Comment Enlever l’Odeur d’Urine de Chat ?

S’il a bien une odeur qui est aussi insupportable que difficile à enlever, c’est bien l’urine de chat dans sa maison. L’urine de chat est une odeur aussi forte que tenace, il faut attendre longtemps avant que la mauvaise odeur disparaisse par elles-mêmes. Alors comment faire pour éliminer cette odeur de pipi ?

Mieux vaut prévenir que guérir

Chat roux cachéAvant de continuer dans le sujet et de vous montrer comment enlever efficacement l’odeur d’urine de chat, il faut se pencher sur la raison du pipi de chat.

Pour que cela ne se reproduise plus, vous devez comprendre pourquoi votre chat ne fait pas pipi dans sa litière. Est-il malade ? Sa litière ne lui convient pas ? L’emplacement de la litière ne lui convient pas ? Pourquoi il fait pipi dans la maison ?

Pour résoudre rapidement le problème et que cela ne se reproduise pas, n’hésitez pas à consulter notre guide stop au pipi de chat partout.

Comment enlever l’odeur d’urine

L’odeur d’urine n’est pas si difficile à éliminer en utilisant les bons produits, peu importe le produit, la chose la plus importante est d’agir rapidement.

Commencez par nettoyer l’urine du chat que vous pouvez si elle n’est pas imprégnée avec du papier absorbant. Mettez le linge, cousin lavable et autres housses de canapé et couverture à la machine à laver. Si vous vous voulez plus de conseils sûr comment nettoyer l’urine de chat, consulter notre document sur le nettoyage de l’urine.

Si l’urine a pénétré dans votre literie ne paniquez pas et appliquez l’une des solutions pour nettoyer cette odeur avant qu’elle ne s’installe et que les mauvaises odeurs ne se s’imprègne pas. Laisser l’urine pénétrée trop longtemps entraînera la prolifération de bactérie responsable des mauvaises odeurs.

4 techniques pour enlever l’odeur d’urine de chat

Ces quatre astuces pour retirer l’odeur de pipi de chat fonctionnent et ont été approuvées par des générations de propriétaires de chat. N’hésitez pas à en essayer plusieurs si, l’odeur persiste, notamment pour les mélanges naturels avant de passer au produit spécialisé.

Les produits utilisés dans ces mélanges sont des produits courant dans les maisons et les cuisines, du liquide vaisselle, du jus de citron, du vinaigre ou du bicarbonate de soude, eau oxygénée, etc… Certains de ces produits agissent également comme un signal olfactif négatif pour le chat qui ne reviendra pas faire ses besoins à cet endroit.

  1. Absorbeur d’odeur spécial chat
  2. Mélange : Eau/bicarbonate de soude/jus de citron/huile essentielle
  3. Mélange : Eau chaude/vinaigre/alcool
  4. Désodorisant destructeur d’odeur

Absorbeur d’odeur spécial chat

Le problème de l’odeur d’urine de chat est bien connu, des produits ménagés sont donc dédiés au nettoyage et suppression de l’urine de chat.

Les produits nettoyants pour l’urine de chat sont très efficaces, d’autant que la plupart intègrent un destructeur d’odeur d’urine de chat. On peut notamment citer des produits comme, Fronteline, Urine off ou Trixie.

Trinova nettoyeur et destructeur d'odeur pour chat

Trinova – Nettoyant naturel est efficace pour désodoriser et nettoyer les salissures et les mauvaises odeurs d’animaux sur votre canapé, lit, tapis… très puissant pour les taches d’urines tenaces.

Consulter les avis

Urine Off odeur et Détachant Spray

Urine Off – Nettoyant très efficace pour lutter contre l’urine de chat, sa formule agit comme nettoyant, détachant et désodorisant. Est très efficace contre l’urine sèche.

Consulter les avis

>> Voir d’autres produits pour agir contre l’urine de chat sur Amazon <<

Il existe plusieurs types de destructeur d’odeur d’urine de chat, nous les avons listés les meilleurs dans un article consacré à ces produits de nettoyage.

Mélange : Eau/bicarbonate de soude/jus de citron/huile essentielle

Ce premier mélange désodorisant est aussi désinfectant pour l’urine, uniquement composé d’éléments naturels, il vous faudra :

  • 500 ml d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • 1 à 3 gouttes d’huile essentielle

Le parfum de l’huile essentiel est à votre convenance, je vous conseil quelques huiles efficaces comme l’huile essentielle de citron ou de lavande.

Appliquez à l’aide d’un chiffon imbibé le mélange sur le pipi de chat, cette solution qu’il n’est pas utile de rincer.

Mélange : Eau chaude/vinaigre/alcool

Mélange qui peut être légèrement agressif pour certains tissus, appliquer le donc dans un coin caché pour vérifier qu’il n’y a aucune dégradation. Le mélange anti-urine se compose :

  • 1 tasse à café d’eau chaude
  • 1 tasse de vinaigre blanc ou vinaigre d’alcool
  • 1 cuillère à soupe d’alcool ménagé à 70°

Appliquez le mélange sur la zone puis, rincez à l’eau claire. L’odeur de ce mélange put être forte n’hésitez pas appliquer un désodorisant ensuite.

Désodorisant destructeur d’odeur classique

Les produits nettoyants courants des tissus peuvent également faire l’affaire, on citera notamment des produits comme le célèbre Febreze efficace sur à peu près tous les types d’urine d’animaux pour les éliminer.

Attention l’utilisation de ce type de produit ne vous évitera pas la nécessité de nettoyer l’urine avant de les appliquer.

Enlever l’odeur de pipi sur la literie

Les chats aiment particulièrement se soulager sur la literie, canapés, fauteuils, tapis ou dans votre lit. Quand votre chat urine sur ses zones (s’il ne présente pas de problème de santé ou comportementaux) il s’agit d’un acte de marquage de territoire.

La literie et notamment votre matelas sont des endroits où vous passez beaucoup de temps, il faut donc agir vite pour supprimer et éliminer cette odeur de vos meubles.

Pour réagir efficacement et connaitre les façons les plus simples et les plus efficaces pour enlever les odeurs d’urine sur la literie, consultez nos guides pour plus de détails. Néanmoins voici sommairement les solutions à appliquer sur les canapés et matelas.

Enlever l’odeur d’urine sur un canapé

Pour nettoyer en enlever l’odeur de pipi de chat sur un canapé il y a plusieurs façons en fonction du type de canapé, un canapé en cuir, en daim ou en tissu.

Pour les canapés en cuir et en similicuir, vous pouvez utiliser les techniques suivantes sans risque :

  • Mélange : Eau/bicarbonate de soude/jus de citron/huile essentielle
  • Mélange : Eau chaude/vinaigre blanc/alcool (attention vérifiez dans une zone non voyante)
  • Destructeur d’odeur spécial chat
  • Désodorisant et produit ménagé pour canapé en cuir

Pour les canapés en daim, plus délicats, vous pouvez utiliser les techniques suivantes sans risque :

  • Destructeur d’odeur spécial chat
  • Désodorisant et produit ménagé pour canapé en daim

Pour les canapés en tissu, vous pouvez utiliser les techniques suivantes sans risque :

  • Mélange : Eau/bicarbonate de soude/jus de citron/huile essentielle
  • Mélange : Eau chaude/vinaigre blanc/alcool
  • Destructeur d’odeur spécial chat
  • Désodorisant et produit ménagé pour tissus

Enlever l’odeur d’urine sur un matelas

Très surement, l’endroit le plus désagréable ou un chat peut uriner, votre lit, là ou vous dormez. Agissez encore une fois rapidement, nettoyez et n’hésitez pas à désinfecter avec un citron ou de la vapeur.

Pour votre matelas, vous pouvez utiliser les techniques suivantes sans risque :

  • Mélange : Eau/bicarbonate de soude/jus de citron/huile essentielle
  • Mélange : Eau chaude/vinaigre blanc/alcool
  • Destructeur d’odeur spécial chat
  • Désodorisant et produit ménagé pour tissus

Quelles sont les autres solutions contre l’urine de chat ?

Chat toiletteVous le savez tout autant que nous tous, l’odeur d’urine est terriblement désagréable à sentir. Mieux ne vaut pas s’y habituer, vos invités eux le remarqueront tout de suite.

Si votre chat fait régulièrement pipi dans la maison ou appartement et non dans sa litière, il faut rapidement agir et comprendre ce qu’il ne va pas.

Comprendre pourquoi son chat fait pipi partout

La première façon de se débarrasser du pipi de chat partout est de comprendre ce qu’il ne va pas, et pourquoi il fait pipi en dehors de sa litière ? Ce comportement est dû à un problème de santé ou est-ce autre chose ?

Pour cela Univers chat vous propose un guide avec une étude de cas pour analyser les premiers symptômes, pour télécharger le guide rendez vous sur cette page.

Faire opérer le chat

Autre solution, beaucoup plus lourde, la castration. La castration d’un chat, mâle ou femelle est efficace autant pour calmer les envies du chat que l’odeur de l’urine elle-même. Toutefois la stérilisation n’est pas efficace sur tous les chats, notamment si votre chat a des problèmes de comportement.

2 Comments

  1. Merci pour ces précieux conseils !!! Je ne savais plus que faire pour enlever l’odeur de pipi de mon chat, j’avais tout essayé, Eau/bicarbonate de soude/jus de citron/huile essentielle, mais à la longue ça ne partait plus.
    J’ai préféré un nettoyant d’urine naturel tout prêt qui plus qu’efficace.

    Mais surtout j’ai réglé les problèmes de pipi du chat avec vos conseils dans votre guide.

    Merci pour mon intérieur

    Post a Reply
  2. Super astuce de nettoyage, mon chat n’est pas encore bien éduqué à la propreté, donc il m’arrive encore de nettoyer ses petites bêtises, en même temps c’est un chaton.
    Merci Univers Chat

    Post a Reply

Laisser un commentaire

Guide pipi de chat complet

Vous avez un problème avec votre chat ?

 

Agissez rapidement pour votre chat et votre intérieur ! Les problèmes d’urine chez le chat peuvent cacher un plus gros problème que le simple problème de comportement.

Lisez le mini-guide GRATUIT pour savoir si votre chat a besoin d’un vétérinaire ou d’être rééduqué ! 

Tu vas bientôt recevoir ton guide