antiparasitaires

De nos jours, les poudres ont quasiment disparu du marché et sont très peu utilisées. Contenant un principe actif de contact qui provoque la convulsion des parasites et les fait tomber de la peau du chat, les poudres s’utilisent à une fréquence de 2 à 3 fois par semaine pour lutter efficacement contre les infestations.

Les shampoings antiparasitaires quant à eux sont utilisés pour tuer d’un coup toutes les puces présentes sur le corps du chat. Toutefois, ils n’ont pas d’action rémanente, et ne protègent par conséquent pas contre les ré infestations.

Poudre TMT Tetramethrine – 150g

La Poudre TMT Tetramethrine – 150g des laboratoires Clément-Thekan est un traitement à appliquer sur le corps de votre chat, pour le débarrasser des puces, des tiques et des poux. Son principe actif, la Tetramethrine, est un insecticide de contact appartenant au groupe des pyréthrines, qui a une action convulsive rapide sur les parasites.

Précaution d'emploi avec cette poudre antiparasitaire

Côté utilisation, vous devez l’appliquer sur tout le corps de votre matou (en évitant les yeux et le museau), en frottant légèrement pour faire pénétrer le produit. Après avoir laissé agir le produit pendant environ 10 minutes, brosser le pelage de votre boule de poils pour retirer l’excédent de poudre. En cas d’infestation, le traitement doit être renouvelé 2 à 3 fois par semaine. Et à titre préventif, la poudre peut être appliquée une fois par semaine.

Poudre Antiparasitaire Chat – 150 g, de Biocanina

Il s’agit d’une poudre antiparasitaire à la Tétraméthrine (une molécule de la famille des pyréthrinoïdes), spécialement conçue pour débarrasser les chats de puces, tiques et poux. En effet, en contact avec les parasites, cette poudre bloque la transmission de l’influx nerveux, provocant la convulsion des insectes, et les fait tomber du chat. Pour une efficacité optimale du produit, vous devez appliquer la poudre en respectant la dose de 1 gramme de poudre par kilogramme du chat.

Shampoing mousse sans rinçage chien et chats – 150 ml, de Biocanina

Sans pesticides ni insecticide chimique, ce shampoing a été élaboré par Biocanina pour éliminer les larves et les formes adultes de puces du corps de votre petit félin. Grâce au diméthicone, son principe actif, ce shampoing en contact avec les parasites les immobilise et les fait tomber de l’animal.

Utilisation du shampoing antiparasitaire

Côté utilisation, après avoir agité le flacon, appliquez à la main le produit sur tout le corps de votre matou, puis attendez 2 heures de temps, afin que le produit agisse. Passé ce temps d’attente, brossez le pelage de votre chat. Oui, vous l’aurez bien compris, avec ce shampoing spécial de Biocanina, aucun rinçage n’est nécessaire !

Comprimés antiparasitaires

Les comprimés antiparasitaires pour chat sont destinés à éliminer exclusivement les puces, en quelques heures après la prise. De plus, certains modèles ont une action rémanente, c’est-à-dire qu’ils protègent également l’animal contre toute ré infestation, et ce, pour une durée pouvant aller jusqu’à 1 mois. La posologie est très simple : 1 comprimé à administrer, de préférence au moment du repas.

Attention, les comprimés antipuces ne sont pas des vermifuges, ils n’agissent pas contre les vers et autres parasites internent du chat. Dirigez-vous dans ce cas vers un vermifuge pour chat adapté.

Le comprimé dispose de multiples avantages par rapport aux autres produits anti-puces, notamment en vous épargnant des multiples contraintes liées à l’utilisation (appliquer sur tout le corps, ne pas baigner l’animal, …). Toutefois, les comprimés antiparasitaires présentent aussi quelques inconvénients : il peut être difficile de faire avaler le comprimé au chat, et quelques effets secondaires (mais passagers) peuvent se faire ressentir par le matou, comme de légers troubles digestifs et parfois des baisses de forme.

Capstar 11,4 mg – anti-puce petit chien et chat – 6 comprimés

Ce comprimé est indiqué pour éliminer toutes les puces installées sur votre chat. En effet, avec l’action de son principe actif (le Nitenpyram), le comprimé Capstar 11,4 mg a un effet visible sur les puces 15 à 30 minutes après avoir été ingéré. 6 heures de temps suffisent pour éliminer plus de 95 % des puces, et dans tous les cas, toutes les puces, sans exception, sont éliminées dans les 24 heures qui suivent l’administration du produit.

Notez que ce produit ne convient pas aux chats âgés de moins de 4 semaines ou pesant moins d’un kilogramme. De plus, son action ne dure que 24 h, et il ne protège pas d’une potentielle réinfestation : raison pour laquelle il ne peut servir qu’à titre curatif et non préventif.

L’avis du vétérinaire sur les puces du chats

Comment choisir la meilleure protection pour mon chat ?

Au milieu de cette infinité de produits antiparasitaires pour chats proposés, choisir la protection adéquate pour votre petit félin n’est pas une mince affaire. Mais, ne vous affolez pas ! Pour vous retrouver, il vous suffit de garder à l’esprit les 3 principaux critères suivants : l’efficacité du produit, sa composition, ainsi que son prix.

Efficacité

C’est un fait, tout le monde recherche un produit à la fois efficace, facile d’utilisation et présentant le moins de contraintes possible. Et c’est justement le cas des comprimés antiparasitaires qui, en dehors de légers effets secondaires et passagers, ne présente quasiment aucune contrainte et éliminent 100 % des puces présentes sur l’animal.

Composition

Dans tous les cas, quel que soit le produit pour lequel vous aurez opté, il serait préférable qu’il soit le plus naturel possible (bio de préférence), afin de limiter de potentiels effets secondaires et impacts sur la santé de votre petit félin.

Prix

Enfin, le prix est l’un des critères à ne pas du tout négliger. Ce n’est pas toujours le produit le plus cher qui est le plus efficace ou le plus sain. Donc lorsque vous choisissez un antiparasitaire pour minou, optez pour celui qui présente le meilleur rapport qualité / prix. En revanche si votre chat est couvert par une assurance maladie pour chat, le prix sera un critère secondaire pour vous dans la mesure où la mutuelle peut prendre en charge le médicament.

Est-ce que les puces ou tiques peuvent transmettre des maladies au chat ?

Souvent porteuses de bactéries et de parasites, les puces peuvent transmettre des maladies au chat, en plus d’être à l’origine de violentes réactions allergiques.

À titre d’exemple, une puce porteuse d’une bactérie particulière (gram – Mycoplasma haemofelis ou Mycoplasma haemominutum) peut transmettre une maladie du sang (l’hémobartonellose féline) à votre boule de poils, en le piquant.

Les puces peuvent aussi transmettre le ténia à votre chat, un parasite digestif également transmissible à l’homme. Mais, le problème de santé le plus fréquent chez le chat et lié aux piqures de puces reste la réaction allergique qui, juste avec une seule piqure, peut se compliquer en une Dermatite par Hypersensibilité au Piqures de Puces (DHPP).

Quels sont les dangers liés aux puces et tiques que le chat peut apporter à l’homme ?

En piquant un chat, une puce porteuse d’un parasite comme le ténia va le transmettre au chat. Comme le ténia peut aussi vivre dans un organisme humain, le chat pourra à son tour contaminer son maître par exemple lorsque celui-ci fera l’entretien de la litière et ne se lavera pas bien les mains. Il est donc impératif de vermifuger son chat infesté de puces, préventivement s’il sort à l’extérieur.

Quand vermifuger son chat avec un vermifuge externe ?

Le meilleur moyen de protéger votre chat est de lui administrer un traitement antiparasitaire à titre préventif exclusivement si il sort à l’extérieur.

Ainsi, durant les périodes à risque (tous les mois saufs en période d’hiver), il vous est recommandé de protéger votre petit félin avec un collier antiparasitaire ou tout autre produit à usage préventif

Si jamais vous découvrez une puce sur votre chat, il vous faudra agir vite, car cette puce a déjà eu le temps de pondre des centaines d’œufs dans votre maison et partout où votre chat s’est rendu. Ainsi, en plus de traiter votre chat avec un bon produit antiparasitaire externe à usage curatif et préventif, il vous faudra aussi traiter tous vos autres animaux, ainsi que votre maison et l’environnement du chat.

Comment protéger son chat préventivement contre les puces ?

Le meilleur moyen de protéger votre petite bête d’une invasion de puces est de lui administrer, durant les périodes à risque (périodes où le climat est relativement chaud) un traitement antiparasitaire préventif.

Antiparasitaires naturels versus antiparasitaires classiques

Il est clair que comme pour vous, vous aimeriez que votre chat ait le traitement le plus efficace et le plus naturel, et avec le moins d’effets secondaires possible. Seulement, les produits naturels actuellement disponibles sur le marché sont malheureusement moins efficaces que les antiparasitaires classiques.

En effet, bien qu’étant capables de repousser les parasites, ils n’ont pas d’action rémanentes comme les antiparasitaires classiques. Les antiparasitaires naturels conviennent donc mieux pour un usage en complément d’un traitement préventif classique.

L’huile essentielle est peu efficace, attention !

Tout ce qui est bon pour l’homme ne l’est pas forcément pour le chat, et peut même être très dangereux pour le chat ! Ainsi, malgré tous ses bienfaits sur le corps humain, l’huile essentielle n’est pas indiquée pour une application sur le chat.

Toutefois, il existe des produits antiparasitaires aux huiles essentielles spécialement formulées pour les chats, mais qui restent toutefois efficaces sur une très courte période. De plus, il est dangereux d’appliquer des traitements répétitifs d’huiles essentiels sur les chats.

Contre quoi protègent les vermifuges externes pour chat ?

Les produits antiparasitaires existant sur le marché ont été élaborés pour traiter et protéger votre petite bête contre les puces, les tiques et les poux.

Les puces

De la famille des Pulicidés, la puce est un insecte de taille adulte variant de 2 à 4 mm, s’installant sur le chat afin de se nourrir de son sang. C’est la raison pour laquelle elle est qualifiée de parasite. L’espèce de puce infestant couramment les chats est la Ctenocephalides felis.

Les tiques

La tique est un acarien parasite de nombreuses espèces, en l’occurrence les chats. Généralement très active au printemps et à l’automne, elle se fixe sur le chat afin d’en consommer le sang.

Les poux et les aoûtats

Les poux infestant les chats sont différents de ceux des enfants. Il s’agit d’insectes parasites s’accrochant à la base du poil du chat et se nourrissant de son sang. Les aoûtats quant à eux, contrairement à ce que vous pouvez penser, ne sont pas des parasites rencontrés seulement au mois d’août. Il s’agit d’acariens de couleur orange vif, qui aiment bien se fixer sur la face, les oreilles, le ventre et entre les doigts du chat.

Comment détecter la présence de puces ou de tique ?

Un chat infesté de puces ou de tiques aura tendance à se gratter et à se lécher excessivement. Mais cela ne veut pas toujours dire qu’un chat qui ne se gratte pas ou ne se lèche pas trop n’est pas infesté. Dans tous les cas.

Le meilleur moyen pour détecter la présence de puces sur votre petit félin est d’utiliser un peigne fin.

Si vous récupérez des petites boules noires sur le pelage de votre chat, posez-les sur un mouchoir et imbibez-les d’un peu d’eau. Si des auréoles de sang se forment sur le mouchoir, alors ces boules noires sont des excréments de puces, confirmant bel et bien la présence de ces parasites sur votre matou.

Une fois que vous avez détecté la présence de puces ou de tiques il vous faudra traiter le problème, une solution pour les puces et en enlevant les tiques rapidement, enlever une tique est simple, suivez ce guide pour enlever les tiques du chat.

Univers Chat