17 Signes qui Prouvent que Votre Chat Vous Aime et est Heureux !

Nos compagnons félins ont bien des manières d’exprimer leurs émotions et quand il s’agit de nous témoigner leur affection ou encore nous montrer qu’ils sont particulièrement heureux, ils ont une multitude de comportements pour se faire comprendre.

Vous avez à cœur d’avoir la confirmation que votre chat est bien heureux ? Voir même savoir si votre chat vous aime vraiment. Pour vous aider à mieux le reconnaître, nous avons recensé 17 signes qui sauront vous prouver (si vous en doutiez encore) que votre petite boule de poils vous aime et est heureuse avec vous.

Il vous regarde en clignant lentement des yeux

L’affection et le bonheur peuvent paraitre dans le regard et le mouvement des yeux de votre chat. Vous pouvez le lire aisément lorsqu’étant assis ou allongé prés de vous, il cligne ou plisse lentement ses yeux en vous regardant. Par ce geste, il vous fait savoir qu’il est à la fois confiant, détendu et se sent bien avec vous.

Il vous fait des cadeaux … (Vivant ou …)

Il est coutume d’offrir des cadeaux pour témoigner notre affection et faire plaisir aux personnes que l’on aime ou auxquelles l’on tient. Eh bien, il en va presque de même pour les chats envers leurs humains. En effet, il est courant pour les chats qui ont accès à l’extérieur de ramener quelques-unes de leurs proies fraiches ou mortes pour les offrir à leur maître.

Si ces cadeaux vivants ou morts sont une preuve d’amour, ils peuvent aussi être perçus comme une invitation à vous mettre à la chasse. Votre compagnon à 4 pattes ne vous voyant pas chasser s’inquiète que vous mouriez de faim. Alors, il vous donne ses proies, une façon à lui de prendre soin de vous.

Il a bon appétit sans abuser

C’est probablement le signe qui saute aux yeux de tous les maîtres. Il n’y a pas en effet moyen plus simple de déceler le plaisir de votre chat que par l’appétit avec lequel il mange la nourriture que vous lui servez. Il est clair que mieux votre chat mange, mieux il est heureux et en bonne santé.

Faites attention cependant aux appétits voraces ! Un gros appétit qui tend presque à la boulimie n’est pas toujours synonyme de satisfaction. Derrière l’appétit insatiable de votre petit félin se cache peut-être un stress ou une maladie grave comme l’hyperthyroïdie ou le diabète félin… Dans tous les cas, un comportement alimentaire excessif devrait vous alerter et justifier une consultation vétérinaire.

Il ronronne à grand cœur

Les ronrons sont un signe de bien-être particulier qui trompe rarement sur l’état émotionnel d’un chat. Si vous entendez ou ressentez que votre chat émet des ronronnements lorsque vous vous approchez de lui ou quand vous lui faites des caresses sur vos genoux, comprenez qu’il se sent très heureux.

S’il est plus généralement associé à un état de béatitude chez votre chat, le fait de ronronner peut aussi être pour lui un moyen naturel de réduire son stress ou son anxiété pour se sentir mieux. Ronronner l’aide également à se rassurer et soulager sa douleur lorsque votre chat se sent mal.

Femme et chat partage un bon moment

Il se frotte contre vous, des pieds à la tête

Votre boule de poils qui frotte sa tête et le reste de son corps contre vous est aussi en train de vous montrer qu’il vous aime et apprécie d’être près de vous. Il se frottera plus souvent contre votre tête et sur vos jambes lorsqu’il est à vos pieds., mais il peut aussi le faire sur d’autres parties de votre corps.

De plus, les phéromones qu’il dépose sur vous peuvent aussi signifier la confiance qu’il place en vous et membre direct de sa famille.

Il vous expose son postérieur

Cela va peut-être vous sembler dôle ou un peu étrange comme moyen d’exprimer son émotion, mais le fait que votre chat vous montre son postérieur est bel et bien une preuve d’affection.

En effet, loin de chercher à vous agacer ou à vous embêter, si votre chat vous expose son derrière, il est simplement en train de vous signaler qu’il est heureux d’être avec vous.

Il vous pétrit et se couche sur vous

Le pétrissage est un geste que votre chat tient de sa plus tendre enfance et qu’il a conservé même durant l’âge adulte. En effet, lorsqu’il n’était encore qu’un chaton, votre petit félin devait pétrir les mamelles de sa mère pour mieux faire sortir le lait. En bref, il s’agissait d’un geste en rapport avec la nourriture, réservé essentiellement à sa maman.

Rendu à l’âge adulte, le pétrissage s’apparente désormais à un geste d’amour ou d’affection et de plénitude. Enfaite, votre chat qui vous pétrit sur le ventre étant couché sur vous est non seulement en train de vous prouver qu’il vous aime, mais en plus qu’il apprécie votre présence.

Il se couche sur le dos devant vous

Il n’est pas courant de voir un chat coucher dos au sol, le ventre exposé et les pattes en l’air. Pour le chat, une telle position traduit le plus haut niveau de soumission qu’un chat puisse montrer à un congénère qu’il considère comme étant plus dominant.

Si votre chat a pour habitude de se coucher sur le dos devant vous et à lever ses pattes en l’air cela signifie qu’il a une totale confiance en vous. Mais il peut aussi vouloir vous montrer qu’il accepte bien de se soumettre entièrement à vous, son maître.

Il dort dans vos affaires

Certains chats adorent roupiller dans leur lit douillet, d’autres iront se jeter dans un placard. Le vôtre préfère dormir dans vos affaires ou sur vos vêtements ? Cela peut vous paraitre un peu excentrique, mais rassurez-vous, il y a une bonne raison à cette habitude de votre félin.

L’explication réside principalement dans la perception qu’il a des odeurs et le rapprochement qu’il en fait avec son besoin de sécurité. En effet, si votre chat est rassuré par votre odeur, il aura tendance à foncer sur tous les objets qui en portent ou à s’y reposer.

S’il dort sur un vêtement qui porte votre odeur par exemple, c’est sans doute parce qu’il se sent en sécurité. Mais cela peut aussi signifier qu’il trouve vos affaires plus confortables que son lit, les chats étant connus pour leur goût du confort.

Femme fan de chat avec son chat

Il dort avec vous

Les chats sont des animaux qui ont besoin de sécurité. Quand vient le moment de fermer les yeux pour se reposer ou s’endormir, c’est en toute logique qu’ils recherchent un endroit sûr où il se sentent protégés. Et pour votre chat, le meilleur de ces endroits est probablement votre lit !

Si votre chat préfère se glisser dans votre lit pour dormir blottit dans une position étrange contre vous ou juste à vos côtés, c’est parce qu’il se sent plus en sécurité auprès de vous ou traduit une fois de plus la marque de confiance qu’il place en vous.

Il a la queue bien relevée

La queue fait aussi partie des signaux qu’utilisent les chats pour communiquer. Les mouvements et la forme qu’elle adopte à un moment donné peut vous en dire long sur son humeur ou sur les émotions qu’il essaye de communiquer.

En général, si votre chat remue la queue énergétiquement c’est parce qu’il est soit énervé soit inquiet. Plus détendu et posé, il aura une queue calme et posée.

Mieux encore, si votre compagnon à quatre pattes relève sa queue bien droite avec l’extrémité un peu recourbée tel un crochet lorsqu’il vous aperçoit, vous tenez là une preuve qu’il est heureux et souhaite vous le montrer.

Il est actif, joueur ou curieux

La plupart des chats ont un tempérament joueur inné et peuvent se montrer très actifs et plus ou moins curieux lorsqu’ils sont d’humeurs joyeuses ou excitées. Par conséquent, si vous constatez que votre petit félin aime s’amuser avec vous ou consacre une bonne partie de sa journée à se défouler sur ses jouets, soyez certain que vous avez un chat heureux.

En revanche, si vous remarquez que votre compagnon manifeste peu d’intérêt pour l’activité et vous donne l’impression d’être toujours abattu c’est qu’il est peut-être malade, il est paresseux ou a un caractère difficile.

Il est bavard sans être insistant

À défaut de s’exprimer par des signaux visuels et corporels, les chats peuvent aussi utiliser des vocalises pour se faire comprendre par leurs congénères ou par les humains. Ainsi, votre petit félin peut utiliser des miaulements pour attirer votre attention, demander à manger, réclamer un câlin ou des caresses, ou vous montrer qu’il est heureux tout simplement. Un tel miaulement sera généralement aigu.

Attention cependant à ce qu’il ne soit pas trop bavard au risque d’être désagréable. Si certains individus ont une propension naturelle à miauler plus que d’autres, un chat qui miaule avec insistance peut-être en détresse, on a un problème plus sérieux.

Il prend du temps à faire sa toilette

Pour les chats le fait de se lécher les poils très régulièrement est un rituel d’hygiène et de bien-être. Ainsi, si votre chat prend du temps à faire sa toilette, ce n’est pas que pour paraitre beau et tout propre, c’est aussi parce qu’il est heureux et se sent bien.

Chaton dans les bras calin

Il vous lèche sans abuser

Lorsque votre chat se lèche habituellement, c’est qu’il fait sa toilette. Quand il en vient à vous lécher son geste devient une marque d’affection.

Si vous caressez votre boule de poils et qu’elle se met à vous lécher les doigts, le visage, le nez ou les cheveux, cela signifie qu’elle vous aime et vous considère comme un membre de sa famille ou qu’elle apprécie particulièrement votre compagnie.

Il frotte son nez contre vous

Tout comme un chat se frotte contre son humain de façon amicale et confiante, le fait qu’il frotte son nez contre le corps de son maître est un geste affectif fort.

Si votre chat essaie de coller son nez au vôtre ou le frotte sur toute autre partie de corps, c’est soit pour vous montrer qu’il vous aime, soit qu’il est en train de créer son lien affectif avec vous.

Il cherche votre présence mais aime ses petites activités

Le fait que votre chat recherche votre présence et votre compagnie est aussi une belle preuve d’affection. Pour vous le faire savoir, il aura tendance à vous courir après un peu partout dans la maison, se montrer intéressé par ce que vous faites et rester en votre compagnie.

Cela dit, il devrait au bout d’un moment vous laisser pour vaquer à ses petites activités préférées du quotidien, au risque de paraître trop attaché ou pot de colle.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat