Anti Puce Naturel : La terre de diatomée est-elle sans danger et efficace pour mon chat ?

Qu’il vive exclusivement en appartement ou ait aussi accès à l’extérieur, votre chat n’est jamais à l’abri des puces, tiques et poux. Heureusement, il existe sur le marché de nombreuses solutions pour lutter efficacement contre ces bestioles. Si vous recherchez un remède anti puce 100 % naturel pour votre chat, sachez qu’il existe une solution pour vous : la terre de diatomée alimentaire.

Mais est-il sans danger d’utiliser la terre de diatomée sur un chat ? Ne faut-il pas favoriser un traitement anti puce classique ?

Dans la suite, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur la terre de diatomée, ses avantages, ses inconvénients, ainsi que tous nos conseils pour l’utiliser convenablement et efficacement sur votre petit félin.

Y a-t-il des dangers pour mon chat en utilisant de la terre de diatomée ?

L’utilisation de la terre de diatomée est sans dangers pour le chat, à condition que le produit soit de bonne qualité et de type alimentaire. Bien évidemment, ne pas oublier de protéger le nez et les yeux de votre petit félin au moment de l’application.

Toutefois, notez que ce type d’anti puce naturel fait maison n’est pas aussi efficace qu’un anti puce classique. De plus, mal dosée ou mal maitrisée, l’auto médication du chat peut s’avérer dangereuse.

Exemple de terre de diatomée conforme pour les chats

Diaguard Terre De Diatomées De Catégorie Alimentaire Protecteur Naturel 2kg
435 Commentaires
Diaguard Terre De Diatomées De Catégorie Alimentaire Protecteur Naturel 2kg
  • Haute pureté, 100% d'eau douce, la terre de diatomée de "qualité alimentaire/codex".
  • 100% naturel et inerte (non-toxique). La terre de diatomée est utilisé dans l'agriculture biologique.
  • Profil de sécurité optimal. Grade Codex, chaque lot analysé pour les métaux lourds et les bactéries. Assurance qualité la plus élevée disponible.
  • Terre de diatomées blanche la plus pure. L'original et le meilleur
  • Facile à appliquer

Comment utiliser de la terre de diatomée contre les puces du chat ?

Pour vous débarrasser définitivement des puces de votre chat, vous allez devoir non seulement prendre la peine de bien traiter l’animal, mais aussi traiter votre maison. Comme matériel, vous aurez besoin bien évidemment de la terre de diatomée, d’un peigne antipuce ainsi que d’un aspirateur.

Traitement du chat

Appliquez de la poudre de diatomée sur tout le corps de votre chat de manière à ce que le produit touche sa peau. Pour y parvenir, vous devez le faire à rebrousse-poil. Après avoir attendu au moins 4 heures, peignez votre chat avec le peigne antipuce, afin de retirer de son corps les puces, tiques, œufs et larves (encore vivants ou morts). Jetez toutes les bestioles récupérées du corps de votre matou dans un récipient contenant de l’eau bouillante.

Traitement de la maison

Tout d’abord, repérez tous les endroits de la maison que votre chat infesté a l’habitude de fréquenter : couloirs, lieux de passage, lieux de couchage, tapis, mobiliers, … Ensuite, afin de réduire considérablement le nombre de puce à éliminer et de récupérer une bonne partie des œufs, passez l’aspirateur pour une première fois à tous ces endroits.

Puis, répandez la terre de diatomée dans tous les endroits à traiter de votre maison (sols, tapis, fenêtres, derrière mobilier, coussins, arbre à chat, …) et laissez le tout reposer pendant au moins 8 heures. Après cette longue attente, passez l’aspirateur partout où le besoin est. Faites cette opération au moins 3 fois par semaine, pendant environ un mois.

Précaution d’usage

Etant donné que la terre de diatomée est une poudre, un nuage important de poussière peut se former au moment de l’application sur le chat ou dans la maison et causer une irritation des yeux et des voies respiratoires. C’est la raison pour laquelle il est important de protéger vos yeux et votre nez au préalable, ainsi que ceux de votre chat (tout son visage de préférence) lors de l’utilisation.

Pourquoi utiliser la terre diatomée pour lutter contre les puces et les tiques ?

De par sa composition riche en silices, oligoéléments et autres minéraux, la terre de diatomée est un produit naturel et non toxique pour le chat, contrairement aux produits antipuces classiques composés de nombreux produits chimiques qui peuvent générer des allergies ou des irritation.

Toutefois, elle n’est pas aussi efficace que les produits conventionnels, en plus d’être plus fastidieuse, contraignante et longue à utiliser.

Nous vous recommandons son utilisation uniquement si vous recherchez un produit antiparasitaire externe 100 % naturel et si votre chat n’est pas complètement rempli de puce.

Cela fonctionne-t-il sur d’autres animaux de compagnie ?

La terre de diatomée fonctionne aussi bien sur les chats que les chiens, et même sur d’autres animaux comme les furets, les chevaux, et même les poules. Bien évidemment, les dosages d’application varient d’un animal à un autre et dépendent surtout de la taille de la bête.

La terre de diatomée c’est quoi exactement ?

La terre de diatomée est une poudre naturelle extraite de carrières, raffinée grâce à des procédés entièrement mécaniques et surtout sans transformation chimique. Il s’agit donc là d’un produit 100 % naturel. De son nom scientifique dioxyde de silicium, la poudre de diatomée est essentiellement constituée de fossiles d’algues microscopiques qui ont la particularité d’être très coupants.

En effet, au microscope, la terre de diatomée se présente sous forme de petites lames de verre très tranchantes. Ainsi, en contact avec les insectes, puces, tiques, poux et autres parasites externes, la terre de diatomée les blesse, ce qui finit par les déshydrater et les tuer. D’où sa propriété insecticide.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

3 Comments
  1. Bonjour,mon chat qui dors avec moi et ne sort jamais, tout allait bien jusqu’à 2 jours où je remarque des changements, mange pas,et tendue et surtout se gratte beaucoup vers le cou, oreilles. Je regarde les oreilles en sang vers la sortie, pas de trace de gale. Ce matin je me lève parce qu’elle se grattait sur le lit et ça m’a vraiment interpellé trop c’est trop. Pas manquer Bella saigne vers le côté des yeux ! J’ai un balcon voisin pleins de pigeons qui font leurs besoins,a mon avis je vois pas d’autre solution que le vétérinaire en Urgence. J’emploi la terre de diatomée biologique, justement ça as plus réveillé les puces. Jai 1 matelas propre dessus le balcon vas falloir que je nettoie ce qui est dans les endroits où elle est allée ! Partout dans l’appartement, pas d’autres solutions que grand nettoyage.

  2. Bonjour maîtresse de deux chats mâles, je me bats contre les puces qui les ont infestés en un mois, mes chats ne sortant pas je suis étonnée de cette infestation. Je les traite depuis quelque jours avec la terre de Diatomée (ainsi que ma maison) qui semble efficace, je passe l’aspirateur toute la journée (et le balai) pour ramasser les oeufs puces et larves qui tombent de leurs poils, morts ou agonisants. C’est un remède naturel très efficace à mon avis et sans toxicité pour l’animal contrairement aux pipettes chimiques etc… Dans combien de temps les soins apportés seront définitivement efficaces car c’est une lutte quotidienne…

    • Effectivement le traitement des puces avec la terre de diatomée est un traitement bien plus long qu’un insecticide non naturel, le traitement se fait dans le temps mais le premier résultat arrive très vite.

    Laisser votre avis

    Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

    Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

    Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

    Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

    Univers Chat