10 Aliments Dangereux pour les Chats !

Même si votre petit félin est considéré comme un membre à part entière de la famille, vous devez toujours garder à l’esprit qu’il n’a pas le même métabolisme que vous et encore moins le même régime alimentaire que les humains.

En d’autres termes, tout ce qui est bon pour vous ne l’est pas forcément pour votre chat : de nombreux aliments courants et que vous appréciez, sont toxiques pour le chat, et peuvent même dans certains cas lui être fatals !

Dans la suite, vous trouverez toutes les catégories d’aliments dangereux et potentiellement mortels pour votre chat, ainsi que notre liste de 10 aliments dangereux pour les chats.

Les 10 principaux aliments dangereux voire mortels pour le chat

Sans vouloir être exhaustive complètement, la liste ci-dessous vous présente quelques aliments courants les plus dangereux pour votre chat et que vous devez éviter de lui donner, cela vaut encore plus pour le chaton.

Le café et le thé

Le café et le thé, boissons et aliments tant appréciés par nous les humains pour leurs saveurs, leurs arômes et leurs bienfaits, sont potentiellement mortels pour le chat. En effet, ils contiennent respectivement de la caféine, et de la théine. Seulement une demi-douzaine de cuillères de café suffit à tuer un chat !

Le chocolat

De la même manière, le chocolat que nous aimons tant est un produit très toxique pour minou. Avec la théobromine qu’il contient, seulement 50 grammes de chocolat sont mortels pour le chat.

Le lait

Contrairement à ce que vous pouviez penser, le lait est indigeste et donc dangereux pour votre chat adulte ou déjà sevré.

Le fromage

En plus d’être un aliment trop gras pour le chat, le fromage contient du lactose, indigeste pour le chat.

Le blanc d’œuf

Le blanc d’œuf contient de l’avidine, une protéine qui détruit la vitamine B8 (biotine), élément clé du métabolisme des graisses et des protéines. La consommation de blanc d’œuf (cru ou cuit) peut entraîner une perte de poids de votre chat, des dermatites, et même des troubles neurologiques.

L’avocat

En plus d’être un fruit à noyau, l’avocat contient de la persine, une toxine fongicide particulièrement dangereuse pour les animaux. Il s’agit donc là d’une plante toxique pour le chat dans son intégralité : arbre, feuilles, fruit (peau, chair et noyau).

L’oignon, le poireau, l’ail

L’oignon, l’ail et le poireau contiennent des dérivés soufrés, responsables de la destruction des globule rouges du chat et par ricochet d’une anémie sévère.

La pomme de terre

La pomme de terre crue est particulièrement riche en oxalate de calcium, et sa consommation est donc très dangereuse pour le système urinaire de votre petit félin.

Le thon en conserve

Le thon en conserve, en plus d’être très gras et très salé, ne contient pas suffisamment de taurine. Il contient aussi souvent trop de phosphore et pas assez de calcium. Et cerise sur le gâteau, votre chat peut facilement devenir accro à cet aliment néfaste et non adapté à son régime alimentaire !

La charcuterie : jambon, saucisson, …

De la même manière, bien que très appétentes pour le chat, les charcuteries comme le jambon et le saucisson ont une teneur en sel dangereusement élevée pour le chat, rendant ainsi leur consommation dangereuse si trop consommée par le chat.

Quel type d’aliments sont dangereux pour les chats ?

Chaton mange du painD’une manière globale, les aliments contenant de la caféine, de la théine ou encore de la théobromine sont particulièrement toxiques pour le chat ou le chaton. Il en est de même pour les produits laitiers, certains fruits et légumes. Enfin, les aliments très gras, très sucrés ou trop salés sont aussi dangereux pour minou.

Les aliments contenant de la caféine, de la théine et de la théobromine

La caféine, la théine et la théobromine sont des substances qui agissent sur le système cardiovasculaire, le système digestif et le système nerveux central de votre chat. Leur effet sur minou se caractérise par une augmentation importante du rythme cardiaque, des troubles digestifs (vomissements, diarrhée), des tremblements et des convulsions. En gros, tous les aliments contenant ces substances sont très toxiques pour le chat, et leur consommation peut être mortelle pour le petit félin.

Certains fruits et légumes

D’une manière générale, tous les fruits à pépins ou à noyau sont hautement toxiques et potentiellement mortels pour votre petite boule de poils. En effet, les pépins et les noyaux contiennent une substance très dangereuse pour les chats : le glycoside cyanogénique, entraînant des problèmes digestifs, des palpitations, et dans certains cas le coma puis la mort.

De plus les légumes contenant des dérivés soufrés ont pour effet de détruire les globules rouges du chat, ce qui se manifeste par une sévère anémie. Enfin, les aliments riches en minéraux comme l’oxalate de calcium (un cristal ionique insoluble) sont impropres à la consommation du chat, car ils ont un effet néfaste sur l’appareil urinaire du chat et sont 80 % à l’origine de calcul rénaux.

Les produits laitiers

Après le sevrage, l’organisme du chat ne produit plus suffisamment de lactase, enzyme permettant la digestion du lait : ce qui rend le chat adulte intolérant au lactose ! De ce fait, tous les produits laitiers sans exception représentent un danger pour votre chat, qui sera non seulement incapable de les digérer, mais en plus sera sujet à des troubles digestifs et à des allergies.

Les aliments riches en matières grasses, sucre et sel

Les aliments trop gras peuvent engendrer une pancréatite chez votre chat, une inflammation suivie de la nécrose du pancréas de votre chat. Inutile de vous préciser que la pancréatite est une affection potentiellement mortelle pour minou.

Les aliments riches en sucre peuvent causer chez votre chat obésité et maladies cardiovasculaires. Pour terminer, les aliments contenant trop de sel sont également très dangereux pour votre chat. Une consommation excessive de sel peut causer un déséquilibre des électrolytes du petit félin, se manifestant par troubles du rythme cardiaque, des convulsions et même un dysfonctionnement et une dégradation des reins.

Les croquettes pour chat peuvent aussi être dangereuses !

Vous ne l’auriez pas cru mais les croquettes que vous achetez pour votre chat peuvent aussi ne pas être si bonnes pour le chat. La raison ?

La trop forte proportion en céréale contenue dans les croquettes bas de gamme, beaucoup de marque souhaitant faire des économies sur la matière première et n’hésite pas à forcer la main aux vétérinaires.

Les chats sont des animaux domestiques carnivores, vous comprendrez bien que le nourrir en grande partie de végétaux n’est pas bon pour lui ! Pour préciser le problème est le taux de sucres complexes, également appelés amidons (glucides complexes des végétaux). Voici la raison pour laquelle nous vous encourageons fortement à opter pour des croquettes sans céréales.

Voilà donc, qui dit mal bouf dit problème de santé dans le futur pour votre chat.

J'ai toujours eu des chats avec moi depuis mon enfance, beaucoup de ces chats avaient des problèmes comportementaux. Je m'occupe depuis de nombreux chats et de leur maître pour le redonner une hygiène de vie nécessaire au bonheur du chat et son propriétaire.

Nous serons heureux d'entendre votre avis

      Laisser votre avis

      Seule Chance pour Aujourd’hui d’intégrer le Club Privé d’Univers Chat

      Recevez chaque semaine les messages réservés aux membres du club.

      Conseils personnalisés, Offres réservées aux membres et Infos confidentielles sur les chats

      Vous allez recevoir une Confirmation par mail.

      Univers Chat