Herbe à chat et herbe aux chats : À chaque pousse ses bienfaits !

Quand l’herbe à chat joue le rôle de complément alimentaire, l’herbe aux chats sert de stimulant euphorisant pour votre matou. Ces plantes souvent confondues ont des fonctions et des utilisations distinctes, mais aussi vertueuses !

Comment s’en servir pour le bien-être du chat ? Et comment faire de sorte d’éviter tout problème et choisir le bon type d’herbe.

Herbe à chat et herbe aux chats : Bien faire la différence

Alors que les termes sont souvent utilisés indifféremment, il est primordial de distinguer herbe à chat et herbe aux chats.

  • L’herbe à chat est ingérée par votre matou, et offre des vertus digestives elle lui permet notamment d’expulser les poils qu’il ingurgite lorsqu’il fait sa toilette.
  • L’herbe aux chats au contraire n’est pas consommée pour ses vertus médicales, mais très appréciée pour ses propriétés euphorisantes sur l’animal de compagnie immédiatement enivré par l’odeur de cette plante…

Alors que la 1ère participe à l’alimentation et au confort intestinal de votre félin, la 2nde s’invite pendant ses temps de jeu et de découverte… Quels qu’ils soient, ces végétaux sont de très bonnes idées de cadeau pour votre compagnon à 4 pattes, dès lors qu’ils stimulent efficacement ses sens.

Pot d'herbe à chat

On pourrait comparer avec l’irrésistible friandise au fromage Catisfations ou d’autres friandises pour chat qui éduque et ravit les papilles de votre petit gourmand, les jeunes pousses fraîches émerveillent son palais. À l’image de l’entêtant jeu de laser pour animal de compagnie, les plantes euphorisantes révèlent sa curiosité et sa fougue. Matou fin gourmet ou félin joueur, à chacun son cadeau !

L’herbe à chat comme complément alimentaire

Herbe à chat avec un chatCe complément alimentaire ressemble à s’y méprendre à de la pelouse : des tiges vertes, qui poussent dans la terre. Cette plante offre de nombreux bienfaits à votre chat.

Quelles pousses choisir ?

Au rayon de l’herbe à chat : quelle graine choisir ? Le choix est vaste : souchet, blé, avoine, orge ou seigle… Vous trouverez facilement dans le commerce des végétaux à cultiver vous-même, et le mode d’emploi est très simple :

  • Achetez un sachet de graines de votre choix, en animalerie ou en ligne. Attention à choisir des graines spécialement destinées à la consommation pour l’usage félin…
  • Prévoyez une jardinière ou un pot, avec un peu de terre dans laquelle planter vos graines. Placez votre plantation dans un endroit suffisamment lumineux proche d’une fenêtre éventuellement sur votre terrasse ou sur votre balcon pour une plante bien verte !
  • Arrosez régulièrement, sans pour autant noyer les plantes.

En quelques jours seulement, les 1ères pousses apparaissent. Pour offrir à votre chat une quantité suffisante, patientez quelque temps avant de lui offrir les tiges peuvent atteindre une vingtaine de centimètres. L’herbe à chat ne nécessite pas d’entretien particulier hormis un peu d’eau et de lumière. Pour favoriser la tenue des pousses dans la durée, retirez régulièrement les tiges mortes. Si vous avez la main verte, vous pouvez faire durer vos plantes plusieurs semaines d’affilée. Une fois les végétaux dévorés par votre animal, vous pouvez en refaire pousser : la repousse n’est pas indéfinie…

Quels sont ses effets bénéfiques ?

L’effet de l’herbe à chat est principalement digestif. Mais ce produit de consommation offre de nombreux autres bienfaits…

  • Votre matou, au moment de faire sa toilette, lèche son pelage de manière intense et répété. Ce comportement favorise tout naturellement l’ingurgitation de poils, et d’autant plus en période de mue. Dans l’estomac de votre animal de compagnie, les poils peuvent former des boules, pas facile à digérer… Riches en vitamines et en fibres, les végétaux l’aident à éliminer ses boules de poils. L’effet de purge se manifeste soit par la régurgitation des boules de poils, soit par l’évacuation via les selles. Son transit intestinal, quoi qu’il en soit, s’en retrouve considérablement amélioré !
  • Pour un matou d’appartement, confiné à l’intérieur sans aucune végétation, le végétal est une illusion de verdure très appréciée ! Le félin d’extérieur qui passe ses nuits à chasser dans votre jardin, au contraire, n’aura sans doute pas besoin que vous lui achetiez des plantes digestives. Il trouve dans la nature des végétaux aux mêmes propriétés digestives.
  • Ce complément alimentaire est également une très bonne idée de cadeau pour chat gourmand ! Des pousses bien vertes le mettent en appétit, et il prend un malin plaisir à s’en délecter sans modération.
  • Votre compagnon à 4 pattes dédaigne son nouvel arbre à chat ? Installez sur une plateforme au sommet un petit bac surplombé de brins verts, qui saura l’attirer. Un bon moyen de l’inciter à bouger, pour se dépenser et être mieux dans sa tête et dans son corps !
  • Autre intérêt majeur de ce complément alimentaire polyvalent : ce produit comestible détourne l’attention de vos plantes et fleurs cultivées avec soin. Votre matou cesse ainsi de détériorer vos plantations que vous chérissez tant !

Au-delà de cet aspect pratique, cet élément de distraction peut aussi éviter que votre animal de compagnie consomme des plantes vertes toxiques voire mortelles. En grande quantité, le rhododendron ou encore le muguet peuvent l’exposer à des risques sur le plan de la santé. Soyez vigilant…

Existe-t-il des contre-indications ?

Offrir de l’herbe à chat à votre chaton : une bonne idée ? Oui, à condition que votre chaton ne prenne pas le pot pour sa nouvelle litière ! Hormis ce risque modéré, pas de contre-indication : le félin peut ingérer ce produit à tout âgés.

Vous pouvez laisser votre jardinière en libre disposition : votre matou se régale de lui-même, et peut à sa guise se délecter d’une plante verte sans modération.

L’herbe comme stimulant euphorisant

Herbe aux chats avec chatAu rayon des végétaux pour félins, l’herbe aux chats est d’une toute autre sorte. Elle n’est pas destinée à la consommation, ni utilisée pour des vertus digestives. Sous sa forme la plus répandue, elle est connue sous le nom de cataire ou chataire, ou encore menthe aux chats. Ne vous trompez pas au moment d’acheter le cadeau pour votre animal de compagnie !

Quelles plantes privilégier ?

Différentes espèces végétales sont utilisées aux mêmes fins, en tant que stimulant euphorisant.

  • Les espèces de la famille des Lamiacées : la cataire et la chataire sont les formes les plus courantes au rayon de votre animalerie.
  • La Germandrée des chats : elle contient une molécule aux effets euphorisants pour les félins.
  • Le Matabi ou « Kiwi japonais » : sa molécule attire et excite le matou.
  • La Valériane : très aromatique, elle suscite une frénésie d’autant plus forte.

Tous les animaux domestiques ne sont pas aussi réceptifs, en fonction des plantes mises à leur disposition. Vous pouvez donc commencer par essayer la cataire la plus répandue sur le marché puis vous tourner vers d’autres produits si le 1er essai n’est pas concluant.

Comment et pourquoi s’en servir ?

Votre animal de compagnie paresse à longueur de journée ? Votre matou exigeant boude tous les cadeaux que vous lui achetez ? Offrez-lui un jouet parfumé à l’herbe aux chats pour stimuler l’instinct de chasseur de votre petit félin tout en vous assurant un achat utile !

Contrairement aux végétaux à ingérer, ce produit spécifique ne se consomme pas : ses vertus enivrantes sont diffusées par l’odeur. Le matou hume l’odeur du produit puis s’approche pour renifler ce parfum attirant. L’effet semble alors similaire à celui d’une drogue : votre félin écrase frénétiquement les brins, se roule sur le sol, se lèche, remue la tête, se frotte à vos jambes ou contre les meubles, ronronne… Son bien-être est à son apogée !

  • Utilisez l’herbe aux chats pour ses propriétés relaxantes. Ces plantes sont idéales pour rassurer votre matou dans un nouvel environnement, l’apaiser en cas d’anxiété chronique ou le calmer lors d’un voyage stressant…
  • Servez-vous de ce produit comme stimulant. Pour inciter votre matou paresseux à bouger de votre canapé, vaporisez ses jouets de ce parfum entêtant. Rien de mieux pour lui redonner goût au jeu !

L’herbe aux chats se trouve facilement dans le commerce. Vous pouvez en acheter sous plusieurs formes :

  • Un spray à base d’extrait concentrée pour pulvériser ses jouets. Souris mécanique, plumeau, oiseau en peluche… votre animal de compagnie dédaigne ses cadeaux ? Vaporisez légèrement l’objet à l’aide du spray. Votre chasseur-né sera attiré par l’odeur, puis immédiatement excité. Vous vous offrez de la tranquillité et le bien-être de votre matou !
  • Du semis dans un kit prêt-à-l’emploi à faire germer vous-même. Vous pouvez cultiver votre cataire chez vous. Une fois les brins suffisamment hauts et odorants votre compagnon à 4 pattes s’en rapproche pour s’y rouler ou se reposer dans un environnement relaxant. Si vous choisissez cette forme de plante, n’hésitez pas à la transformer une fois les brins poussés. Faites sécher puis garnissez de cette herbe à chat sèche vos jouets en peluche faits maison !
  • Des bâtons à mâcher ou des boules à mordiller. Comme votre matou se fait les griffes sur son griffoir, il acère ses dents sur un bâton ou une boule à base de cataire. Parfait pour se défouler ailleurs que sur vos meubles et textiles de maison !
  • Des jouets garnis d’herbe euphorisante. Vous trouverez également dans le commerce de nombreux jouets pour chat remplis de cataire ou autre végétal aux propriétés excitantes.

Quelles sont les précautions d’emploi ?

La cataire est un produit naturel, sans danger pour votre animal domestique. Vous pouvez donc lui laisser à disposition sans risque pour sa santé.

Pour une bonne utilisation

  • Réservez les jouets enivrants pour les moments de jeu solo de votre matou, lorsque vous n’êtes pas disponible pour lui.
  • Offrez-lui ce produit euphorisant comme récompense, ou lors d’occasions spéciales, pour préserver un caractère exceptionnel et ne pas l’habituer.
  • C’est l’odeur de l’herbe aux chats qui offre des vertus excitantes. Pour préserver ses bienfaits dans la durée, veillez à conserver votre produit au sec et à l’abri dans un sachet hermétique par exemple. Si vous utilisez un spray, refermez bien le flacon après utilisation pour que le produit ne s’évente pas.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser un commentaire

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat