9 Raisons qui Expliquent Pourquoi votre Chat à Toujours Faim !

Votre petit félin vous donne-t-il l’impression d’avoir tout le temps faim ? Vous avez remarqué qu’il vous réclame à manger à longueur de journée et cela vous inquiète ?

Sachez qu’il y a forcément une explication à son comportement : un rationnement extrême, un problème de santé insoupçonné, le stress et bien d’autres.

Voici 9 raisons qui vous aideront à mieux comprendre pourquoi votre chat semble avoir toujours faim.

Il a des croquettes de mauvaise qualité

Avez-vous pensé à questionner la qualité des aliments servis à votre chat ? S’il donne l’impression d’avoir vraiment la faim sans raison, c’est peut-être parce qu’il consomme des croquettes de basse qualité ou à la qualité très subjective. Ces dernières ne sont pas propices à une alimentation saine et équilibrée, voire rarement adaptées aux besoins nutritionnels des chats.

Plus concrètement, l’on reproche ici le fait que ces croquettes de mauvaise qualité renferment très souvent plus de graisse que de glucide. Leur métabolisme et absorption étant plus rapide, c’est ce qui explique que votre chat ait la sensation de n’avoir presque pas mangé. Le choix de croquettes premium est la solution qui s’impose idéalement dans ce cas.

Mais attention, une croquette premium n’est pas celle conseillée par votre vétérinaire, nombre de marques qui s’affichent en grand chez le vétérinaire renferment en réalité des céréales ou autres pour faire des économies, tout comme celle bas de gamme au supermarché.

Une bonne croquette pour chat est une croquette qui correspond à l’alimentation élémentaire d’un chat, de la viande et rien d’autre.

Chat devant bol de céréale

Un chat ça mange des céréales ?

Vous le rationnez trop

Le rationnement des repas est une méthode couramment pratiquée par certains maîtres afin de contrôler et réguler l’alimentation de leur compagnon sujets à l’embonpoint. Cependant, s’il est pratiqué de façon inopportune et sans raison valable, il peut s’avérer risqué pour la santé de votre chat ou le laisser constamment sur sa faim.

C’est le cas notamment lorsque les rations servies sont mal calculées par rapport aux besoins nutritifs fonctionnels et vitaux de votre chat. Autrement dit, en le rationnant, vous risquez de servir des quantités qui soient inférieures à ses besoins réels ou à la hauteur de son appétit, chaque marque de croquettes a une valeur nutritionnelle différente, mais vous aurez ici une idée de la quantité de croquette à donner à votre chat.

Si votre chat ne montre pas de propension au surpoids, la meilleure chose que vous puissiez faire, c’est de le laisser s’autogérer avec ses croquettes à disposition pour qu’il mange à sa faim, le chat apprendra à se réguler de lui-même.

Il vient d’être stérilisé

Une augmentation considérable de l’appétit est l’un des nombres effets liés à la stérilisation que l’on observe chez la plupart des chats. Et pour cause ? Une chute significative de la production d’hormones qui peut empêcher le chat d’auto-réguler les quantités de nourritures consommées par rapport à ses besoins énergétiques, mais cela ne se produit pas chez tous les chats.

Si votre chat vient d’être stérilisé, vous tenez là probablement l’une, sinon la principale raison pour laquelle il a toujours faim et vous réclame sans cesse à manger, essayez de lui laisser des croquettes à disposition et observez ce qu’il se passe.

Il a des parasites digestifs

Si votre félin à toujours faim, c’est peut-être parce qu’il ne tire que peu ou presque pas de bénéfices de la nourriture qu’il ingurgite. La faute aux vers parasites présents dans ses intestins qui spolient l’essentiel des nutriments que renferment les aliments consommés par votre chat.

Conséquence, votre chat aura beau manger qualité, équilibré et en quantité, il aura perpétuellement faim voire s’amaigrira soudainement, à moins d’être débarrassé de ces parasites. De plus leur présence prolongée peut impacter négativement sa santé. Afin de mieux protéger votre chat contre ces derniers, une vermifugation régulière est conseillée.

Il souffre d’hyperthyroïdie

L’hyperthyroïdie compte parmi les maladies susceptibles d’affecter les habitudes alimentaires chez le chat. L’affection se traduit généralement par une sécrétion anormalement élevée d’hormones par la glande thyroïde qui va entrainer une augmentation du métabolisme et une utilisation conséquente de calories.

La polyphagie reste l’un des symptômes caractéristiques de cette maladie, c’est-à-dire un comportement alimentaire excessif (tendance à trop manger, boire beaucoup d’eau), ainsi qu’une faim qui semble insatiable. Si tel est le cas de votre chat, veillez à consulter un vétérinaire au plus vite.

Il souffre de diabète félin

Le diabète félin a un impact certain sur le comportement alimentaire et le métabolisme des chats qui en sont atteints. La maladie peut entrainer selon les cas, soit une diminution de l’appétit, soit une augmentation significative de l’appétit, donc une envie de manger ainsi qu’une faim constante.

Comme pour l’hyperthyroïdie, votre chat qui souffre de diabète peut présenter une polyphagie. Vous remarquerez qu’il a un gros appétit, mange beaucoup plus qu’avant, mais connait paradoxalement une perte de poids. D’autres symptômes comme la fatigue, une soif excessive et l’envie constante d’uriner doivent vous alerter et justifier une consultation vétérinaire.

Il s’ennuie tout simplement

Dans un contexte un peu moins angoissant cette fois, la faim de votre boule de poils peut s’expliquer par le fait qu’il s’ennuie. Comprenez que les chats sont des animaux qui ont besoin de stimulation.

S’ils ne peuvent plus chasser en appartement comme ils le feraient dans la nature, ils doivent au moins pouvoir se divertir et se dépenser régulièrement. Vous l’aurez compris, comme solution pour mettre fin à cette faim circonstancielle de votre félin, il vous suffit de lui offrir quelques jouets et de consacrer un peu de votre temps à vous amuser avec lui.

Gros chat allongé

Il est stressé

Stress et angoisse ne sont pas étrangers au fait que votre boule de poils ait toujours faim. Un changement soudain dans ses habitudes, comme la modification des horaires, la fréquence ou le nombre de repas peut suffire à stresser votre chat.

Parce qu’il craint probablement de manquer, il va s’empresser d’engloutir sa nourriture et se retrouver à avoir faim plutôt que prévu.

Il cherche votre attention

Vous ne vous en doutez peut-être pas, mais votre chat qui fait mine d’avoir faim cherche peut-être à attirer simplement votre attention.

Ce sera le cas notamment s’il a remarqué que vous avez pour habitude de répondre en lui donnant à manger lorsqu’il s’approche de vous en miaulant ou en vous fixant du regard. Plutôt que de remplir systématiquement sa gamelle essayez de mieux comprendre les besoins de votre petit félin ou tout simplement jouer avec lui à ce moment.

Passionné et grand amoureux des chats, j’accompagne avec plaisir, intégrité et sincérité tous les propriétaires désireux d’avoir une relation harmonieuse avec leur petite boule de poils.

Nous serions ravis de connaître votre avis

Laisser un commentaire

Univers Chat