Collier et Laisse

La première fonction du collier pour chat est d’informer tout le monde que votre chat n’est pas un chat errant, mais pas que, Univers Chat vous propose un guide complet sur les colliers pour chat pour vous aider à acheter le bon modèle.

Profitez de notre sélection de colliers pour chat trop mignon, nos colliers anti-étranglement ou de nos colliers réfléchissant.

Filter

4 résultats affichés

Collier et laisse Chat – Du style et de la praticité

Que ce soit à des fins d’identification ou pour promener votre chat sous votre supervision, les colliers et harnais avec laisse sont des solutions bien pratiques et sécurisées.

Mais comment dénicher le bon modèle parmi la multitude disponible sur le marché ? Voici quelques conseils utiles qui vous aideront à choisir le meilleur collier, laisse ou harnais pour votre compagnon félin et l’habituer à les porter en toute sérénité.

Comment choisir un collier, laisse ou harnais chat ?

Pour être certain de choisir le meilleur collier, laisse ou harnais adapté à votre félin, la taille, la matière et la sécurité sont les principaux critères auxquels vous devrez faire attention.

La taille

Optez pour un accessoire qui soit à la bonne taille. L’objectif est de choisir un collier ou un harnais adapté à la morphologie de votre félin, qui offre un meilleur maintien et lui assure une parfaite liberté de mouvement.

Pour ne pas vous tromper il est indispensable d’avoir ses mesures, celle de son tour de cou et son thorax notamment. Puis choisissez un modèle qui correspond au mieux à ses mensurations. Quant à la laisse, elle doit être suffisamment longue (4 à 6 mètres environ) pour offrir une relative liberté à votre chat tout en le gardant à l’œil.

La matière

Outre la taille, vous avez le choix du matériau du harnais, du collier et de la laisse que vous souhaitez acheter. Celui-ci influence en grande partie la robustesse et le confort du port de l’accessoire.

La plupart des modèles sont disponibles dans des matières comme le nylon, le coton ou le néoprène, réputés pour leur résistance, leur légèreté et leur facilité de nettoyage. Evitez les matières lourdes comme le cuire pouvant être inconfortables.

La sécurité

Faites attention enfin au système de fermeture du collier et du harnais. Une fois fermée, la boucle du collier doit idéalement se maintenir en place et ne pas s’ouvrir facilement sous la pression.

Privilégiez un modèle de harnais avec des sangles ou des attaches réglables. Ils permettent d’optimiser le maintien et de l’ajuster au plus près du corps de votre chat pour éviter que ses pattes avant passent en dehors de l’espace qui leur est dédié.

Comment habituer votre chat à porter un harnais ?

L’idéal est d’initier votre félin au port du harnais dès son plus jeune âge, c’est-à-dire lorsqu’il n’est encore qu’un chaton. Vous pouvez commencer par lui enfiler son harnais à la maison, pendant quelques minutes. S’il ne semble pas gêné et se montre réceptif, vous pouvez augmenter la durée de port à quelques heures, voire la journée entière.

Comment apprendre à votre chat à se balader en laisse ?

Une fois que votre chat s’est bien familiarisé à son harnais, vous pouvez ensuite accrocher régulièrement la laisse au harnais afin qu’il s’y habitue aussi tout en restant à la maison.

Pour la première promenade à l’extérieur, privilégiez un itinéraire et une zone calme à proximité de votre maison où votre chat se sent en sécurité. Vous devez éviter de trop tirer sur la laisse.

La patience reste le maître mot pour l’initiation au port du harnais et de la promenade en laisse.  N’hésitez pas à lui offrir ses friandises préférées pour le féliciter et récompenser ses progrès.

Univers Chat
Logo