Pourquoi les Chats ont Peur des Concombres ?

Comme l’eau, les concombres font partie de la liste non exhaustive des choses qui font peur aux chats. Vous l’aurez sans doute constaté avec votre matou ou observé dans l’une des multiples vidéos virales en ligne : le chat est pris d’une frayeur soudaine, il sursaute et s’enfuit à toutes jambes à la vue d’un concombre placé à proximité.

Comment comprendre cette peur bleue à l’égard d’un légume pourtant inoffensif pour les chats ? Les experts en comportements animals vous éclairent. Découvrez ci-dessous toutes les raisons qui expliquent la crainte insolite des chats face aux concombres.

Explication vidéo : Pourquoi les chats détestent les concombres ?

L’explication des experts et spécialistes en comportement animal

De l’avis des experts, la cause de cette peur ne réside pas dans le concombre en lui-même, mais dans la représentation que le chat se fait de ce légume. Ainsi, ce n’est pas un concombre inoffensif que voit votre chat mais un dangereux prédateur, un reptile voire un serpent par exemple. D’où son réflexe de sursaut et la fuite précipitée que vous observez dans la plupart des cas. Le biologiste Jerry Coine résume cette idée dans ce qu’il appelle la « peur du prédateur » qui habite ces petits félins.

D’autres spécialistes comme le Dr Roger Mugford évoquent l’idée de la « peur de l’inconnu ». Associée à l’effet de surprise dû à l’apparition soudaine d’un objet étrange alors que l’animal est focalisé sur son bol de croquettes et ne s’y attend pas du tout. Son instinct lui dicte logiquement la fuite pour se protéger.

Surtout que d’ordinaire, les chats ne côtoient pas le concombre, ce qui en fait un objet bien louche. De plus, sa forme allongée le rapproche paradoxalement d’un serpent, chose que le chat identifie comme une menace pour sa vie. En revanche, en supprimant l’effet de surprise, des expériences montrent que le chat reste serein et ne prête pas attention au concombre.

La peur des concombres, une source de stress pour les chats

Comme pour nous, l’exposition à la peur est susceptible d’exposer le chat au stress et d’affecter négativement son comportement ainsi que sa relation avec son maître. C’est pourquoi les spécialistes en comportement animal vous déconseillent d’user d’un concombre pour terrifier votre chat, même par simple amusement.

Introduire un facteur d’inquiétude dans un environnement que votre petit félin considère sûr fera qu’il se sente en insécurité. Par conséquent, il va se mettre constamment sur le qui-vive, faire preuve d’agressivité soudaine à votre égard ou sur vos meubles. A l’extrême, votre chat apeuré peut s’éloigner de la maison et ne plus revenir.

Vous l’aurez compris, faire peur à votre boule de poils est non seulement mauvais pour son bien-être, mais peut aussi briser le lien de confiance et d’affection qu’il a placé en vous.

Car c’est toujours drôle : Vidéo de chat surprit par un concombre

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat