Comment empêcher mon chat de me ramener des souris et oiseaux ?

Les rongeurs et les petits oiseaux font partie des proies préférées des chats. Si votre félin vous ramène constamment des souris ou des oiseaux capturés lors de sorties, sachez qu’il existe plusieurs techniques pour atténuer sa prédation et vous éviter de trouver ces cadavres sur votre tapis.

Découvrez nos conseils pour empêcher votre chat de chasser et de vous ramener des souris et oiseaux tout le temps à la maison.

Le chat, ce tueur si mignon que nous aimons

Nos petits félins ont un comportement prédateur qui impacte fortement sur l’environnement et sa biodiversité, à se demander s’il n’est pas un prédateur dangereux à interdire. En particulier celle des écosystèmes de la petite faune qui abrite une population d’animaux utiles à notre environnement mais sur lesquels le chat exerce sa prédation.

La domestication et le confort que nous pouvons leur offrir au sein de nos foyers n’a rien enlevé à leur instinct de chasseur qui demeure plus ou moins actif en fonction des individus.

Ainsi, l’excursion d’un chat domestique dans l’écosystème naturel s’avère potentiellement meurtrière pour la cinquantaine d’espèces, mammifères, oiseaux et reptiles qui entrent dans le tableau de chasse du chat domestique.

Chat sur une cabane à oiseau

3 techniques pour empêcher le chat de ramener souris et oiseaux

Des solutions faciles à mettre en placent peuvent vous aider à empêcher votre chat de vous faire des cadeaux d’oiseaux ou de souris qu’il chasse et de limiter son impact sur la faune. Voici quelques-unes parmi les plus pratiques.

Solution 1 : Le collier coloré et à clochette

Ce sont des équipements de signalisation à faire porter à votre chat à chaque fois qu’il se rend à l’extérieur afin d’atténuer sa prédation ou de limiter ses chances de succès lorsqu’il chasse.

Ils permettent d’alerter les potentiels proies en rendant le chat beaucoup visible comme c’est le cas avec un collier coloré ou plus audible qu’il ne le serait sans un collier à clochette.

Solution 2 : Aménager son jardin

Vous pouvez aménager votre jardin de façon à tenir votre chat des espaces sensibles où il pourrait s’en prendre aux petits animaux qui visitent votre jardin.

Si vous prévoyez d’installer une mangeoire ou un nichoir pour oiseaux dans votre jardin, veillez à choisir un emplacement bien dégagé et situé à une bonne distance des buissons ou des arbres auxquels votre chat peut accéder par saut.

Vous pouvez enfin aménager votre jardin avec des dispositifs répulsifs naturels ou répulsifs à ultrasons afin de limiter l’accès de votre chat à des zones sensibles.

Solution 3 : Être un propriétaire responsable

Cette solution implique en bref que vous soyez prêt à assumer les besoins de votre animal sous tous les plans et à lui accorder une place importante dans votre vie. Vous devez veiller à son épanouissement en consacrant du temps pour jouer avec lui régulièrement, le soigner. Vous devez aussi lui offrir une alimentation de qualité couvrant ses besoins pour éviter qu’il ne soit amené à chasser pour se nourrir.

Mais ces actions ne sont pas non plus miraculeuses non plus pour limiter la prédation de votre chat, les solutions 1 et 2 sont plus efficaces, la solution le plus efficace reste de lui interdire toute sorti à l’extérieur sans votre surveillance.

Vous devez le stériliser afin de limiter sa prédation et d’éviter les portées non souhaitées chez vous ou chez les chats de vos voisins pour limiter les abandons qui tendent à aggraver la surpopulation de chats errants.

Pourquoi votre chat vous rapporte ces proies ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre félin vous rapporte ses proies. Il peut le faire pour se vanter de ses prouesses de chasseur en vous exposant ses trophées car son instinct de prédation est toujours actif.

Votre chat peut également vous offrir ses proies parce qu’il se soucie de vous et souhaite prendre soin de vous. Voyant que vous ne chassez pas pour vous nourrir, il craint sans doute que vous mourriez de faim et souhaite vous inviter à chasser.

Mignonne petite souris

Il peut enfin le faire pour s’occuper, par manque de stimulation, quand il n’a pas assez de jouets pour s’amuser et se nourrir.

Est-il possible d’apprendre à son chat de ne pas tuer de petits animaux ?

Hélas, il n’est pas envisageable que votre chat s’abstienne de tuer les petits animaux par l’apprentissage que vous pourrez lui donner. Il faut vous rendre à l’évidence que les chats ne sont pas comme des humains doués de raison, et que leur instinct prime sur une potentielle éducation.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo