La vie secrète des chats sur TF1 : Que font nos chats pendant notre absence ?

Indépendant, intrépide et parfois paresseux, le chat, adorable boule de poils, est le plus mystérieux des animaux domestiques.

Bien que vous savez que votre matou est cachottier, en l’espionnant, vous serez très surpris de savoir qu’il est très loin d’être celui que vous aviez imaginé.

C’est ce qu’a fait la BBC avec l’émission La Vie secrète des chats pour vous faire découvrir en video tout ce que votre chat fait quand vous n’êtes pas là !

https://www.facebook.com/bbcfrance/videos/1020046758120128/

Tout ce que vous devez savoir sur l’émission la vie secrète des chats

Vous serez réellement surpris de savoir ce que minou fait dans votre dos lorsque vous n’êtes pas là alors quand vous dormez. C’est ce que l’émission « La vie secrète des chats » diffusée en France  sur TF1 révèle.

L’émission « La vie secrète des chats », véritable mine d’informations

Avec déjà 2 saisons à son compte, l’émission « la vie secrète des chats » est une véritable mine d’informations sur le comportement félin.

En effet, dans l’émission, une équipe de vétérinaires et de spécialistes du comportement félin constituée de Sarah Jeannin, Brunilde Ract-Madoux et Charlotte de Mouzon pour cette dernière. Ils se sont donné pour mission d’étudier 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, le quotidien d’une centaine de chats sur une période d’un mois, afin de savoir comment ces petites boules de poils s’occupent réellement durant l’absence de leurs maîtres respectifs.

Dans la première saison, l’étude portait sur 100 chats vivant en campagne, plus précisément à Meung-sur-Loire. Dans la saison 2, l’équipe s’est intéressée au quotidien des chats citadins du quartier Montmartre de Paris, et l’a comparé à celui des chats de champs vivant à Vézénobres, une petite ville du Gard.

Les chats espionnés ont été équipés de caméras embarquées et de traceurs GPS et trackers d’activité pour chat. Des caméras fixes à détection de mouvement ont aussi été installées partout où besoin s’est fait ressentir, afin d’observer ces matous en l’absence de leurs maîtres.

Après 1 mois de collecte, les données ont été analysées et interprétées par les spécialistes. Les résultats sont déconcertants !

Les chats sont beaucoup plus actifs la nuit

L’étude a révélé que d’une manière générale, lorsqu’ils sont seuls, c’est-à-dire lorsqu’il n’y a aucun être humain en leur présence, les chats sont beaucoup plus actifs. Il se baladent plus librement dans la maison… Mais ce qui est encore plus surprenant, c’est que les chats sont beaucoup plus actifs la nuit. Les plus grands pics d’activités des chats sont observés la nuit, tandis qu’en journée, les petits cachottiers passent le clair de leur temps à dormir.

Les chats vont beaucoup plus loin que vous le pensiez, mêmes les plus casaniers

L’émission a révélé que les chats les moins actifs et les plus casaniers, allaient beaucoup plus à l’extérieur que leurs propriétaires ne pensaient, et parcouraient même des kilomètres une fois hors de la maison. Des propriétaires ont même été surpris d’apprendre que leur matou qu’il pensaient pourtant peureux et paresseux, allait même jusqu’à s’aventurer au bord d’une route et de la traverser.

Votre chat peut avoir d’autres maîtres

L’historique des positions GPS a montré que certains chats passent quotidiennement beaucoup de temps chez d’autres personnes. Il s’agit généralement de voisins, et de lieux où il peut avoir à manger en dehors de votre maison.

Ce que vous pouvez faire pour mieux connaître votre matou

Bien que les informations révélées par l’émission « La vie secrète des chats » aient été collectées par des spécialistes, sachez qu’il vous est tout à fait possible d’espionner votre petit félin, et ce, sans être un expert. Il vous suffira de vous équiper du matériel adéquat destiné au grand public, et qui est relativement simple d’utilisation.

Il s’agit entre autres d’une caméra fixe avec détecteur de mouvement, une caméra embarquée à fixer sur votre petit félin, ainsi qu’un collier GPS muni de fonctionnalités avancées comme le tracking d’activité. Bien évidemment, il vous faudra un ordinateur, une tablette ou même un simple smartphone, pour recueillir et exploiter les données.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat