Race de Chats Sans Poils, faut-il les habiller Contre le Froid ?

Vous vous demandez si c’est nécessaire et comment protéger votre chat sans poils du froid ? Est-ce une bonne idée de le couvrir avec des vêtements ou pas ?

Eh bien, il faut dire que le fonctionnement du corps des chats (en matière de gestion de la température) est assez semblable à celui des humains et donc nos petits félins peuvent aussi avoir froid. Mais habiller un chat reste-t-elle la meilleure idée pour le protéger du froid ?

Faisons le tour sur le sujet ensemble !

Les chats à poils ou sans poils peuvent-ils réellement avoir froid ?

La température des chats varie en général entre 38°C et 39°C, ce qui les rend naturellement plus résistants au froid que nous les humains. Toutefois, gardez à l’esprit que les chats peuvent bel et bien avoir froid, par exemple s’ils sont mouillés, s’ils sont en contact avec un objet ou une surface froide, ou encore à cause d’un courant d’air ou d’une température ambiante basse.

Néanmoins, concernant les chats à poils, ils ont non seulement une couche de poils de couverture, mais aussi un sous-poil qui leur confère une très bonne protection contre le froid.

Pour ce qui est des chats sans poils comme les races de Sphynx, Donskoy ou Peterbald, ils possèdent en général une peau épaisse qui leur permet de garder leur température interne constante, mais en cas de températures basses cela ne suffit pas. Les chats sans poil sont donc plus vulnérables au froid que les chats à poils, en période hivernale il faut toujours les garder au chaud pour les protéger chat du froid !

s

Habiller son chat sans poils est-il une bonne idée ?

Les chats n’aiment pas trop les vêtements car cela a tendance à gêner leurs mouvements. De ce fait, il vaut mieux souvent éviter de les habiller sans raison, il faut également leur donner le temps de s’y habituer, l’idéal est de le faire petit. De plus, s’ils ne sont pas en votre compagnie, cela peut être source d’accidents comme le fait de se coincer dans une branche par exemple.

En règle générale, si votre petit compagnon sans poils est plutôt un chat d’intérieur comme la race de chat Sphynx, il ne sert à rien de l’habiller à moins que ce ne soit pour le déguiser. Cependant, vu que les chats d’intérieur (toujours habitués à être au chaud) supportent moins le froid que les autres, si vous décidez de les promener par des temps particulièrement frais, il vaut mieux les habiller avec des vêtements spécifiques comme ceux que vous trouverez sur Conseils-animaux.fr.

Quelles sont les parties du corps à protéger en priorité contre le froid ?

Les parties à protéger sont les extrémités du corps, principalement les pâtes dont les coussinets ou les oreilles. Les oreilles sont probablement les parties les plus sensibles, mais utiliser un bonnet (à titre de protection) s’avère être une source de gêne pour votre chat, vu que l’ouïe constitue un sens lui permettant d’appréhender son environnement.

Globalement si vous deviez habiller votre chat pour le sortir quand il fait froid, prévoyez un manteau pour maintenir l’ensemble de son corps au chaud tout simplement. S’il marche dans la neige de façon prolongée, des chaussons pourront être utiles, mais ces derniers ne sont pas acceptés par tous les chats.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat
Logo
Shopping cart