Griffe du Chat Cassée ou Arrachée : Que faire ?

Votre chat présente une, voire plusieurs griffes cassées voire arrachées et vous ne savez pas quoi faire pour le soigner le soulager ?

Vous devez savoir qu’une griffe simplement cassée ou arrachée nécessite impérativement des soins afin d’éviter qu’elle ne s’infecte. Selon la gravité de la plaie, ces soins peuvent être réalisés idéalement par un vétérinaire ou appliqués par vous-même à la maison.

Regardons ensemble comment régir correctement pour aider, apporter les premiers soins et soulager la griffe blessée de votre petit chat.

3 étapes pour soigner une griffe de chat

Prendre soin de la griffe blessée ou cassée de votre chat est une opération relativement simple qui ne nécessite pas nécessairement de faire appel au vétérinaire si les dégâts ne sont pas importants.

Vérifiez que la griffe n’est pas arrachée

Vous devez toujours commencer par vérifier les pattes de votre félin afin d’observer si la ou les griffes concernées sont cassées ou bien arrachées. Cette vérification préalable a pour but de vous permettre d’évaluer la gravité de la blessure et selon le cas, d’apprécier s’il est judicieux de la soigner vous-même ou s’il est plus sûr de solliciter l’assistance d’un spécialiste.

Si après vérification, vous constatez que les griffes sont simplement cassées, comprenez que la situation est moins grave. Une griffe cassée peut en effet repousser au bout de quelques semaines seulement. Vous pouvez donc entreprendre de la soigner vous-même à la maison.

Par contre, si vous vous rendez compte que les griffes de votre félin sont arrachées, il s’agit d’une situation un peu plus délicate. Considérant le risque de saignement abondant et l’éventualité d’une infection de la blessure, il est plus avisé de consulter un vétérinaire qui saura mieux appliquer les soins nécessaires pour le traitement de la plaie de votre chat.

Couper ce qu’il reste de la griffe

Si vous avez bien vérifié et remarqué que votre chat présente une ou plusieurs griffes cassées, la seconde étape va consister à couper délicatement la partie de la griffe restée accrochée. Vous éviterez ainsi qu’elle blesse ses coussinets ou ses doigts. Notez que l’opération peut s’avérer plus compliquée que prévu, notamment si les griffes de votre chat sont très douloureuses.

Il peut en effet se montrer plus ou moins agressif ou ne pas se laisser faire. En insistant pour réaliser l’opération alors que votre chat est agité ou bouge constamment, vous risquerez de le blesser accidentellement et lui faire encore plus mal. Dans ces conditions, il est conseillé de demander l’aider du vétérinaire.

En revanche, si votre félin se montre plus docile, vous pouvez en toute quiétude lui couper les griffes en vous servant idéalement d’un coupe griffe spécial chat. Pendant l’opération, faites bien attention à ne pas couper la partie rose vascularisée visible dans la griffe au risque d’entrainer des saignements et de faire très mal à votre chat.

Nettoyez et faites un pansement

Une fois les griffes coupées, il vous reste à parachever les soins par le nettoyage et le pansement. Servez-vous d’un désinfectant pour nettoyer et aseptiser la plaie, idéalement de la Biseptine mais aussi de la Betadine voir de l’Hexomedine.

Cela fait, vous pouvez enfin, avec une petite bande ou une compresse, appliquer un pansement léger autour de la patte de votre chat. Ce qui protègera la plaie contre les infections et évitera que votre chat la lèche constamment.

Une fois l’opération achevée, noter que 2 points important sont à réaliser pour vous assurer que la blessure de votre félin guérisse bien. Il s’agit de :

  • Veiller à changer le pansement quotidiennement pendant 5 jours au moins.
  • Toujours contrôler l’évolution de la blessure et en cas de complication, ne pas hésiter à faire examiner votre chat par le vétérinaire si la moindre chose vous paraît étrange.

Chat qui vient parler

Une griffe de chat cassée repousse-t-elle ?

La réponse est oui. Si la griffe de votre chat est simplement cassée et que sa base est restée fixée au doigt, soyez rassurés car la kératine pourra repousser rapidement et la griffe sera complètement reconstituée au bout de quelques semaines.

Une griffe de chat arrachée repousse-t-elle ?

Non, malheureusement elle ne repoussera pas. Une griffe arrachée signifie que cette dernière est détachée du doigt jusqu’à la base et que la partie rose (celle à ne pas couper) se retrouve totalement exposée. Comprenez dans ce cas qu’il a super mal et qu’en plus sa griffe ne repoussera plus jamais.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat