Les Anti-puces sont-ils Dangereux pour mon Chat ?

Actuellement sur le marché, on ne compte plus le nombre de produits antiparasitaires pour lutter contre les parasites externes comme les puces, tiques et poux, ces bestioles qui sucent et infectent le sang de votre chat. Malheureusement, on dénombre aussi quelques problèmes liés à l’utilisation de ces anti-puces, de sorte de plus en plus de maîtres s’inquiètent et s’interrogent sur la dangerosité de ces produits.

Regardons ce à quoi peuvent être dus ces problèmes et si les antiparasitaires que nous utilisons sur nos chats sont véritablement toxiques, ainsi que quelques alternatives et conseils pratiques qui vous aideront à faire le tour de la question.

Qu’est-ce qui pose problème dans les anti-puces ?

La plupart des accidents qui se produisent avec les anti-puces pour chat sont liés à l’utilisation que les maitres en font. Le plus souvent, le problème est dû à une utilisation abusive, sans connaissance du produit, et pendant trop longtemps.

Les surdosages donnés par les maitres

C’est bien souvent la première cause de problème avec les anti-puces ! En effet, comme vous vous en doutez bien, l’excès nuit ! Alors, qu’ils soient naturels (comme les huiles essentielles), ou artificiels (comme les produits chimiques en vente dans les magasins et grandes surfaces), les anti-puces lorsqu’ils sont administrés en surdose peuvent dangereusement nuire à la santé de votre petit félin, voire même le tuer.

Il vous faudra donc être très vigilant sur les dosages et savoir quand arrêter le traitement. En cas d’inquiétude, n’hésitez pas, parlez-en à votre vétérinaire.

L’automédication sans connaissance – Cas des anti-puces pour chiens donnés au chat

Les chats comme les chiens sont sujets aux attaques de puces, mais le traitement est cependant différent chez chaque espèce. Beaucoup de médicaments utilisés pour lutter contre les puces chez le chien contiennent des insecticides comme la perméthrine qui, bien qu’inoffensive pour le chien, se révèle toxique pour le chat. La perméthrine est en fait à l’origine de troubles neurologiques comme les tremblements, les pertes d’équilibre et les convulsions chez le chat, qui peuvent entraîner sa mort.

Vous êtes donc averti : il est proscrit d’utiliser un anti-puce pour chiens pour déparasiter votre chat. Il s’agit de traitements médicaux qui ne sont pas à appliquer sans connaissance, surtout dans des habitations où chats et chiens cohabitent ensemble.

Les traitements à long terme sans nécessité

Les anti-puces sont des traitements à utiliser pendant une certaine période, et encore, lorsque cela est nécessaire. Il n’est pas toujours utile de traiter son chat si cela n’est pas nécessaire. Les traitements préventifs sont à utiliser seulement dans certaines situations, ne voyez pas des puces de partout alors qu’il n’y en a pas.

Globalement, traiter mon chat avec un produit anti-puce va-t-il le mettre en danger ?

Advantage 80 antipuce et anti tique pour chat de Bayer

Advantage 80 anti-puce et anti-tique pour chat de Bayer

Non, traiter votre petit félin avec un produit anti-puce ne va pas nécessairement le mettre en danger. L’utilisation d’un bon antiparasitaire externe pour débarrasser votre animal de compagnie de puces, tiques et poux est sans aucun doute la meilleure des solutions. Le danger ne réside que dans la mauvaise utilisation du produit.

Les produits anti-puces pour chats sont conçus et reconnus pour être inoffensifs pour eux, à la seule condition d’être convenablement employés. Vous devez donc toujours respecter le mode d’emploi.

Toutefois, il est aussi recommandé de rester à l’écoute pour être informé d’éventuelles alertes données par des études menées sur ces produits. Il peut s’avérer à tout moment qu’un produit après étude finalement découverte et signalé comme pas si inoffensif que cela.

Comment fonctionne exactement un traitement anti-puce ?

Le traitement contre les puces fonctionne comme la plupart des traitements qui existent : il peut être administré à titre préventif ou à titre curatif. Vous noterez qu’il existe aussi des traitements à la fois préventifs et curatifs.

Les traitements préventifs

Il est toujours préférable de prévenir l’infestation des puces chez le chat, car prévenir vaut mieux que guérir ! Les traitements préventifs s’administrent généralement pendant les périodes chaudes. Ils existent sous forme de sprays à vaporiser sur le corps du félin, de pipettes qui s’appliquent derrière la nuque de l’animal, de colliers à passer sur le cou du matou, ou bien sous forme de cachets à ingérer.

Les traitements curatifs

De même, les traitements curatifs existent aussi sous forme de sprays, de pipettes, de colliers, ou bien sous forme de comprimés, pour éliminer ces bestioles. Ils doivent s’appliquer dès l’instant où vous constatez les premières puces dans le pelage de votre chat. Leur durée d’action varie entre 4 et 6 semaines ou moins si aucune puce n’est observée.

Les anti-puces maison ou naturels sont-ils de bonnes alternatives ?

Si vous utilisez un anti-puce naturels faits maison ou un produits anti-puce naturelles en pharmacie, il est difficile d’écarter le danger quant à la santé de votre compagnon à 4 pattes. En effet, qui dit naturel ne dit pas nécessairement inoffensif, ou non toxique : il existe toujours au moins un risque lié à la façon dont vous utilisez le produit, ou alors lié au type de produit.

A titre d’exemples,

  • Les huiles essentielles utilisées à fortes doses peuvent tuer un chat
  • La terre de diatomée est déconseillée pour les animaux qui présentent des troubles de la respiration, car elle peut aggraver leur pathologie
  • Les extraits de margosa ou neem (interdits en agriculture) sont potentiellement cancérigènes et néfastes

Les produits faits maison ne sont donc pas sans risques. Par conséquent, il est fortement déconseillé d’en mélanger plusieurs pour traiter votre chat, car il ne faut pas jouer les apprentis sorciers avec la vie de votre animal.

De plus, ces produits faits maison ne sont pas efficaces à 100 %, ni aussi rapides que les produits spécifiques pour traiter les invasions de puces et autres parasites externes. En effet, ils ne font que repousser les puces sans les tuer complètement, au risque des les voir infester votre habitation et de devoir traiter votre habitation contre les puces.

Par contre, les produits anti-puces adaptés contiennent des substances qui permettent de stériliser les parasites (et donc de bloquer leur prolifération partout dans la maison et sur le corps de votre matou) et aussi de les neutraliser.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat