Mon chat est agressif avec moi : Que faire ?

Le chat, bien qu’ayant conservé son instinct sauvage est un animal domestique doux, tendre et affectueux envers son maître, sans pour autant être aussi docile qu’un chien. Toutefois, il peut arriver que du jour au lendemain, votre chat se mette à vous griffer ou à vous mordre en dehors du jeu, bref, qu’il devienne agressif avec vous.

Cette agressivité a généralement de nombreuses causes. Dans tous les cas ne vous inquiétez pas, en suivant quelques règles simples, la situation pourra être maîtrisée et tout rentrera dans l’ordre.

Dans la suite, cet article vous présente toutes les raisons qui peuvent pousser votre adorable petite boule de poils à vous agresser, ainsi que quelques conseils utiles pour éviter que cela se reproduise.

Pourquoi mon chat est-il agressif envers moi ?

Bien que le chat soit un animal indépendant et qui au fond de lui garde un très sauvage, il n’agresse jamais au grand jamais son maître, à moins qu’il y ait un problème plus profond.

Ainsi, si votre chat devient agressif envers vous et devient généreux en coups griffes et de crocs, sachez qu’il y a 3 raisons possibles :

  • Il peut avoir des problèmes de santé
  • Il a peut-être adopté cette mauvaise habitude au fil du temps
  • Il s’ennuie, est stressé ou frustré.

Il a des problèmes de santé

La maladie et la douleur affectent généralement le comportement des chats et les rendent plus agressifs. Si jamais du jour au lendemain minou se met à être violent et hostile envers vous, par exemple quand vous le touchez, il est possible qu’il soit malade et qu’il souffre.

N’hésitez donc pas à le faire consulter par un vétérinaire pour confirmer ou infirmer cette suspicion.

Il a été sevré trop tôt et a adopté de mauvaises habitudes

Il ait aussi possible que votre matou ait acquis cette mauvaise habitude au fil du temps, en grandissant, surtout s’il a été séparé trop tôt de sa mère (à moins de 8 semaines), qui n’a pas eu le temps de lui apprendre le bon comportement d’un chat domestique.

Toutefois, il est aussi possible qu’un chat normalement sevré prennent pour habitude de considérer vos mains et vos pieds comme de véritables proies. Ceci arrive lorsque dès son plus bas âge, vous jouez avec votre chat en vous servant de vos mains et de vos pieds.

Il est stressé, frustré ou alors s’ennuie

Le fait de rester enfermé tout seul dans l’appartement durant toute la journée est une situation vraiment frustrante et stressante pour certains félins. De plus, dès votre arrivé le soir, il est possible que votre chat en manque d’exercice physique soit surexcité et déverse son trop plein d’énergie et ses frustrations accumulées sur vous.

En vous agressant, il est aussi parfois possible que votre chat vous adresse un ultime message disant qu’il aimerait être tranquille. Ceci arrive souvent lorsque vous le dérangez. C’est ce qui arrive souvent lorsque posé sur vos genoux, vous caressez votre matou avec insistance. Ne le supportant plus, il vous enverra de nombreux signaux comme un grognement, des oreilles repliées, … Si vous ignorez ces signaux, il finira par vous griffer ou vous mordre, afin que vous compreniez le message…

J’ai peur de mon chat ! L’avis d’un vétérinaire

Que faire pour que le chat ne soit plus agressif ?

Nous l’avons vu, le chat peut avoir la patte lourde et vous griffer pour des raisons bien précises. Il est donc important que vous preniez conscience des indices comportementaux que votre chat vous donne et ainsi adapté votre comportement envers lui ou corriger certains traits de caractère.

Soyez observateur et plus attentionné envers votre chat

Pour ne pas vous retrouver en train de harceler votre chat volontairement (ou involontairement), soyez très attentifs aux divers signaux qu’il vous envoie. Il s’agira par exemple de faire attention à ses grognements, sa posture, son regard. Ce qui vous permettra de savoir quand ne pas le déranger et donc d’éviter une éventuelle agression.

Offrez-lui des jouets et un environnement favorisant son épanouissement

Tout d’abord, dès son plus jeune âge, ne jouez jamais avec votre chaton en vous servant de vos mains ou de vos pieds, ces parties de votre corps ne doivent pas être associées au jeu.

À la place, servez-vous plutôt de jouets conventionnels pour lui permettre de se défouler. Vous trouverez une multitude de jouets pour chats sur le marché, aux caractéristiques et fonctionnalités aussi diverses que variées.

En gros, pensez à offrir un environnement agréable à votre chat lui permettant de stimuler sa curiosité et son instinct de chasseur. Pour cela, il vous suffira de mettre à la disposition du minou des accessoires, des jeux et des distractions qui le pousseront à se défouler et de s’épanouir, ne serait-ce que pour 5 minutes par jour. En plus des jouets, il s’agira d’installer un arbre à chat avec griffoir, une chatière pour lui offrir plus de liberté et d’autonomie, et bien d’autres.

Si votre chat vous agresse

Si jamais malgré toutes ces précautions prises, il arrive un jour où votre chat vous agresse, ne punissez surtout pas. Une réaction agressive et violente envers votre chat qui vient de vous griffer ou de vous mordre ne fera qu’empirer les choses : il deviendra encore plus violent, vous considérant comme une menace.

En cas de geste agressif pendant le jeu envers vous, vous pouvez par exemple quitter la pièce pour laisser le chat surexcité se calmer ou tout simplement lui montrer que vous l’ignorez.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avait des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Univers Chat