Qu’il passe la majorité de son temps en extérieur ou qu’il vive exclusivement en intérieur, votre chat n’est pas à l’abri de parasites intestinaux comme le ténia, la giardiose ou les vers ronds, pouvant lui causer fatigue, diarrhée, perte de poids, anémie et de nombreuses autres maladies.
Le meilleur moyen de protéger efficacement votre chat contre les vers intestinaux est de lui administrer un traitement recommandé par tout vétérinaire : la vermifugation, c’est finalement bien loin d’être un secret !
Concrètement, c’est quoi la vermifugation ?
La vermifugation est un traitement qui consiste à administrer un vermifuge à votre chat, un produit antiparasitaire qui va détruire tous les vers et parasites intestinaux présents dans son tube digestif et prévenir le retour de ce type de parasite.
En effet, lorsque votre chat se balade, il est en contact avec de nombreuses sources potentielles de vers intestinaux, généralement sous forme d’œufs. Il peut s’agir d’une proie qu’il dévore, d’herbes qu’il mâchouille, une flaque d’eau qu’il lape, … Une fois les vers ou oeufs ingérés par le chat, ces derniers vont s’installer, se développer et se multiplier dans les intestins de l’animal, pouvant alors déclencher symptômes et maladies.
Notez que même un chat vivant exclusivement en intérieur n’est pas épargné par les vers intestinaux. Il suffit qu’il rentre en contact avec vos chaussures souillées venant de l’extérieur ou qu’il attrape une souris, ou encore qu’il entre en contact avec un autre animal.
Les différents types de vermifugation
Vous pouvez vermifuger votre petit félin à l’aide d’un vermifuge en comprimé fourni pas le vétérinaire et certains propriétaires de chat recherchent eux des vermifuge naturel.
- Les vermifuges en comprimé ou en cachet sont conçus spécifiquement pour cibler un type particulier de pathogène, ils peuvent avoir un effet curatif ou de prévention. Ils peuvent être difficiles à utiliser, puisqu’il n’est pas toujours simple de faire avaler un comprimé à un chat, mais il y a quelques astuces pratiques pour administrer le médicament au chat.
- Notez qu’il existe aussi des solutions antiparasitaires dites naturelles pour traiter votre chat. Il s’agit avant tout de « remèdes de grand-mère » qui peuvent être dangereux si vous ne comptez que sur eux pour traiter des parasites contrairement au vermifuges classiques, il est préférable de les utiliser uniquement
Informations complémentaires : https://www.santevet.com/articles/vermifuges-et-antiparasitaires-chat-l-avis-du-veterinaire
Comment vermifuger son chat efficacement ?
Si vous souhaitez traiter ou juste protéger votre chat des vers intestinaux, la solution la plus rapide et la plus simple, c’est de vous rendre chez votre vétérinaire.
En fonction de l’âge de votre chat, son poids, son mode de vie, son état de santé, ses antécédents médicaux, … le vétérinaire saura vous prescrire le traitement antiparasitaire le mieux adapté et le plus efficace, tout comme il vous conseillera sur le délai de traitement et l’espacement des vermifugeages.