Couper les griffes du chat – Pourquoi et Comment Bien Faire pour les couper ?

Le fait de couper régulièrement les griffes de votre chat est un geste qui, lorsqu’il est bien réalisé, participe grandement à son bien-être et à son épanouissement. C’est un soin qui permet d’éviter qu’elles s’abiment, s’infectent ou ne deviennent trop pointues et finissent par lui faire du mal ou même par vous blesser.

Toutefois, tailler les griffes de votre chat n’est pas toujours nécessaire (et s’avère même parfois déconseillé), en plus d’être une opération délicate qui demande de respecter un minimum de règles.

Vous trouverez dans la suite tout ce que vous devez savoir sur l’entretien des griffes de votre chat, ainsi que quelques conseils pratiques pour les couper efficacement et en toute simplicité.

Comment couper les griffes de mon chat ?

Couper les griffes de votre petit félin n’est pas une opération à réaliser avec légèreté ou n’importe comment. Si vous envisagez de le faire pour la première fois, pas de panique ! Nous avons préparé pour vous aider, un tutoriel simple et précis afin que vous puissiez tailler les griffes de votre matou vous-même et en toute sécurité, sans lui faire de mal.

Avant de commencer, assurez-vous d’avoir un bon coupe griffes et d’être dans des conditions de calme idéales pour ne pas faire peur à votre animal de compagnie. Une fois cela fait, vous devez suivre ces étapes :

  1. Commencez par immobiliser votre chat contre vous, soit en le serrant sur vos genoux, soit sur une table. Il n’est pas exclu qu’une seconde personne vous aide à le faire en cas de difficulté.
  2. Choisissez la patte par laquelle vous souhaitez commencer. Tenez-la entre le pouce et l’index de votre main la moins habile, puis, appuyez légèrement sur le dessus du doigt de la patte pour faire sortir la griffe à couper.
  3. Avec votre autre main, glissez le coupe-griffe sur la griffe en faisant attention à ne pas déborder sur le vaisseau sanguin.
  4. Une fois le coupe-griffe positionné à la bonne distance (juste quelques millimètres sans dépasser la partie transparente), coupez la pointe de la griffe.

Vous devez recommencer ces 4 étapes pour chaque griffe à couper (notez que votre chat possède 5 griffes sur chaque patte avant et 4 griffes sur chaque patte arrière). Prenez soin à chaque fois de garder votre calme tout en félicitant votre matou ou en lui offrant de délicieuses friandises, pour rendre l’expérience agréable.

Couper les griffes du chat en vidéo

Bien couper les griffes de son chat – Les règles à respecter

On ne vous le dira jamais assez, couper les griffes de votre petit félin est une opération délicate. Pour la réussir sereinement et en toute sécurité, nous vous recommandons de bien suivre ces quelques règles pratiques et relativement simples.

Utiliser le bon matériel, un coupe griffe pour chat

Tout d’abord, évitez d’utiliser des outils inappropriés pour la coupe des griffes du chat comme un coupe-ongle pour humains, une pince, des ciseaux ou une lame de rasoir. Ces objets feront plus de mal que de bien à votre compagnon à 4 pattes.

Vous devez plutôt utiliser un coupe griffes spécialement conçu pour les chats. Sa forme permet de couper facilement et rapidement les griffes de minou sans risque de les dédoubler ou de les casser.

En ce moment -52%
TAKIT Coupe Ongles Chiens et Chats - GARANTIE À VIE - Coupe Griffe Avec Limite De Sécurité - Lime À Griffes Incluse
133 Commentaires
TAKIT Coupe Ongles Chiens et Chats - GARANTIE À VIE - Coupe Griffe Avec Limite De Sécurité - Lime À Griffes Incluse
  • DESIGN PROFESSIONEL ET & SYMPATHIQUE : Recommandé par les professionnels, ce coupe-griffes pour animaux de compagnie est un outil de soins puissant et facile d'utilisation, dont vous aurez besoin pour couper et limer les griffes de vos animaux à la maison !
  • COUPES NETTES À CHAQUE FOIS : Les coupe-griffes pour animaux sont fabriqués avec des lames de haute qualité en acier inoxydable épaisses et tranchantes de 3,5 mm, suffisamment fortes pour couper les griffes de vos chiens ou de vos chats en un seul coup, les lames resteront tranchantes pendant des années pour des coupes sans stress, fluides, rapides et tranchantes.
  • LIME À GRIFFES INCLUSE : La tête en acier inoxydable inclinée et hyper tranchante vous donnera un angle de coupe sûr et facile, s'assurant que votre chien reste toujours calme et détendu. Convient aux petits, aux moyens et aux gros chiens. Une lime à griffes pratique est incluse pour limer les angles durs sur les griffes de votre chien et pour créer une finition fluide.
  • GARANTIE À VIE : Nous offrons une garantie à vie sur nos coupe-griffes afin que vous puissiez les utiliser toute votre vie !

Se mettre dans la bonne position et faire ça calmement

Il est important avant de commencer, que votre chat et vous soyez à l’aise. Adoptez la bonne position : calez votre matou sur vos genoux, sur une table, voire à même le sol du moment où vous êtes tous deux à l’aise. En cas de difficultés, faites-vous assister par une seconde personne rassurante qui fera diversion ou tiendra le chat immobile.

Une fois la position idéale trouvée, restez calme et procédez à la coupe de la griffe de manière habile et avec assurance. Car si vous êtes tendu ou hésitant, votre petit félin le percevra et risquera d’être agité, sur la défensive, et ne se laissera pas faire.

Que faire si mon chat ne se laisse pas faire ?

Votre chat se montre un peu récalcitrant et ne se laisse pas faire comme vous le souhaitez ? Restez calme, ne vous emportez surtout pas et ne forcez pas. Car plus vous insisterez, plus il ressentira de la tension et se mettra sur la défensive.

En revanche, vous devez essayer de le câliner, le flatter ou détourner son attention. N’envisagez pas forcément de lui couper toutes les griffes le même jour, allez-y progressivement, avec tendresse et beaucoup de félicitations à chaque fois.

Si malgré tout votre matou reste sur ses gardes et ne se laisse pas faire, vous devez prendre rendez-vous chez son vétérinaire. Une fois là-bas, la coupe pourra être effectuée dans les meilleures conditions de sécurité pour vous deux.

Quelle partie de la griffe du chat couper ?

Vous devez bien connaitre la structure de la griffe de votre chat avant de vous lancer. La griffe est formée de 2 parties que l’on distingue bien à la lumière : une partie transparente et une partie rose / rougeâtre irriguée de vaisseaux sanguins.

La partie transparente est la corne, que vous pouvez couper. Attention ! Ne coupez pas très court, de même ne coupez pas trop près, de peur d’endommager les vaisseaux sanguins. Vous devez couper juste la pointe, soit 2 à 3 millimètres avant la veine.

Si par accident vous avez coupé plus près qu’il ne fallait et avez atteint un vaisseau sanguin, utilisez une poudre hémostatique pour stopper les saignements et calmer la douleur de votre matou, le temps de vous rendre rapidement chez le vétérinaire pour limiter les risques d’infection.

Quand et Pourquoi faut-il couper les griffes de son chat ?

Chat qui fait ses griffes sur une tableIl est important de savoir quand et pourquoi vous devez ou non couper les griffes de votre chat, suivant qu’il reste toujours à l’intérieur ou s’aventure fréquemment hors de la maison.

Mon chat griffe mes murs et mes meubles : Puis-je lui couper les griffes ?

Votre chat s’est mis soudainement à griffonner vos murs et à prendre d’assaut vos meubles ? C’est peut-être le seul moyen qu’il a trouvé pour vous faire comprendre qu’il est malade, qu’il manque d’activité ou de distraction. Ces petits dégâts à la maison peuvent être destinés à capter votre attention.

De plus, griffer est un comportement naturel chez le chat. Plutôt que de chercher à lui couper les griffes à tout prix, il est préférable de bien aménager le chez-vous avec des équipements placés dans ses aires de repos (comme des griffoirs/grattoirs, un tapis à gratter ou un arbre à chat), afin que votre compagnon puisse y faire ses griffes, s’y défouler et se détourner de vos meubles.

Mon chat me griffe : Puis-je lui couper les griffes ?

Les chats sont réputés naturellement affectueux et très attachés à leur maître : il est donc peu probable que votre petit félin se mette à vous griffer sans aucune raison, en somme que le chat soit agressif avec vous. Toutefois, si cela se produit, avant que vous envisagiez de lui couper les griffes, vous devez d’abord déterminer s’il s’agit d’une griffe innocente dans le cadre d’un jeu par exemple, ou d’une griffe violente, signe d’agressivité.

Si le chat ne le fait pas volontairement comme en jouant, il n’est pas nécessaire de lui couper les griffes, vous devez plutôt chercher à adapter son comportement afin qu’il exprime son affection mieux que par des griffades naïves.

Par contre, si les griffades se produisent hors des périodes de jeu, votre chat est agressif, dans ce cas il peut être intéressant de lui couper les griffes. Mais, il est préférable de chercher à comprendre les raisons de son agressivité envers vous pour y mettre fin.

Mon chat ne sort pas : Dois-je lui couper les griffes ?

Si votre boule de poils privilégie le confort de l’intérieur de votre maison, vous pouvez lui couper les griffes si vous le souhaitez, par exemple dans le souci de préserver sa santé lorsque ses griffes auront trop poussé ou l’état de vos meubles contre ses assauts. Mais comme nous l’avons déjà noté, cela n’est pas forcément nécessaire si vous avez mis des jouets pour chat à sa disposition comme des griffoirs, un arbre à chat ou autres.

Mon chat va dehors : Dois-je lui couper les griffes ?

Si votre félin a pour habitude de passer du temps à l’extérieur, loin du confort et de la sécurité de votre maison, il est peu recommandé, voire totalement déconseillé de lui couper les griffes, sauf circonstances exceptionnelles. Lors de ses aventures dans la nature, votre chat aura besoin de ses griffes, car elles constituent pratiquement son seul moyen de défense. Sans ses griffes il aura de la peine à faire face aux dangers, à mieux attraper ses proies, à s’agripper aux arbres, à s’enfuir ou même à éviter les accidents.

Par ailleurs, un chat qui a accès à l’extérieur et qui y passe plus de temps aura bien souvent les griffes naturellement aiguisées. Au lieu de vouloir les couper, il serait plus avisé pour vous de veiller à leur bonne santé afin d’éviter des infections.

Couper les griffes du chat n’est pas la meilleure solution

Chat qui sort ses griffesBien que les griffes de nos compagnons soient parfois embêtantes, notamment lorsqu’elles sont dressées contre nous ou orientées vers nos meubles, les couper n’est pas forcément la meilleure solution au problème. Car même avec les griffes écourtées, votre chat conservera son comportement de griffade, c’est dans sa nature.

Vous devez rechercher avant tout s’il y a des manques ou des problèmes dans l’habitat, observer le comportement de votre chat. En effet, il est important pour vous de prendre conscience des indices comportementaux de votre félin : assurez-vous qu’il n’est pas malade, soyez observateur et plus attentionné envers lui, et plus important encore, offrez-lui un environnement qui favorisera son épanouissement.

Les protèges griffes : une bonne solution ?

L’idée d’avoir à couper les griffes de votre chat vous déplaît ? Une alternative possible serait d’avoir recours à des protèges griffes pour chats. De création récente, ce sont de petites capsules en plastique pouvant être collées sur les griffes de votre chat. Toutefois, cet outil est peu efficace.

En effet, en nous basant sur les multiples retours d’expérience de nombreux maîtres, nous sommes parvenus à la conclusion que les protèges-griffes ne sont pas vraiment utiles, car non seulement les chats savent très bien les enlever, mais en plus elles sont souvent plus couteuses qu’un coupe-griffes pour chat (qui est plus efficace et plus durable).

Faire une ablation définitive des griffes ?

Vous avez entendu parler d’une possibilité d’ablation définitive des griffes et vous envisagez la réaliser sur votre félin ? N’y songez surtout pas, car il s’agit d’une pratique illicite strictement interdite en France et dans bon nombre de pays, mais aussi d’une opération cruelle et douloureuse.

Techniquement appelée onyxectomie, l’ablation définitive est une opération chirurgicale lourde qui consiste à amputer la troisième phalange du doit de votre chat pour le débarrasser de ses griffes. C’est un acte douloureux qui dénote d’une certaine cruauté à l’égard de nos compagnons, avec pour conséquence de les exposer à de multiples dangers ou rendre leur vie quotidienne pénible. L’on comprend que par amour pour nos petites bêtes cette pratique soit interdite dans l’Hexagone.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat