Comment protéger son chat des chutes de fenêtre, balcon et terrasse – Les solutions de protection

Votre chat est un petit aventurier qui adore prendre la fuite pour aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs ? Et pour cela il a envie de sauter de balcon en balcon comme un singe. Vous êtes inquiet à l’idée de le voir glisser et qu’il ne revienne pas après une chute ?

En habitant habitez en hauteur et si disposez d’un balcon, d’une terrasse ou d’une fenêtre, vous aurez probablement remarqué que votre chat adore s’y prélasser. Mais si, par malheur, un pigeon ou un insecte passe par là, votre chat ne résistera pas à l’envie de s’en emparer !

Il est donc essentiel de mettre en place certaines mesures de sécurité afin de protéger votre compagnon préféré et lui éviter une chute fatale,

Voici quelques astuces qui permettront, à votre chat, d’éviter blessures et grands dangers Ces installations vous permettront de dormir sereinement la nuit !

Les adaptations à faire chez vous pour que votre chat ne tombe pas du balcon ou de la fenêtre

Chat Bengal regarde dehors depuis l'intérieurLes chats sont agiles et malins quand il s’agit de grimper et de tenter de s’échapper, les sécurités habituelles pour les enfants par exemple ne suffisent pas, il faut vraiment s’adapter au chat.

L’objectif n’est pas nécessairement de bloquer complètement le chat, mais procéder à des adaptations l’obligeant à prendre plus de précaution ou éviter les sauts dans l’inconnu.

Des systèmes sont spécialement conçus pour barrer la route aux chats pour les potentielles situations dangereuses, système que vous pouvez acheter prêt à installer ou faire installer par des professionnels de la protection pour chat.

Essayer les grilles pour fenêtre à soufflet :

Votre appartement ou maison dispose de fenêtres à soufflet, ce qui est vraiment agréable et pratique pour aérer votre lieu de vie. Cependant, votre chat profite de la moindre ouverture pour se faufiler à l’extérieur…

En installant des grilles détachables, vous pouvez gérer vous-mêmes les allées et venues de votre petit chat et limiter les risques de chutes.

Poser une barrière en plexiglas

Le point positif de la plaque de plexiglas est qu’elle n’encombrera jamais la vue et pourra bloquer, durablement et fermement, le passage entre la fenêtre et l’extérieur, elles se placent cotées extérieur de la fenêtre.

Il existe des barrières de toutes les tailles et toutes les formes, il vous suffira donc de trouver celle qui convient le mieux à votre type de fenêtre. Vous pouvez même faire installer des vitres en plexiglas démontable.

Opter pour des canisses

Les canisses sont une solution simple et économique pour protéger votre chat des dangers extérieurs. En effet, s’en procurer ne coûte pas bien cher et leur installation ne vous demandera pas trop d’efforts. Toutefois, les canisses ont pour inconvénient majeur de bloquer la vue. Et face à l’inconnu… Votre chat est nécessairement curieux ! Il pourrait donc avoir envie de grimper sur les canisses pour se glisser de l’autre côté.

Fixer des jardinières sur votre balcon

Afin d’éviter que votre matou n’ait la curiosité de s’aventurer au-delà de la rambarde, vous pouvez tout simplement installer des jardinières sur votre balcon ou sur le rebord de votre fenêtre, les jardinières sont à installer coté intérieur et non coté vide. Votre chat pourra monter progressivement en s’aventurant de jardinières en jardinières sans être confronté directement au vide.

Autres astuces pour limiter l’accès aux fenêtres et balcons

Chat sur la fenêtre regarde en basSachez, avant toute chose, qu’il n’est pas nécessaire de dépenser des mille et des cents pour protéger convenablement et durablement votre chat des risques qui peuvent le guetter.

Si vous avez l’âme d’un bricoleur (ou tout simplement l’envie d’aller regarder quelques tutos explicatifs sur Internet) vous pourrez installer vous-mêmes des solutions de protection pour votre petit matou !

Ses solutions son simple mais ne sont pas nécessairement adaptées au chat ou à votre chez vous, elles sont plutôt invasive.

Fabriquer une clôture

L’essentiel est qu’elle soit assez haute afin que le chat ne puisse pas grimper et la surpasser. Vous pouvez, également, ajouter un rebord légèrement incliné qui empêchera votre chat de passer par-dessus la clôture. Veillez toutefois à ce que votre chat ne se sente pas enfermé et puisse vivre librement ses petites aventures… Sans danger !

Bricoler un grillage

En aménageant ensemble des tasseaux, vous pouvez créer un solide cadre en bois et y installer un grillage à poule ou une moustiquaire. Vous aurez besoin pour ça d’une bonne agrafeuse et d’une petite heure de confection !

Installer des filets de protection

Lorsque votre chat est un habitué à aller sur le balcon ou la terrasse, une des solution est d’installer des filets de protection. Sans que cela paraisse trop oppressant, les filets permettent à votre chat de profiter de son petit coin de vie sans que vous ayez à redouter une potentielle fugue de sa part.

Concernant l’installation en elle-même, elle n’est pas bien compliquée ! Il suffit de fixer aux quatre coins le filet utilisé et suivant la surface un petit piquet pour éviter qu’il ne retombe.

Alors quel est la meilleure solution pour protéger le chat des chutes ?

Chat sur BalconCe que vous devez surtout retenir, les chats sont des animaux habillent et sujet aux chutes uniquement s’ils sont surpris. Vous devez donc limiter le risque de surprise aux endroits dangereux.

Par exemple une fenêtre à soufflet, ne permet pas de voir ce qu’il se passe derrière, cela est dangereux. En revanche une rambarde de balcon ne l’est pas forcément si le chat peut correctement y accéder sans risque de passer entre les barreaux.

De nombreuses solutions existent pour aménager votre extérieur et optimiser la sécurité de votre chat comme celle listé plus haut. Cette liste d’astuces n’est, évidemment, pas exhaustive et d’autres solutions efficaces existent. La majorité de ces installations garantit protection et petit prix, ce qui représente à la fois un avantage pour vous et pour votre chat.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat