Chat qui miaule : Comprendre les Miaulements du Chat

Votre chat miaule sans arrêt ? Eh bien sachez qu’il y a une bonne raison à cela. Le miaulement est le principal moyen utilisé par le chat pour communiquer non seulement avec les siens, mais surtout avec les humains.

Votre chat peut miauler pour réclamer à manger, ou tout simplement pour vous manifester sa joie, sa douleur ou même sa tristesse. Et bien évidemment, les miaulements varient suivant le message que le petit félin veut transmettre.

Vous trouverez dans la suite tous les éléments qui vous permettront de décrypter et de comprendre le message que votre chat veut vous faire passer en miaulant, ainsi que quelques astuces pour remédier aux miaulements intempestifs.

Pourquoi le chat miaule ? Les principales causes du miaulement

Généralement, un chat ne miaule pas pour rien. Ainsi, si vous venez de faire l’acquisition d’un chat et constatez qu’il miaule beaucoup, sachez qu’il est possible que ce soit simplement lié à sa nature. Toutefois, il est aussi possible qu’il vous demande quelque chose, ou alors c’est sa manière à lui de vous montrer qu’il est malade et qu’il souffre.

Le Chat est bavard de nature

Comme pour le cas des hommes, certains chats peuvent être moins calmes que d’autres, raison pour laquelle vous trouverez des chats qui miaulent beaucoup plus souvent que d’autres. De plus, notez que le niveau de bruyance d’un chat dépend aussi fortement de sa race. C’est ainsi que les chats comme les siamois, les sacrés de Birmanie, les Bobtails japonais et la plupart des chats d’origine asiatique miaulent plus souvent que la moyenne.

Il réclame quelque chose

Si au-delà de sa nature bavarde vous constatez que votre chat miaule beaucoup trop et avec insistance, il est possible que tous ses besoins ne soient pas satisfaits, et donc qu’il réclame quelque chose. En gros, il est possible que votre chat ait faim, soif, envie d’un câlin, veut aller dehors, …

Il est peut-être souffrant

Le stress, l’angoisse et même l’ennui peuvent pousser votre petite boule de poils à miauler anormalement. Mais l’une des raisons les plus fréquentes et les plus probables est liée au fait que le chat souffre d’une maladie.

Interpréter les miaulements pour comprendre son chat

Pour pouvoir interpréter les miaulements de votre petit félin, il vous suffit d’être très attentif à ses gestes, et surtout au type de miaulement qu’il émet.

Les différents types de miaulements chez le chat

  • Un miaulement doux et montant dans les aigus exprime généralement la satisfaction et le bien-être de votre chat.
  • Un miaulement long et insistant est utilisé par minou pour vous exprimer un besoin urgent comme manger, boire de l’eau, aller dehors pour faire ses besoins, …
  • Un miaulement accompagné de ronronnements exprime une recherche d’affection de la part du chat, ou alors est tout simplement le signe d’une excitation, par exemple à la vue d’une proie.
  • Le chat utilise un miaulement saccadé pour exprimer sa contrariété ou son stress face à une situation, par exemple lorsqu’il n’arrive pas à atteindre une proie. Ce cri peut s’accompagner d’un claquement de dents et d’une agitation de la queue lorsque le petit félin est excité à l’idée d’attraper une proie, ou alors lorsqu’un mâle exprime le besoin de s’accoupler.
  • Le chat émet de nombreux autres cris, comme le soufflement et le grognement lorsqu’il se sent menacé et se met sur la défensive. Il y a aussi les hurlements, par exemple durant une bagarre, et de nombreux autres cris comme le cri de douleur, le cri involontaire, le cri de refus, …

Cas particulier des miaulements pendant la saison des amours

Il y a aussi lieu de noter que lors de la saison des amours, la femelle émet un miaulement plus ou moins intense, similaire à des pleurs de bébé. Le miaulement du mâle est quant à lui extrêmement bas et rauque, associé à des cris et des grognements pendant la saison des amours. C’est une sorte de signal qu’il envoie à la femelle tout en menaçant ses rivaux.

Que faire contre les miaulements ?

Si hormis les miaulements normaux spécifiques à sa race, votre chat que le vétérinaire trouve en parfaite santé miaule plus que d’habitude, il vous suffira de déterminer la cause du problème. Généralement il n’y a que 2 possibilités :

  • Soit il a besoin particulier et réclame quelque chose
  • Soit il s’agit d’une mauvaise habitude acquise au fil du temps.

Combler tous les besoins du chat

Il vous suffit de vous assurer que tous les besoins élémentaires du chat soient comblés : nourriture, eau, maison de toilette, jouets, arbre à chat avec griffoir et autres accessoires indispensables disponibles.

Assurez-vous aussi que votre matou puisse sortir à sa guise s’il est habitué à l’extérieur, en installant une bonne chatière. Enfin, notez qu’en plus des accessoires, votre chat a besoin de beaucoup d’affection et d’attention de votre part.

Revoir les habitudes du chat et utiliser certaines astuces

Si malgré tout ceci votre petite boule de poils continue de vous harceler avec ses miaulements persistants, il est possible que ce dernier ait adopté de mauvaises habitudes, et il va vous falloir corriger ça.

Vous devrez rééduquer votre chat et surtout éviter de répondre à ses appels incessants. Pour l’éloigner de la porte, vous pouvez vous servir d’un spray de jet d’eau. S’il est particulièrement anxieux, vous pourrez aussi utiliser des phéromones de synthèse qui rassurent et apaisent le chat.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Vous avez été choisi pour Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat