Pourquoi mon chat Disparaît pendant des Jours ?

Vous êtes inquiet, car votre chat n’arrête pas de se sauver ou de disparaitre pendant des jours ? Mais où est-il ? Que fait-il pendant ce temps-là ?

Notez que plusieurs raisons peuvent amener votre chat à délaisser le confort de votre habitat plusieurs jours d’affilée. L’envie de découvrir de nouveaux lieux, l’exploration de son territoire, l’égarement, la recherche d’un partenaire ou le besoin de solitude entre autres.

Voici quelques explications pour vous aider à comprendre ce comportement de votre petit félin, ainsi que nos conseils pour éviter qu’il disparaisse trop souvent et surtout une méthode pour  le retrouver très facilement.

Il a envie de découvrir de nouveaux lieux

Vous devez savoir que nos compagnons félins sont par nature doués d’un tempérament aventurier. Leur domestication et la vie d’intérieure n’ont rien changé à ce caractère inné chez la plupart des individus de l’espèce.

En effet, poussé par sa grande curiosité et son goût de l’aventure auxquels peut se mêler son instinct de chasseur, ce petit félin peut se mettre en tête d’aller découvrir de nouveaux lieux ou terrains de chasse.

C’est ainsi que votre chat peut être tenté de regarder au-delà du pâté de maisons alentour, s’aventurer sur des territoires plus éloignés et ne revenir à la maison qu’au bout de plusieurs jours.

Il a un grand territoire long à explorer

Les absences répétées ou prolongées de votre boule de poils peuvent aussi s’expliquer par l’étendue vaste de son territoire qu’il doit explorer et surveiller. Contrairement à l’idée que se font les maîtres, ce territoire ne se limite pas toujours à la maison et ses alentours, l’émission la vie secrète des chats la d’ailleurs montré.

En réalité, votre félin est le seul à pouvoir décider de l’étendue de son territoire. Il peut aller bien au-delà du voisinage, traverser des routes et des bois, en tenant compte bien-sûr des limites fixées par ses congénères ou d’autre animaux habitant le même quartier.

Bien plus, ce territoire peut être structuré ou organisé en différentes zones spécifiques généralement en fonction des besoins du chat qui en détient le contrôle. Il aura ainsi, au sein de son territoire, des aires de jeux, de repos et des terrains de chasse, etc… dont l’exploration ou la surveillance lui vaudront de longs moments d’absence.

Il s’est perdu

Il est plutôt rare qu’un chat puisse se perdre. En effet, lorsqu’ils se déplacent, les chats ont l’habitude de laisser des traces olfactives. Il s’agit des phéromones qu’ils rependent lorsqu’ils se frottent contre un arbre ou lorsqu’ils émettent des jets d’urines. Ce sont ces marqueurs olfactifs qui l’aideront à retrouver son chemin de retour.

En dépit de ces atouts naturels, il peut arriver qu’un chat effrayé par un bruit fort ou lancé à la traque d’une proie s’écarte de son chemin ou s’aventure bien trop loin. Il peut alors avoir quelques difficultés à retrouver son chemin et errer pendant quelques jours avant de parvenir à la maison.

Chat roue perdu dans un jardin

Il était coincé quelque part

Une autre raison pouvant expliquer pourquoi votre chat disparait pendant des jours est l’hypothèse qu’il se soit retrouvé enfermé ou coincé quelque part. En effet, animé par sa curiosité ou entêté à attraper une proie, votre chat peut s’aventurer jusque dans un garage, une grange ou un abri et se retrouver piégé.

Dans le même sens, il peut arriver que votre chat se retrouve enfermé alors qu’il recherchait un endroit pour s’abriter le temps qu’une pluie passe. Ou simplement un coin calme pour se reposer et siester en toute discrétion.

Dans tous les cas, si votre chat disparait et que vous soupçonnez qu’il soit coincé, vous pouvez commencer par faire le tour de votre quartier en appelant son nom. Au son de votre voix il peut alors se mettre à miauler et vous indiquer sa position. Aussi, n’hésitez pas à alerter vos voisins chez qui il peut s’être retrouvé enfermé.

Il recherche un ou une partenaire

Le besoin de s’accoupler est une raison courante qui peut pousser un chat à déserter le confort de l’habitat de son maitre pendant plusieurs jours d’affilés. Si votre chat n’est pas stérilisé ou castré, il est tout à fait possible qu’il se lance à la quête d’un ou d’une partenaire pour satisfaire ses pulsions sexuelles.

Ce comportement est davantage accentué chez les mâles qui peuvent ressentir l’odeur particulière des femelles en chaleurs sur de longues distances. Cela dit, il arrive souvent que des chattes en période de rut se mettent elles-mêmes à la recherche de mâles pour s’accoupler, sans toutefois s’éloigner trop loin.

En cas de fugue ou de disparition liée à l’instinct de reproduction, l’une des meilleures solutions reste la castration ou la stérilisation de votre chat. Ce dernier deviendra plus casanier et n’aura plus tendance à divaguer de longs jours durant dans le but de satisfaire ce besoin irrésistible.

Maine Coon debout dans le jardin

Il recherche la solitude

Cela peut vous sembler étonnant, mais votre chat peut aussi disparaitre des jours durant parce qu’il ressent le besoin d’être seul.

Ce pas vers la solitude peut lui-même s’expliquer par diverses raisons. Notamment, une modification brusque de sa routine ou dans son environnement, voire l’arrivée d’un nouveau membre dans sa famille… Tous ces changements peuvent être une source de stresse pour votre chat et justifier qu’il éprouve le besoin de s’éloigner un peu pour s’apaiser dans la solitude.

Bonus :  Envie de savoir où va votre chat ? Utilisez un collier GPS

Le collier GPS est une invention géniale et pratique qui vous permet de résoudre le problème de localisation de votre chat. Il s’agit d’un dispositif high-tech équipé d’un mini traceur GPS que vous pouvez simplement accrocher au collier ou harnais de votre chat pour suivre ses déplacements.

SANS LIMITE de DISTANCE – Le traceur GPS fonctionne sans limite de distance. Vous suivez votre chat depuis votre téléphone (iPhone et Android) où qu’il soit dans le monde (+ de 100 pays couverts)

SUIVI GPS en TEMPS REEL – La balise GPS envoie sa position en permanence : jusqu’à une position toutes les 10 secondes. La localisation est illimitée

DRESSAGE – Faites sonner le traceur de votre chat à chaque repas. Il associera les deux événements. Dès lors une sonnerie suffira à le faire revenir à la maison

BATTERIE – La batterie dure entre 2 à 4 jours en utilisation quotidienne (cela peut dépendre du temps passé en mouvement, de la force du signal GPS et du réseau 2G). Elle se recharge en 2 heures

ABONNEMENT – Le traceur GPS est équipé d’une carte SIM (fournie). Il nécessite donc un abonnement pour couvrir les frais de service – à partir de 3,50€ par mois (pour un abonnement 2 ans prépayé)

Connecté à votre téléphone par une application, le dispositif vous indique alors la localisation de votre chat en temps réel et l’itinéraire qui mène à lui. Ainsi, s’il s’absente au bout de quelques heures, se perd ou se retrouve coincé quelque part, vous pourrez facilement le retrouver et le ramener à la maison.

Plus qu’un simple outil de géolocalisation, le traceur GPS est aussi une véritable fenêtre ouverte sur la vie secrète de votre chat. Selon les fonctionnalités que le modèle intègre, vous pourrez faire un tracking de l’activité de votre chat. Vous pourrez aussi avoir un historique de ses déplacements pour savoir quels sont ses lieux favoris quand il sort de la maison ou instaurer un périmètre de sécurité pour l’empêcher de fuguer.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo
Shopping cart