Pourquoi les Chats Adorent-ils tant les Olives ?

Vous l’avez remarqué, en présence d’olives, votre chat peut afficher un comportement étrange et curieux. De l’euphorie à l’excitation, il peut même avoir des allures de junkie. Mais que se passe-t-il !

Les olives ont en faites une action irrésistible chez les chats, il pourrait passer des heures à humer leur odeur. Mais comment expliquer cet attrait de votre chat pour cette plante et les olives de l’apéritif ? Est-ce sans danger pour sa santé ? Ou alors pouvez-vous lui en donner ?

Pourquoi les chats aiment et se frottent aux olives ?

Les olives ont des effets sur les chats très étranges, mais ils les adorent ! Les olives les excitent sexuellement, elles les apaisent et les rendent gagas, en plus de participer à leur métabolisme.

  • L’effet excitant : Les olives produisent les mêmes effets excitants que la cataire, l’herbe aux chats. L’essence de ces plantes stimule le système nerveux des chats et provoque la sécrétion de phéromones comme pendant l’accouplement. Leurs instincts reproducteurs sont ainsi très forts à ce moment. On n’est donc pas surpris qu’ils adorent consommer les olives et s’en mettre partout.
  • L’effet antidépresseur et euphorisant : Les olives contiennent de la nepetalactone, qui agit sur le félin comme un antidépresseur et un hallucinogène. C’est pour ainsi dire la drogue des chats, au même titre que le cannabis pour l’homme. Mais il n’y a aucun risque de séquelles et les effets se dissipent en à peine 1 quart d’heure.
  • L’effet nutritif : Pour certaines personnes, l’amour des chats pour les olives trouve aussi un sens dans leur action nutritive. Nourris principalement à base de viande, les chats seraient privés de l’acide folique important pour la synthèse de l’hémoglobine et présent dans les plantes à huiles essentielles comme les olives. Mais, ceci n’est pas une raison pour nourrir votre carnivore avec des olives.

Chat euphorique et heureux

Peut-on donner des olives et de l’huile d’olive à manger à son chat régulièrement ?

Si les olives sont sans danger pour votre chat, ce n’est pas pour autant que lui en donner régulièrement soit normal. Au contraire, ce serait en fait très con et inutile de le faire. Le chat n’est pas un herbivore, il n’a aucun besoin de ce type d’aliment, ça ne lui apporte rien de nutritif.

Le chat se nourrit essentiellement de viande. Mais vous pouvez occasionnellement lui donner des olives ou de l’huile d’olive à consommer ou renifler, pour son plaisir. Cela peut contribuer à le féliciter dans certaines occasions spéciales ; ou plutôt à l’apaiser lorsqu’il est stressé, malade, ou s’il souffre d’une douleur.

Aussi, vous pouvez utiliser l’odeur des olives pour attirer votre chat là où vous souhaitez qu’il passe plus de temps. Frottez ainsi quelques olives sur ses nouveaux jouets, sa litière, son arbre à chat ou son griffoir, et il collera la paix à vos meubles.

Est-ce dangereux de donner des olives à mon chat ?

Le chat est un félin sage et assez méfiant en général, surtout quand il s’agit de son alimentation. Son odorat très développé le pousse à sentir chaque aliment avant de le consommer. Alors s’il adore consommer ou se frotter aux olives, on peut raisonnablement déduire qu’elles ne présentent aucun risque pour sa santé.

De plus, d’après les effets positifs des olives sur les chats, il est clair qu’elles participent au bien être de votre chat en permettant une bonne santé émotionnelle de celui-ci.

Cependant, ne vous leurrez pas à croire que les olives participent aux besoins énergétiques de votre petite boule de poils. Son alimentation devra toujours être saine, équilibrer et conséquente pour couvrir ses besoins. Elle pourrait même être revue à la hausse si les olives le poussent à trop se dépenser, c’est comme ça qu’il faut le voir.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat