Collier pour Chat – Choisir un collier sans danger pour le chat
Le collier pour chat en plus d’avoir une vocation esthétique il doit permettre d’identifier rapidement votre animal de compagnie en cas de perte pour ne pas être confondu avec un chat errant.
Accès Rapide au Contenu
- 1 3 idées de collier pour vous faire une idée 😻
- 2 Pourquoi mettre un collier à votre chat ?
- 2.1 Pour des raisons purement esthétiques : le collier classique
- 2.2 Pour faciliter l’identification de votre chat : le collier classique avec médaillon
- 2.3 Pour que votre chat ne passe pas inaperçu : le collier à grelots
- 2.4 Pour connaître la position de votre chat en temps réel : le collier GPS
- 2.5 Pour voir ce que votre petit félin voit : le collier vidéo
- 2.6 Pour protéger votre chat contre les parasites externes : le collier antiparasitaire
- 3 Pourquoi il ne faut pas utiliser un collier pour promener le chat ?
- 4 Le collier est-il sans danger pour votre chat ?
- 5 L’utilité du grelot pour préserver les oiseaux et éviter que le chat rapporte ses proies
- 6 Que faut-il regarder en plus pour trouver le meilleur collier pour chat ?
- 7 Un collier résout-il les problèmes de fugue ?
- 8 Les colliers pour chat spécifiques
Mais contrairement aux chiens, le collier du chat n’est pas un accessoire adapté à la balade en laisse, nos amis félins ne sont si dociles que les chiens pour cela, on préférera alors un harnais spéciale chat.
Il n’en reste que le collier du chat à tout à fait sa place dans les accessoires du chat et dans son éducation, des modèles plus complexes permettent même de le géolocaliser ou encore de voir à travers ses yeux avec une caméra. Vous l’aurez bien compris : il existe une multitude de types et de modèles de collier pour chat sur le marché ! Mais en gardant à l’esprit des critères essentiels comme l’esthétique, la qualité, sans oublier le point le plus important, la sécurité, vous pouvez être sûr de faire le bon choix en vous laissant guider par Univers Chat.
3 idées de collier pour vous faire une idée 😻
Si vous ne savez pas par où commencer, nous vous proposons ci-dessous 3 colliers classiques qui valent absolument le détour. Il s’agit notamment du collier réfléchissant avec petite clochette, le collier avec pendentif cœur et le collier en cuir et velours avec médaillon poisson.
Collier réfléchissant avec petite clochette
Disponible en rouge, vert, bleu, rose, violet, jaune et noir, ce collier de taille ajustable et équipé d’une clochette est fait essentiellement de fibres de polyester. En ce qui concerne la sécurité, en plus d’être doté d’un dispositif anti-étranglement, il est muni sur son pourtour d’une bande réfléchissante grise qui assure la visibilité de l’accessoire dans le noir.
Collier avec pendentif cœur
De taille 28 x 1 cm ajustable, ce collier fait de velours doux est doté d’une clochette chromée et d’une médaille en forme de cœur incrusté. Il est disponible en rouge, rose, bleu, violet et noir. En termes de sécurité, cet accessoire dispose d’une partie élastique et d’un bouton qui peut s’ouvrir en cas de coincement dans un obstacle.
Collier pour Chat avec Pendentif Coeur 😻
Collier cuir et velours avec médaillon poisson
Fait de daim à l’extérieur et de cuir à l’intérieur, ce collier est disponible en plusieurs tailles ajustables : S, XS et XXS. Il est disponible en rouge, rose et noir, et est doté d’un médaillon d’argent personnalisable, en forme de poisson. Pour la personnalisation, il vous suffit de communiquer les informations à graver sur le médaillon au moment de la commande.
Pourquoi mettre un collier à votre chat ?
Suivant son âge, son caractère ou encore son mode de vie, il existe de nombreuses raisons qui peuvent vous pousser à mettre un collier à votre chat. D’une manière générale, vous pouvez le faire pour des raisons d’esthétique avec un joli collier ou encore pour faciliter l’identification de l’animal à l’extérieur, en cas de perte par exemple, voire même pour le suivre avec un collier gps pour chat.
Dans tous les cas, vous l’aurez bien compris, il existe de nombreux type de colliers, et chacun d’eux est adapté à un usage spécifique.
Pour des raisons purement esthétiques : le collier classique
Optez pour celui qui vous plaît le plus et qui est assorti à la fourrure de votre petit félin, qui le rendra donc unique !
Pour faciliter l’identification de votre chat : le collier classique avec médaillon
Si votre chat sort souvent, même s’il est déjà doté d’un tatouage ou d’une puce RFID sous-cutanée, il va vous falloir l’équiper d’un collier classique doté d’un médaillon sur lequel son renseignées des informations permettant aux inconnus de vous rapporter votre chat si jamais il se perd (votre adresse, numéro de téléphone, …).
De plus, le collier permet à votre chat de se distinguer des chats de gouttières, qui n’ont pas de foyer, limitant ainsi considérablement les risques qu’il se retrouve en fourrière ou se fasse adopter par une autre famille.
Pour que votre chat ne passe pas inaperçu : le collier à grelots
Émettant un bruit à chaque fois que votre chat se déplace, le collier à grelot permettra de vous rassurer que votre chat se trouve à proximité de vous.
Il y a un autre aspect au collier à grelot que vous trouverez intéressant si votre chat a régulièrement accès à l’extérieur et à tendance à souvent vous ramener ses proies, le grelot diminue drastiquement la réussite de ses attaques de chasseur. Un bien pour la biodiversité.
Pour connaître la position de votre chat en temps réel : le collier GPS
Si vous souhaitez savoir où se trouve votre compagnon à 4 pattes à tout moment, il vous suffit de l’équiper d’un collier GPS fait pour les chats. Il ne vous restera juste qu’à consulter votre ordinateur, tablette ou smartphone pour localiser votre petit félin.
Il existe même des modèles de collier GPS plus complexes, dotés par exemple d’un traqueur d’activité, qui vous permettront de suivre les dépenses énergétiques de votre chat.
Pour voir ce que votre petit félin voit : le collier vidéo
Vous pouvez aussi mettre un collier à votre chat pour découvrir l’univers de votre animal, voir la vie comme il la voit. Pour cela, il vous suffit de l’équiper d’un collier vidéo, qui, comme son nom l’indique, est doté d’une caméra (ultra légère). Il ne vous restera donc plus qu’à consulter votre téléphone, tablette ou ordinateur pour voir à travers les yeux de votre chat.
Pour protéger votre chat contre les parasites externes : le collier antiparasitaire
Enfin, un collier peut vous servir à protéger votre chat contre une invasion de puces, tiques et poux. En effet, contenant un produit antiparasitaire spécifique, le collier antiparasitaire une fois autour du cou de votre chat lui administre fréquemment des doses qui se répandent sur son corps, tuant et repoussant tous les parasites externes.
Pourquoi il ne faut pas utiliser un collier pour promener le chat ?
Lorsque vous vous baladez avec votre chat, celui-ci a tendance à trop tirer sur la laisse, les chats ne supportent pas l’oppression. De ce fait, si la laisse est fixée sur le collier du chat, soit vous risquez de perdre le collier, soit votre chat peut se blesser (à cause de la forte pression exercée sur son cou lorsqu’il tire). C’est la raison pour laquelle le collier n’est pas un accessoire adapté à la promenade en laisse avec votre chat.
Pour une activité de promenade à l’extérieur ou s’il est nécessaire de la maintenir accroché, optez plutôt pour un harnais spécifique pour chat avec une laisse extensible. Un harnais bien choisi apportera plus de confort au chat et facilitera grandement l’apprentissage de la promenade.
Le collier est-il sans danger pour votre chat ?
Les colliers conçus pour ne pas pouvoir être ouverts de force par le chat sont extrêmement dangereux pour ce dernier. En effet, si votre chat doté d’un tel accessoire se retrouve coincé et suspendu via son collier à un clôture, une branche ou tout autre élément similaire, il risque de s’étrangler.
Les cas d’accident sont rares, mais mieux vaut être prévoyant si le chat sort beaucoup. De ce fait, afin d’éviter ce scénario catastrophique, vous pouvez équiper votre animal avec un collier doté d’un système anti-étranglement ou faire en sorte que le collier du chat puisse glisser.
Ne serez pas trop le collier pour éviter les étranglements
Si vous n’optez pas pour un collier spécifique vous pouvez déjà tous simplement adopter de bonne pratique avec votre chat. Ne serez pas trop, laisser l’espace de minimum un doigt voir un et demi pour laisser la possibilité de s’en échapper.
Fabriquer son propre dispositif anti-étranglement
Si votre chat est muni d’un collier hermétique (qui ne s’ouvre pas, même en cas de forte sollicitation), vous disposez de 2 astuces pour le rendre inoffensif pour votre chat : l’encoche et la fermeture élastique.
Astuce 1 : L’encoche
À l’aide d’un couteau, d’une lame ou de ciseaux, découpez légèrement le bord du collier de votre chat. Bien évidemment, la taille de l’encoche dépendra de la nature du matériau du collier. Dans tous les cas, notez que l’encoche doit être suffisamment grande pour que le collier puisse rompre sous le poids ou la simple force du chat.
Astuce 2 : La fermeture élastique
Au lieu d’utiliser la fermeture classique du collier, scellez plutôt le collier autour du cou du chat à l’aide d’un élastique fermé. Pour ce faire, dans le cas d’un collier disposant d’une boucle et des trous, faites passer l’élastique entre un des trous et la boucle, puis faites un nœud solide avec l’élastique. Le collier pourra se rompre ou laisser s’échapper facilement votre chat si jamais il se retrouve coincé quelque part.
Collier anti-étranglement la solution pour éviter tous les risques
Un collier est qualifié d’anti-étranglement lorsqu’il est muni d’un dispositif lui permettant de libérer le chat (en se rompant ou en s’écartant) lorsque ce dernier se retrouve coincé et suspendu à son collier, lui évitant ainsi de s’étouffer.
Vous trouverez sur le marché une multitude de colliers anti-étranglement, aux caractéristiques aussi diverses que variées. Toutefois, si vous êtes un tant soit peu bricoleur, vous avez la possibilité de fabriquer votre propre dispositif anti-étranglement comme nous venons de voir précédemment.
L’utilité du grelot pour préserver les oiseaux et éviter que le chat rapporte ses proies
En d’autres termes, un collier à grelot est l’accessoire idéal pour vous permettre d’empêcher votre chat de tuer des oiseaux et de salir votre maison avec les restes de ses proies mais surtout pour l’environnement.
Ne se le cachons pas nos adorables petits chats sont aussi de vrais chasseurs qui n’ont pas besoin de chasser pour se nourrir. L’empêcher de chasser est avant tout un acte pour la vie aux alentours de chez vous, préservant surtout les moineaux, mésanges et les autres petits oiseaux.
Que faut-il regarder en plus pour trouver le meilleur collier pour chat ?
Pour trouver le collier parfait pour votre chat, vous devez garder à l’esprit un certain nombre de critères. Le collier doit être à la taille de votre chat, doit être tendance et beau pour vous, doit être bien visible pour les autres.
Comment définir la taille du collier du chat ?
Tout d’abord, un bon collier doit être parfaitement adapté à la morphologie de votre chat. Il doit être suffisamment large pour que le cou de votre petit félin ne soit pas serré et que ses poils ne s’arrachent pas. Mais il ne doit pas aussi être trop large, au risque de gêner votre petite boule de poils et d’augmenter les risques d’accrochage aux obstacles.
Choisissez un collier tendance et beau à porter
De plus, n’oubliez surtout pas que contrairement au cas des chiens où le collier sert aux balades en laisse, l’une des principales fonctions du collier de votre chat est d’ordre esthétique. Le collier idéal devra donc être parfaitement assorti à la robe de minou (et pourquoi pas à vos vêtements aussi ?), pourra mettre en valeur la couleur de ses yeux, bref doit être tendance et agréable à voir.
Pensez à prendre un collier réfléchissant ou suffisamment coloré pour bien se voir
Un autre point à ne pas négliger sur un collier pour chat : l’aspect sécuritaire. En effet, le collier parfait pour votre chat devra jouir d’une haute visibilité, de jour comme de nuit. De ce fait, il devra être muni d’une bande réfléchissante et avoir une couleur bien visible. Ceci limitera considérablement les risques que votre animal se fasse renverser par un véhicule.
Optez pour un collier personnalisé
Enfin, notez que pour qu’il corresponde parfaitement à votre chat et que votre petite boule de poils se sente encore plus proche de son accessoire, le collier idéal doit être personnalisé. Vous pouvez par exemple opter pour un collier portant le nom ou les initiales du chat.
Un collier résout-il les problèmes de fugue ?
À proprement parler, un collier classique pour chat ne peut pas empêcher votre chat de fuguer. Toutefois, s’il est doté d’un médaillon portant vos cordonnées, il augmentera considérablement les chances de retrouver votre petit félin.
Par contre, les colliers les plus sophistiqués sont dotés de fonctionnalités avancées comme le traceur GPS, le traqueur d’activité et la clôture virtuelle, qui permettent de limiter les risques de fugue de votre petit félin et de le retrouver en un clin d’œil si jamais il se perd.
Les colliers pour chat spécifiques
Le collier connecté pour chat, traqueur d’activité ou GPS
Les colliers GPS pour chat, comme leur nom l’indique, sont équipés d’une puce GPS qui vous permet de connaître en temps réel la position de votre chat. Certains colliers GPS plus complexes embarquent également un traceur d’activité, qui vous permet de connaître les dépenses énergétiques de votre chat, une sorte de bracelet (collier) fitness pour minou.
Le collier caméra, pour voir ce que fait le chat
Le collier caméra ou collier vidéo embarque une mini caméra ultra légère (de l’ordre de 35 grammes) qui vous permettra d’observer le monde à travers les yeux de votre petit félin.
Le collier anti-puce et anti-tique
Le collier antiparasitaire pour chat quant à lui est un accessoire à vocation thérapeutique. En effet, il élimine et éloigne la plupart des parasites externes des chats, assurant ainsi une fonction protectrice contre les puces, tiques et poux.