Comment se Débarrasser des Puces de mon chat dans ma maison

Les puces sont des parasites qui, une fois fixés sur votre chat, se multiplient de manière exponentielle. Une seule de ces bestioles ne produit pas moins de 50 œufs par jours, qui se répartiront partout à travers votre maison, dans le but de coloniser tous vos animaux (ou de réinfester votre chat qui vient d’être traité).

Vous l’aurez bien compris, se débarrasser des puces est une opération capitale et urgente. Malgré le nombre élevé d’œufs dans votre maison, qui se transformeront ensuite en larves puis en cocon ultra résistants, il existe des méthodes relativement simples pour venir à bout de ces parasites tant sur votre matou que dans votre maison.

Dans la suite, vous trouverez quelques astuces efficaces pour vous débarrasser définitivement des puces, en seulement 4 étapes.

Étape 1 : Traiter son chat et tous ses autres animaux

Une fois fixées sur votre matou, les puces se multiplient très rapidement. En effet, une seule puce produit environ 50 œufs par jour, et ces œufs vont se répandre dans votre maison, dans le but de coloniser d’autres hôtes. C’est la raison pour laquelle après avoir eu la confirmation d’une invasion de puces sur votre chat, vous devez agir très vite, en administrant un traitement curatif antipuces à votre petit félin.

Afin de protéger tous vos autres animaux d’une éventuelle infestation, vous devrez également les traiter.

Il existe de nombreux types de traitement antipuces que vous pouvez utiliser en cas d’infestation : les shampoings antiparasitaires, les sprays, les pipettes et les comprimés. Vous pouvez consulter notre dossier sur les traitements anti puce pour votre chat et trouver quelle solution convient le mieux à votre petit félin.

Étape 2 : Traiter les objets du chat : coussin, tapis, arbre à chat …

En cas d’invasion de puces, sachez que seulement 5 % des puces sont présentes sur votre chat, les autres 95 % sont réparties dans votre maison ! C’est la raison pour laquelle au moment où vous traitez votre chat et tous les autres animaux de la maison, vous devez impérativement traiter votre logement, au risque de subir d’interminables récidives de contamination de votre chat.

Les éléments à traiter en priorité sont les zones couramment fréquentées par minou ainsi que les objets qu’il utilise au quotidien. Il s’agit notamment de nettoyer tous ses coussins, plaids, couvertures, tapis, l’arbre à chat et tous les autres endroits de couchage de votre petite bête. Il vous faudra passer tous ces coussins et autres textiles amovibles à la machine à laver à une température de 60° C de préférence. Après le lavage, appliquez-y un spray antipuce à action locale.

Étape 3 : Nettoyer son logement : on aspire on nettoie

Comme mentionné précédemment, la majorité des puces se trouve répartie à travers tout votre domicile. Ainsi, en plus de traiter votre boule de poils et ses lieux de fréquentation, vous devez nettoyer votre habitat de fond en comble. En effet, les puces disséminées dans votre maison sont sous forme d’œufs, de larves et surtout de cocons, une forme très résistante. Il vous est possible de nettoyer votre logement en optant pour la méthode naturelle, ou alors, en utilisant les produits chimiques antipuces conventionnels.

Nettoyage complet de la maison

Traitement naturel

Pour débarrasser votre maison de puces, et ce de manière naturelle :

  • Vous devez tout d’abord passer l’aspirateur partout, afin de collecter le plus grand nombre possible de bestioles.
  • Ensuite, vous devez appliquer sur le sol et les tapis du sel, du bicarbonate de soude ou alors de la terre de diatomée et laisser agir quelque temps.
  • Environ 24 heures plus tard, retirer le tout avec l’aspirateur.

Vous pouvez aussi opter pour le nettoyage de vos sols avec de l’eau très chaude mélangée à quelques gouttes d’huile essentielle de lavande. Si possible, utilisez un nettoyeur vapeur.

Toutefois, notez que, bien que faciles à mettre en œuvre, les traitements naturels ne sont pas toujours efficaces à 100 %. Pour une efficacité renforcée et prolongée, rien ne vaut l’utilisation de produits chimiques classiques pour vous débarrasser des puces dans votre maison.

Traitements classiques (chimiques)

Pour débarrasser votre maison une bonne fois pour toutes de ces parasites, après avoir passé l’aspirateur partout, utilisez l’un des multiples sprays antipuces (et autres produits antiparasitaires) pour sol et autres surfaces.

Une action plus radicale consistera à utiliser des diffuseurs chimiques ou foggers, qui répandent un nuage de produit antiparasitaire dans toute votre maison, qui ne laisse aucune chance à aucun œuf, larve, cocon ou puce. Toutefois, vous devez prendre quelques précautions préalables, comme vous éloigner (ainsi que tous vos animaux) pendant la vaporisation, et prendre la peine de bien aérer la maison après le traitement.

Étape 4 : Prévenir le retour des puces

Enfin, comme vous le savez, il vaudrait mieux prévenir que guérir. Pour éviter toute prochaine réinfestation de votre chat et de votre domicile, vous devez mettre un accent particulier sur la prévention. Ceci passe par le traitement de votre petite bête avec un antiparasitaire à action rémanente, pouvant aller jusqu’à 1 mois après l’application du produit. Il existe de nombreuses solutions sur le marché, notamment les colliers antiparasitaires, les pipettes et les comprimés. Seul votre vétérinaire saura vous orienter efficacement.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat