Le réveil n’a pas encore sonné mais votre boule de poils est déjà collée à 2 cm de votre tête a regarder si vous êtes réveillé ! Votre chat fait-il exprès de vous réveiller ou par bonté de cœur vérifie-t-il que vous avez passé une bonne nuit ?
Si vous êtes souvent réveillé les matins ou en pleine nuit par votre chat et que vous commencez à vous interroger là-dessus, vous êtes au bon endroit pour avoir des réponses.
Regardons ensemble toutes les raisons qui peuvent pousser votre chat à venir perturber votre grâce mâtinée. Une routine ? a-t-il faim ? Ou la lumière du Soleil le pousse à vous réveiller ?
Simplement par habitude, sa petite routine
La plupart des animaux (tout comme les humains) ont une sorte d’horloge interne en fonction de laquelle ils adaptent leur comportement et établissent des routines.
Pour le chat, on dirait qu’ils aiment que ses journées soient toutes identiques, à la minute près, car cela lui permet de se sentir en sécurité dans son environnement. En effet pour ce dernier, les changements de routines surtout brusques peuvent être des sources de stress et même d’angoisse.
Alors si votre petit félin vous réveille tous les matins, c’est juste peut-être parce qu’il est dans cette optique de suivre un plan qu’il établit parfois en fonction de vos habitudes. Ainsi dès son arrivée dans votre maison, il vous observe, capte votre emploi du temps et votre heure de réveil avec puis finit par s’adapter.
S’il vous réveille donc le matin plutôt et notamment le week-end ce n’est pas pour vous déranger, au contraire il suit vos habitudes de la semaine, bien que très souvent énervant.
Il sent que vous commencez à vous éveiller
Les chats sont des animaux extraordinairement instinctifs et intelligents, ils disposent d’une véritable capacité à comprendre les humains. Ils devinent donc généralement très facilement quand le sommeil de leur maître ou maîtresse est sur le point de se terminer.
Ainsi, bien que cela puisse paraître surprenant, votre chat sait à quel moment votre sommeil est le plus léger et que votre corps débute sa phase de réveil, signe que vous êtes sur le point de vous réveiller.
Cela s’explique : votre petit félin prête attention aux différentes étapes de votre sommeil et une fois que votre respiration, votre rythme cardiaque et votre activité changent, il le remarque directement.
Étant donné qu’il sent que vous êtes sur le point de vous réveiller, il vient terminer le processus de lui-même en miaulant, en se frottant sur vous ou les deux quelques minutes avant votre réveil total, d’où cette impression de réveil trop tôt.
Il se synchronise avec l’heure du lever de soleil
Beaucoup de personnes s’entendent pour dire que les chats ont d’une certaine façon la notion du temps. Tel que dit plus haut, ils ont une sorte d’horloge interne qui leur permet de distinguer les périodes de la journée. Du coup, votre chat considère l’heure du lever de soleil comme l’heure de réveil et malheureusement pour vous une fois le signal là, il juge important de vous signaler qu’il faut se réveiller.
Mais cela tombe souvent mal pour vous qui ne fonctionnez pas avec le rythme du soleil et encore plus durant les périodes d’été où le soleil se lève beaucoup plus tôt que d’habitude.
Il a faim
Cela arrive très fréquemment pour chat rationné et d’autant plus lorsque vous nourrissez votre chat dès le matin. Pour ce dernier, le moment du réveil correspond au moment du repas et du coup quand il se réveille, il s’attend à être nourri. Ce qui le motive d’autant plus à vous réveiller.
Et un chat qui a faim peut se montrer très insistant et agaçant, jusqu’à ce que vous lui donniez sa ration du matin qui à vous sauter dessus au réveil.
Alors comment faire pour que votre chat ne vous réveille plus ?
S’agit-il d’un mauvais comportement ? Est-il facile de corriger le problème ? La réponse n’est pas si simple, les chats restent des animaux qui vivent comme bons leur semblent ou dont certains instincts sauvages sont encore bien présents, nous avons des astuces et d’autres en auront d’autres à ce sujet, découvrez oulah.fr par exemple.
Ne blâmé pas votre chat et essayé de profiter de ces instants assez unique tout de même avec votre chat.
Mais …
Voici quelques recommandations pour limiter ces désagréments :
- Maintenez une obscurité maximum dans votre chambre et dans l’accès à votre chambre.
- Ne vous levez pas immédiatement quand il vous réveille pour ne pas lui implanter cette routine, (je réveille mon maitre tous les matins et ça marche)
- Essayé de ne plus le rationner et de lui laisser de la nourriture à disposition, les chats savent se rationner seul.