Harnais pour chat – Choisir un harnais pour promener son chat

Le harnais pour chat est l’accessoire le mieux adapté pour que votre chat vous accompagne dans de petites promenades à l’extérieur, mais on ne vous le dira jamais assez, le chat ne peut pas être promené en laisse de la même manière qu’un chien.

Les chats sont des animaux qui supportent mal d’être contraint et il est très difficile de le faire obéir comme on peut le faire faire à un chien, le harnais contrairement au collier pour chat, est d’une grande aide pour faciliter l’apprentissage de la balade pour votre animal de compagnie.

Contrairement au toutou qui ira partout où vous voudrez, c’est plutôt le chat qui décide quel coin il souhaite explorer et comment il le fera.

Nous aimons tous sortir un moment à l’extérieur avec notre animal de compagnie, et même les chats peuvent promener. Bien sûr, la promenade du chat est différente de celle d’un chien.

5 idées de harnais pour vous faire une idée 😻

Si vous n’avez pas le temps de lire notre petit guide sur les colliers et les harnais pour chat et que vous voulez aller au plus simple, vous pouvez nous faire confiance sur ces 5 idées de harnais fait pour le chat.

Toutefois si vous ne savez pas comment sélectionne un harnais référez-vous aux explications plus bas, avec la multitude de modèles et de types de harnais disponibles sur le marché,  trouver le meilleur harnais pour chat n’est pas évident immédiatement.

Pour vous aider à vous retrouver rapidement et histoire que vous vous fassiez une idée sur ce qu’est un bon harnais, nous vous proposons une petite sélection de 5 harnais de référence.

Harnais avec nœud papillon pour chat

  • Product
  • Specification
  • Photos
Vous voulez que votre chat soit la plus chic du quartier ? Choisissez pour lui ce trop mignon harnais nœud papillon ! Aucun doute qu'avec ce harnais ...

Vendu avec une laisse de 120 cm, le harnais « Petit Monsieur avec Noeud Papillon pour Chat » est spécialement conçu pour les chats de poids variant de 4 à 14 kg. Disponible en 3 tailles (S : 4 à 7 kg, M : 8 à 10 kg et L : 10 à 14 kg), il est doté de 2 couches dont l’intérieur est 100 % en polyester et l’extérieur 100 % en coton.

L’avis qui ressort sur ce harnais

Avec son design original et élégant, ce harnais disponible en plusieurs couleurs (noir, rouge et blanc) et plusieurs motifs vous permettra de vous balader en toute sécurité avec votre petit félin tout en faisant de lui le plus beau du quartier. Un must !

Harnais pour chat et fluorescent la nuit

  • Product
  • Specification
  • Photos
Voulez-vous que votre chat soit repérable la nuit ? Ce harnais fluorescent répond à toutes vos attentes ! Que vous promeniez votre chat en laisse ou ...

Egalement vendu avec une laisse de 120 cm, ce harnais de taille variant de 24 à 36 cm est doté d’une médaille de poisson. Recouvert de bandes réfléchissantes, il a la particularité de briller la nuit, lorsque qu’il est exposé à la moindre source lumineuse. Il est disponible en bleu, vert, rouge et violet.

L’avis qui ressort sur ce harnais

Avec sa large palette de couleurs et son design simple et épuré, ce harnais est conçu pour correspondre à tout type de chat. De plus, avec son médaillon et ses bandes réfléchissantes, il peut carrément remplacer un collier et est particulièrement pratique pour les balades nocturnes de votre petit félin. Nous vous le recommandons vivement !

Trixie Harnais de voiture pour chats

En ce moment -56%
Trixie Harnais pour Voiture pour Chat Rouge 20-50 cm/15 mm
62 Commentaires
Trixie Harnais pour Voiture pour Chat Rouge 20-50 cm/15 mm
  • livré avec une laisse courte
  • facile à mettre et à retirer
  • moelleusement rembourré au niveau du poitrail

Spécialement conçu pour sécuriser votre chat durant des déplacements en voitures, ce harnais rouge de taille allant de 20 à 50 cm est doté d’un rembourrage au niveau du poitrail. De plus, notez que sa laisse peut se clipser à l’embout de la ceinture de sécurité du véhicule.

Détails et l’avis qui ressort sur ce harnais

Très facile à poser sur le chat, ce harnais rouge signé Trixie est extrêmement confortable. De plus, pouvant facilement se clipser dans les embouts de ceinture de sécurité, cet accessoire est l’idéal pour tous les chats qui détestent les caisses de transport.

PetSafe Harnais pour chat et laisse Easy Walk

PetSafe Harnais pour chat et laisse Easy Walk, Moyen - Bleu
36 Commentaires
PetSafe Harnais pour chat et laisse Easy Walk, Moyen - Bleu
  • Pour les chats entre 27 cm - 36 cm de tour de poitrail
  • Deux fermetures à clip pour faciliter l'ajustement
  • Fabrication en nylon doux
  • Laisse élastique de 1,05 mètres
  • Manuel d'ajustement inclus

Fourni avec une laisse élastique d’un peu plus d’un mètre, ce harnais de PetSafe fait de nylon est disponible en 2 couleurs (bleu et rouge) et en 3 tailles différentes (petit, moyen et grand). De plus, il est doté de 2 fermetures à clip, permettant de bien ajuster le dispositif pour corresponde parfaitement au gabarit de votre petit félin.

Détails et l’avis qui ressort sur ce harnais

En plus de son design simpliste mais classe, ce harnais a la particularité d’être 100 % en nylon. Ce qui le rend donc très léger et particulièrement confortable pour votre chat. De plus, disponible sous une large gamme de taille en plus du fait qu’il est réglable, cet accessoire est adapté à tout type de chat, peu importe la taille.

Trixie Parure pour Chat Harnais et Laisse Extensible

Trixie Parure pour Chat Harnais et Laisse Extensible coloris assortis
85 Commentaires
Trixie Parure pour Chat Harnais et Laisse Extensible coloris assortis
  • Harnais : 24-42 cm
  • Laisse : 1,20 m
  • Fabriqué en nylon résistant maille filet
  • Harnais doux avec laisse entièrement extensible
  • Confortable à porter grâce au rembourrage doux

Adapté aux chats ayant un tour de poitrail variant de 24 à 42 cm, cet accessoire est constitué de mailles de nylon résistant recouvert à l’intérieur d’un rembourrage doux. Disponible sous de nombreuses couleurs, il est fourni avec une laisse entièrement extensible, de 1,20 mètres de long.

Détails et l’avis qui ressort sur ce harnais

Tout d’abord, le fait qu’il soit rembourré et que sa surface de contact avec le chat soit grande lui donne l’avantage d’être un harnais extrêmement confortable. De plus, il est facilement ajustable et convient donc à la majorité des chats. Et pour couronner le tout, il est doté d’un design original. Une référence en la matière !

Pourquoi utiliser un harnais pour le chat ?

D’une manière générale, un harnais permet au chat de se déplacer en toute sécurité et éviter les risques d’étouffement quand il est accroché.

Ainsi, il s’agit de l’accessoire du meilleur pour vous balader avec votre chat, pour vous déplacer en voiture. Vous pouvez aussi l’utiliser pour laisser votre chat profiter du balcon sans risque de chute.

Un harnais pour aller se promener avec le chat

Chat en laisse et harnais en extérieurSi votre chat, comme une majorité d’animaux de compagnie, n’a pas l’habitude de sortir de son chez lui (chat vivant en appartement, chat jeune et inexpérimenté, …) et que vous souhaitez lui faire découvrir le monde extérieur, il aura besoin d’un petit coup de pouce lors de ses premières balades.

La promenade pour le chat est un apprentissage qui passe par plusieurs étapes qui vous demanderont de la patience, bien plus que pour un chien. N’hésitez pas à consulter notre guide pour apprendre à votre chat à se promener avec vous : 4 étapes pour apprendre à promener son chat en laisse.

En effet, un chat qui n’est pas habitué à sortir sera très effrayé par tout ce qu’il verra ou entendra. Et, à la moindre frayeur, il s’enfuira et ira se cacher n’importe où dans la nature, ce qui peut malheureusement le pousser à perdre son chemin.

Grâce au harnais, vous avez la possibilité de permettre à votre chat de se familiariser au monde extérieur de manière progressive en gardant . Le harnais avec laisse vous permettra de le rattraper et le maîtriser facilement, sans amplifier la panique s’il cherche à s’enfuir.

Un harnais pour aller chez le vétérinaire en voiture

Le harnais vous permet aussi de sécuriser votre chat dans la voiture. En effet, afin d’éviter tout accident (eh oui, votre chat pris de panique dans la voiture peut vous griffer et causer un accident de la circulation !), vous devez impérativement immobiliser votre chat lors de vos déplacements en voiture.

Ainsi, lorsque vous allez par exemple chez le vétérinaire, il existe des harnais pouvant se lier facilement à la ceinture de sécurité, vous permet d’immobiliser votre chat dans la voiture en toute sécurité. De ce fait, il ne pourra pas s’échapper du véhicule par la fenêtre et surtout vous sauter dessus en conduisant.

Le harnais n’est tout de même pas l’accessoire le plus adapter en voiture pour voyager le chat, préférez une caisse pour chat ou un sac.

Un harnais pour faire profiter du balcon à votre chat en toute sécurité

Chat sur BalconEnfin, vous pouvez aussi utiliser un harnais avec laisse pour circonscrire les déplacements de votre petite boule de poils dans un périmètre donné. C’est ainsi que vous pouvez par exemple utiliser cet accessoire pour que minou profite du balcon sans risque de tomber.

Pour ce faire, il vous suffira de laisser votre chat sur le balcon tout en attachant la laisse à un point fixe, de manière à empêcher l’animal d’atteindre la balustrade.

Comment choisir un harnais pour chat

Il existe une multitude de types et modèles de harnais. Toutefois, ce que vous devez savoir c’est que le choix d’un harnais ne se fait pas n’importe comment.

Pour trouver le meilleur harnais pour votre petit félin, vous devez impérativement tenir compte de critères clés comme la taille de l’animal, la configuration et le type de harnais, ainsi que d’autres éléments comme la facilité d’utilisation et le rapport qualité-prix.

Comment définir la taille du harnais du chat ?

Le harnais idéal pour votre chat doit être parfaitement adapté à sa taille, son gabarit et sa morphologie. Il ne doit pas serrer l’animal (au risque de le blesser), doit être suffisamment grand pour que le chat soit à l’aise et entièrement libre de ses mouvements. Toutefois assurez-vous aussi que l’équipement ne soit pas trop grand, sinon votre chat pourrait se défaire du harnais et s’enfuir.

Pour sélectionner la taille d’un harnais, il vous faut effectuer trois mesures et les comparer aux informations du produit :

  • Le tour de cou, la taille du harnais doit être entre la taille maximale et minimal du produit.
  • Le tour de poitrail, à mesurer entre le derrière les pattes de devant et le dos.
  • La longueur du dos, mesuré à la base du cou jusqu’à la naissance de la queue.

En gros, pour choisir la bonne taille du harnais, il vous suffira de mesurer le tour du poitrail de votre petit félin, juste derrière les pattes avant. Il vous est vivement recommandé d’opter pour un modèle doté de sangles réglables. De ce fait, vous ne serez pas obligé de changer de harnais à chaque fois que votre animal grandira ou augmentera de volume.

Une autre façon de sélectionner la taille de l’accessoire est de vous fier aux indications de poids sur le produit si votre chat n’est pas une race de chats réputée petite ou grande.

Quel type et forme de harnais choisir ?

Harnais pour chat Réfléchissant avec Laisse chatSuivant l’usage que vous souhaitez faire (balade dans le parc, déplacement en voiture, …), la morphologie de votre animal ainsi que vos goûts et préférences, vous avez au choix 2 types ou configurations de harnais : les harnais en H et les harnais en V.

  • Le harnais en H ou en 8 : Composé de 2 cercles (l’un allant à l’arrière du cou de l’animal et l’autre autour du torse) et muni d’une bande supplémentaire qui relie les 2 cercles, le harnais en H représente le harnais classique de base.
  • Le harnais en V ou harnais gilet : Le harnais en V est, soit composé de 2 cercles (l’un allant à l’arrière du cou de l’animal et l’autre autour du torse) et muni de deux bandes (l’une sur le dos et l’autre sur le ventre) qui relient les 2 cercles. Ou il s’agit D’une petite veste ou un gilet que votre petite boule de poils devra porter.

Cette dernière configuration de harnais réduit considérablement la tension exercée par la laisse sur le cou du chat, limitant de ce fait les trop gros efforts sur son corps quand vous retenez le chat, nous recommandons fortement d’opter pour un harnais en V ou gilet.

Quels autres critères sont-ils à prendre en compte lors du choix du harnais ?

En plus de la taille et du type de harnais, notez que d’autres détails comme la matière du harnais, sa facilité d’utilisation, sans oublier le rapport qualité-prix, sont des éléments qui feront toute la différence au moment du choix.

En ce qui concerne la matière, vous trouverez généralement sur le marché des harnais en cuir, en coton et en nylon. Alliant à la fois esthétique, résistance et légèreté, le nylon est le matériau que nous vous recommandons vivement.

À la limite, vous pouvez encore opter pour un harnais en coton, mais le cuir vous est vivement déconseillé car non seulement plus lourd que les autres matériaux, mais aussi plus inconfortables.

De plus, gardez toujours à l’esprit qu’un bon harnais doit être facile d’utilisation : c’est-à-dire qu’il vous sera facile de l’installer et de le retirer de votre chat.

Où acheter un collier ou un harnais ?

Les colliers pour chat ne sont pas des produits très chers si vous optez pour un modèle basique en H, mais vous l’aurez compris un bon harnais est un modèle en V ou un gilet, les deux types de harnais sont disponibles sur la boutique Univers Chat.

Voici pour exemple une sélection des harnais les mieux notés par les propriétaires d’animaux

Comment mettre un harnais pour chat ?

Comme mentionné précédemment, il existe plusieurs configurations de harnais. L’installation de ce type d’accessoires varie plus ou moins d’un harnais à un autre. C’est ainsi que la technique de fixation d’un harnais gilet est différente de celle d’un harnais en H ou V.

Mettre un harnais en V à votre chat

Orientez bien le harnais et faites passer la tête du chat dans l’ouverture prévue à cet effet, de manière à ce que le point de croisement de ces dernières se situe juste au-dessus du dos du chat et sous son cou. Alors, il ne vous restera plus qu’à faire passer les 2 lanières autour du ventre du chat et de fermer la grande boucle. Surtout, n’hésitez pas à ajuster la longueur des lanières, jusqu’à ce que le harnais suffise parfaitement à votre chat (pas trop serré et pas trop large).

Mettre un harnais en H à votre chat

Après avoir identifié la lanière du dos (la plus courte), positionnez-la en haut et faites glisser la tête du petit félin dans la plus petite boucle. Ensuite, ouvrez la grande boucle : vous constaterez qu’une moitié forme un D avec la lanière du ventre. Saisissez la patte avant se trouvant du même côté que cette moitié et faites passer la patte dans la partie fermée à l’intérieur du D. Puis, glissez le reste de la lanière de la grande boucle sous le ventre de minou, remontez-la sur le côté et fermez la boucle en l’attachant à l’autre extrémité, en haut.

Bien évidemment, vous devrez prendre le temps d’ajuster convenablement la taille des boucles pour que le harnais suffise bien à votre petite boule de poils.

Comment habituer un chat au harnais et à la laisse pour la promenade ?

Avant d’envisager toute promenade à l’extérieur avec votre petit félin, vous devez impérativement prendre le temps d’habituer l’animal au harnais et à la laisse. Si vous ne passez pas par cette étape, votre petite boule de poils risque d’être traumatisée à vie à l’idée de sortir, ce qui serait dommage !

Habituer le chat au harnais

Laissez traîner le harnais et la laisse quelques jours dans la maison, histoire que votre petit félin puisse s’amuser avec ce « truc » et ait le temps d’y imprégner son odeur. Ainsi, cet objet deviendra moins douteux et plus familier pour lui.

Une fois cela fait, choisissez un moment où votre chat sera relativement calme (pas en train de jouer ou de courir partout) pour lui mettre le harnais. N’étant pas habitué, il est normal que votre chat gigote un peu au début ou se bloque complètement. Répétez l’opération 1 à 2 heures par jour, durant plusieurs jours, jusqu’à ce que minou s’habitue complètement à la présence du harnais sur lui.

Habituer le chat à la laisse

Une fois que votre chat sera complètement habitué à avoir le harnais fixé sur son corps, attachez la laisse au harnais (déjà installé sur minou) et observez le comportement de votre animal. Bien évidemment, il n’appréciera pas au début, mais finira par s’y habituer. Ensuite, en allant progressivement, tenez la laisse d’abord à l’intérieur de la maison, ensuite sur le palier, puis dans le jardin, … et pour terminer à l’extérieur.

Vous l’aurez bien compris, sans brusquer votre chat, augmentez au fur et à mesure la durée et la fréquence des sorties, ainsi que les lieux d’exploration. Bien évidemment, n’oubliez pas de récompenser et d’encourager votre petite boule de poils avec une friandise à chaque fois qu’il se comporte bien !

Quelle laisse utiliser avec le harnais ?

Toutes les laisses ne se valent pas, dans la mesure où les chats ne fonctionnent pas comme les chiens. Tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire !

  • Si vous avez un usage très occasionnel du combo laisse + harnais, préférez une laisse d’une longueur d’environ 1m20.
  • Pour une utilisation plus régulière ou quotidienne, optez pour une laisse dont la longueur peut s’adapter. Courte quand le besoin se fait sentir et longue laissant de la liberté au chat quand nécessaire. La laisse longue de plus de 3 mètres est idéale si votre chat aime se balader et est bien habité à sortir.

Faut-il préférer un collier ou un harnais pour promener un chat ?

Contrairement au cas des chiens, le collier pour chat sert surtout d’accessoire de décoration et d’identification de l’animal. Le chat, animal indépendant, a tendance à tirer sur la laisse. Vous comprenez donc que si la laisse est fixée directement sur le collier du petit félin, ce dernier risque de s’étrangler ou alors de se blesser en cas de forte traction ou de panique.

En conclusion, évitant les risques d’étranglement et maximisant le confort de votre chat, le harnais est incontestablement l’accessoire idéal pour promener votre chat en laisse en toute sécurité.

Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

Univers Chat