Comment Nettoyer l’Urine de Chat ?

Happy CatNos chats nous réservent des surprises bien désagréables parfois, surement la pire est l’urine et encore plus quand le chat qui fait pipi de partout et souvent. Il est possible de soigner cette mauvaise habitude, mais quand le pipi est fait, comment nettoyer rapidement l’urine avant que l’odeur ne s’imprègne.

Dans ce guide je vous explique toutes les façons de nettoyer l’urine de chat tout en supprimant l’odeur d’urine de chat dans votre maison.

Mieux vaut prévenir que guérir

Avant de commencer, il est bon de comprendre pourquoi votre chat fait pipi de partout. Ce pipi sur le sol ou sur votre mobilier est-il exceptionnel, fréquent ou constant ?

Votre chat est peut-être malade ou il a simplement besoin d’être rééduqué pour faire ses besoins dans la litière. Pour répondre à cette question, je vous invite à consulter notre guide sûr pour en finir avec le pipi de chat.

Comment nettoyer l’urine de chat ?

L’urine de chat doit être très rapidement nettoyée dès que vous vous en apercevez, car au-delà d’être une odeur terriblement désagréable, elle peut abimer vos meubles, matelas, canapés ou vêtements.

L’urine de chat agit comme un acide sur les objets, elle laissera une trace blanche sur les tissus ou une décoloration sur les bois dont elle a imprégné le cœur.

Ce qu’il ne faut pas faire

Avant de vous lancer dans le nettoyage il y a une chose que vous ne devez pas faire pour nettoyer le pipi de chat. N’utilisez pas de javel pour nettoyer l’urine de chat, c’est la meilleure façon de le faire revenir sur le lieu du pipi.

D’ailleurs, un conseil de grand-mère pour que votre chat fasse pipi dans sa litière, verser 3 goûtes de javel dans le fond de sa litière. Le chat adore cette odeur.

4 techniques de nettoyage pour enlever le pipi de chat

Pour nettoyer de façon efficace l’urine de chat sur tous les types de surface il y a 4 solutions. Des produits et des techniques utilisés par nos grand-mères avec des produits de la maison. Des solutions comme les produits anti-urine de chat, le vinaigre blanc et bicarbonate, l’eau oxygénée ou le liquide vaisselle.

Les produits de nettoyage spéciale urine de chat

Les destructeurs et nettoyants d’urine sont faits pour nettoyer spécialement le pipi de chat. Certains agissent en plus comme détachant et même destructeur pour enlever l’odeur de pipi de chat. Très pratique pour le pipi de chat imprégné ou séché.

Les produits nettoyants pour l’urine de chat sont très efficaces et très agréables quand ils intègrent un destructeur d’odeur d’urine. On peut notamment citer des produits comme, Fronteline, Urine off, Trixie ou Trinova qui est un nettoyant naturel.

Trinova nettoyeur et destructeur d'odeur pour chat

Nettoyant naturel est efficace pour désodoriser et nettoyer les salissures et les mauvaises odeurs d’animaux sur votre canapé, lit, tapis… très puissant pour les taches d’urines tenaces.

Consulter les avis

Urine Off odeur et Détachant Spray

Urine Off – Nettoyant très efficace pour lutter contre l’urine de chat, sa formule agit comme nettoyant, détachant et désodorisant. Est très efficace contre l’urine sèche.

Consulter les avis

>> Voir d’autres produits pour agir contre l’urine de chat sur Amazon <<

Le vinaigre blanc et bicarbonate

Deux grands alliés bon marché du ménage, le vinaigre et le bicarbonate de soude ont des milliers d’applications, toute pour nettoyer efficacement.

Pour nettoyer l’urine de chat avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, il vous faut effectuer le mélange à proportion de :

  • 1/3 de vinaigre ou d’alcool
  • 1/3 d’eau
  • 1 cuillère à café de bicarbonate.

L’eau oxygénée

Un autre grand produit ménagé efficace pour nettoyer les traces d’urine, l’eau oxygénée.

Pour nettoyer l’urine de chat avec l’eau oxygénée, il faut faire le mélange suivant :

  • 30 ml d’eau oxygénée
  • 300 ml d’eau tiède

Le liquide vaisselle

Le produit surpris et efficace pour nettoyer les bêtises du chat, le liquide vaisselle, en plus d’être efficace il est peu agressif pour les objets. Toutefois n’hésitez pas à bien rincer après application.

Pour bien nettoyer le pipi de chat avec du liquide vaisselle, il faut le diluer dans de l’eau tiède.

Comment enlever l’odeur d’urine après avoir nettoyé

L’odeur de pipi de chat est une odeur absolument terrible dans sa maison, surtout quand le problème n’est pas traité assez tôt.

Imaginez encore pire, si à long terme vous finissez par vous habituer, mais pour les gens qui entrent dans la maison, eux le remarqueront. Alors comment agir contre l’odeur de pipi de chat ?

5 solutions pour enlever l’odeur d’urine de chat

Mauvaise odeur pipi-de-chatOn a vu plus haut comment nettoyer le pipi de chat efficacement, mais le travail ne s’arrête pas là. Pour que l’odeur ne s’incruste pas, il est nécessaire de traiter et détruire cette odeur forte.

Pour enlever l’odeur du pipi de chat, la première chose est de nettoyer, pour les vêtements et autres linges il suffit de les placer en machine, mais pour les matelas ou canapés ou encore le sol il faudra utiliser les astuces vues plus haut.

Pour détruire et se débarrasser des odeurs d’urine, voici les produits les plus efficaces.

Les désodorisantes destructeurs d’urine de chat

Pour traiter spécialement cette odeur de pipi, il existe des produits dédiés, des destructeurs d’urine pour chat souvent couplé avec des nettoyeurs, cela comprend les deux produits évoqués plus haut comme Urine Off qui est le plus connu ou Trinova le destructeur d’urine naturel. En voici deux autres pour nettoyer cette odeur.

Saniterpen destructeur odeurs animaux

Nettoyant naturel est efficace pour désodoriser et nettoyer les salissures et les mauvaises odeurs d’animaux sur votre canapé, lit, tapis… très puissant pour les taches d’urines tenaces.

Consulter les avis

Resolutive - Tracenet 500 anti odeur urine

Resolutive Tracenet 500 – Spray à pulvérisation agissant comme désinfectant, détruit les bactéries responsables des odeurs de pipi mais n’est pas un nettoyant d’urine.

Consulter les avis

Vous pouvez supprimer l’odeur du chat vous pouvez également utiliser des produits grand public comme les célèbrent Fébreze et autres, mais il ce ne sont pas des produits nettoyants.

L’alcool ménager

Produit efficace et naturel qui agit très bien sur les odeurs, attention toutefois durant l’application l’odeur peut être très forte.

Pour appliquer l’alcool ménager, faites pénétrer-le produit avec un chiffon puis laissé agir le temps de séchage.

Le bicarbonate de soude

Encore une fois, notre allié ménagé, le bicarbonate de soude. Pour l’appliquer faites pénétrer le bicarbonate avec la main puis, laissez agir au moins 3 heures, puis époussetez ou passez l’aspirateur.

Si vous avez utilisé un mélange avec du bicarbonate pour le nettoyage, il est inutile de reproduire le traitement, sauf en cas d’odeur très tenace.

Le vinaigre blanc

Le vinaigre est, lui aussi présent pour agir sur les odeurs de pipi de chat. Pour faire disparaitre l’odeur d’urine versez le vinaigre sur la zone incriminé, frottez avec un chiffon humide et laissez agir le temps de séchage.

Si vous avez utilisé un mélange avec du vinaigre d’alcool ou blanc pour le nettoyage, il est inutile de reproduire le traitement, sauf en cas d’odeur très tenace.

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles sont très efficaces pour couvrir durablement l’odeur d’urine de chat. Leur très forte concentration en principe actif fait de sorte que l’odeur est couverte durablement.

Attention les huiles essentielles ne sont pas des destructeurs d’odeur.

Quelles solutions contre l’urine de chat ?

Un chat qui urine de partout, c’est vraiment insupportable à nettoyer et cette odeur forte qui à tendance à rester dans sa maison. Mais vous êtes vous déjà demandé comment faire stopper cela ?

Pourquoi votre chat fait pipi de partout ?

Pour le savoir et procéder par étape Univers chat vous propose un guide avec une étude de cas pour analyser les premiers symptômes, pour télécharger le guide rendez vous sur cette page.

Comprendre et agir contre un chat qui fait pipi partout

Un chat fait pipi hors de sa litière pour deux raisons, il a des troubles urinaires ou il a des troubles comportementaux.

Agissez avant que cela ne devienne une habitude, prenez le temps de vous pencher sur les raisons pour lesquels votre chat fait pipi de partout.

Pour continuer dans notre dossier sur les façons de lutter contre le pipi de chat

Univers Chat vous offre plusieurs ressources pour vous aider à ne plus subir les incontinences de votre chat.

Laisser un commentaire

Guide pipi de chat complet

Vous avez un problème avec votre chat ?

 

Agissez rapidement pour votre chat et votre intérieur ! Les problèmes d’urine chez le chat peuvent cacher un plus gros problème que le simple problème de comportement.

Lisez le mini-guide GRATUIT pour savoir si votre chat a besoin d’un vétérinaire ou d’être rééduqué ! 

Tu vas bientôt recevoir ton guide