Peut-on vermifuger une chatte en gestation ?

Une chatte en gestation est particulièrement exposée aux vers, et peut facilement les transmettre à ses petits. Toutefois, comme les femmes enceintes, les chattes en gestation sont très sensibles aux médicaments, qui peuvent avoir un impact sur leur santé ou sur le développement du fœtus.

Il est donc logique que vous vous demandiez s’il est possible de protéger votre animal en gestation des vers, grâce à des médicaments. Dans tous les cas, sachez que cela est possible, mais pas avec n’importe quel produit.

Dans la suite, vous trouverez tout ce que vous devez faire pour vermifuger efficacement votre chatte gestante, et en toute sécurité.

La chatte en gestation est particulièrement exposée aux vers, ainsi que ses petits

Qu’il ait un accès permanent à l’extérieur ou qu’il vive uniquement en appartement, votre chat est exposé aux vers parasites en permanence. En effet, il peut en attraper à l’extérieur en dévorant une proie contaminée, ou en se frottant à d’autres animaux. S’il vit uniquement à l’intérieur, bien que moins exposé, votre matou peut principalement être contaminé par vous, par l’intermédiaire de vos chaussures et de vos vêtements qui ont pu être infestés à l’extérieur.

Plus que les chats en état normal, la chatte en gestation est particulièrement exposée aux vers parasites. En effet, durant cette période, les vers qui étaient jusqu’alors inactifs dans son organisme se réactivent, se développent et se multiplient.

De plus, ces vers pourront se transmettre aux chatons en passant par l’utérus pendant la gestation ou alors via le lait maternel, après la mise bas, pendant l’allaitement. Ces vers parasites ont des conséquences désastreuses sur la santé des chatons, entraînant notamment des ballonnements de ventre, diarrhées, vomissements, anémie et même parfois la mort.

Il est donc recommandé de vermifuger régulièrement votre chatte en gestation

Pour éviter tout ce qui a été montré précédemment et ainsi protéger votre chatte et ses petits des ravages des vers parasites, vous devez la traiter régulièrement et à des moments précis, avec des antiparasitaires internes ou vermifuges. En effet, la vermifugation permet d’éliminer les parasites internes du chat et de renforcer son système immunitaire.

Ainsi, pour un traitement efficace, votre chatte doit être vermifugée au tout début de la gestation et 15 jours avant la mise bas. Ensuite, pour limiter les risques de transmission de vers aux chatons via l’allaitement, votre chatte doit également être vermifugée dans les 15 à 30 jours qui suivent la naissance de ses petits.

Mais pas avec n’importe quel vermifuge

Les vermifuges pour chat sont généralement disponibles sous 2 principales formes : les comprimés et les pipettes. Bien qu’il soit capital de vermifuger votre chatte gestante, sachez que vous ne pouvez pas utiliser n’importe quel antiparasitaire. Un vermifuge non adapté à une femelle en gestation peut s’avérer inefficace, voire toxique pour elle et ses petits.

Dans tous les cas, notez que la plupart des vermifuges fiables et adaptés aux femelles gestantes sont des médicaments soumis à prescription (donc disponibles uniquement sur ordonnance), et bien entendu vendus uniquement par des vétérinaires. Il vous est donc vivement conseillé de vous rapprocher de votre vétérinaire, qui déterminera l’antiparasitaire le mieux adapté à votre boule de poils.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat