Pourquoi mon chat me lèche ?

Organe puissant, musclé et recouvert de nombreuses excroissances dures en kératine, la langue du chat est utilisée par ce dernier pour effectuer des tâches aussi diverses que variées.

Non seulement elle lui sert pour le toilettage et l’alimentation, mais aussi pour marquer son affection à ses proches, l’action de léchage est une des façons de s’exprimer du chat.

Ainsi, si vous constatez que votre chat vous lèche fréquemment il peut s’agit d’un simple signe d’entraide ou d’affection. Toutefois, ceci peut aussi être le signe de troubles graves comme le stress, l’anxiété et certaines pathologies.

Il vous considère comme un membre de son groupe, un chat à part entière

Chat qui se lècheLes chats d’un même groupe ont l’habitude de s’entraider en se léchant mutuellement, notamment pour effectuer le toilettage de parties difficilement accessibles comme l’intérieur des oreilles. Aussi, en se toilettant, en plus de se lécher, les chats se mordillent.

Ainsi, lorsque votre petit félin vous lèche, c’est parce qu’il vous considère comme un chat de sa meute, et il vous aide à faire votre toilette, de manière à entretenir la cohésion du groupe. Généralement, dans ce cas de figure, ces coups de langue s’accompagnent de petits mordillements.

Il manifeste l’affection qu’il vous porte

Pour manifester votre affection vis-à-vis de votre chat et pour le récompenser, vous avez tendance à le caresser. De la même manière, pour vous montrer à quel point il tient à vous et a confiance en vous, votre chat va vous caresser à sa façon lui, en vous léchant ! Il peut aussi arriver que ce léchage d’affection se combine avec de petits mordillements doux.

Il est attiré par une odeur spécifique sur vous

Le chat a un odorat 70 fois plus développé que le nôtre. Ce qui signifie que si vous avez par exemple touché un aliment particulièrement appétent pour le petit félin (par exemple du thon), il n’est pas rare qu’il vienne vous lécher à l’endroit où vous avez été en contact avec l’aliment.

Il est anxieux ou stressé : Mon chat me lèche puis me mord !

Le fait que votre chat vous lèche n’est pas toujours un signe d’entraide ou d’affection, ça peut aussi être le signé d’un stress et d’une anxiété prononcés. En effet, tout comme un enfant apeuré qui tèterait son doudou, votre chat peut se mettre à vous lécher de manière compulsive lorsqu’il est anxieux et stressé.

Cet état d’esprit nerveux peut rendre votre chat agressif, qui, lorsqu’il ne supporte plus vos caresses par exemple, peut vous lécher pendant un moment en guise d’avertissement, puis vous mordre soudainement, le début d’un comportement agressif. Dans tous les cas, il vous faudra bien observer les gestes et la posture de votre chat lorsqu’il vous lèche, afin de savoir s’il s’agit d’un avertissement ou pas (dos courbé, corps contracté, hérissé, rigide, …).

Votre chat est peut-être atteint d’une pathologie

Si vous trouvez que votre chat vous lèche de manière excessive et sans véritable raison, il est aussi possible qu’il souffre d’une maladie comme l’hyperesthésie féline. Cette pathologie dont les causes ne sont pas clairement connues (mais peuvent être d’ordre dermatologique, comportemental ou neurologique) se manifeste de nombreuses manières, entre autres par un léchage excessif du maître. Dans tous les cas, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire, qui saura vous donner la meilleure conduite à tenir.

Que faire si votre chat vous lèche ?

D’une manière générale, le fait que votre chat vous lèche n’est pas du tout une mauvaise chose : il s’agit d’un geste d’entraide, ou bien une marque de confiance et d’affection. Raison pour laquelle même si vous n’appréciez pas toujours la léchouille, vous ne devez pas brimer votre chat.

Toutefois, minou peut aussi vous lécher dans certains cas pour de mauvaises raisons, par exemple s’il est stressé ou souffre d’hyperesthésie féline. Dans ce deuxième cas de figure, il va falloir empêcher que votre chat ne vous lèche, et la seule manière sera de corriger le problème à la source.

D’une manière générale, il sera question pour vous de faire le nécessaire pour que votre petit félin ne manque de rien, et dispose d’une alimentation, d’accessoires, et d’un environnement propice à son bonheur et à son épanouissement. Si votre chat souffre d’hyperesthésie féline, vous devrez vous tourner vers un vétérinaire et un spécialiste du comportement félin.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

2 Comments
  1. Bonjour,

    Mais comment faire la différence entre le chat qui vous lèche et qui n’à pas de problème et celui qui est stressé ? Pour ma part mon chat vient régulièrement me faire des léchouilles doit-je m’inquiété ?

    • Pour faire la différence on regardera véritablement la fréquence ou le chien vient vous lécher ainsi que l’intensité.
      Mais ce n’est pas tout il faut aussi observer d’autres comportements s’apparentant à un chat stressé pour conclure à un chat stressé.

    Laisser un commentaire

    Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

    Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

    Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

    Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

    Univers Chat