Mon chat Mange des Insectes : Est-ce dangereux pour lui ?

Vous êtes inquiet car vous avez remarqué que votre chat manifeste un goût prononcé pour les insectes ? Notez qu’il n’y a, a priori, pas de crainte à avoir pour un chat qui mange des insectes.

Cela dit, ils ne sont pas tous inoffensifs. À défaut d’être toxique, certains insectes peuvent en effet s’avérer grandement nuisibles et mettre en danger la santé de votre chat s’il en mange beaucoup. Voici quelques conseils et précautions à observer si vous avez un chat qui aime manger des insectes.

Il n’y a rien à craindre pour un chat qui mange des insectes !

Si votre chat a pour habitude de manger les insectes, il n’y a pas forcément lieu de vous inquiéter à son sujet. Ceci pour la simple raison que manger des insectes est un comportement tout à fait naturel et sans danger pour ces petits félins. En effet, les chats aiment bien manger les insectes, c’est pourquoi il leur arrive d’en chasser.

De plus, s’il n’y a pas de crainte à avoir, c’est aussi parce que la plupart des insectes qu’ils sont susceptibles de rencontrer autour de la maison ne sont pas toxiques. Qu’il s’agisse de papillons, mouches, libellules, abeilles ou petites fourmis noires…, votre chat n’aura normalement aucun souci pour les digérer.

Toutefois, il serait judicieux de rester vigilant et surveiller votre félin, notamment s’il tend à en avaler beaucoup trop d’un coup. Car à défaut d’être toxiques, certains insectes peuvent abriter des parasites nocifs, occasionner des troubles digestifs, voire d’autres problèmes graves chez votre chat.

Abeille, guêpe, punaise, etc.. Non toxique mais attention tout de même

Tous les insectes ne sont pas inoffensifs pour votre félin. Certains spécimens comme les abeilles, les guêpes, frelons… sont à éviter par votre chat. Du fait des douleurs liées à leurs piqures et surtout la réaction allergique qui peut s’en suivre pour certain chat.

Petite abeille

Plus dangereuses encore peuvent être les lucioles. Les lucioles, comme certaines chenilles exotiques sont très toxiques et peuvent provoquer des troubles intestinaux si elles venaient à être ingérées par votre petit félin. Il en va de même de certaines espèces d’araignées venimeuses ou toxiques comme la veuve noire ou le brun reclus qui sont présents en France et que votre chat peut être tenté de chasser.

Par ailleurs, vous devrez également faire attention avec les insectes à l’exosquelette rigide tels que les coléoptères, les cafards, sauterelles et scarabées. Bien que non toxiques, l’ingestion de ces derniers peut entrainer des lésions ou blessures dans la bouche de votre chat. Consommées en grandes quantité, ils peuvent étouffer votre chat ou entrainer des maux d’estomac et troubles digestifs.

Pourquoi les chats aiment tant les insectes ?

Il peut y avoir deux explications possibles au fait que les chats aiment autant manger les insectes. La première raison est d’ordre alimentaire. En effet, s’ils en raffolent tant c’est probablement parce qu’ils apprécient le goût des insectes.

De plus, les insectes s’inscrivent naturellement dans le régime carnivore des chats et constituent des sources de protéines animales toutes aussi bonnes que le sont la viande ou le poisson.

Une seconde explication à l’intérêt des chats pour les insectes est simplement liée à leur instinct naturel de chasseur. En effet, les chats sont des prédateurs nés. Et c’est en toute logique qu’ils assimilent les insectes à des proie qu’ils s‘amusent à chasser de temps à autres et qui de surcroit peuvent être appétissantes. Cela dit, si certain manifestent un goût prononcé pour ces petites bêtes, d’autres chats se contenteront de les tuer pour le simple plaisir de s’amuser.

Votre chat mange beaucoup d’insecte : Attention aux insecticides que vous utilisez

Notez que la menace ou le risque ne provient pas toujours des insectes en soient, mais des insecticides que nous utilisons pour nous en débarrasser très souvent. Ces derniers renferment des composés chimiques tels que la perméthrine classifiée comme poisons et réputée hautement toxiques.

Ils sont dangereux et peuvent facilement intoxiquer votre chat, engendrer de graves irritations pouvant endommager le transit de votre petit félin, de graves problèmes de santé et dans le pire des cas, lui couter la vie.

De tels produits dangereux peuvent se retrouver dans l’organisme de votre chat après qu’il ait consommé un insecte qui aurait lui-même été empoisonnés par exposition à l’insecticide. D’où la recommandation généralement faite de privilégier autant que possible l’utilisation de produits naturels chez vous, si vous luttez contre les insectes ou contre des puces de façon naturelle.

Nicolas

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo