Le chat, bien qu’ayant conservé son instinct sauvage est un animal domestique doux, tendre et affectueux envers son maître, sans pour autant être aussi docile qu’un chien. Toutefois, il peut arriver que du jour au lendemain, votre chat se mette à vous griffer ou à vous mordre en dehors du jeu, ou alors qu’il vous lèche puis vous mord soudainement, bref, qu’il devienne agressif avec vous.
Cette agressivité a généralement de nombreuses causes. Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, en suivant quelques règles simples, la situation pourra être maîtrisée et tout rentrera dans l’ordre.
Dans la suite, cet article vous présente toutes les raisons qui peuvent pousser votre adorable petite boule de poils à vous agresser, ainsi que quelques conseils utiles pour éviter que cela se reproduise.
Pourquoi mon chat est-il agressif envers moi ?
Bien que le chat soit un animal indépendant et qui au fond de lui garde un très sauvage, il n’agresse jamais au grand jamais son maître, à moins qu’il y ait un problème plus profond.
Ainsi, si votre chat devient agressif envers vous et devient généreux en coups de griffes et de crocs, sachez qu’il y a 3 raisons possibles :
- Il peut avoir des problèmes de santé
- Il a peut-être adopté cette mauvaise habitude au fil du temps
- Il s’ennuie, est stressé ou frustré.
Il a des problèmes de santé
La maladie et la douleur affectent généralement le comportement des chats et les rendent plus agressifs. Si jamais du jour au lendemain minou se met à être violent et hostile envers vous, par exemple quand vous le touchez, il est possible qu’il soit malade et qu’il souffre.
N’hésitez donc pas à le faire consulter par un vétérinaire pour confirmer ou infirmer cette suspicion.
Il a été sevré trop tôt et a adopté de mauvaises habitudes
Il ait aussi possible que votre matou ait acquis cette mauvaise habitude au fil du temps, en grandissant, surtout s’il a été séparé trop tôt de sa mère (à moins de 8 semaines), qui n’a pas eu le temps de lui apprendre le bon comportement d’un chat domestique.
Toutefois, il est aussi possible qu’un chat normalement sevré prennent pour habitude de considérer vos mains et vos pieds comme de véritables proies. Ceci arrive lorsque dès son plus bas âge, vous jouez avec votre chat en vous servant de vos mains et de vos pieds.
Il est stressé, frustré ou alors s’ennuie
Le fait de rester enfermé tout seul dans l’appartement durant toute la journée est une situation vraiment frustrante et stressante pour certains félins. De plus, dès votre arrivé le soir, il est possible que votre chat en manque d’exercice physique soit surexcité et déverse son trop plein d’énergie et ses frustrations accumulées sur vous.
En vous agressant, il est aussi parfois possible que votre chat vous adresse un ultime message disant qu’il aimerait être tranquille. Ceci arrive souvent lorsque vous le dérangez. C’est ce qui arrive souvent lorsque posé sur vos genoux, vous caressez votre matou avec insistance. Ne le supportant plus, il vous enverra de nombreux signaux comme un grognement, des oreilles repliées, … Si vous ignorez ces signaux, il finira par vous griffer ou vous mordre, afin que vous compreniez le message…
J’ai peur de mon chat ! L’avis d’un vétérinaire
Que faire pour que le chat ne soit plus agressif ?
Nous l’avons vu, le chat peut avoir la patte lourde et vous griffer pour des raisons bien précises. Il est donc important que vous preniez conscience des indices comportementaux que votre chat vous donne et ainsi adapté votre comportement envers lui ou corriger certains traits de caractère.
Soyez observateur et plus attentionné envers votre chat
Pour ne pas vous retrouver en train de harceler votre chat volontairement (ou involontairement), soyez très attentifs aux divers signaux qu’il vous envoie. Il s’agira par exemple de faire attention à ses grognements, sa posture, son regard. Ce qui vous permettra de savoir quand ne pas le déranger et donc d’éviter une éventuelle agression.
Offrez-lui des jouets et un environnement favorisant son épanouissement
Tout d’abord, dès son plus jeune âge, ne jouez jamais avec votre chaton en vous servant de vos mains ou de vos pieds, ces parties de votre corps ne doivent pas être associées au jeu.
À la place, servez-vous plutôt de jouets conventionnels pour lui permettre de se défouler. Vous trouverez une multitude de jouets pour chats sur le marché, aux caractéristiques et fonctionnalités aussi diverses que variées.
En gros, pensez à offrir un environnement agréable à votre chat lui permettant de stimuler sa curiosité et son instinct de chasseur. Pour cela, il vous suffira de mettre à la disposition du minou des accessoires, des jeux et des distractions qui le pousseront à se défouler et de s’épanouir, ne serait-ce que pour 5 minutes par jour. En plus des jouets, il s’agira d’installer un arbre à chat avec griffoir, une chatière pour lui offrir plus de liberté et d’autonomie, et bien d’autres.
Si votre chat vous agresse
Si jamais malgré toutes ces précautions prises, il arrive un jour où votre chat vous agresse, ne punissez surtout pas. Une réaction agressive et violente envers votre chat qui vient de vous griffer ou de vous mordre ne fera qu’empirer les choses : il deviendra encore plus violent, vous considérant comme une menace.
Pour un chat agressif vous pourriez aussi avoir à l’idée de lui couper les griffes, en espérant le voir arrêté mais c’est une solution qui ne résout rien au mieux ne fait réduire légèrement le coupant de la griffe, rien de plus.
En cas de geste agressif pendant le jeu envers vous, vous pouvez par exemple quitter la pièce pour laisser le chat surexcité se calmer ou tout simplement lui montrer que vous l’ignorez.
Nous on a trouvé un chaton d un mois à peine que donc nous avons gardé (nourri avec lait special chaton /patés et croquettes chaton ,là il a environ 2 mois ,il est très éveillé,mange bien,joue aussi mais il a tendance à choper nos pieds et mordre nos mains dans ses jeux (il nous prend pour ses jouets)à coté de celà il ronronne beaucoup et est très calin mais on n’arrive pas à lui faire passer cette manie des mains et pieds !!!!!!il a aussi des jouets et de quoi faire ses griffes Si vous avez une solution merci
Il n’y a rien de plus normal dans son comportement,il ne faut pas y voir d’agressivité ou de volonté de faire mal. Les jeunes chats jouent de cette façon et cela leur passe avec le temps.
Mais je comprends que ce soit dérangeant et pour pallier à ça il y a quelques techniques à essayer qui peuvent marcher ou non, pêle-mêle en voici :
– Plus de jouet qui lui permette de jouer seul et qui bouge tout seul.
– S’il joue fortement avec les pieds et les mains, lui souffler dessus (les chats n’aiment pas ça) quand il fait cela pour qu’il associe griffe et morsure à une chose pas très agréable comme se faire souffler dessus.
– Un pulvérisateur à eau peut aussi être une solution, mais c’est une solution à ne pas abuser non plus.