Chat Agressif – Faut-il lui couper les griffes ?

Le chat compte dans la classe singulière des animaux de compagnie qui partagent de solides liens affectifs avec leur maître et son entourage : il est donc très rare qu’il fasse preuve d’agressivité sans aucune raison. Pourtant lorsque cela se produit, la tendance générale est de prendre pour cible les griffes de cette pauvre petite bête, sans chercher à comprendre les raisons profondes de leur agressivité.

Lorsque votre chat fait preuve d’agressivité, lui couper les griffes n’est pas la solution idéale, ou du moins la plus durable : il est préférable d’identifier les causes profondes afin de pouvoir corriger le problème à la source. Découvrez dans la suite toutes nos astuces pour tailler convenablement les griffes de votre chat, et surtout tout ce que vous devez faire pour mettre définitivement un terme aux problèmes d’agressivité de l’animal.

Une solution temporaire mais qui ne résout pas grand-chose

Chat qui fait ses griffes sur une tableFace à l’agressivité soudaine de votre petit félin, lui tailler les griffes peut être utile pour votre sécurité. Cela vous préserve par exemple des blessures liées aux griffades et permet d’éviter la dégradation des meubles ou des rideaux de votre maison.

Mais cette solution n’est que temporaire et peu pratique, car elle ne vous aide pas à comprendre la raison véritable de l’agressivité de votre matou, sans compter le fait que les griffes de l’animal repousseront peu de temps après avoir été coupées.

Enfin, couper les griffes de votre chat agressif peut s’avérer dangereux, car votre chat étant agressif et potentiellement agité, vous aurez du mal à lui tailler les griffes sans risquer de lui faire mal ou de vous blesser.

Remédier au problème en trouvant les véritables solutions

Votre chat est agressif ? Plutôt que de lui couper les griffes, il serait judicieux pour vous de trouver de vraies solutions pour corriger le problème à la source. La première étape consiste à chercher la cause de l’agressivité envers vous du chat qui peut être : un problème de santé, un manque d’attention de votre part, le stress ou l’ennui, voire un sevrage précoce. Une fois la vraie raison identifiée, agissez en conséquence pour y remédier.

Vous pouvez utilement apprendre à comprendre et être plus attentionné envers votre matou s’il manque d’affection. De même, vous pouvez lui offrir un environnement qui soit propice à son épanouissement en achetant des jouets pour le divertir ou en mettant à sa disposition des griffoirs, ainsi qu’un arbre à chat. En somme, l’idéal est de donner à votre chat un cadre approprié pour qu’il puisse stimuler son instinct de félin.

Comment couper les griffes d’un chat agressif ?

Couper les griffes de votre chat est une opération délicate qui peut se révéler encore plus difficile et particulièrement dangereuse s’il est agressif ou ne se laisse pas faire.  Pour y parvenir en toute sécurité et sans vous casser la tête, suivez simplement les étapes suivantes avec un chat agressif :

  • Sans vous précipiter, commencez par calmer ou apaiser votre chat pour réussir à l’immobiliser dans une position suffisamment confortable.
  • Prenez sa patte dans votre main la moins habile et appuyez légèrement pour rendre la griffe bien visible.
  • Avec l’autre main restée libre, positionnez le coupe-griffes à la bonne distance, en évitant les vaisseaux sanguins
  • Enfin, tout en gardant votre calme, pressez le coupe-griffe d’un geste bref pour tailler la pointe de la griffe.

Pensez à toujours récompenser votre petite boule de poils en lui offrant de délicieuses friandises pour le rendre plus disposé à se laisser aller au processus.

Couper les griffes d’un chat qui ne veut pas : Comment l’immobiliser et le calmer ?

Pour parvenir à immobiliser et à calmer un chat qui ne veut pas se faire tailler les griffes, il est important d’adopter une bonne attitude et un bon état d’esprit : ne pas paraître nerveux, stressé ou autoritaire. Car plus vous le serrez, plus votre petit félin se sentira menacé et restera sur la défensive. Cherchez à instaurer un climat paisible, soyez plus affectueux et câlin. Ainsi, votre chat sera moins nerveux, détendu, et vous réussirez à l’immobiliser aisément.

Si vous n’y arrivez pas tout seul, vous pouvez vous faire aider par une personne dont votre chat tolère la présence. Elle pourra retenir son attention ou le distraire de sorte que vous puissiez l’immobiliser calmement pour lui couper les griffes plus sereinement.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Intégrez le Club Privé d’Univers Chat

      Vous allez recevoir chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat