Meilleur Vermifuge pour Chat – Comment Vermifuger son chat et lui Éviter les Parasites ?

En s’amusant dehors, en consommant une proie infectée, ou même en entrant en contact avec vos chaussures ou vos vêtements, votre chat peut attraper des vers parasites à tout moment. Vous l’aurez bien compris, le risque d’infestation de votre chat par des vers est permanent.

Lorsque votre boule de poils est infestée et n’est pas rapidement traitée, les vers peuvent migrer de son tube digestif vers d’autres organes, créant des lésions qui peuvent lui être fatales.

Accès Rapide au Contenu

Heureusement, pour éviter ce scénario critique, il suffit d’administrer périodiquement un bon vermifuge à votre chat. Pour vous guider dans votre choix de l’antiparasitaire interne idéal, cet article vous propose quelques conseils pratiques, ainsi qu’une sélection des meilleurs vermifuges du marché.

Pourquoi vermifuger son chat ?

Chat sur boiteLes vers infestant le chat vont s’installer dans son organisme, se nourrissant de son sang et de sa nourriture. À la longue ils peuvent provoquer des lésions importantes et irréversibles sur les organes du chat, pouvant causer la mort. Ainsi, la première raison pour laquelle vous devez impérativement et régulièrement vermifuger votre chat est la préservation de sa santé.

De plus, la plupart de ces vers infestant le chat sont transmissibles à l’homme, avec de lourdes conséquences sur sa santé. En effet, certains vers transmis par le chat peuvent se retrouver dans vos intestins, sous votre peau, dans vos yeux, et même dans votre foie !

Donc vous devez veiller à la vermifugation régulière de votre petit félin pour vous protéger ainsi que vos enfants, de possibles contaminations.

Quel vermifuge pour chat choisir et acheter en pharmacie ?

Les vermifuges et antiparasitaires se trouvent facilement en pharmacie en ligne, ce qui parfait quand l’on sait que les pharmacies de quartier ne stockent pas ce genre de produit. D’ailleurs c’est pour cela que nous avons ajouté nécessairement un lien vers une pharmacie officiel.

Vous trouverez sur le marché 3 principales formes de vermifuge pour chat :

  • Les produits en comprimé
  • Les produits en pipette
  • Les produits en sirop

Les comprimés et les sirops sont à usage oral et sont très efficaces. Leur seul inconvénient réside dans le fait qu’il puisse parfois être difficile de les administrer au chat (mais en utilisant la bonne technique, ça passe sans problème).

Les pipettes quant à elles sont à usage externe (se mettent sur la peau de la nuque du chat) et sont aussi très efficaces. Toutefois, elles sont encore peu utilisées et peu de laboratoires pharmaceutiques en fabriquent de vraiment efficace.

Vermifuge pour chat en comprimé

Vermifuge Drontal Chat de Bayer – 2 comprimés

Constitués essentiellement de Pyrantel sous forme d’embonate et de Praziquantel, les comprimés Drontal Vermifuge pour chat ont été spécialement conçus pour éliminer tous les types de vers intestinaux. Ce vermifuge est particulièrement efficace contre les vers plats et les vers ronds. Il est à utiliser pour des chats pesant plus de 1 kg.

Précaution d'emploi

En raison du manque d’informations sur ses potentiels effets, ce produit est contre-indiqué aux femelles en gestation. La dose recommandée est de 1 comprimé pour 4 kg de l’animal, en une seule prise. Ainsi, pour un chat pesant entre 1 et 2 kg, il faudra un demi comprimé. De 2,1 à 4 kilogramme : 1 comprimé. Entre 4,1 et 6 kg : 1 comprimé et demi. Enfin, de 6,1 à 8 kg : 2 comprimés.

Milbemax Tab Vermifuge pour chat de Elanco

Le vermifuge Milbemax Tab des laboratoires ELANCO est réputé très efficace pour débarrasser les chatons et les chats de parasites internes comme les vers ronds (cestodes) et les vers plats (nématodes). Il est aussi indiqué dans la prévention de la dirofilariose (Dirofilaria immitis). Tout ceci grâce à ses 2 substances actives, la Milbémycine oxime et le Praziquantel. Bien évidemment, le mode d’administration est oral, et se fait en une prise.

Suivant l’âge et le poids de votre chat, vous trouverez 2 versions de ce produit : l’une pour les chats adultes et pesant plus de 2 kg, et l’autre adaptée aux chatons et aux petits chats de 0,5 à 2 kg.

Milbemax Tab Vermifuge chat Adulte

En d’autres termes, pour votre chat adulte de plus de 2 kg, optez pour la version Milbemax Tab Vermifuge pour chat de plus de 2 kg – boîte de 2 comprimés. La posologie est la suivante : si votre chat a un poids compris entre 2 et 4 kg, un demi comprimé administré en une seule prise suffira. Entre 4 et 8 kg, il faudra un comprimé entier, et entre 8 et 12 kg, vous aurez besoin d’un comprimé et demi pour traiter minou. Notez que contrairement à certains vermifuges, ce médicament antiparasitaire peut être utilisé pour traiter les chattes reproductrices, en lactation et même en gestation.

Milbemax Tab Vermifuge Jeune chat et Chaton

Pour traiter votre chaton ou votre petit chat de moins de 2 kg mais pesant toutefois plus d’un demi kilogramme, vous aurez bien évidemment besoin de la version Milbemax Tab Vermifuge pour chaton et petit chat de 0,5 à 2 kg – boîte de 2 comprimés. Si le petit matou pèse moins d’un kilogramme, un demi comprimé suffira à le débarrasser des vers parasites. Si par contre il pèse plus d’un kilogramme, il faudra 1 comprimé entier.

Milbetel vermifuge, des laboratoires Biocanina

Grâce à ses 2 principes actifs, la Milbémycine oxime et le Praziquantel, ce produit est indiqué dans le traitement de votre chat contre une invasion de vers parasites, vers plats comme vers ronds, immatures ou adultes. Chaque boîte comprend 2 comprimés pelliculés, aromatisés à la viande, pour faciliter l’ingestion par le chat.

Le Milbetel vermifuge existe en 2 versions distinctes : l’une pour les chats de plus de 2 kg et l’autre pour les chats de moins de 2 kg et les chatons âgés de plus de 6 semaines.

Biocania Milbetel Vermifuge pour pour chats de plus de 2kg

Ainsi, pour votre chat de plus de 2 kg, la version à administrer est Milbetel vermifuge 16 mg/40 mg – pour chats (qui contient 2 comprimés). La dose minimale recommandée est de 2 mg de milbémycine oxime et 5 mg de praziquantel par kilogramme du chat. Ainsi, pour un chat pesant 2 à 4 kg, il faut un demi comprimé. Si par contre le matou pèse entre 4 et 8 kg, il lui faut 1 comprimé entier, et ainsi de suite…

Biocania Milbetel Vermifuge pour pour petits chats et chatons

Pour vermifuger votre chaton de plus de 6 semaines et pesant moins de 2 kg, vous devez opter pour la version Milbetel vermifuge 4 mg/10 mg – pour petits chats et chatons. La dose minimale recommandée est identique à celle des gros chats (c’est-à-dire 2 mg de milbémycine oxime et 5 mg de praziquantel par kilogramme du chat), mais seul le format des comprimés est différent. Dans tous les cas, si votre chat pèse moins d’un kilogramme, vous devez lui administrer un demi comprimé pour le débarrasser des vers. S’il pèse plus d’un kilogramme, il lui faudra 1 comprimé entier.

Vermifuge pour chat en pipette

Profender spot-on chats moyens de 2.5kg - 5kgComme mentionné précédemment, les vermifuges en pipette sont encore assez rares de nos jours. Si vous cherchez un bon vermifuge, essayez le Profender spot-on chats de Bayer, qui est incontestablement l’un des meilleurs du marché. Il est indiqué pour vermifuger les chats moyens de 2,5 à 5 kg, tant efficace contre les vers ronds que les vers plats, notamment grâce à ses substances actives et antiparasitaires qui sont le praziquantel, l’émodepside et le butylhydroxyanisole.

S’utilisant comme une pipette classique, ce produit s’applique sur une petite surface de la peau du chat, au niveau de l’arrière du cou, une zone que le matou ne peut lécher. Ce vermifuge peut aussi être utilisé sur les femelles gestantes ou allaitantes.

Vermifuge pour chat en sirop

Plurivers chat et chien, Vermifuge en sirop de Biocania

L’un des meilleurs sirops vermifuges du marché que nous pouvons vous recommander est sans aucun doute le Sirop Plurivers, des laboratoires Biocanina. Son principe actif est la Pipérazine sous forme d’adipate, qui lui permet d’agir efficacement sur les nématodes. La dose recommandée est de 7 ml de produit pour chaque kilogramme du chat, administrée deux fois, en l’espace de 24 h. Pour les chatons, renouveler l’opération toutes les 3 semaines.

Attention à ne pas confondre vermifuge interne et antiparasitaire externe

Panneau DangerNotez qu’il existe deux grandes familles d’antiparasitaires pour chats : les antiparasitaires internes ou vermifuges internes et les antiparasitaires externes.

  • Les vermifuges internes sont utilisés pour débarrasser votre boule de poils de parasites installés à l’intérieur de son corps (généralement les vers intestinaux).
  • Les antiparasitaires externes quant à eux servent à éliminer tous les parasites fixés sur la peau du chat, notamment les puces, les tiques, les poux ou encore les aoûtats.

Certains vermifuges internes peuvent s’appliquer à l’extérieur, par voie cutanée, en l’occurrence les pipettes expressément conçues pour cela, ce qui peut créer une réelle confusion.

Ainsi, pour éviter toute ambiguïté, il est souvent recommandé d’opter pour les comprimés, qui réduisent le risque de se tromper dans l’administration du traitement.

Si vous rechercher un anti-puces ou anti-tiques pour votre chat consulter notre page des vermifuges anti-puces et anti-tiques pour chat.

Conseils sur la vermifugation : Comment vermifuger votre chat ?

La vermifugation de votre félin est un acte que vous pouvez effectuer vous-même, il n’empêche que cela ne dispense pas de consulter un vétérinaire pour un contrôle régulier de la santé de votre chat.

Comment administrer un vermifuge pour chat ?

Il existe 4 techniques pour administrer un vermifuge facilement à votre matou, que ce soit en rusant face à un chat qui n’aime pas les comprimés ou en dernier recours de lui administrer manuellement.

  • Opter pour un vermifuge oral aromatisé (à la viande par exemple), qui va pousser le chat à avaler spontanément le comprimé, de lui-même.
  • Ruser en écrasant le vermifuge pour le mélanger à une petite quantité de nourriture, pâtée pour chat par exemple. Bien veiller à ce qu’il mange tout.
  • Faire avaler de force le comprimé antiparasitaire à votre chat, en ouvrant sa gueule avec une main et en posant le comprimé derrière la bosse de la langue. Ceci va provoquer un réflexe qui va pousser le chat à avaler.
  • Enfin, la dernière technique consiste à administrer un vermifuge externe, par voie cutanée, en d’autres termes.

À quelle fréquence vermifuger son chat ?

Les vermifuges existant sur le marché permettent de tuer tous les vers présents dans l’organisme de votre chat. Ces produits n’agissant qu’à titre curatif et pas de manière préventive, il est impératif de vermifuger régulièrement votre petite bête. Suivant l’âge et le mode de vie de votre chat, le nombre de vermifugations doivent être de 2 à 4 fois par an.

Une fois adulte, si votre matou est un chat d’appartement et par conséquent qui ne sort jamais, 2 vermifuges par an suffiront amplement. Si par contre votre boule de poils sort régulièrement, vous devez le vermifuger au moins 4 fois par an, notamment lors des changements de saison.

Notez également que la chatte en état de gestation doit être vermifugée vers le 45ème jour (un peu avant de mettre bas), ainsi qu’après la mise-bas pour protéger les chatons.

Chat qui prend vermifuge

Un chat parfait qui prend son vermifuge facilement

À quel âge doit-on commencer à vermifuger un chaton ?

Une chatte en gestation peut être infectée par un parasite et le transmettre à ses petits encore dans son ventre.

Au cours de ses premiers jours d’existence jusqu’à premier mois, un chaton doit recevoir un traitement contre les vers parasites toutes les 2 semaines s’il est exposé à un environnement à risque de par sa mère. Il est conseillé de les vermifuger pour la première fois à partir de 15 jours. Ensuite, de 1 à 6 mois, il doit recevoir le traitement 1 fois par mois.

Il est important de noter que pour la première vermifugation si vous n’êtes pas habitué à avoir régulièrement des portées, il est impératif de consulter un vétérinaire avant d’administrer un vermifuge à un nouveau-né.

Un chaton nouveau-né peut aussi très bien être contaminé par sa mère en tétant. Ainsi, il est capital de vermifuger votre chat le plus tôt possible, c’est-à-dire dans les jours qui suivent sa naissance.

Parasites intestinaux du chat : des infections discrètes

Les vers parasites peuvent s’installer et survivre dans le tube digestif de votre matou durant des années. Ils se nourrissent du sang et des nutriments de l’animal. Au fil du temps, ces derniers vont se multiplier, grossir et envahir ses organes internes, créant des lésions irréversibles dans l’organisme du chat pouvant conduire à la mort. Notez que les chatons sont les plus vulnérables et les plus sensibles aux vers parasites. Heureusement, les vermifuges ont été inventés !

Vers chez le chat

Cycle des vers chez le chat

Les différents types de vers parasitaires

On retrouve couramment 3 grandes familles de vers pouvant infester un chat : les vers ronds ou nématodes, les vers plats ou cestodes et les protozoaires intestinaux ou coccidies.

Les nématodes les plus répandus sont les ascarides (Toxocara cati) qui, s’installant dans l’intestin grêle, irritent les terminaisons nerveuses intestinales, engendrant ainsi des inflammations de l’intestin, des diarrhées importantes, une fatigue générale et même des troubles neurologiques chez le chaton.

Parmi les vers plats les plus célèbres figure le ténia, qui peut être transmis par une puce ou la chair d’un poisson d’eau douce. Ils peuvent provoquer chez le chat des diarrhées ainsi qu’un amaigrissement prononcé. Notez que le ténia peut aussi infecter l’homme !

Enfin, les coccidies les plus fréquents chez le chat sont les Isospora et les Giardia qui, une fois installés dans l’intestin de minou, se reproduisent et détruisent les cellules intestinales servant à l’absorption. Ce qui engendre une déshydratation, une diarrhée importante, ainsi qu’un amaigrissement, qui affaiblissent le chaton.

Comment agit le vermifuge contre les parasites ?

Se présentant sous de multiples formes (comprimés aromatisés ou pas, pipette et sirop), le vermifuge agit au moment de la prise, en tuant tous les vers présents dans le tube digestif de votre chat, on pourrait le rapprocher d’un insecticide pour faire une comparaison grossière.

Comme ces produits n’agissent que de manière curative (uniquement au moment de la prise) et pas de manière préventive (pas d’action rémanente), il est impératif pour vous de vermifuger régulièrement votre boule de poils.

Comment diagnostiquer une infestation par les vers chez le chat ?

Le chat adulte montrant rarement des signes perceptibles d’une infestation de vers, il peut être difficile de le diagnostiquer comme atteint. Toutefois, en observant quelques points clés, vous pourrez rapidement savoir si minou va mal.

Contrôlez les excréments de votre chat

Un chat infesté aura des diarrhées fréquentes, ainsi que des vers dans ses excréments. Si en observant votre chat vous constatez ce premier symptôme, commencez à vous poser des questions et approfondissez votre investigation.

Observez si votre chat vomit souvent

Un chat attaqué par les vers va vomir très souvent, et pourra parfois rejeter des vers adultes de la sorte. Il est donc important pour vous de contrôler les vomissures de votre chat, ainsi que la fréquence.

Contrôlez le poids de votre petit félin

Si votre chat est infesté de parasites intestinaux, il peut être sujet à un amaigrissement pouvant varier de léger à prononcé. Dans tous les cas, il vous faudra aussi contrôler régulièrement le poids de votre petite bête. Notez qu’en plus de l’amaigrissement, un chat souffrant de vers peut avoir un ventre anormalement gros.

Examinez ses gencives

Les vers parasites entraînent une décoloration des gencives du chat. Ainsi, assurez-vous que les gencives de votre matou aient une coloration rose. Si tel n’est pas le cas, il est possible qu’il soit infesté de vers.

Rendez vous rapidement chez un vétérinaire

Si vous constatez que votre boule de poils présente les symptômes décrits ci-dessus, vous devez immédiatement vous rendre avec lui chez un vétérinaire. Ce dernier pourra détecter le type de vers parasites en cause, et ainsi lui administrer le traitement adéquat.

Comment savoir si le vermifuge a été efficace ?

La plupart des vermifuges s’administrent en une seule prise et son effet est transparent. Mais il peut avoir des cas plus graves où le vétérinaire prescrive un traitement de 3 à 5 jours.

Dans tous les cas, pour savoir si le vermifuge a été efficace, vous devez vous assurer que les symptômes précédemment décrits ont tous disparu dans les jours qui suivent le traitement. Si tel n’est pas le cas, vous devrez à nouveau consulter votre vétérinaire.

Comment empêcher que mon chat attrape des vers ?

Pouvant être contaminé par des aliments, en étant en contact avec des animaux infestés, par vous-même et par beaucoup d’autres choses, votre chat est susceptible d’attraper des vers à tout moment. Tous ce que vous pouvez faire pour le protéger, c’est appliquer quelques mesures préventives comme une vermifugation régulière, des mesures d’hygiène strictes et une limitation de l’exposition de l’animal à l’extérieur.

Limitez l’exposition de votre chat

La première chose que vous puissiez faire pour protéger votre chat des vers c’est de réduire la probabilité qu’il soit en contact avec eux, en limitant son exposition aux facteurs à risque. Il s’agit notamment de limiter ses sorties à l’extérieur, ses contacts avec des animaux étrangers, … Sans pour autant priver le chat de sa liberté.

Respectez des mesures d’hygiène strictes

Pensez à maintenir votre maison et l’environnement du chat propre. Nettoyez fréquemment (une ou deux fois par semaine) sa litière pour éviter la propagation de vers. Bien évidemment ses gamelles doivent être très éloignées de sa maison de toilette.

Protégez-le contre les puces et autres parasites externes

Les puces, les tiques et d’autres parasites externes peuvent être vecteurs de maladies et de parasites intestinaux comme les vers (en l’occurrence le ténia). Ainsi, vous devez utiliser fréquemment un antiparasitaire externe à action rémanente, pour tuer tous les parasites présents sur la peau de votre chat (puces, tiques, poux, …), ainsi que pour le protéger de toute éventuelle ré infestation.

Administrez régulièrement un traitement vermifuge à votre chat

Comme précisé plus haut, les médicaments conventionnels contre les vers n’ont pas d’action rémanente et ne peuvent pas être utilisés à titre préventif. C’est la raison pour laquelle vous devez administrer au moins 2 à 4 traitements contre les vers à votre petit félin au cours d’une année, pour être sûr de toujours éradiquer tous les vers qui tentent de s’installer.

Les vermifuges naturels, une mesure préventive

Une des meilleures solutions pour protéger votre chat d’une invasion de vers est d’opter pour un vermifuge naturel. En effet, contrairement aux vermifuges classiques, les vermifuges naturels ont une action qui dure dans le temps, en empêchant le développement de parasites à l’intérieur de votre chat sur une période donnée (des semaines, voire des mois). Ils sont donc destinés à un usage préventif.

Toutefois, notez qu’en raison de leur action peu foudroyante, les vermifuges à base de plantes ne sont pas indiqués pour un traitement à but curatif.

Ci-dessous, quelques produits vermifuges 100 % naturels, pour protéger votre petit félin d’une invasion de vers.

Pets Purest Vermifuges anti-parasitaire 100 % naturel pour chats

Pets Purest Vermifuges anti-parasitaire 100% naturel pour les chiens, les chats, la volaille, les oiseaux, les lapins et les animaux domestiques. Enlève efficacement tous les vers, ascaris, ankylostome, trichocéphale et ténia. 1-2 ans d'approvisionnement
35 Commentaires
Pets Purest Vermifuges anti-parasitaire 100% naturel pour les chiens, les chats, la volaille, les oiseaux, les lapins et les animaux domestiques. Enlève efficacement tous les vers, ascaris, ankylostome, trichocéphale et ténia. 1-2 ans d'approvisionnement
  • VERMIFUGES NATURELLE LA PLUS SURE ET LA PLUS EFFICACE: Contrairement à d'autres formules naturelles, nous ne diluons pas notre produit, nous utilisons les ingrédients naturels les plus efficaces et les plus complets pour créer une puissante formule concentrée pour tous les vers intestinaux. Vous pouvez également être sûr que notre produit est sûr à 100% sans aucun produit chimique caché que l'on trouve dans la majorité des produits vermifuges.
  • ALIMENTATION SIMPLE ET LONGUE DURÉE: Notre formule concentrée naturelle donne un meilleur rapport qualité-prix que d'autres produits de qualité inférieure. Si vous en avez marre d'essayer de dissimuler des comprimés méchants dans la nourriture de votre animal de compagnie alors nos gouttes simples et faciles à administrer seront une aubaine! Il suffit de mélanger avec la nourriture préférée de votre animal de compagnie ou directement dans sa bouche à l'aide de la pipette NO-MESS.
  • FABRIQUÉ AVEC SEULEMENT LES INGRÉDIENTS 100% NATURELS LES PLUS PUR: Chez Pets Purest, nous aimons nos amis à quatre pattes. C'est pourquoi nous ne fabriquons que les suppléments les plus purs pour les animaux de compagnie. Notre vermifuge anti-parasitaire pur contient des ingrédients naturels et est fabriqué en Grande-Bretagne.
  • PAS DE PRODUITS CHIMIQUES CACHÉS ET NASTY: Pourriez-vous donner à votre animal de compagnie une tablette contenant des ingrédients que les entreprises essaient de garder secrètes et que vous ne pouvez même pas prononcer?! Si, comme nous, la réponse est NON, alors notre Vermifuge Anti-Parasitaire TOUT NATUREL est le bon choix pour vous. Nous sommes fiers de vous dire que nos ingrédients sont 100% naturels et que nous n'incluons aucun produit chimique nocif pour que vous puissiez avoir la tranquil
  • TUE TOUS LES VERS: Notre formule naturelle puissante tue et prévient efficacement le retour de tous les parasites à problèmes, y compris les ascaris, les ankylostomes, les trichures et les ténias. Contrairement aux comprimés chimiques uniques, notre vermifuge naturel peut être utilisé régulièrement pour prévenir les infestations et peut également être utilisé pour arrêter systématiquement les infestations si elles surviennent, garantissant ainsi que votre animal aura toujours une bonne santé int

Spécialement conçu pour améliorer la santé intestinale de votre matou de manière 100 % naturelle, ce produit s’administre sous forme de gouttes. En effet, il est sans produits chimiques, sans produits synthétiques, sans parabène ni sulfates, sans OGM, sans alcool, et est par conséquent non toxique. Grâce à sa puissante formule naturelle, il est efficace contre tous les vers intestinaux courants chez le chat. Son format de flacon compte-goutte le rend particulièrement simple à administrer au chat.

Cet antiparasitaire naturel est destiné à un usage tant préventif que curatif. Pour l’utiliser à titre préventif, administrez-le durant 2 à 3 jours consécutifs, tous les mois. En cas d’invasion, donner ce vermifuge quotidiennement au chat pendant une semaine d’affilée et répétez l’opération toutes les 2 semaines, jusqu’à guérison complète.

Biovetol – Comprimés Bien-être Intestinal pour chaton et chat à partir de 6 mois – x3

Biovetol - Comprimés Bien-être Intestinal pour chaton et chat à partir de 6 mois - x3
2 Commentaires
Biovetol - Comprimés Bien-être Intestinal pour chaton et chat à partir de 6 mois - x3
  • Contient de l'ail et des graines de courge, de la gomme arabique, de la cannelle et du thym.
  • Avec ingrédients d'origine végétale
  • Comprimés sécables en 4 parties.
  • A donner caché dans une boulette de beurre, de préférence le matin à jeûn pendant 3 jours, à raison de Œ de comprimé tous les 5 kg de poids.

Elaboré à partir de plantes et d’extraits de plantes, ce produit 100 % naturel est destiné aux chats âgés de plus de 6 mois, pour d’enrichir leur alimentation de base et leur assurer une bonne hygiène intestinale. En effet, ce médicament vendu sous forme de comprimés sécables (en 4 parties) est fait à base d’ail, de cannelle, de thym, de gomme arabique, de graine de courge et de beaucoup d’autres ingrédients d’origine végétale. Il est à administrer au chat pendant 3 jours d’affilée, et de préférence à jeun.

Univers Chat