Les Chats et les Vikings, une Histoire intimement Liée !

L’origine des chats des forêts norvégiennes est très liée à l’histoire des peuples Vikings. Vous vous demanderez sûrement à quel niveau de l’histoire des Vikings interviennent ces fameux chats !

Plusieurs chercheurs se sont penchés sur la question et des réponses voient le jour peu à peu. Sachez d’entrée de jeu que dans la mythologie nordique comme dans l’histoire même des peuples scandinaves, le chat occupe une place importante.

Les chats dans la mythologie nordique

Dans la mythologie nordique. Il se dit que Freyja, la déesse de l’amour et de la fertilité, avait un char tiré par 2 grands chats ; peut-être des chats des forêts norvégiennes ou appelé norsk skogkatt ?. Et pour obtenir les bonnes grâces de cette déesse, à son passage, toute personne devait poser un bol de lait devant sa porte afin que ses chats puissent s’en abreuver.

L’histoire raconte que le chat d’Utgard-Loki était tellement gros que Thor, le dieu du tonnerre et de la guerre, ne réussit à le soulever. Cela peut sembler absurde de prime à bord. Mais, il faut savoir que les chats des Vikings n’avaient rien à voir, en matière de corpulence, avec les chats domestiques que nous connaissons de nos jours.

Freyja et ses deux chats Thófnir et Högni
Le char de Freyja tiré par deux chats bleus Thófnir et Högni

L’association des chats à la déesse Freyja aurait même créé une tradition voulant que les jeunes femmes mariées se voient offrir un chat pour amener bonne fortune et protection au jeune foyer.

Ces histoires de la mythologie scandinave ne sont pas les seules à parler de chats. Il en existe encore plusieurs autres où les chats ont une place de choix. C’est le cas par exemple de l’histoire de « Lord Peter » qui raconte les exploits que réalise un chat-fée pour son maître très pauvre.

Les chats dans l’histoire des Vikings

Village viking au bord de la rivière

Des chercheurs affirment que les chats sont entrés dans l’histoire des Vikings à partir du moment où ceux-ci ont commencé les activités agricoles. Eva-Maria Geigldans dans une étude sur la l’ADN d’ancienne race de chat à souligné la place que tenait les chats dans les communautés agricole viking.

En effet, la culture du grain attirait les rongeurs et au même moment, les rongeurs attiraient les chats sauvages. Les chats permettaient alors de maintenir les rongeurs très loin des cultures.

Les Vikings ont sûrement apprécié cette sorte de partenariat comme à d’autre endroit dans le monde. C’est pour cette raison qu’ils ont commencé à transporter des chats à bord de leurs drakkars. L’objectif ici était de protéger les réserves de nourritures contre les attaques des rongeurs. Il se pourrait qu’avec l’explosion du nombre de chats, les Vikings en tuaient certains pour en utiliser la fourrure.

Dans plusieurs sépultures datant de l’âge viking au nord de l’Allemagne et au Danemark, des ossements de chat ont été retrouvés accompagnant certainement leur propriétaire ou sacrifié pour l’accompagner dans son voyage.

Jusqu’à présent, il se pose toujours des questions sur l’origine de la domestication des chats par les peuples Vikings. Même si elle est floue, certains chercheurs estiment que les premiers chats « norvégiens » ont été ramenés de l’Egypte à la mer Baltique par les Vikings.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo