Meilleure Brosse pour Chat – Bien Brosser son Chat Facilement – Avis & Comparatif

Le brossage est un soin indispensable à l’hygiène du pelage et à la santé de tous les chats à fourrure. En effet, bien brosser son petit félin permettra d’entretenir son pelage et sa santé par l’élimination des poils morts, en plus de préserver la propreté de votre maison contre l’invasion de ces mêmes poils.

Toutefois, même si la plupart des maîtres comprennent facilement l’utilité du brossage de leur félin, rares sont ceux qui parviennent à bien le mettre en pratique pour qu’il soit agréable pour le chat, en utilisant le bon outil et en procédant de la bonne façon. Quelle brosse utiliser pour le toilettage de votre chat ? Quelles sont les astuces simples pour un brossage réussi ? Nous avons la réponse à vos questions.

Comparatif des 3 meilleures brosses pour chat

Pour vous aider à trouver rapidement la brosse idéale pour votre matou, nous avons comparé les 3 meilleures brosses de toilettage pour chat du marché, selon l’avis de nombreux maîtres qui les utilises sur leurs chats.

Furminator Premium – Pour Chat de Petite Taille à Poils Longs

FURMINATOR Outil de Toilettage Pour Chat de Petite Taille à Poils Longs - Elimine 90% des Poils – Nettoyage en 1 clic - Conçu et Recommandé par des Professionnels - Sans Bisphénol A
  • 😽ENFIN UNE VIE SANS POILS😽FURminator éliminent efficacement les poils morts du pelage de votre chat et évite leur accumulation sur vos vêtements, tapis, canapés,banquettes de voiture
  • 😽SIMPLE ET EFFICACE😽Nos outils de toilettage en acier inoxydable sont brevetés et retirent 90 % des poils morts. Equipés du bouton FURejector, vous éjectez les poils enlevés en 1 clic
  • 😽INDISPENSABLE CONTRE LES BOULES DE POILS😽Brosser régulièrement votre chat réduit la formation des boules de poils. Cela évite l’ingurgitation des poils morts quand le chat se toilette
  • 😽UN PARTAGE DE BIEN-ETRE😽 Brosser votre chat est un moment de plaisir, de lien. Vérifiez l’absence de plaie sur la peau. Cela stimule la sécrétion de sébum. Il favorise un pelage sain
  • 😽RECOMMANDE PAR LES TOILETTEURS ET LES VETERINAIRES😽FURminator possède des qualités sanitaires uniques,non toxique,sans bisphénol A. La gamme est disponible pour toutes tailles de chat

Cette brosse est idéale pour le toilettage des chats de petite taille arborant de longs poils. En effet, son design ergonomique et son faible poids (136 g) permettent une utilisation facile. Dotée de dents en acier inoxydable, la brosse pour chat Furminator garantit jusqu’à 90 % d’élimination de poils morts grâce à son système de nettoyage en un clic, ainsi qu’une action efficace contre les boules de poils.

Pecute – Brosse Chiens et Chats Autonettoyante

Pecute Brosse Chiens et Chats Autonettoyante Enlèvement Efficace jusqu'à 95% des Poils Morts et sous-Poils Conception Ergonomique Enlèvement des Poils en Un Clic (Brosse Autonettoyante)
  • Démêle, coiffe et masse votre animal de compagnie, stimule la circulation du sang, prend soin de son hygiène, de sa santé et de son look.
  • Il est facile de retirer les poils accumulés dans la brosse, il suffit d'appuyer sur un bouton.
  • Enlève les poils de votre animal et protège le pelage nouveau.
  • Manche ergonomique et antidérapant pour plus de confort.
  • Convient pour tous types d'animaux  : pelage long et court.

Cette brosse autonettoyante adaptée pour chiens et chats de toutes les tailles vous propose un entretient assez complet de la fourrure de votre animal de compagnie. Sa poignée ergonomique lui assure une prise en main simple et un toilettage rapide. Equipée de dents en aciers inoxydables, elle est efficace jusqu’à 95 % pour l’élimination des poils morts et des sous-poils. Notez toutefois que cet outil ne convient pas aux chats ayant les poils courts, en raison de la taille de ses dents.

OMORC – Gant de Toilettage Massage Chien Chat

OMORC Gant de Toilettage Massage pour Chien Chat Brosse de Nettoyage Bain pour Animaux Peigne de Massage Epilateur pour Poils Cheveux Longs Courts en Caoutchouc Silicone Bleu 1 Paire
  • MULTIFONCTION & LARGE APPLICATION. Nos gants de toilettage sont ideals pour enlever les poils morts, nettoyer la saleté et masser les animaux. Ils conviennent aux animaux de poils longs ou courts, et de tailles grandes ou petites. Peu importe que vous les baigniez, que vous enleviez des poils ou que vous vous détendiez avec eux, nos gants vous surprendront.
  • IMITATION DE TOUCHE MAIN. Avec 180 points en silicone, cette version mise à niveau imite la touche de votre main pour offrir un massage bien agréable à votre chien ou chat.
  • BROSSE DE BAIN AVEC DESIGN DE CINQ DOIGTS: Baignez les animaux de compagnie avec ces gants, ils nettoient facilement les poils et donnent à vos animaux un doux massage sans nuire à leur peau; La conception de cinq doigts vous permet de marcher dans des endroits difficiles à atteindre comme la queue ou le visage.
  • OUTIL MULTIFONCTIONNEL 3 EN 1. En tant qu' un outil de massage, qui offre vos chiens ou chats un massage relaxant et agréable, il peut aussi être utilisé comme une brosse de bain pour nettoyer les cheveux des chiens ou chats, et aussi sert à dépouiller les poils morts pour maintenir les cheveux sains et souples.
  • MATERIAUX ECOLOGIQUES ET DURABLES. Fait de matériaux sains et écologistes, le caoutchouc souple garantit un massage et un toilettage doux sans élimination pénible des poils ou de la peau. Facile à laver et recyclable. Mais faites attention, ils sont lavables à la main, pas conviennent au lavage en machine.

Ce gant de toilettage polyvalent au design assez unique associe à la fois les fonctionnalités d’une brosse ordinaire et de massage pour faire du toilettage de minou un moment relaxant et agréable. Sa conception adaptée à la forme de la main permet qu’il s’enfile et tienne bien sans glisser. En agissant comme une brosse, cet accessoire permet un entretien efficace du pelage de n’importe quel chat à poils courts ou poils longs.

Les 2 types de brosse à poil de chat à utiliser

La réussite du brossage de votre chat dépend en grande partie du type de brosse utilisé. Or les chats possèdent différents types de fourrure (avec poils courts, mi-longs ou longs) de même qu’il existe dans le commerce une variété de brosses pour chats. Avant tout, vous devez privilégier l’achat d’un type de brosse adapté à la nature des poils de votre compagnon à 4 pattes et à sa sensibilité.

Dans la plupart des cas, les brosses peignes type Furminator et en forme de gant pour chat sont les plus indiquées. Découvrons ensemble ce qui fait leur particularité.

La brosse peigne type Furminator

La brosse peigne de type Furminator se distingue par ses spécificités et ses multiples atouts. En effet, cet accessoire de toilettage est doté de dents en acier inoxydable idéales pour un brossage souple, car elles pénètrent avec douceur dans le pelage pour débarrasser votre chat de ses poils morts. Outre le brossage, sa forme en peigne vous permet de peigner votre chat sans agresser ses poils.

Enfin, il s’agit d’un type de brosse très ergonomique, qui permet un brossage facile, même pour une longue durée. Facile à tenir et assez pratique, ce type de brosse est aussi souvent équipé d’un bouton actionnable, pour vider les poils accumulés pendant le nettoyage.

Le gant brosse pour chat

Il se présente sous la forme de gant à enfiler, tapissé de petites dents ou picots. Le gant a la particularité de réunir tous les atouts des brosses classiques avec une spécificité en plus, le massage. En effet, grâce à ses picots il permet un brossage idéal des poils du chat, aide au démêlage et à l’éclat du pelage.

De plus, le gant brosse associe un effet massage accompagné de douces caresses sur la peau, faisant ainsi du brossage un moment de pure douceur pour votre petit félin.

Les meilleurs ventes du moment des brosses à chat

Quelle brosse pour chat à poil long ?

Les chats ayant un pelage à poil long sont les plus délicats à entretenir. Au vu de leur longueur, les poils auront tendance à s’abimer facilement ou à s’emmêler. Pour ce type de fourrure, nous vous conseillons d’user de brosses avec dents, car elles assurent un toilettage en profondeur du pelage. Dans cette catégorie, vous trouverez par exemple le CAT It 2.0 qui est un kit de toilettage pour chats à poils longs très complet.

Cat It Kit de toilettage pour chats à poils longs
  • Le kit de toilettage pour chats à poils longs est basé sur les soins nécessaires à leur fourrure.
  • Le kit contient toutes les brosses et les outils dont vous pouvez avoir besoin pour un toilettage quotidien.
  • Ces outils sont rassemblés dans une boite pratique dont la partie supérieure peut être utilisée pour déposer les poils perdus pendant le toilettage.
  • Les outils sont stockés debout, ce qui protège les dents des brosses.

En effet, le Cat It 2.0 rassemble dans une seule boîte toutes les brosses et les outils indispensables au toilettage des chats ayant de très longs poils : peigne de toilettage avec aiguilles rotatives, brosse rigide, brosse à démêler avec aiguilles en métal, démêloir, ciseaux à griffes et bien d’autres.

Pourquoi utiliser une brosse à chat pour brosser son chat ?

Vous devez utiliser une brosse à chat pour de multiples raisons, entre autres : pour démêler les poils de votre petit félin, pour lisser son pelage, pour retirer les poils morts et ainsi empêcher qu’ils ne se répandent dans votre maison vous pouvez aussi brosser votre chat pour éviter de laver votre chat avec un shampoing pour chat.

Pour démêler les poils du chat

En prenant de la longueur, les poils du chat ont tendance à s’emmêler en formant des nœuds gênants, douloureux et difficiles à défaire. Une brosse à chat est pratiquement le seul outil qui vous aidera à démêler les poils de votre petite bête sans lui faire mal.

Pour lisser le pelage

Une brosse à chat est aussi l’outil approprié pour lisser les poils de votre félin, en restaurant l’harmonie de son pelage. Les poils désordonnés sont remis en place en seulement quelques secondes, pour un pelage brillant, beau et qui vous fera plaisir à regarder.

Pour retirer les poils morts

Les poils de votre félin se régénèrent constamment. Dans ce processus, de nouveaux poils plus saints remplacent les poils usés et morts. Mais ces derniers restent souvent captifs dans son pelage, puis commencent à nuire à la santé des autres poils et à la santé globale du chat s’ils sont ingérés. Pour éviter ce désagrément, il est indispensable pour vous d’user d’une brosse à chat régulièrement, afin d’extraire ces poils morts et restaurer l’éclat de la fourrure de l’animal.

Pour réduire le nombre de poil dans la maison

A défaut de demeurer captifs dans le pelage de votre matou, les poils morts se rependront dans votre maison au gré des déplacements du félin. Il en laissera partout dans son sillage : sur vos canapés, fauteuils, tapis, etc… En brossant votre chat régulièrement, vous récupérez tous ces poils morts et empêchez ainsi qu’ils se diffusent partout dans votre maison.

Comment bien utiliser la brosse avec son chat ?

Chat brossé avec une brosse pour chatPour brosser votre chat efficacement et sans vous casser la tête, il vous suffit de respecter les quelques règles simples pour que le chat trouve cela agréable et se laisse faire facilement.

Procédez avec douceur

Vous devez toujours agir avec douceur tout au long du brossage, car les chats sont réceptifs et se laissent facilement aller à la tendresse. De plus, le pelage de votre petite boule de poils étant très sensible, si vous manquez de douceur vous risquerez de lui faire mal et d’éveiller son agressivité.

Brossez partout et dans le bon sens

Lorsque vous procédez à l’entretien de la fourrure de votre matou, donnez-vous toujours la peine de lui faire un brossage complet. Plus important encore, le brossage doit se faire dans le sens des poils. Ne brossez jamais à contre-sens, car cela irritera votre félin et le rendra nerveux.

Bien démêler les nœuds

Avant et après brossage repérez les différents nœuds et démêlez-les délicatement. En utilisant une brosse adaptée pour cela, vous n’aurez aucune difficulté à le faire. Toutefois, si certains nœuds se révèlent plus difficiles à défaire, vous pourrez utiliser des ciseaux pour en venir à bout.

Veillez au bon entretien de la brosse

Enfin, nous vous conseillons après chaque brossage, de prendre le temps de retirer les poils coincés entre les dents de la brosse. Ensuite, lavez la brosse puis rangez-la soigneusement pour le prochain brossage.

Enlever les poils sur les meubles – Utiliser une brosse anti-poil de chat dans la maison

Comme nous l’avons relevé plus haut, les chats laissent traîner sur leur passage des résidus de poils qui très souvent envahiront vos vêtements et plus particulièrement vos meubles. Afin de les nettoyer efficacement il vous faudra utiliser une brosse anti-poils, conçue pour capturer et élimer les poils qui trainent dans votre maison. Vous les trouverez facilement en magasins, à l’instar du Fur Magic Brosse Anti-poils qui présente des caractéristiques intéressantes.

iHomy _Anti-poils brosse pour animal domestique - Brosse de nettoyage magique réutilisable pour enlever les poils d’animaux de compagnie avec Auto-nettoyage retirer Chien Chat Cheveux (Bleu)
1 820 Commentaires
iHomy _Anti-poils brosse pour animal domestique - Brosse de nettoyage magique réutilisable pour enlever les poils d’animaux de compagnie avec Auto-nettoyage retirer Chien Chat Cheveux (Bleu)
  • Brosse à peluches double face, extra large, élimine les peluches et la fourrure deux fois plus rapidement qu'une brosse à peluches simple face.
  • Facile à nettoyer - il suffit de la tremper fur-filled pinceau dans la base, et lorsque vous les sortir, vous aurez une brosse de nettoyage à nouveau.
  • S'utilise au quotidien sur tous les types de revêtements : vêtements, canapés, fauteuils, coussins, sièges de voiture, feutre, jouets en peluche, couverture y compris les surfaces dures.
  • Voyage : pas de recharges nécessaire - il n'y a pas de bande et pas de gâchis. L'assistant de voyage fourrure est parfait pour garder dans votre sac ou votre voiture pour l'utiliser partout, tout le temps à garder vos vêtements et votre voiture de nettoyage.
  • Garantie: Produit couvert par une garantie de 12 mois.

Adaptée à toutes les surfaces, cette brosse extra large opère comme par magie en vous débarrassant instantanément des poils incrustés sur vos meubles (elle attire les poils de chat), grâce aux milliers de micro-cils qui recouvrent ses 2 faces. Simple à utiliser, vous n’avez qu’à passer l’accessoire sur la surface à nettoyer pour qu’elle retrouve sa propreté. Et pour couronner le tout, cette brosse est facile à entretenir et réutilisable à 100 %.

Univers Chat