Comment Bien Saluer et dire Bonjour à un Chat ?

Croyons-nous vraiment être la seule espèce à apprécier les règles de politesse ? Eh bien, non ! Car il se trouve que nos compagnons les chats ont, eux aussi leur propre règle.

Qu’il s’agisse du chat du voisin, celui d’un proche ou bien votre boule de poils à vous, dire bonjour à un chat s’apprend. Regardons ensemble comment faut saluer un chat et d’autant plus un chat inconnu.

Pour bien saluer et dire bonjour à un chat, il faut savoir être distant, surtout s’il ne vous est pas familier, tout en lui montrant des signes d’affection et/ou en étant intime, plus vous comprenez le langage du chat plus il est facile d’entrer en contact avec lui.

Restez à distance de lui dans un premier temps

Une bonne salutation n’a pas besoin d’être envahissante ni collante. Vous connaissez certainement l’hyper sensibilité des chats et leur attitude toujours posée dans leurs activités au quotidien. Donc en vous précipitant vers un chat pour le saluer, vous risquez fort de provoquer une réaction inverse et le faire fuir.

Les chats ont en fait ce réflexe mystérieux et paradoxal de détester l’excès d’affection. Ils courent plutôt se jeter dans les bras de personnes qui les détestent, et pire même, qui ont horreur des chats en général. Alors, pour attirer un chat vers vous afin de le saluer, ne manifestez pas tout de suite votre affection quand vous le voyez.

Au contraire, gardez vos distances, attendez qu’il vous remarque, vous analyse et s’habitue à vous. C’est alors que vous pourrez vous rapprocher de lui en imitant certaines expressions faciales propres aux chats, comme les clins d’œil, signes d’affection.

Chat qui fait coucou dit bonjour

Imitez les chats : Clignez des yeux

C’est connu : le chat cligne beaucoup des yeux, et ce n’est pas toujours parce que sa vue est trouble. En effet, le chat utilise le clin d’œil souvent pour signifier qu’il apprécie un geste, ou bien pour marquer son affection lorsqu’il est par exemple dans les bras de son maître.

Vous pouvez donc, d’un regarde calme, lent et détendu, cligner des yeux à un chat pour signifier l’agréable sensation que vous avez de le voir et lui souhaiter une bonne journée. Et croyez-le, il captera le message. Toutefois ne le fixez pas droit dans les yeux pendant longtemps. Sinon il peut le percevoir comme un appel à la confrontation et s’enfuir.

D’ailleurs, ce serait précisément parce que les personnes qui n’apprécient pas les chats n’aiment pas les regarder, que ceux-ci aiment aller vers eux. Ces personnes ne posent pas leurs regards sur eux, et quand ils le font, c’est pour un court instant. Ce regard fuyant conforte beaucoup les chats qui n’y voient aucune menace.

Caressez-le doucement et au bon endroit

Une fois que vous avez fait les yeux doux au chat et qu’il les a acceptés, vous pouvez vous rapprocher et poursuivre la salutation avec les caresses. Mais encore, tout n’est pas gagné ! Non seulement il faut savoir comment caresser le chat, mais aussi où vous devez le faire.

Caresser le chat en douceur

Plus qu’un simple toucher, la caresse exige de la douceur. Elle ne se force pas, ne s’impose pas, mais se désire. Pour caresser un chat, passer lentement la main dans sa fourrure et parcourez son corps de la tête à la queue en évitant tout mouvement brusque.

N’agressez pas le chat, mais donner lui le temps de profiter de votre caresse. Lorsqu’il n’en veut plus, arrêtez-vous simplement. Vous pouvez même couper les caresses avant la satisfaction pour toujours susciter l’envie.

Caresser le chat sur la tête

Les parties les plus indiquées pour caresser un chat se trouvent au niveau de sa tête, car il y est plus sensible. Vous pouvez lui caresser les joues, le menton, l’arrière et l’intérieur des oreilles, ainsi que la partie de tête située au-dessus du nez, entre les 2 oreilles.

Si le félin est sur le dos, vous pouvez aussi lui chatouiller le ventre et vous aventurer progressivement vers la queue, mais pour cette caresse tous les chats n’y sont pas réceptifs avec tous.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat