Peut-on Promener un Chat en Laisse ?

Sachant que le chat est un animal très indépendant, très attaché à son territoire et détestant les contraintes, songer à le promener en laisse peut sembler bizarre. Pourtant, cela est tout à fait possible !

Toutefois, sachez qu’une promenade avec votre chat est totalement différente de celle d’un chien : vous devez vous équiper du matériel adéquat, respecter un certain nombre de conditions préalables, et surtout, être très patient en suivant la bonne méthode.

Cet article vous présente dans la suite tout ce que vous devez savoir sur la promenade en laisse des chats, quelques conditions à remplir préalablement, ainsi que tous les avantages que cela apporte.

Promener son chat en laisse : oui c’est possible !

Chat en laisseOui, c’est bel et bien possible de promener son chat en laisse. Toutefois, ce que vous devez savoir c’est que cela est totalement différent d’une promenade en laisse avec un chien. En effet, lors des balades le chien vous suivra partout et ira là où vous désirez, ce qui n’est pas le cas du chat.

Comme le chat est un animal très indépendant, c’est plutôt lui qui décidera des endroits qu’il voudra explorer. Du coup, promener un chat en laisse est une activité relativement délicate, qui vous demandera de vous armer de beaucoup de patience.

Ce qu’il faut comprendre sur la promenade du chat

Avant de s’engager dans l’apprentissage à la promenade de son félin, il est important que vous sachiez d’abord ces quelques éléments.

Les chats ne sont pas des chiens

Contrairement aux chiens, les chats sont des animaux très craintifs des événements extérieurs, mais aussi très territoriaux et très attachés aux odeurs inconnues. Ils sont très sensibles au moindre changement : en effet, tout bruit, toute odeur ou toute expérience inhabituelle aura tendance à les terroriser, voire à les traumatiser.

De ce fait, lors d’une promenade avec votre chat, ne vous attendez pas à ce qu’il vous courre après ou se dirige là où vous voulez, comme un chien.

De même,pour promener un chat il faut utiliser des accessoires adaptés aux chats, les colliers ne sont pas adaptés, le risque d’étranglement est bien trop important, préférez largement un harnais gilet ou V pour plus de confort au chat.

La promenade peut être stressante pour le chat

Une fois hors de sa zone de confort, votre petite boule de poils fidèle à son territoire sécurisant peut se trouver dans un fort état de stress. D’autant plus que les différents éléments qu’il rencontrera en route ne feront qu’amplifier ce stress. En effet, les facteurs externes à son milieu habituel tel que certains sons, la vue d’un chien ou de tout autre animal étranger nourriront ce stress et pourraient engendrer en lui l’envie de se battre ou alors de s’enfuir.

Il faut toujours être attentif à ce qui vous entoure

Nul besoin de vous rappeler que votre petit félin est un être très fragile. Ainsi, il est impératif de veiller à ce qui vous entoure lors de votre petite promenade, aussi bien dans un milieu restreint comme le parc que dans un grand espace comme en ville.

Tenant compte du fait que tout peut très vite arriver, l’idéal serait de contrôler où votre chat pose les pieds (pattes) afin qu’il ne se blesse pas.

Tous les chats n’accepteront pas la promenade

Chaque chat a sa particularité, sa personnalité, ses modes d’action, bref, est unique. Du coup, si vous avez un félin qui manifeste le goût de l’exploration et de l’aventure, un grand curieux, n’hésitez à lui faire découvrir le monde extérieur (pour qu’il puisse jouer dans l’herbe, ou encore mettre ses griffes sur un réel arbre). Cependant, si votre chat est plutôt peureux et n’adhère pas à l’idée de la promenade, abandonnez juste l’idée, ne le forcez surtout pas.

Au final, quels sont les avantages pour le chat ?

Chat en laisse et harnais en extérieurEn plus de permettre à votre chat de faire de nouvelles découvertes (élargir son champ de connaissance de l’extérieur, faire face à de nouvelles sensations, surmonter ses peurs), la promenade en laisse lui offre également la possibilité de se détendre et de fortifier ses muscles en faisant de l’activité physique, améliorant ainsi sa santé. Ce que nos chats d’appartement on bien souvent besoin.

Enfin, notez aussi que la promenade est vivement recommandée pour les chats qui aiment fuir la maison. Car en nourrissant sa curiosité, elle limite considérablement son désir excessif de vouloir sortir, et par ricochet les risques qu’il se perde ou se fasse du mal à l’extérieur en sortant.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat