Meilleur produit à utiliser pour laver son chat – Shampoing ou Shampoing sec – Avis & Comparatif

Laver votre petit félin avec un bon shampoing pour chat a l’avantage d’être bénéfique pour l’éclat de sa fourrure, l’hygiène de sa peau et sa santé générale. Toutefois, ce type de produit nettoyant très prisé des maîtres inonde les magasins pour chats et les grandes surfaces, sans pour autant être toujours adapté à nos félins.

Dans ces conditions, il n’est pas toujours évident de faire le choix du meilleur shampoing. Parce qu’ils sont risqués et inappropriés, vous devez éviter d’utiliser des shampoings pour humains ou faits maison, pour privilégier l’utilisation de ceux conçus spécialement pour les chats et adaptés à la fragilité de leur épiderme.

Découvrez dans la suite tous nos conseils pour une bonne utilisation des shampoings secs et liquides pour chats, ainsi que quelques astuces pratiques pour bien laver votre petite boule de poils.

Les meilleures ventes de shampoing liquide pour chat

Shampoing liquide pour chat – Comment bien l’utiliser ?

Les champoings liquides sont ceux fait à base d’ingrédients humides. Ce sont des solutions douces conçues pour les chats qui apprécient les bains ou qui tolèrent plus ou moins le contact avec l’eau. L’utilisation de ce champoing est assez simple, mais vous devez procéder en respectant les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, prenez soin de faire un petit brossage de poils à votre matou avant de le poser dans le récipient d’eau tiède prévu pour son bain.
  2. Une fois qu’il est bien mouillé, vous pouvez verser un peu de champoing sur vos mains et l’appliquer sur les différentes parties du corps. Prenez soin de ne pas en mettre dans ses yeux, ses oreilles et ses narines.
  3. Enfin, rincez soigneusement votre chat et enveloppez-le dans une serviette chaude ou utilisez un sèche-cheveux, pour accélérer le processus de séchage et éviter qu’il ne prenne froid.

Les meilleures ventes de shampoing sec pour chat

Shampoing sec pour chat – Comment bien l’utiliser ?

Les champoings secs sont dépourvus de substances humides. Disponibles sous forme de sprays mousse ou en poudre, ils constituent une bonne alternative aux champoings liquides. Ils sont particulièrement recommandés pour les chats détestant les bains, car ils ont l’avantage d’être rassurant, en leur évitant le contact avec l’eau.

Pour le toilettage de votre compagnon à 4 pattes avec un shampoing sec, vous devez prévoir (en plus du shampoing sec bien évidemment) 2 serviettes propres, un gant ainsi qu’une brosse ou un peigne et suivre les étapes suivantes :

  1. Pour commencer, posez doucement votre matou sur une table recouverte avec la première serviette.
  2. Ensuite, utilisez une brosse pour le brosser afin de le débarrasser de certains poils cassés ou morts.
  3. Puis appliquez le champoing sec sur le gant (ou la deuxième serviette si vous n’avez pas de gant) de toilette et frottez-le sur votre chat pendant 30 à 40 secondes.
  4. Pour finir, utilisez à nouveau la brosse ou le peigne pour donner du volume et de la brillance aux poils.

Astuces pour bien laver son chat

Chat se lave le pelagePour être sûr de pouvoir bien laver votre chat, vous devez prendre quelques dispositions préalables. Il s’agit entre autres d’habituer votre animal de compagnie au lavage dès le bas-âge, de bien vous préparer, de faire preuve de douceur, et bien évidemment d’utiliser le shampoing adéquat.

Habituer très tôt votre chat au lavage

Parce que le lavage fera partie de l’hygiène de votre chat pratiquement toute sa vie, il est conseillé de l’habituer au lavage très tôt, quand il est encore chaton. Cela vous facilitera grandement les choses pour la suite car en grandissant, il intègrera ce moment comme une pratique utile et agréable.

Bien vous préparer, faire preuve de douceur

Pour une expérience de lavage agréable et réussie vous devez tout planifier dans le moindre détail : le moment idéal, les équipements nécessaires, les précautions à prendre. Soyez zen et très délicat, de façon à rendre votre chat moins nerveux ou stressé. Veillez toujours à la bonne température de l’eau (tiède) et à ce que le lavage se déroule dans une pièce chaude. De même, prenez soin de bien calmer votre petit félin avant de le mouiller, pour éviter qu’il soit agressif.

Utiliser le bon shampoing

Il est important d’utiliser un champoing de qualité et qui correspond au tempérament de votre chat. Optez pour un lavage à sec avec un champoing sec si votre matou ne supporte pas les bains humides, et pour un shampoing liquide au cas où il est tolérant à l’eau.

Shampoing naturel, shampoing fait maison ou pour humain : Attention !

Les shampoings naturels, les shampoings fait maison et les champoings pour humains sont des produits inappropriés et risqués pour la peau des chats et leur santé. Vous devez donc faire attention à ne jamais les utiliser pour la toilette de votre compagnon.

En effet, contrairement aux humains dont la peau est dotée d’un PH acide, les chats ont un PH neutre. En appliquant ces produits sur leur peau, vous les exposez à de graves troubles dermatologiques comme des irritations cutanées ou des chutes de poils par exemple.

En outre, ces champoings inadaptés contiennent très souvent des produits trop parfumés ainsi que des ingrédients chimiques nocifs, qui, en s’infiltrant dans les tissus de votre matou, peuvent conduire à une intoxication voire causer un cancer.

Laver son chat sans shampoing : Est-ce possible ?

Nous vous recommandons de toujours utiliser un shampoing spécialisé pour un toilettage sûr et efficace de votre petit félin, car le produit est adapté aux spécificités de son épiderme. Toutefois, si vous ne disposez pas de shampoing spécial chat, vous pouvez toujours laver votre boule de poils avec de l’eau claire simplement, en brossant régulièrement votre chat avec une brosse pour chat ou en utilisant d’autres produits de toilettage adaptés pour les chats.

Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

Univers Chat