Vous avez remarqué qu’il arrive régulièrement à votre chat de vous fixer du regard pendant de longues minutes. Pourquoi fait-il ça ? Que peut-il bien penser en vous regardant ?
Vous devez savoir que plusieurs raisons peuvent expliquer pourquoi votre petit félin est amené à vous fixer du regard. Explorons ici chacune des raisons qui pourrait expliquer cette action qui peut paraitre si bizarre.
Il est curieux et vous observe
Une première explication au fait que votre chat ne vous quitte pas du regard peut être due à sa curiosité et son côté observateur. En effet, les chats sont des êtres naturellement curieux pour la plupart. Un tempérament étroitement lié à leur statut de prédateur qui les incite à bien observer leur environnement et à se l’approprier.
Même domestiqué, l’observation reste quelque chose de fondamental pour votre chat. Lorsqu’il vous fixe du regard, vous observe longuement ou semble vous épier, c’est généralement pour lui un moyen d’en apprendre plus sur vous. Habituellement dans l’optique d’éviter des conflits éventuels. Vous êtes un mystère pour lui et il souhaite analyser votre comportement, mieux connaitre vos faits et gestes.
Chasser est une activité ancrée chez nos amis félins et associée à la survie. Aussi, lorsque votre chat ne vous voit pas chasser par exemple, il s’interroge sur la façon dont vous faites pour vous nourrir. Inquiet à votre sujet, il peut alors vous offrir ses proies comme pour s’occuper de vous, mais aussi pour vous inviter à vous mettre à la chasse.
Il cherche votre attention pour obtenir quelque chose
Si vous remarquez que votre compagnon à quatre pattes vous fixe du regard, c’est aussi probablement parce qu’il veut attirer votre attention ou qu’il souhaite obtenir quelque chose de vous. C’est un comportement assez courant chez la plupart des chats de scruter leur maître du regard lorsqu’ils souhaitent leur formuler une demande particulière.
Dans ce cas, le regard de votre chat se mue en outil de communication. Pour vous faire comprendre par exemple qu’il a faim et souhaite manger, qu’il a soif, a besoin de câlins, de caresses ou qu’il a simplement envie de jouer avec vous. Il peut aussi arriver qu’il ressente une gêne, souffre ou a mal quelque part et a besoin de votre aide.
Pour mieux se faire comprendre de vous, il n’est pas rare que son regard insistant s’accompagne de petits miaulements pour vous amener à lui accorder un peu d’attention. Il se peut même qu’il se mette à vous suivre partout jusqu’à ce que vous daigniez enfin répondre à son besoin ou satisfaire son envie.
Il est mal à l’aise
Notez que le fait pour votre boule de poils de vous fixer du regard peut aussi être la traduction d’un malaise qu’il ressent. Ce malaise peut résulter d’une certaine méfiance à votre égard. Ce sera le cas par exemple lorsque votre chat a fait une bêtise et que vous l’avez puni.
Dans le même sens, le malaise pourrait avoir été suscité par la peur d’une chose qu’il peut associer à vous. Il vous regardera alors de façon craintive, comme si vous étiez à l’origine de sa frayeur. Notamment si vous vous trouviez près de l’objet de sa peur lorsqu’il est apparu.
Il vous aime et surveille si vous allez bien
Enfin, si votre compagnon vous fixe du regard, il ne faudrait peut-être pas chercher une explication plus loin que dans la tendresse et l’affection qu’il a pour vous. Cette petite bête vous fixe simplement pour le plaisir de vous regarder, parce qu’elle vous aime et vous surveille pour s’assurer que tout va pour le mieux pour vous.
Aussi, si vous remarquez que votre chat vous regarde en clignant lentement des yeux, comprenez qu’il s’agit d’une façon à lui de vous montrer qu’il se sent bien. Il est heureux ou apprécie votre compagnie et souhaite vous le faire savoir.
Faites attention cependant à ne pas le fixer directement dans les yeux sans les cligner à votre tour, car il pourrait l’assimiler à de la provocation ou à un signe d’agression.