Que ce soit en marchant sur une plaque de cuisson, en entrant en contact avec un objet ou un liquide chaud, un câble électrique ou même un produit chimique, votre chat peut être victime de brûlures plus ou moins graves. Si vous constatez que votre petit félin s’est brûlé, vous devez agir vite en tenant compte du type de brûlure, de l’étendue de la brûlure sur le corps, ainsi que de sa gravité.
Premier réflexe : Déterminer la gravité de la brûlure
La première chose à faire lorsque vous constatez que votre chat s’est brûlé est d’évaluer la gravité de la brûlure,simplement en observant l’animal, observez la profondeur de la brûlure et son étendue. Ceci vous permettra de pouvoir agir efficacement et d’administrer les soins adéquats.
La brûlure est superficielle
Si la brûlure de votre petit félin est superficielle et s’étend sur une petite surface, simple rougeur ou formation d’une petite cloque fermée ou ouverte, alors il s’agit d’une brûlure au premier degré ou second degré superficiel. Ce type de brulure n’est donc pas très grave.
Dans ce cas de figure, vous n’avez pas besoin de vous rendre immédiatement chez le vétérinaire. Vous pouvez administrer les premiers soins et traiter la brûlure vous-même. Gardez tout de même un œil régulier sur la brûlure.
La brûlure est profonde ou très grande
Si vous observez des cloques ouvertes ou fermées plus ou moins nombreuses, sur une large surface et bien évidemment douloureuses sur la peau de votre chat, cela veut dire que la brûlure a atteint une zone plus profonde de la peau. Il s’agit là d’une brûlure au second degré.
Dans le cas d’une brûlure au 3ème degré qui est le cas le plus grave, vous remarquerez que la peau de votre petite boule de poils a un aspect noirâtre et est relativement pâle. L’animal ne semblera pas ressentir de douleur sur la zone affectée parce que la brûlure est si profonde qu’elle a endommagé les nerfs.
Inutile de vous préciser que pour les cas de brûlure aux seconds degrés sur une grande surface et troisième degré, vous devez vous rendre chez votre vétérinaire pour une prise en charge appropriée.
Comment soigner une brûlure chez le chat ?
La prise en charge d’une brûlure chez le chat dépend du type de brûlure, de la localisation et de l’étendue de la brûlure.
Pour une brûlure au premier degré ou second degré superficiel
Dans le cas d’une brûlure superficielle et pas très grande, il vous suffit d’appliquer la règle des 15-15-15. En d’autres termes, vous devez verser de l’eau d’une température d’environ 15°C sur la peau brûlée du chat pendant environ 15 minutes, et ce à une distance de 15 cm du robinet.
Ensuite, séchez votre petit félin et appliquez du tulle gras ou une pommade grasse cicatrisante sur la zone brûlée. Enfin, bandez si possible la plaie avec un pansement antiseptique sans alcool les premiers temps.
Gardez un œil régulier sur la brulure pour vérifier que la cicatrisation se passe pour le mieux et qu’aucune infection se déclare. La brulure guérira d’elle-même d’ici 1 à 3 semaines suivant sa gravité.
Pour des brûlures plus graves, au second et troisième degré
Pour des brûlures plus graves, tout ce que vous pouvez faire c’est administrer les soins de premier secours afin de limiter l’étendue des dégâts et de permettre à l’animal de pouvoir tenir jusqu’à chez le vétérinaire. Il sera donc question pour vous de refroidir le plus possible la zone brûlée et ensuite de la protéger avec un pansement stérile, afin de pouvoir transporter l’animal chez le vétérinaire en toute sécurité.
Notez au passage qu’en cas de brûlures graves, vous ne devez donner ni à manger ni à boire à votre chat ! En effet, étant donné qu’il est possible que sa prise en charge chez le vétérinaire nécessite une intervention chirurgicale sous anesthésie, son estomac doit rester vide.
Les principaux risques de brûlure chez le chat
Votre chat peut être victime de brûlures s’il est exposé à des sources de chaleur directes comme :
- Un radiateur
- Une plaque de cuisson
- Un fer à repasser
- Du goudron chaud en été
Il peut aussi se brûler s’il rentre en contact avec du courant électrique, par exemple en mordillant un câble : c’est ce qu’on appelle couramment les brûlures électriques.
Votre chat peut aussi être victime de brûlures en entrant en contact ou même en ingérant un produit chimique. Dans ce cas, on parle couramment de brûlure chimique lorsque le produit chimique entre en contact direct avec la peau du chat, et on parle d’intoxication si l’animal a ingéré le produit.
Comment éviter de nouvelles brûlures ?
Même si vous le souhaitez, vous ne pouvez pas garder un œil en permanence sur votre très curieux et aventureux petit félin. De ce fait, le meilleur moyen d’éviter de nouvelles brûlures est de limiter autant que faire se peut l’exposition de votre petite boule de poils aux sources de chaleur, à l’électricité et aux produits chimiques.
Gardez tout de même une chose en tête, les chats ne sont pas des imbéciles et ne marcheront pas volontairement sur une plaque de cuisson chaude. Mais restez vigilant pour éviter un accident par inadvertance.
Ainsi, lorsque par exemple la plaque de cuisson à la cuisine est encore chaude, assurez-vous que votre chat reste éloigné d’elle. De même, assurez-vous que tous vos câbles électriques sont bien rangés et bien protégés par des gaines. Aussi, n’oubliez pas de ranger tous vos produits chimiques hors de la portée de votre chat, comme pour des enfants.
Enfin, gardez à l’esprit que malgré toutes les précautions que vous pourrez prendre, un accident de brûlure de votre chat peut survenir à tout moment.
Raison pour laquelle vous devez toujours prévoir un budget santé et d’autant plus pour ce type d’accident grave et relativement onéreux en matière de soins, les frais de vétérinaire peuvent très vite grimper, cela peut être compliqué quand vous n’avez pas les moyens. L’idéal pour vous serait même de prendre une assurance pour animaux pour votre chat, et dont les garanties couvrent les cas de brûlure.